Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bon quand je vois que les relevés de l'aéroport ce matin donnent 6cm sur l'épisode complet ca me donne vraiment envie d'aller voir comment ils les font leurs relevés là-bas ?? confused1.gif Quoique pour le coup, il est probable qu'il en ai reçu moins de 10cm vu la subsidence qui a eu lieu sur l'Est hier. Chicoutimi à recu seulement 10cm...

Ce qui fait que lorsque MétéoMédia nous donne le score de notre neige ca donne ceci:

captur56.jpg

74cm depuis le début de l'hiver ?? On en a eu 60 en 3-4 jours fin novembre laugh.png

Pour ma part j'en relève 100 de plus !

Sinon pour la prochaine semaine voici GFS:

captur57.jpg

Et voici GEM:

captur58.jpg

20 à 30cm de plus sur les 7 prochains jours...Allez on y croit tongue_smilie.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Nan on garde tout pour nous tongue_smilie.gif

Ambiance réellement féerique en ce moment, j'en ai encore pris plein les yeux lors de mon footing de ce soir. Avec les illuminations de Noel sur les maisons c'est wub.png

Autre bonne nouvelle du jour c'est la baie d'Hudson qui est désormais complètement prise par les glaces:

cursnow_usa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous sur les données des aéroports, il semble faire cela différemment d'ailleur...Tout les québec a plus de neige que la normale et vous saguenay 20 cm de moins que la normale? c'est ridicule! quand on sait l'effet de lac que vous avez eux cette année...

Pour ce qui est de la neige au sol vous ne m'épater plus! ca semble assez représentatif de ce qu'il y a au sol ailleur, (sur la rive nord/laurentides)

Maintenant que la baie d'hudson est gelé l'air froid aura encore plus de facilité a nous rejoindre. Il ne manque plus que les grands-lacs ! aller on y croit pour cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la neige au sol vous ne m'épater plus! ca semble assez représentatif de ce qu'il y a au sol ailleur, (sur la rive nord/laurentides)

Oui mais entre les zones qui sont sur cette plage de couleur car proche du 50cm, et celles qui sont sur la même plage de couleur car proche du 100cm. car quand même près du double ! Et je ne pense pas que la rive nord soit plus proche des 100cm que des 50 ^^

Mais en tout cas c'est bien vrai qu'après cette belle tempête vous avez fait un grand bon dans l'enneigement ! Et si les prochaines tempêtes se font sans trop de redoux et mélanges, vous pourriez nous rattraper ou devancer laugh.png

Bon sinon ce matin -25.1°C

et en me levant à 7h00 je m'aperçois d'un beau coucher de lune, bien roux, juste en face de ma fenêtre. Je cours à moitié réveillé dans la maison pour prendre mon 300mm. cherche désespéremment mon trépied jusqu'à ce que je réveille un peu mieux et me souvienne de son triste sort laugh.png Bon pas grave on va faire sans....

Je sors les photos et vous les mets en ligne sous peu (en espérant que ce ne soit pas si pire sans trépied par faible luminosité ^^ )

Bon le résultat n'est pas top top...mais bon encore à moitié endormi, sans trépied, à travers une fenêtre, faut pas trop en demander non plus whistling.gif

_dsc7612.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit point climato en ce milieu de mois:

Voici les stats d'un mois de décembre complet:

Décembre (norme 81/10)

Tnm : -14.9° (records : -23.2° et -8.1°)

Txm : -5.7° (records : -14.2° et -1.1°)

Tmm : -10.3° (records : -18.7° et -4.6°)

Et voici les stats de cette première partie de mois:

Tnm :

-15.5°

(-0.6°C)

Txm : -7.7°

(-2°C)

Tmm : -11.7° (-1.4°C)

Donc ce mois de décembre est assez incroyable (face aux derniers hivers...^^) niveau des températures pour le moment ! Et en voyant les modèles, le froid semble vouloir se poursuivre au moins jusqu'à Noel ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore si je vous dépasse coté neige..ce que je voulais dire c'est qu'ici avec mon 70 cm de neige au sol (35 cm d'un coup ça aide!), j'étais gaté.

Ensuite au vu des belle photos de Michel, Vous n'avez pas plus de neige que dans les laurentides.

Certain secteur à l'est de chez moi, au centre de lanaudière on aussi recu près de 140 cm de neige a date cette année...

Mais le but de mon intervention n'étais nullement de se comparé....Ce que je vois ce ne sont que des photos, je n'ai pas le ressenti que vous avez....C'est juste que votre épaisseur de neige qui était très impressionnante me parait plus banale maintenant....Et j'espère que vous ne le prendrez pas personnel...lol

Je comprend aussi votre frustration contre MétéoMédia entre autres qui donne en exemple le Saguenay et la Gaspésie pour les régions qui ont recu moins de neige que la normale, Ce qui est totalement faux.

Mais j'ai quand même une question, les régions du Saguenay /Lac St-Jean qui 'ont pas été dans le couloir des bourasques de neige doivent en avoir nettement moins. C'est peu-être cela que les médias voulais démontrer... Tandis qu'à l'opposé, les régions plus a l'ouest du québec ont un couvert plus 'uniforme'. Mais je dis cela sans connaissance de cause...Je ne suis pas dans votre régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai quand même une question, les régions du Saguenay /Lac St-Jean qui 'ont pas été dans le couloir des bourasques de neige doivent en avoir nettement moins. C'est peu-être cela que les médias voulais démontrer... Tandis qu'à l'opposé, les régions plus a l'ouest du québec ont un couvert plus 'uniforme'. Mais je dis cela sans connaissance de cause...Je ne suis pas dans votre régions...

