Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bon voilà EC nous à mis en veille bourrasques de neige:

BULLETIN DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES MENACANTES

MIS A JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADA

A 11H11 HNE LE LUNDI 11 NOVEMBRE 2013.

---------------------------------------------------------------------

...

VEILLE DE BOURRASQUES DE NEIGE POUR:

=NOUVEAU= RESERVE FAUNIQUE DES LAURENTIDES

=NOUVEAU= SAGUENAY

PARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

MONT-LAURIER

LA TUQUE

LAC-SAINT-JEAN.

DES AVERSES DE NEIGE PARFOIS FORTES AVEC DE LA POUDRERIE

POURRAIENT REDUIRE LOCALEMENT LA VISIBILITE SUR CERTAINS

SECTEURS A COMPTER DE TOT EN SOIREE.

VERIFIEZ LES MISES A JOUR DES PREVISIONS METEOROLOGIQUES AVANT

DE PARTIR.

---------------------------------------------------------------------

==DESCRIPTION==

UN VIGOUREUX FRONT FROID TRAVERSE LE QUEBEC AUJOURD'HUI. CELUI-CI

GENERERA DES BOURRASQUES DE NEIGE LORS DE SON PASSAGE SUR LES REGIONS

MENTIONNEES CI-DESSUS AU COURS DES PROCHAINES HEURES.

VEUILLEZ CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT

LES DETAILS PERTINENTS A CHACUNE DES REGIONS.

FIN/..

On attend donc de voir le résultat avec impatience, mais tous les modèles nous mettent du vent en rafales à 70km/h avec des averses de neiges.

Cepedant GEM sort 7cm et GFS sort 15cm !

Quoiqu'il en soit, la convergence des vents pourrait se mettre en place pour une belle surprise comme le Saguenay en a le secret...se serait trop beau wub.png

En tout cas avec le redoux qui était prévu de +8°C à +12°C sur plusieurs jours avec 15-20mm de pluie selon les modèles encore ce matin à 6h00 vient de passer à seulement 1 jours avec des T entre +1°C et +5°C avec seulement 5 à 10mm de pluie suivie de neige directement après avec un refroidissement !

SI tout se déroule à merveille avec une belle surprise cette nuit et demain, un redoux quasi inexistant et la neige desuite par derrière, cela pourrait augmenter sensiblement les chances d'avoir débuter notre enneigement... mais à prendre avec des pincettes et attendons donc de voir la tournure des évènements wink.png

EDIT 15h40: EC réagit enfin et arrête avec leur petit 2-4cm d'ici mardi soir ! thumbup.gif

Ce soir et cette nuit, 11 novembre Nuageux. Averses de neige débutant tôt ce soir. Risque de bourrasques de neige ce soir et après minuit. Accumulation de 2 à 4 cm. Poudrerie au cours de la nuit. Vents d'est de 20 km/h avec rafales à 40 devenant d'ouest à 40 avec rafales à 70 vers minuit. Minimum moins 6.

Mardi, 12 novembre Averses de neige avec risque de bourrasques de neige. Accumulation de 2 cm sauf 5 cm par endroits sur le secteur ouest. Poudrerie. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 70. Maximum moins 2.
Mardi soir et nuit, 12 novembre Averses de neige. Accumulation de 2 cm sauf 5 cm par endroits sur le secteur ouest. Poudrerie. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 70. Minimum moins 10.
Donc de 6 à 15cm selon les secteurs. L'Ouest de la ville semble avantagé encore une fois. Donc nos secteurs à Michel et moi sont idéalement placés wink.png Arvida pour Michel à l'est de Jonquière mais Ouest du Saguenay, et encore plus à l'ouest pour ma part, étant à l'Ouest de jonquière.

On attend le tout avec impatience tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

La neige vient de débuter ici à Jonquière, elle reste faible et assez fine pour le moment, mais avec aucun dégel de la journée et une T actuelle de -0.6°C elle tient directement et toutes les surfaces sont désormais saupoudrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pouvez suivre sur ma webcam, même si la qualité n'est pas top en raison de la nuit on voit tout de même ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bourrasque de neige en cours: neige forte, visibilité quasi nulle et chute de la température. C'est toujours très sympa comme phénomène à observer.

