did Posté(e) 18 février 2014 Partager Posté(e) 18 février 2014 J'ignore si j'ai la réponse exact, on va appeler un début d'explication, le vent derrière la tempéte de l'est s'engouffre dans la vallé du -laurent, 's'inscruse' dans la vallée du sagenay, alors que les vents devrai être nord ouest a cause du A qui arrive, donc on se retrouve avec des vents SE et NO (ou E et O) et que fait l'air qui se rencontre de cette faaçon,elle monte en altitude se condense et crée de la neige. Y a t-il meilleur explication? surement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 20 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 20 février 2014 Merci pour cette explication, qui, je soupconnais aussi être à l'origine du phénomène, mais sans certitude... Bon sinon 3-4cm tombés hier, c'est toujours ca de pris... Et EC qui nous mettent en veille de tempête: une veille de tempête hivernale pour Saguenay est émise Ces régions auront des quantités encore difficiles à évaluer de neige et des vents forts vendredi. Les précipitations deviendront mêlées de grésil ou de pluie pluie verglaçante en fin de journée. Alors qu'ils prévoient 5 à 10cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 20 février 2014 Partager Posté(e) 20 février 2014 Alors qu'ils prévoient 5 à 10cm... Ils doivent surtout parler du vent...mais je ne connais pas les valeurs prévues donc je ne saurais pas l'affirmer avec certitude. Car oui, y'a pas que la neige en hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 20 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 20 février 2014 Ils doivent surtout parler du vent...mais je ne connais pas les valeurs prévues donc je ne saurais pas l'affirmer avec certitude. Car oui, y'a pas que la neige en hiver Voilà leur textes: Tempête hivernale : Environnement Canada peut d'abord émettre une veille de tempête hivernale, avec un préavis recherché de 36 heures, lorsque les conditions sont favorables au développement de conditions météorologiques potentiellement dangereuses, soit :25 cm de neige ou plus en moins de 24 heures; De fortes accumulations de neige combinées à d'autres types de conditions hivernales, comme de la pluie verglaçante, des vents forts, de la poudrerie ou un refroidissement éolien extrême. Pour vendredi les modèles donnent 10-13cm de neige et 1-3mm de pluie verglaçante. Le tout accompagné de vent en rafales de 70/80km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 20 février 2014 Partager Posté(e) 20 février 2014 Ouais donc c'est pas fondé si c'est combiné avec de fortes accumulations...bah peut-être une surprise en vue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 février 2014 Partager Posté(e) 20 février 2014 Ouais donc c'est pas fondé si c'est combiné avec de fortes accumulations...bah peut-être une surprise en vue ? Euh, c'est EC, hein. Donc la fiabilité des prévisions - qui sont toutes faites depuis Montréal -, on la connaît... Si surprise il y a, ce ne sera pas parce qu'EC l'aura prévue ! Mais au Saguenay, je pense qu'il n'y aura quasiment que de la neige. Après, combien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 20 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 20 février 2014 En tout cas, ils ont du passer par ici Ils ont retiré leur Veille de tempête hivernale ! ^^ Mais je trouve étrange de voir qu'ils mettent une alerte pour 20cm au Lac Saint Jean, et qu'ici (40km à l'est) ils donnent plus que 5cm... Ils n'ont vraiment pas l'air sûr d'eux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 20 février 2014 Partager Posté(e) 20 février 2014 Souvient toi de tes tempêtes l'an dernier avec reformation cotiere, tu avais toujours de la subsistance, tout est question de Timming. mais console toi, l'air chaud n'ira même pas chez toi. http://toutoumeteo.homelinux.net/html/meteo/vizaweb_pcpntype.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 20 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 20 février 2014 Souvient toi de tes tempêtes l'an dernier avec reformation cotiere, tu avais toujours de la subsistance, tout est question de Timming. mais console toi, l'air chaud n'ira même pas chez toi. http://toutoumeteo.homelinux.net/html/meteo/vizaweb_pcpntype.html Oui c'est possible, mais je me souviens surtout des tempêtes qui nous créée une fente sèche au-dessus du Sag (avec 20-30cm 15km à l'Est, à L'Ouest et au Nord et seulement 5cm ici ) Mais bon, honnêtement pour demain, j'attends vraiment le Live ! Car quand je regarde les modèles je ne sais pas quoi dire ... Entre un GFS qui donne 10cm de neige et 1mm de verglas un GEM qui voit 7cm de neige et 3mm de flotte un NAM qui donne 2cm de neige mais aucun dégel UKMET qui donne 20cm.... Bref tout est possible dans le meilleur des mondes Et quand je parle de fente sèche...le NAM la voit parfaitement... Regardez, pile sur le Saguenay une tâche bleue ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 février 2014 Partager Posté(e) 20 février 2014 Et quand je parle de fente sèche...le NAM la voit parfaitement... Regardez, pile sur le Saguenay une tâche bleue ^^ Et moi dans le orange... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour autant que ce soit de la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 février 2014 Oui et MM le voit aussi ceci: Bon en attendant, petite fraîcheur (comparée à hier) ce matin avec -11.9°C chez moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier fut le premier dégel depuis le 14 janvier avec +0.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 février 2014 La neige a débuté et voici à quoi ca ressemble dehors https://www.facebook.com/photo.php?v=493993470710743&set=vb.297105203732905&type=2&theater Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 22 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 22 février 2014 La neige n'aura pas durée longtemps, mais en seulement 1h il sera tombé entre 7 et 10cm ! Une intensité assez incroyable je dois dire par moment ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de pluie verglacante s'est mêlée à la neige durant l'épisode...mais vraiment pas grand chose, juste histoire de laisser une fine croute de glace sur les voitures... Cependant, EC nous donne 10cm pour ce soir et cette nuit, or je n'ai pas vu le moindre flocon depuis la fin de la journée et actuellement je vois même une trouée entre les nuages avec des étoiles... Donc je crois que la neige ne sera pas au rendez-vous ^^ T en hausse avec -1.6°C actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 22 février 2014 Gavray Partager Posté(e) 22 février 2014 merci pour la vidéo ,quelle tempête!! encore plein de vidéos nous sommes en manque de neige cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 février 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 23 février 2014 Salut ! Je suis attentivement ce topic depuis pas mal de tant d'autant de plus qu'en France cette hiver n'aura pas été au rendez vous ! Merci pour le partage en tout cas ! Combien de cm au sol actuellement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 23 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 23 février 2014 La couche est stable, elle ne monte plus mais ne descend plus, ce qui tombe par dessus les 70cm tassés et glacés fond rapidement avec la lumière qui se fait vive désormais fin février. Donc 75cm en ce moment au sol Quelques photos que j'ai prises de Jonquière, ma belle petite ville (cliquez pour un plein format) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 février 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 23 février 2014 Merci Toujours de belles photos en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 24 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 24 février 2014 Merci pour ton passage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait plaisir de vous partager tout ça Bon dernière journée de douceur aujourd'hui avec une Tx à -3.4°C ici. Demain nous revenons dans les normes de saison, puis dès mardi bon coup de froid en vue ! En ce qui concerne les modèles, GFS et GEM sont tout deux d'accord depuis plusieurs passes pour nous voir des Tx sous les -20°C ! Pas mal pour la saison ! En revanche le 18z de GFS s'emballe carrément avec uen Tn proche des -40°C pour Samedi !!!!! Mais bon, demain matin ceci sera parti.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 février 2014 Bonjour, Le froid persiste et signe ! Tx de -14.1°C hier Ce matin Tn de -23.4°C (provisoire ??) Actuellement à 10h00 il fait encore -17.8°C ! Ca monte pas bien vite Ensuite à moyen-long terme du froid ! Avec une masse d'air qui seulement certains modèles (GFS et GEM) pourrait descendre entre -30 et -32°C à 850hPa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 février 2014 Bon finalement une petite Tx sympa tout de même avec -12.7°C. En revanche la nuit prochaine s'annonce assez rude avec le vent ! Voyez vous même: -20°C par 50km/h de vent moyen et rafales à 80km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 février 2014 Bonsoir, Hier les extrêmes