Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

A oui on voit bien en effet l'etat des choses sur le radar. Je continue de croiser les doigts pour vous. Sacre changement de temperature en quelques jours en tout cas! Ahhhh le jour ou le Yukon aura un radar!...

Vous en etes a combien au sol maintenant? Etes vous sur des bases records ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3526

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

A oui on voit bien en effet l'etat des choses sur le radar. Je continue de croiser les doigts pour vous. Sacre changement de temperature en quelques jours en tout cas! Ahhhh le jour ou le Yukon aura un radar!...

Vous en etes a combien au sol maintenant? Etes vous sur des bases records ?

On s'en tire très bien au final. Dégel seulement entre 14h et 17h. Peu de pluie par contre il y a une fine pellicule de glace sur la neige donc adieu la belle poudreuse. Tx de 2.3°

ici, 0.0° présentement en forte baisse, 105 cm au sol ce soir. EC nous a d’ailleurs placé en alerte pour refroidissement soudain.

On note de jolies baisses dans la région:

Chibougamau:-4° à 13h, -17.6° à 16h

Normandin: 3° à 15h, -9.4° à 17h!

Roberval: 3° à 15h, -4.4° à 17h.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très sympa à vivre ces refroidissements brutaux smile.png :

Tx de 2.3°

atteinte à 16h30 et à 20h il ne fait plus que -9.6°

(Tn en cours)

, IRE de -19 avec à la clé quelques bourrasques de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnant en effet ce refroidissement. Vous en avez pour votre compte cet hiver, a tout point de vue...genial. Hate de voir ce que ca va donner au final car l'hiver est pas fini et comme je le pensais cet automne, ca s'annonce grandiose pour le Quebec cette annee....on croise les doigts pour vous! Dommage pour la belle poudreuse, mais je m'en fait pas trop, ca va vite revenir, mon petit doigt me dit que vous avez encore du gros a venir! Veinards!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -22.0°

ce matin, présentement la température reste bloquée à -20.0° avec un IRE de -32. Tx de -17.3°

atteinte à minuit.

Lent redoux progressif jusqu'au vendredi puis on surveille un système pour dimanche qui malheureusement pourrait encore nous apporter des mélanges.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On profite de ces derniers jours de saison... Car ensuite, c'est un gros rinçage, et des paysages qui vont être dégueulasse...rien qu'en voyant le dernier GEM je pleure...

50mm de flotte et +10°C !!!

captur67.jpg

Le GFS est une peu moins extrême mais tout même 25mm de pluie et +5°C pour lui aussi !

Et le pire dans tout ça, c'est que pour une fois, nous n'avons même pas le froid qui reprend place par derrière.... 3jours sans gel possible et pas de vrai froid derrière...ca va faire vraiment mal là !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

quel horreur, je vous plaints, on a connu ça décembre 2012....à vomir

bon courage et merci pour les photos de cette VDFsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

quel horreur, je vous plaints, on a connu ça décembre 2012....à vomir

bon courage et merci pour les photos de cette VDFsanta.gif

Sauf que là bas, ça ne dure pas longtemps les rinçage.... A contrario de chez nous cette année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois je peux pas dire que je vous envie...un des avantages tout de meme ici, c'est que l'on risque pas de voir notre couche de neige lessivée ou en prendre un sale coup par 50mm de flotte ou du +10. Enfin, pour le moment...

Je croise les doigts tout de meme pour vous, ca risque pas d'etre tres beau a voir tout ça!...Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On profite de ces derniers jours de saison... Car ensuite, c'est un gros rinçage, et des paysages qui vont être dégueulasse...rien qu'en voyant le dernier GEM je pleure...

50mm de flotte et +10°C !

Le GFS est une peu moins extrême mais tout même 25mm de pluie et +5°C pour lui aussi !

Et le pire dans tout ça, c'est que pour une fois, nous n'avons même pas le froid qui reprend place par derrière.... 3jours sans gel possible et pas de vrai froid derrière...ca va faire vraiment mal là !

sick.gif ....

Je me plains (en silence) de notre douceur actuelle (et je n'en vois pas la fin) mais comme le dit Seb, ce genre de scénario n'arrive jamais ici.

