Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Tu m'étonnes !

Le record mensuel étant - je pense - de -23,9 °C, le 3 mars 1950 (même jour que le record de Québec avec -20,0 °C).

Tx de -17,9 °C hier à Bagotville ; très belle valeur en effet.

Oui c'est sûr, et je t'avoue que quand ce matin j'ai regardé mes données de la station et vu -19.3°C, j'ai cru à une erreur, mais en regardant la station officielle de Jonquière qui donne -18.9°C, je pense que cela est possible vu ma position géographique ^^

En tout cas ce mois de mars démarre sur les chapeaux de roues ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3526

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Belle baisse ce soir avec -27,1°c a 23h15. Les -30°c sont -ils jouables? Réponse demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas pour une fois on part avec une belle avance sur nos collègues de lac beauport et valcartier pour la course aux Tn avec pres de 7-8°c de moins ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre allons nous garder la pole position default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif Ce fut juste juste juste ici, mais -30.0°C

tout pile pour chez moi ^^ et -30.4°C

à la station officielle de Jonquière.

De très belles Tn encore une fois avec -49.2°C à Lac Benoit

Mais bien plus proche cette fois avec -40.0°C à Onatchiway (40km) et -39.7°C à l'Étape

à 800m d'Altitude à 100km au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles Tn encore une fois avec -49.2°C à Lac Benoit

Non, ça c'était hier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Environ -46 °C cette nuit.

À vérifier, mais Bagotville a dû passer tout près de son record mensuel (-33,6 °C)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça c'était hier. wink.png Environ -46 °C cette nuit.

À vérifier, mais Bagotville a dû passer tout près de son record mensuel (-33,6 °C)...

Ah, erreur de ma part alors, pourtant c'est en regardant sous Ogimet en date du 05 mars que j'ai eu ces valeurs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement pour Bagotville, le record en date est du 08 mars 1989 avec -33.6°C ! Donc à 0.3°C du record ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

thumbup.gif Ce fut juste juste juste ici, mais -30.0°C

tout pile pour chez moi ^^ et -30.4°C

à la station officielle de Jonquière.

De très belles Tn encore une fois avec -49.2°C à Lac Benoit

Mais bien plus proche cette fois avec -40.0°C à Onatchiway (40km) et -39.7°C à l'Étape

à 800m d'Altitude à 100km au Sud.

Ou.ais vous avez eu du bol qu'on ait eu des nuages en début et en fin de nuit, parce que malgré ça, c'est pas passé loin ici...wink.png

Sinon, tout près de Bagotville, il y a eu -36°C à La Baie !! (souvent froid ce coin, j'ai remarqué. Pourtant, la configuration ne semblerait pas s'y prêter à vue de nez)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, tout près de Bagotville, il y a eu -36°C à La Baie ! (souvent froid ce coin, j'ai remarqué. Pourtant, la configuration ne semblerait pas s'y prêter à vue de nez)

En ce qui concerne la Baie, il y a 2 stations, les deux aux emplacements totalement différents ! Et il est vrai que l'une d'elles est sur un emplacement "Anti-Tn" default_laugh.png

1/ Voici la 1ère station de La Baie, qui elle, n'a relevée que -29/-30°C ce matin:

Voici l'adresse de la station en ligne: http://tourisme.saguenay.ca/fr/meteo

Quelques photos:

Voici en vue satellite large, emplacé très venté, au bord du Fjord à une altitude de 5m:

statio10.jpg

Un peu plus près:

statio11.jpg

En street view, elle serait par ici, au niveau de l'office du tourisme:

statio12.jpg

2/ Ensuite venons-en à la seconde station située à 147m d'altitude (donc 142m de plus !), c'est la station A (par rapport à la station B juste avant). C'est elle qui a eu -36°C ce matin:

statio13.jpg

Une vue satellite plus proche:

statio14.jpg

En street view maintenant celle-là nous la voyons précisément:

statio15.jpg

Petit zoom:

statio16.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, erreur de ma part alors, pourtant c'est en regardant sous Ogimet en date du 05 mars que j'ai eu ces valeurs sleep.png

Effectivement pour Bagotville, le record en date est du 08 mars 1989 avec -33.6°C ! Donc à 0.3°C du record ce matin !

Tu n'as pas dû rentrer la bonne plage horaire de relevés, du coup tu as encore les Tn comptant pour hier, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Bagotville, entre les presque records mensuels de janvier et mars, sacré hiver !

En ce qui concerne la Baie, il y a 2 stations, les deux aux emplacements totalement différents ! Et il est vrai que l'une d'elles est sur un emplacement "Anti-Tn"

La première a la même configuration que celle de Beauport, à Québec : Tn très douces en hiver mais Tx très chaudes en été, par vent de SO (avant que la station déconne).

À noter qu'il a encore fait -40 à -45 °C un peu plus au nord, de Chapais/Chibougamau aux réservoirs La Grande. Pas loin des records tout ça...

Merci pour les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2/ Ensuite venons-en à la seconde station située à 147m d'altitude (donc 142m de plus !), c'est la station A (par rapport à la station B juste avant). C'est elle qui a eu -36°C ce matin:

Merci pour l'explication et les photos.

Mais juste une remarque : ce n'est pas parce que la seconde station est située à 147 m d'altitude qu'elle peut avoir des belles Tn. La différence d'altitude ne peut aucunement justifier de tels écarts.

Non, c'est simplement que cette seconde station est située dans un endroit bien moins venté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication et les photos.

Mais juste une remarque : ce n'est pas parce que la seconde station est située à 147 m d'altitude qu'elle peut avoir des belles Tn. La différence d'altitude ne peut aucunement justifier de tels écarts.

Non, c'est simplement que cette seconde station est située dans un endroit bien moins venté.

Oui ca j'en suis parfaitement conscient, mais c'était plus pour stipuler par temps clair et sans vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car au bord de la baie des Ha! Ha! du vent il y en a presque en continu, donc forcément que les Tn y sont moins basses ^^

.Mais après les 140m d'alt. jouent aussi, dans des conditions calmes,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala si c'est pas beau de tels stats début mars default_wub.png

captur80.jpg

Et actuellement nous sommes en route vers la Txx du mois puisqu'à 14h00 il fait -12.0°C en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

.Mais après les 140m d'alt. jouent aussi, dans des conditions calmes,

Oui, mais ça ne contribue que pour à peine 1°C en moyenne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gifconfused1.gif Étrange les températures au Saguenay actuellement confused1.gifconfused1.gif

captur81.jpg

De +4°C à -15°C ??? Je crois bien que le vent à un rôle à jouer là-dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi je sus à -0.3°C avec un bon vent de SO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, très étonnantes, ces valeurs... À 11 heures, il faisait de -5 à -7 °C dans toute la région (Bagotville, Jonquière, La Baie, Onatchiway). C'est sûr que les secteurs près du fjord doivent être plus froids - avec le vent d'est -, mais de là à avoir -15 °C, ça m'étonne. Quant aux 4 °C, ça me semble impossible (à 11 h).

Attention à toutes ces stations amateurs... Quoique celles d'EC ne sont pas mieux parfois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, il va y avoir de belles amplitudes par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les +4°C me semblent exagérés. Malgré un ciel bouché et pas de soleil, la luminosité accentue quand même la T.

La station officielle de Jonquière vient de passer de -7°C à -1°C en 1h. Ca chauffe vite !

Et moi personnellement je suis en dégel avec +0.5°C ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station officielle de Jonquière vient de passer de -7°C à -1°C en 1h. Ca chauffe vite !

Ouais, un classique de mars. Hier, La Tuque a eu 29,2 °C d'amplitude (-34,4/-5,2 °C).

Aujourd'hui, Edmundston est déjà à 28 °C d'amplitude (-30/-2 °C)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ce matin avec 16cm de tombés durant la nuit ! Ambiance magnifique dehors avec un beau soleil ! thumbup.gif

On rapporte aussi 15cm à Laterrière, 14cm à Chicoutmi, 16cm à Bagotville et 12cm à La Baie.

En revanche le front froid qui va nous donner les -20°C demain matin est actuellement en train de nous donner de bonnes rafales de vent d'Ouest à 40/50km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée qui s'achève aujourd'hui ! Du soleil et des averses de neige ! La couche au sol atteint désormais 90-95cm ! Ca monte tranquillement !

Pour la semaine à venir que du bon ! default_thumbup.gif

captur82.jpg

Bon le système du week-end prochain est encore loin et à surveiller car selon les modèles ca passe du 0-3cm à 15-20cm et de -5°C à +5°C avec de la pluie... Mais la tendance générale est à la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Petit récapitulatif des derniers jours:

08 mars: -14.1 / -3.3

09 mars: -20.1 / -9.4

Aujourd'hui Tn de -16.5°C et une Tx de -2.0°C. 1cm ce matin mais la lumière forte de la journée à fait fondre la neige malgré les T négatives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être 3-5cm de cette nuit à demain après-midi avec possiblement un premier dégel depuis bien longtemps (même si à ma station j'ai relevé +0.5°C le 7 mars, mais la station officielle s'est bloquée à 0.0°C default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui sous une neige continue mais ne tenant plus au sol en journée. 5cm pour aujourd'hui.

Tx de -0.1°C pour chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

SInon voici le graphique des températures depuis le 01 janvier jusqu'au 07 mars.

j'ai tracé les moyennes et j'ai mis une petite différence de couleurs dans les courbes rouges et bleues pour les jours sous ou au-dessus des normales. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est assez éloquent

t201410.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui sous une neige continue mais ne tenant plus au sol en journée. 5cm pour aujourd'hui.

Tx de -0.1°C pour chez moi wink.png

SInon voici le graphique des températures depuis le 01 janvier jusqu'au 07 mars.

j'ai tracé les moyennes et j'ai mis une petite différence de couleurs dans les courbes rouges et bleues pour les jours sous ou au-dessus des normales. wink.png

C'est assez éloquent

t201410.jpg

super le tableau..., j'aimerais juste comprendre le minimum de tes normales est-il vraiment atteint au début Janvier?

Merci pour les détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super le tableau..., j'aimerais juste comprendre le minimum de tes normales est-il vraiment atteint au début Janvier?

Merci pour les détails.

Non effectivement que le minimum n'est pas atteint début janvier, mais à la mi-janvier. Cependant, je n'avais pas les valeurs de début janvier, et par un soucis de simplicité j'ai tracé une ligne droite avec un minimum début janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant la neige (5 à 10cm), le froid est bien présent aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec une Tn de -23.7°C

(IRE -29) ici chez moi et actuellement à 12h30 il fait encore -12.4°C.

Plein soleil pour le moment, quelques cirrus arrive par l'Ouest...

Voici en gros les 7 prochains jours à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait rêver default_wub.png

captur84.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Décidemment l'hiver ne semble pas vouloir vous lâcher.... et tant mieux pour vous laugh.png

En France, c'est le printemps qui est là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...