-3.3° présentement en chute vertigineuse (il faisait encore 0° il y a 10 min à peine).

Pour l'instant c'est la rive nord du Saguenay qui a bien ramassé avec prés de 10cm par endroit depuis la fin de l’après-midi.

A suivre demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige et la poudrerie ont repris de plus belle ce matin et continue toujours ! Jetez un oeil à ma cam l'ambiance est là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

captur33.jpg

Ca cumule, mais je ne pourrais pas vous dire, le vent rend la couche trop disparate default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaierai une mesure plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle poudrerie depuis tôt ce matin, difficile de mesurer mais à vue d’œil je dirai un bon 10cm de tombés ce qui nous donne en moyenne 15cm au sol.

Tx de -4.5°

, -5.0° présentement avec un windchill de -14.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige ne cesse décidément pas ! Et je ne vais pas m'en plaindre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 15cm au sol sont désormais franchis et EC nous donne encore jusqu'à 5cm pour la nuit. Nous verrons jusqu'où cela va aller ! Mais cette épisode tient ses promesses pour le moment default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16cm sur la chaussée en bas de chez moi... ! Photo prise juste après le passage de voitures:

post-5251-0-08258100-1384295701_thumb.jpg

Sinon à 12h20 voici à quoi cela ressemblait, et ce fut comme ça toute la journée et encore actuellement !

Au bout de la rue, à 700m de ma position se trouve l'église de Jonquière. Elle a disparu

post-5251-0-47191200-1384295700_thumb.jpg

_DSC7119.JPG.a3be2e18bd5f7477c618d52c964

_DSC7136.JPG.ff35760261447b39fccb37a0afb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon la neige tombe toujours aussi fort, mais la couverture nuageuse s'affine, on voit la lune par transparence ^^

Pour la nuit le vent va se renforcer passant de 50km/h à 70km/h !

Par la suite le redoux va venir tout gacher...mais les runs sont changeant, et dans mon fort intérieur je veux croire en un redoux atténué blush.png

Mais bon voilà ce que donnent les modèles:

GEM, voit du 10°C avec 15mm de flotte. Mais un bel épisode neigeux de 20cm derrière default_wub.png:

captur34.jpg

GFS...mieux vaut pas le regarder sauf si vous êtes masochistes et cherchez à souffrir... il donne du +11.5°C avec 25mm mais pas de neige derrière...

captur35.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

journée bien froide pour la saison avec une Tn de -7.5°

, IRE de -15, -5.0° présentement avec un IRE de -10. 15cm de neige au sol.

Coté prévisions redoux progressif avec un pic pluvieux pour le 17-18nov. Dés le 19-20nov, l'hiver semble vouloir s'installer pour de bon comme finalement cela doit être le cas en temps normal.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une belle journée à l'ambiance hivernale qui fait plaisir wub.png

Quelques photos prises pendant une pause de 15min durant un cours donc en ville:

Une belle congère estimée à 50cm (elle m'arrive au-dessus des genoux):

post-5251-0-80302400-1384365018_thumb.jpg

Quand, malgré le passage continue des personnes, la neige se tasse mais sans voir le sol en-dessous, cela signifie que la couche est assez épaisse default_wink.png

post-5251-0-47137200-1384365028_thumb.jpg

De nombreux toits ont de belles accumulations:

post-5251-0-93177300-1384365036_thumb.jpg

Les rues de la ville ont revêtu leur habit hivernal default_wub.png

post-5251-0-56238100-1384365052_thumb.jpg

N'ayant pas d'outils de mesure sur moi, j'ai pris mon Telephone pour comparer (il mesure 13cm). La mesure est faite sur un terrain dégagé. Au-dessus du telephone il reste 3-4cm de neige, donc la couche au sol est de 15-17cm.