J'ai déjà eu du +10 ou +11 en décembre ou janvier, mais en 5 ans je n'ai eu qu'une seule fois de la pluie au cours du coeur de l'hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que c'est rassurant de se dire que l'on ne verra pas de flotte de l'hiver. Mais ici ca fait partie intégrante du climat québecois, mais un redoux aussi intense, sur une durée comme celle là avec autant de flotte et qui remonte vraiment loin au Nord, ce n'est pas non plus normal... sick.gif Car même si en général au Saguenay nous subissons aussi les redoux, ils sont toujours atténués et moins important que dans le Sud, ce qui ne va pas être le cas cette fois-ci...

Allez on croit en GFS qui calme le jeu sur le 06z en mettant 10mm et +3°C avec pour lundi 0/+1°C et 5cm de neige.

En revanche GEM...voit toujours 45mm de flotte par +10°C et une nouvelle salve par +5°C lundi...sick.gif

Sinon actuellement Tn en cours avec -19.9°C en baisse et un IRE à -30/-31 ! Désormais les T vont monter graduellement jusqu'à...l'enfer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -21.3°C

finalement ici...

Il est 9h40 et le thermo affiche -19.9°C, c'était la dernière fois avec pas mal de jours que nous étions sous les -20°C...

Du 8 décembre au 9 janvier, nous avions 23 journées à avoir franchi la barre des -20°C et moins ! Ce qui est tout de même assez remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que c'est rassurant de se dire que l'on ne verra pas de flotte de l'hiver. Mais ici ca fait partie intégrante du climat québecois, mais un redoux aussi intense, sur une durée comme celle là avec autant de flotte et qui remonte vraiment loin au Nord, ce n'est pas non plus normal... sick.gif Car même si en général au Saguenay nous subissons aussi les redoux, ils sont toujours atténués et moins important que dans le Sud, ce qui ne va pas être le cas cette fois-ci...

Il serait bon de laisser passer l’événement et de ne pas se fier sur les projections d'une run d'un seul modèle pour tirer de telles conclusions sleep.png

Sinon très belle journée aujourd'hui avec une Tn de -20.3°

et une Tx de -13.3°

atteinte à minuit. -17.5° présentement IRE de -28.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait bon de laisser passer l’événement et de ne pas se fier sur les projections d'une run d'un seul modèle pour tirer de telles conclusions sleep.png

Ah mais sur ça je suis bien d'accord, et puis les conclusions on les tirera sur le direct, ce que j'insinuais surtout c'est le fait que de telles prévisions, je n'en ai pas vu passées l'an passé il me semble.

Mais après, ici, nous avons souvent de belles surprises, et pour peu que le vent d'Est soit suffisamment présent, nous pourrions bénéficier d'un petit assèchement de la masse d'air à notre avantage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en parlant de runs de modèles:

Le dernier de GFS: passe de 10mm à 15mm en remplacant la neige de lundi par de la pluie... no comment:

Le dernier GEM: passe de 45mm à 25mm et de +10°C à +8°C. Toujours un peu de pluie/neige pour lundi.

Le NAM voit moins de 5mm avec +2°C.

Donc aucun ne voit vraiment la même chose, donc attendons, mais une chose est sûre, le froid ne semble pas vraiment vouloir revenir à moins de 192h...

Mais effectivement superbe journée ! default_thumbup.gif Je pars chercher la belle famille à Bagotville à 16h, ils verront un peu de fraîcheur avant le rinçage default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah mais sur ça je suis bien d'accord, et puis les conclusions on les tirera sur le direct, ce que j'insinuais surtout c'est le fait que de telles prévisions, je n'en ai pas vu passées l'an passé il me semble.

Mais après, ici, nous avons souvent de belles surprises, et pour peu que le vent d'Est soit suffisamment présent, nous pourrions bénéficier d'un petit assèchement de la masse d'air à notre avantage wink.png

Et en parlant de runs de modèles:

Le dernier de GFS: passe de 10mm à 15mm en remplacant la neige de lundi par de la pluie... no comment:

Le dernier GEM: passe de 45mm à 25mm et de +10°C à +8°C. Toujours un peu de pluie/neige pour lundi.