Les médias se fient aux données d'EC à Bagotville. Bagotville était tout de même dans la ligne des bourrasques de neige même si l'effet lac fut atténué dans ce coin là. De plus comme on en a déjà parlé cette station se fait constamment balayé par les vents donc la couche de neige comme les relevés des chutes de neige ne sont pas très représentatifs.

Sinon Tx de -15.1

, -18.3° présentement, la baisse est désormais freinée car le ciel est couvert.

Les modèles sont toujours aussi magnifiques à court, moyen et long terme! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche EC nous sort déjà un bulletin spécial:

Un cadeau de mère nature pour dimanche.

Une dépression en provenance du sud des etas-unis apportera d'importantes précipitations sur la province dimanche. Pour l'instant nos guidés numériques indiquent que les régions du nord et de l'est auront de la neige et de la poudrerie alors que le sud pourrait connaître une épisode de verglas.

Il est donc bien tôt pour connaître la nature et la quantité des précipitations. Mais nous vous invitons à suivre les prochaines prévisions et à prendre les mesures préventives que vous jugerez nécessaires. Des avertissements pourraient être émis au cours des prochains jours.

Pour ici on semble être à l'abri des mélanges mais c'est encore très très loin.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans histoire aujourd'hui au Saguenay, -16.4°

/-10.9°

pour les extrêmes du jour, 80cm au sol ce soir.

Bonne différence avec le lac Saint Jean où le froid est bien plus présent:

-30°

/-20°

à Normandin

-27°

/-15°

à Roberval

Fin de semaine toujours très agitée en vue.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -13.5°

ici, on n'a plus dépassé les -10° depuis le 10 décembre!

Sauf retournement (peu probable) dans les prévisions pour la dernière décade de décembre il faudra remonter au surréaliste décembre 1989 (Tm de -18.7°) pour trouver plus froid. La Tm de ce mois devrait se situer vers les -14°.

Toujours une bonne tempête en vue pour dimanche (20cm) à condition que le système ne passe pas trop au sud....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui effectivement un mois de décembre qui semble partis pour rentrer dans les mois de décembre bien froid biggrin.png

Aujourd'hui Tn de -21.0°C ici et -17.2°C actuellement.

Il neige faiblement, 2cm de plus ce matin. On attend 3-5cm de plus d'ici cette nuit.

Toujours la tempête en vue our dimanche, mais attention, les mélanges ne sont vraiment pas loin.

Petite photo du jour au parc de la rivière du moulin à Chicoutimi:

_dsc7613.jpg

p.s: désolé si je suis moins présent les prochaines semaines, mais j'ai de la famille qui est venue pour passer les fêtes, et on va beaucoup bouger ^^ Mais vous inquiétez pas, je ferais toujours mes passages et y aura surement pas mal de photos à la clé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la photo Warren wink.png

Tn de -20.7°

ici , -16.2° présentement sous une faible neige, on aura du mal à dépasser les -15° aujourd'hui. On attend avec impatience la bordée de dimanche meme si on n'est plus à 20cm prés (le paysage ne changera plus vraiment maintenant).

Comme pour Warren, l'arrivée de la famille et de la belle famille lundi fera en sorte que je serai moins présent au cours des prochains jours.

@+ flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance pheerique pour ce Noel. Envoyez nous votre neige si vous en avez assez, on est toujours preneur ici! Bonne fetes a toi et a ta famille et merci encore pour les photos qui nous font bien envies parfois. (meme si avec 40cm, on est a peu pres dans les norme de saison ici.)

Profites bien!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et effectivement l'ambiance est féerique cette année smile.png

Tx de -15.0°

, -16.0° présentement. Un peu de neige demain (7cm d’après EC) puis notre tempete de dimanche (15-20cm). Le réveillon s'annonce sous le soleil et sous un bon froid wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_flowers.gif

Tx de -14.8°C

ici. Une belle journée ensoleillée finalement ici ^^

Petit tour à la rivière Saguenay dont voici un petit panorama:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-170005-riviere-saguenay.html

On attend la neige désormais avec 2cm cette nuit et 5cm demain matin selon EC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

Un petit passage ici pour vous dire simplement que je suis depuis très longtemps ce fil ainsi que ceux sur le Québec en général ainsi que sur le Yukon même si je ne poste jamais. C'est certainement un tort (et je pense que beaucoup sont dans mon cas) car vous devez penser qu'il n'y a pas de suivi vu le manque cruel de commentaires. Et pourtant, rares sont les jours où je ne viens pas voir ici ce qui se passe, et pas que l'Hiver !

Les photos et vos récits sont féeriques, et encore plus en ces temps de disette météorologique en France.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année remplies de bonheur, de santé et de neige pour faire de jolis bonhommes en famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

idem pour moi, joyeuses fêtes à vous aussi amis canadiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Moi aussi je lis régulièrement tous vos forums sans poster, et je vous remercie tous, sans exception, pour vos photos et commentaires qui sont très instructifs et qui nous font rêver, car il est vrai que la neige nous manque cruellement cette année en France, même en moyenne montagne.

Je vous souhaite donc un très joyeux Noël, avec beaucoup de neige et de bonheur.

Amitiés à toutes et à tous, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur mon site à : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index_fichiers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour, les amis,

j'adore ta photo Warren avec la neige dans les arbres, tu vis dans un studio ou une maison pour accueillir de la famille durant les fêtes ?

Ce mois semble en effet parti pour être très froid alors que chez nous default_sick.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...