ont été de -24.2°C / -10.1°C. Mais aujourd'hui est encore plus froid malgré une Tn de -23.4°C mais une belle Tx de -16.6°C ! l'IRE n'a jamais dépassé les -26 ! (-33 au plus bas). Petit photo prise à travers la fenêtre de ma chambre lors du coucher de soleil: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 mars 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 mars 2014 Encore une journée sous le signe du froid avec une Tn de -25.5°C et un Tx de -12.3°C Il neige faiblement avec des flocons très fins et serrés depuis ce matin et nous arrivons à 5cm. À voir combien de temps encore cela va tomber, les 10cm sont possibles, mais pas gagnés La semaine qui vient s'annonce assez remarquable, non pas par les Tn (qui vont être entre -25 et -32°C), mais plus par les Tx qui devraient rester coincées entre -15 et -20°C ! Pour info, voici à quoi ressemblaient les 15 premiers jours de mars 2013: (pas de journée sans dégel...) Entre un mars 2013 avec ZERO Tn sous les -20°C et seulement DEUX Tn sous les -15°C. ce mois de mars 2014 risque de voir essentiellement des Tn sous les -20°C pour les 7 ou 10 premiers jours ! Nous verrons tout ça en temps et en heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 mars 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bonsoir, Belle journée, après les 8cm d'hier, qui s'achève aujourd'hui avec du soleil toute la journée et une Tx de -15.4°C Petite photo depuis chez moi: Bilan de ce mois de février 2014: Février 2014 à Bagotville Tnm : -18.3° (normale: -18.7°C) +0.4° Txm : -8.0° (normale: -7.4°C) -0.6°C Tmm : -13.2° (normale: -13.0°C) -0.2°C Tnn : -27.8° (record: -43.3°C) Txn : -16.5°C (record: -29.4°C) Tnx : -3.8°C (record: +3.5°C) Txx : +2.5°C (record: +13.6°C) RRm : 28.0 mm (normale: 50.8mm) RRx: 7.6mm (record: 17 mm) Neige: 28cm (normale: 55.3cm / record max: 125cm / record min: 14.4cm) Pluie: 0mm Nombre de Tx< 0°: 26 (normale: 24) Nombre de Tn<0°: 28 (normale: 28) Nombre de Tn<-10°: 24 (normale: 24) Nombre de Tn< -20°: 11 (normale: 14) Nombre de Tn< -30: 0 (normale: 2) /***-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------***\ et voici les stats du mois de mars: Mars (norme 81/10) Tnm : -12.0° (records : -17.6° et -5.1° ) Txm : -0.7° (records : -4.2° et 4.1° ) Tmm : -6.3° (records : -10.9° et -0.6°) Tnnm : -26.0° Tnn : -33.6° Txn : -23.9 Tnx : 5.8° Txxm : 10.9° Txx : 25.2° (Record de 2012) RRm : 51.8 mm (records : 11.6 mm et 132.5 mm ) RRx: 26.4 mm Neige: 45.2.cm Neige max: 109.1cm Neige min: 10.2cm Neige quot max: 38.9cm Jour avec neige: 13.5j Nombre de Tx< 0° : 16 Nombre de Tn<0° : 30 Nombre de Tn<-10°: 18 Nombre de Tn< -20°: 6 - Le dernier mois de mars bien froid date de 2008, avec une Tm de -9.4° - Le dernier mois de mars bien doux date de 2010, avec une Tm de -2.7° - Le dernier mois de mars bien neigeux date de 2008, avec un cumul mensuel de 108.9 cm - Le dernier mois de mars peu neigeux date de 2009, avec un cumul mensuel de 15.9cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 mars 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour ! On se rapproche (même s'il reste encore 4°C) du record de Txn pour ici ^^ Avec des extrêmes qui ont été de -24.8°C et -19.3°C chez moi pour hier Des Tx proches des -20°C en début mars ce n'est pas non plus fréquent... Les dernières Tx sous les -15°C que je retrouvent en mars sont: le 8 mars 2007 avec -19.4°C et le 06 mars 2007 avec -19.2°C le 03 mars 2003 avec -20.2°C le 01 mars 2001 avec -17.6°C le 01 mars 1992 avec -19.6°C et les 13-14 mars avec -16.0°C le 03 mars 1989 avec -17.1°C et le 7 mars 1989 avec -20.3°C Voilà, je me suis arrêté à mars 1988, mais bon on voit bien que sur les 25 dernières années, non avons uniquement 9 valeurs de Tx sous les -15°C et 2 sous les -20°C ! Et là, nous pourrions possiblement rester sous les -15°C en Tx encore aujourd'hui et demain (c'est limite pour demain, mais possible). Actuellement à 12h50 il fait encore -18.8°C . Allez pour le plaisir, quelques photos prises en conduisant dans la ville de Jonquière pour me rendre chez moi: Qui veut une église à vendre ? Ah trop tard, elle est vendue ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 mars 2014 Partager Posté(e) 4 mars 2014 Des Tx proches des -20°C en début mars ce n'est pas non plus fréquent... Tu m'étonnes ! Le record mensuel étant - je pense - de -23,9 °C, le 3 mars 1950 (même jour que le record de Québec avec -20,0 °C). Tx de -17,9 °C hier à Bagotville ; très belle valeur en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés