Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3526

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est parti, les bouleaux sortent leur premières feuilles bien vertes claires !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14479'>_DSC0817.JPG

Ce ne sont pas des bouleaux Warren, mais des peupliers-faux-trembles. wink.png

Au contraire, les bouleaux (blancs, surtout) seront les derniers à verdir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des bouleaux Warren, mais des peupliers-faux-trembles. wink.png

Au contraire, les bouleaux (blancs, surtout) seront les derniers à verdir.

Merci pour l'info Gael ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis laissé trompé par leurs troncs blancs blushing.gif . Mais quelle est la différence entre ces deux espèces du coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence...l'écorce du bouleau 'pèle' et est blanche. Les trembles ne pèle pas et le tronc est un peu plus 'gris'. Plus jeune j'étais un vrai petit singe, je grimpais beaucoup au arbre, et la différence est là: Un tremble brise facilement alors qu'un bouleau est beaucoup plus solide. Pour la même grosseur de branche, la solidité est très différente. Leur 'bourgeons' males est aussi très différent.

Mais il y a beaucoup d'espèces de tremble et de bouleau, certains trembles sont feuillu très tard, mais la plupart sont les premier a sortir, alors que les bouleau (encore là dépend aussi de l'espèces) sont un peu plus timides et attende en dernier habituellement.

Mais quand ca sort vert 'pale' comme ca, c'est des trembles aucun doute!

Les petites feuilles du bouleau vont sortir plus foncé que cela, et surtout, la foret sera plus verte lors de leur sorti.

Des bouleaus et des trembles, c'est la seule espèce de feuillu qui poussait a Matagami. lol

(c'est vrai il y a une espèces de saule qui pousse partout, que je n'ai jamais vu au sud d'Amos)

Du tremble finalement, pour quelqu'un qui a habiter dans le bois ...ne sert à rien, contrairement au bouleau, le bouleau tu peu construire des abris, récolter la sève, te chauffer. Le tremble n'est bon a rien, il ne dégage aucune chaleur, chauffe mal, bon a rien dans les constructions, et n'essayer pas de récolter cette sève!

Dann sera surement expliquer d'avantage que moi la dessus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence...l'écorce du bouleau 'pèle' et est blanche. Les trembles ne pèle pas et le tronc est un peu plus 'gris'. Plus jeune j'étais un vrai petit singe, je grimpais beaucoup au arbre, et la différence est là: Un tremble brise facilement alors qu'un bouleau est beaucoup plus solide. Pour la même grosseur de branche, la solidité est très différente. Leur 'bourgeons' males est aussi très différent.

Mais il y a beaucoup d'espèces de tremble et de bouleau, certains trembles sont feuillu très tard, mais la plupart sont les premier a sortir, alors que les bouleau (encore là dépend aussi de l'espèces) sont un peu plus timides et attende en dernier habituellement.

Mais quand ca sort vert 'pale' comme ca, c'est des trembles aucun doute!

Les petites feuilles du bouleau vont sortir plus foncé que cela, et surtout, la foret sera plus verte lors de leur sorti.

Des bouleaus et des trembles, c'est la seule espèce de feuillu qui poussait a Matagami. lol

(c'est vrai il y a une espèces de saule qui pousse partout, que je n'ai jamais vu au sud d'Amos)

Du tremble finalement, pour quelqu'un qui a habiter dans le bois ...ne sert à rien, contrairement au bouleau, le bouleau tu peu construire des abris, récolter la sève, te chauffer. Le tremble n'est bon a rien, il ne dégage aucune chaleur, chauffe mal, bon a rien dans les constructions, et n'essayer pas de récolter cette sève!

Dann sera surement expliquer d'avantage que moi la dessus....

Merci pour la précision, et en toute hônneteté, je ne savais pas qu'il y avait deux espèces avec l'écorce blanche ici blush.png

Donc désolé du labsus...

Sinon, journée chaude aujourd'hui, du moins de ressentie. J'ai en ce moment chez moi +20.8°C avec 61% d'Hr ....

Ambiance orageuse avec un ciel qui s'est couvert et des bases sombres...

En parlant d'orages, voici ma prévision pour demain:

orage-14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, le temps est assez monotone et les jours se suivent et se ressemble.

Au cours des 3-4 derniers jours, les Tn étaient entre 6 et 8°C

et les Tx entre 18 et 20°C

. Le tout sous un ciel relativement gris et couvert.

Donc rien d'intéressant... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La logique du samsung...je prend une photo en paysage et elle est en portrait... :/

Bon sinon en voyant xette structure je previens laurent silvani qui va alors essayer de l intercepter...resultat:

post-5251-0-88598900-1401073209_thumb.jpeg

IMG_34624823020763.jpeg.4c170b87592d2433

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon voici le petit timelapse de ma webcam pour hier après-midi. elle est orientée plein Ouest, mais l'arcus est arrivé du Sud/Sud-Ouest. Donc on en voit seulement une partie, juste avant l'averse:

En 24fps:

Juste l'arrivée de l'arcus en 15fps:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bon sinon voici le petit timelapse de ma webcam pour hier après-midi. elle est orientée plein Ouest, mais l'arcus est arrivé du Sud/Sud-Ouest. Donc on en voit seulement une partie, juste avant l'averse:

En 24fps:

Juste l'arrivée de l'arcus en 15fps:

'Timelapse', c'est quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Timelapse', c'est quoi ?

Un timelapse est video qui représente la succession plus ou moins rapides de plusieurs photos.

Pour les exemples précédents qui sont issus de ma webcam, en fait ma webcam prend une photo à toutes les 30 secondes. puis ensuite j'assemble la totalité des images dans une video au rythme de 24fps (24 images par secondes) ou 15fps pour moins de rapidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une magnifique journée aujourd'hui ! Un ciel bleu pur tout au long de la journée sans le moindre petit nuages en vue !

Tx en cours avec +20.8°C dans un air sec avec un Td à -5 (Hr à 17%)

Quelques photos de Jonquière, où nous sommes enfin en mode printemps/été:

post-5251-0-15883600-1401316491_thumb.jpg

post-5251-0-26928200-1401316530_thumb.jpg

post-5251-0-52524300-1401316615_thumb.jpg

Quel est cet oiseau svp ? Il a du blanc et rouge sur ses côtés sous les ailes:

post-5251-0-52972400-1401316688_thumb.jpg

_DSC0860.JPG.5c2e3323a4b005b09cb6d960180

_DSC0865.JPG.4464a0e7f6d9f711f86b9b7bf28

_DSC0883.JPG.cbacad570cb4301f701efc0140e

_DSC0872.JPG.99fe54b41c14e125acb8f62bcab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

De très belles photos d'été , cette année au Saguenay vous avez un mois d'avance avec mon secteur ,

Merci pour les photos , ça permet de constater l'avancement de la végétation , et dire que l'on va perde les feuilles sur les arbres en même temps que vous l'automne prochain , ici le courant du Labrador , il est vraiment glacial santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour les photos , ça permet de constater l'avancement de la végétation , et dire que l'on va perde les feuilles sur les arbres en même temps que vous l'automne prochain , ici le courant du Labrador , il est vraiment glacial santa.gif

Exactement ! La T moyenne est supérieure à 10°C pendant 3.7 mois à Gaspé, contre 4.2 mois à Bagotville.

Ce qui signifie d'ailleurs que le climat de Gaspé est subarctique (il faut moins de 4 mois > 10°C pour ça).

Cela se vérifie grâce à la végétation : en Gaspésie (notamment toute la pointe gaspésienne), la forêt boréale règne partout, alors que ce n'est pas le cas vers Chicoutimi.

Time lapse et photos sympas !

Merci, m'sieur. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, très belles photos Warren !

L'été est arrivé chez vous mais pas chez nous apparemment : Tx de 13,3°C hier sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! La T moyenne est supérieure à 10°C pendant 3.7 mois à Gaspé, contre 4.2 mois à Bagotville.

Ce qui signifie d'ailleurs que le climat de Gaspé est subarctique (il faut moins de 4 mois > 10°C pour ça).

Cela se vérifie grâce à la végétation : en Gaspésie (notamment toute la pointe gaspésienne), la forêt boréale règne partout, alors que ce n'est pas le cas vers Chicoutimi.

Time lapse et photos sympas !

Merci, m'sieur. smile.png

Salut Damn, comment fais tu pour calculer cela? Superbe photos sinon, un vrai bonheur de vous suivre. Chez nous, l'été est encore loin, pas plus de 20°C a Toulouse avec de la grisaille et de grosses averses (on devrait avoir 5°C de plus normalement) mais comme le temps est très changeant, cela devrait changer d'ici peu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Damn, comment fais tu pour calculer cela?

Salut !

Pour calculer quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée aujourd'hui encore.

Après une petite fraîcheur matinale avec une Tn de +3.9°C la Tx fut de +23.5°C.

Un beau soleil ce matin, qui a laissé place aux nuages en journée. Quelques averses se forment actuellement en cette fin dejournée.

AMbiance lourde et orageuse en ce moment sur Jonquière:

post-5251-0-98023500-1401402182_thumb.jpg

post-5251-0-52423200-1401402197_thumb.jpg

post-5251-0-92077700-1401402209_thumb.jpg

post-5251-0-52509000-1401402218_thumb.jpg

post-5251-0-29152400-1401402227_thumb.jpg

_DSC0890.JPG.1c7b17f0d328d61f6612145ee69

_DSC0892.JPG.dcba2c20a2f8e5e8bba731aec5a

_DSC0895.JPG.0612ca35bd5e9d90f74d1f9be08

_DSC0896.JPG.e0cc56009ac00e699876336ffa9

_DSC0897.JPG.bee287491b64918fed983976ae1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le nombre de mois>10°C a la virgule près?

Je suppose que tu prends le nombre de jours avec un Tm supérieure à 10°C et que tu le divises par 365j non ?

Ben les gars...! C'est pourtant pas sorcier, vos m'étonnez là...! wink.png

Il suffit de tracer rapidement la courbe, en la lissant si possible (pas comme sur mon exemple ci-dessous), et de compter le nombre de mois (au dixième près, c'est faisable).

Tenez, prenons un exemple...

La précision est approximativement de plus ou moins 0,1 mois.

414288Image4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Désolé pour cette longue attente, mais travail oblige, je n'avais plus trop le temps entre ma page facebook, la page facebook d'orage québec et le site oragequebec.com laugh.png

Allez petit retour des températures de ces derniers jours (cliquez pour avoir en grand):

post-5251-0-11061600-1402586519_thumb.png

Pour ma station la Txx est de 31,1°C

le 08 juin

Pour aujourd'hui les prévisions d'hier faisait état d'une T de 12°C le matin et de 13°C en Tx. Ce matin ces même prévis donnaient 19°C en Tx et en direct live à 11h25 il fait 22,5°C

et ca monte toujours pinch.gif

Pour la pluie à venir, la moyenne des modèles entre GFS / GEM / NAM voilà ce que ca donne:

post-5251-0-41420700-1402586688_thumb.jpg

Donc tout ceci sera à suivre bien entendu, avec des cours d'eau qui pourrait réagir, alors que la population du Saguenay à encore en mémoire les fameuses inondations du "déluge du Saguenay" en 1996, première catastrophe météorologique à coûter plus de 1Milliard de $cad au Canada wink.png suite à plus de 275mm en moins de 2jours,

Capture.PNG.09e8fe416d143e126a612f77e08f

pluie.jpg.d4830da26a5311d22df8c361a5dc13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que les prévisions au Canada restent compliquées, notamment au Québec avec ses conflits incessants de masses d'airs et prenant en compte que EC n'est pas une référence absolue. Mais tout de même, comment est-il possible que la température maximale soit erronée de plus de 10°C à J-1 ? bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...