Le NAM voit moins de 5mm avec +2°C.

Donc aucun ne voit vraiment la même chose, donc attendons, mais une chose est sûre, le froid ne semble pas vraiment vouloir revenir à moins de 192h...

Mais effectivement superbe journée ! thumbup.gif Je pars chercher la belle famille à Bagotville à 16h, ils verront un peu de fraîcheur avant le rinçage laugh.png

ils nous les brisent ces modèles ce soirsneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus il y a de froid, plus les dépressions du golf du mexique peuvent s'intensifié, et puis elle s'entensifie, plus elle risque de passer a l'ouest de chez nous et nous apporter de la douceur...

Alors il faut être prudent quand on parle du RC au québec!

Quand les redoux sont moins prononcé, c'est parce-qu'il manque de froid et oui!

La différence entre une hiver doux et un hiver froid tient à pas grand chose, tu change la trajectoire des système de 200-300 km/h à l'est et c'est un hiver froid.

Je suis entrain de faire l'historique des Redoux pour Val d'Or.

(j'imagine que si Val d'Or est en redoux tout le reste du sud du québec doit l'être)

Et les redoux sont aussi prononcé, dans les années qui ont comencer froide encore plus.

Ils peuvent dureé 4-5 jours en abitibi! et en avoir plusieurs le même mois de janvier.

Par contre ces toujurs aussi alléatoire, il peu y avoir une décénie ou chaque hiver a ses multiples redoux et 4-5 sans aucun redoux. Là ou je vois une différence, c'est que l'on va chercher de la pluie en plus grande quantité. On va chercher plus de précipitation oui, mais il ne sont pas plus prononcé ou plus long. Plus fréquent? je ne pense pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci did pour ces informations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon je ne râle pas du tout et ne me plains absolument de notre hiver, les redoux en font partie courante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et quand je suis dégouté des prévisions, me suffit juste de sortir dehors et voir les montagnes de neige dans les rues, pour me dire que l'on a pas à se plaindre et que l'an passé même au plus fort de l'hiver nous n'avions pas autant de neige ^^ Et ce n'est pas 2-3 jours de douceur qui vont faire partir tout ça, nous sommes pas mal à l'abri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait juste pas que ce genre de scénario se répète souvent, auquel cas la je commencerais peut-être à me plaindre default_laugh.png

Allez sinon belle petite Tn de -26.1°C

ici default_thumbup.gif Je ne pensais pas passer sous les -22/-23 quand je voyais que hier soir à 18h30 j'avais -24.6°C et qu'à 21h j'avais -21.7°C... ^^

Je vous montre les prévis d'EC, on pourrait connaître pire...les seuls points bien négatifs sont les suivants:

  1. Au-dessus du 0°C 24h de suite (de samedi PM à dimanche PM)
  2. Vents soutenus du Sud-Ouest, effet de "sèche cheveux" sur la neige

captur68.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

comme prévu la pluie verglaçante est là depuis ce matin. Les routes sont complètement impraticables dans les quartiers résidentiels. Le redoux est moins puissant que prévu puisqu'il n'a toujours pas dégelé et que dés demain matin la neige serait de retour d’après EC pour 2 à 4cm avec une baisse des températures à la clé. (-3° demain après-midi)

-1.0° présentement, faible pluie verglaçante en cours.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le frais a tenu le coup toute la journée d'hier, si bien que nous avons franchi le 0°C à 22h35 ici chez moi, et la Tx à minuit fut de +0.7°C

.

À 5h00 la T à atteint brièvement le +3.9°C

avant de replonger aussitôt. Depuis 7h00 ce matin il neige à nouveau, 1-2cm accumulés pour le moment à 9h35 et il neige de façon modérée par 0°C.

Voici hier midi l'état du réseau secondaire (mon parking et les routes étaient EXACTEMENT dans le même état) au moment de partir bosser.

post-5251-0-44059900-1389537279_thumb.jpg

Arrivé à McDo, j'ai dû casser la glace pour dégager les entrées pour les clients, et je peux vous dire que les blocs de glace que je cassais sur le sol avaient une épaisseur de 1cm ! D'ailleurs 10mm de pluie verglaçante est relevée en moyenne dans la région. Avec de la PV de 9h à 20h environ.