post-5251-0-81032100-1384365343_thumb.jpg

Pour finir, sur le bord des routes les premiers petits bancs de neige de la gratte (chasse-neige) sont apparus, certains tas de neige (suite au déneigement) mesurent 1m80 / 2m, ceux-là devraient passer l'hiver default_laugh.png

post-5251-0-41242500-1384365190_thumb.jpg

_DSC7137.JPG.2b28563e9b18f13091f7b5aa970

_DSC7138.JPG.42190bd27b98efd7c2b1927c9a3

_DSC7139.JPG.b5d0800fdfe9c57b795d98e297a

_DSC7140.JPG.e1b44e06d5eed79909777df9329

_DSC7144.JPG.7684aa5e57ef7027275822fe682

_DSC7143.JPG.257bea0f47ed3e899fc247bb3ea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur le bord des routes c'est pas gagné default_laugh.png La voici la voilà...depuis ce matin elle m'avait manqué...Vous voyez de qui je parle ?? LA NEIGE ! ^^ Elle a bien repris ici sur mon secteur Ouest de Jonquière et tout est à nouveau saupoudré. Vu les températures et les sols gelés elle tient facilement. Mais bon, rien de bien sérieux à attendre d'elle, allez peut-être un petit cm ^^ De quoi redonner un coup de pinceau blanc. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà la T vient de repasser le 0°C avec +0.1°C actuellement. On va commencer à perdre notre neige peu à peu...

Pour la suite, toujours ce pic de chaleur et de flotte vu pour lundi puis derrière retour du froid mais cela reste pas mal l'anarchie dans les modèles et ils ne savent pas trop dans quel sens se diriger...

post-5251-0-76472700-1384434622_thumb.png

Capture.PNG.e2c11b80b80e710ac2e43cecb8db

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tx du jour (provisoire, atteinte à 2h00 cette nuit) de +4.0°C

. Actuellement Tn en cours avec +2.1°C

et de la pluie mêlée à de rares flocons gorgés d'eau...

Je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler d'un enneigement désormais...près de 50% des surfaces sont sans neige sick.gif

Par la suite, le froid, oui il semble vouloir venir, avec des Tn sous les -10°C et des Tx sous les -5°C. On verra bien le tout...

Sinon le pic de chaleur attendu lundi avec des T entre +10 et +13°C devrait se terminer brutalement par l'arrivée d'un vigoureux front froid. D'ailleurs EC nous sort un bulletin spécial dès aujourd'hui pour lundi !

Bulletin météorologique spécial

Mis à jour par Environnement Canada

À 03h31 HNE le vendredi 15 novembre 2013.

---------------------------------------------------------------------

Bulletin météorologique spécial pour:

L'ouest du Québec

Le nord du Québec

L'est du Québec

Le centre du Québec.

Une autre tempête automnale à venir.

--------------------------------------------------------------------

==description==

Un système dépressionnaire se formera sur l'ouest américain et

atteindra le Québec au début de la semaine prochaine. Les modèles

numériques nous indiquent pour l'instant que des vents très forts

pourraient souffler sur le Québec au passage du système lundi.

Le temps doux qu'on connaîtra en fin de semaine tirera alors à sa

fin.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car

des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements

émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca

Fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement on ne parle plus d'enneigement aujourd'hui. Temps bien triste avec 3.5° présentement sous une faible bruine.

Pour le moyen-long terme, le changement ce n'est pas pour maintenant thumbup.gif Comme c'est désormais la tradition c'est dans l'ouest du pays que l'hiver s'installe:

temp2.png

Ici pas dans de conditions hivernales durables avant décembre....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de soleil aujourd’hui, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu celui-là.

Tx de 7.5°

, Tn en cours avec -0.5° présentement.

Coté prévisions pas mal d'agitations à prévoir pour la journée de lundi à travers la Province avec le passage d'un intense front froid. On va passer de +8° à -15° à 850hpa en moins de 24h! Ca risque de brasser!

A moyen terme c'est pas si pire coté froid mais ça reste bien sec pour l'instant:

mgram_Chicoutimi.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png tu m'as devancé j'allais poster les mêmes diagrammes... ^^

Bon tout a été dit par Michel, pour illustrer la fin de cette journée voici quelques petites photos prises pas loin de chez moi au bord de la rivière aux sables:

Coucher de soleil depuis le vieux-pont vers le Sud sur la passerelle d'Aluminium:

post-5251-0-30781000-1384650722_thumb.jpg post-5251-0-43029600-1384650742_thumb.jpg

post-5251-0-49774300-1384650760_thumb.jpg

post-5251-0-85705000-1384650938_thumb.jpg

_DSC7146.JPG.825e0b2ab5e41b0f9e0e3a85636

_DSC7148.JPG.a15da727c90904cbc250815d661

_DSC7149.JPG.d727d67f1b71ea68b268e1e04ea

57794a01caaf0_Group1-_DSC7153__DSC7154-2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ce matin petite ambiance un peu plus "hivernale" avec une belle gelée blanche par -1.0°C. Tout était blanc, voitures, maisons, sols, routes...sous un beau ciel bleu

La douceur est là puisqu'il fait déjà +2.3°C à 08h50 et que la Tx prévue est de +9/+10°C.

La pluie arrive en soirée puis Lundi entre +10 et +13°C avec un vent fort au passage du front froid. La suite semble enfin plus intéressante !

Voyez vous mêmes avec le graphique de GEM (en jaune la T à 850hPa et en rouge à 2m)

captur36.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite semble enfin plus intéressante !

Effectivement ça prend une belle tournure sur tous les modèles à partir du 19 et plus encore à partir du 22-23 nov. Notre système de demain va faire pas mal le ménage et nous rétablirait un pattern bien hivernal pour le Québec pour la dernière décade de novembre. A confirmer tout de même....

Sinon Tn de -1.3°

ici, fallait pas se lever trop tard pour profiter du soleil car dés 10h le ciel s'est couvert. 7.0° présentement sous un ciel bien sombre.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon la douceur va s'évacuer avec le passage du front froid demain en journée (ENFIN ! `thumbup: )

La suite continue d'être vue de façon hivernale avec le week-end prochain (23-24 novembre) qui reste à surveiller attentivement puisque pour le moment l'ensemble des modèles nous met entre 10 et 20cm.

Ensuite allons dans le très long terme, mais GEM et GFS envoie du lourd niveau froid avec des -20°C en Tn et des Tx sous les -10°C ! fear.gifsanta.gif

GEM:

post-5251-0-45363700-1384741372_thumb.jpg

GFS:

post-5251-0-13974100-1384741373_thumb.jpg

Attendons patiemment....

Concentrons-nous sur demain pour le moment, puisqu'au passage du front froid la neige pourrait reprendre le relais en fin de soirée de lundi ou nuit de lundi à mardi ainsi que mardi de façon intermittente. Pas grand chose à attendre, mais pourquoi pas un petit 1 à 3cm avec un peu de chance ^^

Capturergem.JPG.13727edf006f780b0e04d9de

Capturergfs.JPG.81f7fec4fe6b07548e75d023

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir!

Voilà on termine enfin cette journée de douceur et on va pas tarder à mettre fin à cette longue vague de douceur. En effet, après la Tx de +10.8°C la T est en baisse et actuellement il fait +5.1°C sous de bonnes averses accompagnées de vents forts.

La neige devrait prendre le relais dans la nuit et EC sort de bons chiffres pour nos secteur à Michel et moi avec encore une fois l'ouest qui devrait être avantagé default_thumbup.gif

EC:

Mardi

Nuageux. Averses de neige parfois fortes sur le secteur ouest. Accumulation de 5 cm par endroits sur le secteur ouest. Poudrerie par endroits. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 70. Températures stables près de moins 2

Allez on y croit ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir!

Voilà on termine enfin cette journée de douceur et on va pas tarder à mettre fin à cette longue vague de douceur. En effet, après la Tx de +10.8°C la T est en baisse et actuellement il fait +5.1°C sous de bonnes averses accompagnées de vents forts.

La neige devrait prendre le relais dans la nuit et EC sort de bons chiffres pour nos secteur à Michel et moi avec encore une fois l'ouest qui devrait être avantagé thumbup.gif

EC:

Allez on y croit ! wub.png

Et en plus aucune douceur en vue sur les modèles thumbup1.gif

​4.0° ici présentement. A suivre demain pour peut être le retour d'un paysage plus hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu retour de l'hiver aujourd'hui avec -1.5° présentement sous des averses de neige plus ou moins fortes poussées par un virulent vent d'ouest. Windchill de -10.

1-2cm au sol. Les averses devraient se poursuivre toute l’après-midi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...