Edit: voici une video filmée ici à Jonquiere hier après midi dans le secteur d'Arvida (vers chez Michel default_wink.png )

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152085116217367

_DSC9420.JPG.2fd3e45369102abd8e24771cc28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en sort vraiment pas trop mal ici. "Seulement" 9mm de pluie relevé par la station de Jonquiere. Le dégel n'aura duré que quelques heures et depuis ce matin il tombe une belle neige soutenue de quoi remettre un coup de peinture sur le paysage.

Tx de 3.6°

, Tn en cours avec -1.0° sous une neige modérée.

photo_68.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le redoux est en place et la neige se tasse maintenant que le verglas qui protégeait le tout a disparu...

Nous sommes moins concerné par ce redoux que le Sud du Québec, mais tout de même...

Hier extrême de -3.2°C

/ +3.7°C

Aujourd'hui Tn de -5.1°C

et Tx en cours avec -0.1°C

chez moi. +2°C prévus cette nuit ainsi que demain avec quelques averses de pluie verglacante ce soir puis de pluie cette nuit et demain.

Pour le moment nous sommes toujours dans la course avec des moyennes de janvier 2-3°C en-dessous des normes, mais pour combien de temps ?? avec encore 20/24h au-dessus du 0°C qui s'en viennent puis aucune journée dans ou sous les normes le reste de la semaine malgré un rafraîchissement (-11/-7°C en moyenne de prévu la semaine...pour des normes de -21/-12°C)

Peut être un peu de neige à attendre avec 5 à 10cm d'ici dimanche....à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment nous sommes toujours dans la course avec des moyennes de janvier 2-3°C en-dessous des normes, mais pour combien de temps ?? avec encore 20/24h au-dessus du 0°C qui s'en viennent puis aucune journée dans ou sous les normes le reste de la semaine malgré un rafraîchissement (-11/-7°C en moyenne de prévu la semaine...pour des normes de -21/-12°C)

Je croise les doigts pour vous flowers.gif

J'échangerai volontiers mon Whitehorse pour un baril de Saguenay thumbup.gif !

Ici nous avons déjà un excédent de 5.7C; mais avec du -3/+5 prévu sur les 5 prochains jours (soit un excédent de 15 à 20C sur les normes de saison) ca va faire très mal sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'excédent n'est pas aussi impressionnant que chez vous c'est vrai ^^ Courage

Bon le réveil ce matin fut exécrable en voyant dehors...la neige prend une claque vitesse grand V ! Faudrait je mesure la couche au sol, mais nous venons bien de perdre depuis le début de la semaine près de 30cm !

Ce matin je regarde, le thermo affiche +2.1°C...je me dis "oh ca va c'est pas si pire"...mais quand je regarde l'évolution dans la nuit....à 5h00 j'enregistre +5.2°C

!!! sick.gif

Actuellement à 10h30 il fait +2.7°C en légère hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'excédent n'est pas aussi impressionnant que chez vous c'est vrai ^^ Courage

Bon le réveil ce matin fut exécrable en voyant dehors...la neige prend une claque vitesse grand V ! Faudrait je mesure la couche au sol, mais nous venons bien de perdre depuis le début de la semaine près de 30cm !

Ce matin je regarde, le thermo affiche +2.1°C...je me dis "oh ca va c'est pas si pire"...mais quand je regarde l'évolution dans la nuit....à 5h00 j'enregistre +5.2°C

! sick.gif

Actuellement à 10h30 il fait +2.7°C en légère hausse...

Effectivement ce n'est pas très beau aujourd'hui mais bon c'est la game. Après avoir été constamment sous les normales depuis la mi-novembre,avec 250cm de neige depuis le début de la saison froide et après une vague de froid historique on était du pour une pause smile.png

Ce mois de janvier risque donc de finir dans les normes alors qu'on était parti avec une première décade bien froide. La dernière décade s'annonce également assez froide mais avec cette deuxième décade très douce, au final on risque de se retrouver avec un mois normal.

Tx de 4.4°

, 1.8° présentement. On devrait repasser sous les normales à compter de dimanche.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...