mottoth Posté(e) 2 janvier 2018 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Bilan des deux derniers mois à Roberval, qui est loin de faire partie des stations les plus froides ou les plus enneigées du Saguenay. Comme à Montréal c'est un bon démarrage avec deux mois sous les normales et du grand froid constant depuis le 10/12 environ. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Il y a 4 heures, mottoth a dit : Bilan des deux derniers mois à Roberval, qui est loin de faire partie des stations les plus froides ou les plus enneigées du Saguenay. Comme à Montréal c'est un bon démarrage avec deux mois sous les normales et du grand froid constant depuis le 10/12 environ Merci pour ce bilan Mottoth ! Oui un beau début d'hiver dans la région ! Tn de -35,3°C et il fait déjà -30,3°c ce soir à 19h50. La température devrait remonter au cours de la nuit, mais à suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Le 22/12/2017 à 20:54, serge du sud est gaspesie a dit : Tn en cours à 1h15 du matin avec -34.2°c. On va voir demain matin si la baisse se sera poursuivie. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Gros dommage, la temperature, apres avoir atteint -35.3c à 2h30 cette nuit est remontée à -34c pour y stagner jusqu'à 6h00 ce matin avant de redescendre à -35.4c qui sera la Tn définitive... Sinon belle semaine ensoleillée (pour changer) en vue... Apparemment, 24/36h de soleil tous les 10-15 jours c'est le maximum que l'on puisse espérer 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 janvier 2018 Partager Posté(e) 3 janvier 2018 il y a 16 minutes, Warren117 a dit : Sinon belle semaine ensoleillée (pour changer) en vue... Apparemment, 24/36h de soleil tous les 10-15 jours c'est le maximum que l'on puisse espérer Pourtant, grand froid = soleil, non ? Et quand il neige, il fait plus doux, non ? Ah ben non... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 janvier 2018 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Il y a 3 heures, Warren117 a dit : Apparemment, 24/36h de soleil tous les 10-15 jours c'est le maximum que l'on puisse espérer Il y a 3 heures, Canada Goose a dit : Pourtant, grand froid = soleil, non ? Et quand il neige, il fait plus doux, non ? Ah ben non... Octobre, novembre et décembre sont les pires mois, question ensoleillement, au Saguenay-Lac-St-Jean. Mais de janvier à mars inclus, le soleil revient assez bien en moyenne. Et c'est sûr que, lorsqu'il neige, il ne fait pas forcément plus doux, surtout là-haut. Mais... ! Mais tout de même, d'une manière générale, les épisodes marqués (pas les petits flocons qui virevoltent comme ces jours-ci) de neige correspondent assez souvent à un temps un peu plus doux. Et si, effectivement, le grand froid n'implique pas forcément le soleil, c'est quand même un peu (je n'ai pas dit « beaucoup plus » !) plus fréquent d'avoir de belles journées lors des grands froids, ou inversement (le froid se montre souvent un peu plus vif lors des journées ensoleillées - et des nuits dégagées -, ce qui est logique). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 janvier 2018 Partager Posté(e) 3 janvier 2018 il y a une heure, dann17 a dit : Et si, effectivement, le grand froid n'implique pas forcément le soleil, c'est quand même un peu (je n'ai pas dit « beaucoup plus » !) plus fréquent d'avoir de belles journées lors des grands froids, ou inversement (le froid se montre souvent un peu plus vif lors des journées ensoleillées - et des nuits dégagées -, ce qui est logique). Il ne t'aura pas échappé que c'était ironique... Je sais bien tout ça, quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 janvier 2018 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Il y a 2 heures, Canada Goose a dit : Il ne t'aura pas échappé que c'était ironique... Je sais bien tout ça, quand même ! Gnagnagna... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Effectivement, mais je trouve l'ensoleillement plus faible que les autres années, enfin il me semble. Sinon contre toute attente, EC nous place en avertissement de tempête hivernale. Je reste surpris et sceptique. On verra bien Citation Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour : secteur de Falardeau - Mont-Valin secteur de la ville de Saguenay secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay secteur de Sainte-Rose-du-Nord secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine Une importante dépression longera la côte Est américaine jeudi pour se retrouver sur le golfe du Saint-Laurent vendredi. Ce système commencera à donner de la neige le long des Appalaches et jusqu'en Gaspésie en après-midi jeudi. La neige s'intensifiera la nuit suivante et envahira les régions au nord du fleuve Saint-Laurent. La tempête se poursuivra vendredi. Les quantités de neige varieront en général entre 15 et 25 centimètres mais la pointe de la Gaspésie pourrait recevoir plus de 40 centimètres de neige. Le tout sera accompagné de vents forts à violents, pouvant atteindre 90 kilomètres par heures sur les régions du golfe Saint-Laurent. Ceci donnera de la poudrerie généralisée qui rendra les conditions routières particulièrement mauvaises. Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. Des fermetures de routes sont possibles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à ec.cpiq_tempetes-qspc_storms.ec@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #météoqc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 janvier 2018 (modifié) Effet étrange, car c'est la première fois qu'il se produit, du moins de façon aussi marquée ! Je suis le point chaud de la région avec -7.1°C en hausse rapide. Alors qu'il fait -9/-10°C sur Chicoutimi, et -11/-13°C sur Laterriere et Bagotville. Le vent est Sud/Sud-Est Serait-ce une sorte d'effet de foehn ?? Modifié 4 janvier 2018 par Warren117 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 4 janvier 2018 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 4 janvier 2018 il y a 4 minutes, Warren117 a dit : Effet étrange, car c'est la première fois qu'il se produit, du moins de façon aussi marquée ! Je suis le point chaud de la région avec -7.1°C en hausse rapide. Alors qu'il fait -9/-10°C sur Chicoutimi, et -11/-13°C sur Laterriere et Bagotville. Le vent est Sud/Sud-Est Serait-ce une sorte d'effet de foehn ?? Salut Warren, pour moi tu aurai un effet de Foehn par vent de nord est (descente des mont Valins) Tu vas te prendre une bonne bordée !!! Bon pelletage demain !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 janvier 2018 il y a une heure, canard76 a dit : Salut Warren, pour moi tu aurai un effet de Foehn par vent de nord est (descente des mont Valins) Tu vas te prendre une bonne bordée !!! Bon pelletage demain !!! Oui c'est pour cela que je parle d'une "sorte" d'effet de foehn lol Je ne sais pas de quoi il s'agit. Pour la temete, je demeure sceptique à son sujet ici... On verra bien. On va espérer un 10cm. 15cm serait déjà beaucoup je trouve. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 janvier 2018 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Il y a 5 heures, Warren117 a dit : Oui c'est pour cela que je parle d'une "sorte" d'effet de foehn lol Je ne sais pas de quoi il s'agit. Bienvenue au club ! J'ai parfois la même chose chez moi. Il s'agit de la subsidence, tout simplement, par effet orographique qui se produit lorsque le vent est assez fort. Lors des tempêtes de neige, chez moi, c'est souvent la loose : plus doux qu'ailleurs, et en plus beaucoup moins de précipitations. Mais t'inquiète, on se rattrape largement quand le vent vient de l'autre côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 janvier 2018 il y a une heure, dann17 a dit : Bienvenue au club ! J'ai parfois la même chose chez moi. Il s'agit de la subsidence, tout simplement, par effet orographique qui se produit lorsque le vent est assez fort. Lors des tempêtes de neige, chez moi, c'est souvent la loose : plus doux qu'ailleurs, et en plus beaucoup moins de précipitations. Mais t'inquiète, on se rattrape largement quand le vent vient de l'autre côté. Ok, merci. Je ne pensais qu'il y avait de la subsidence dans mon secteur lol Sinon EC voit la tempête comme il faut sur nous. On va suivre ça. Mais 20/25cm d'après eux avec du vent entre 70 et 90kmh et une température en baisse constante. Ca a d'ailleurs débuté et il neige pas mal par -14c ! Neige par -21c voir moins en fin d'épisode ! On devrait éviter le dégel Petite question, surement assez bête aussi, mais qu'est-ce qui fait qu'il y ai cette petite pointe avec plus de cumul de neige ici au Saguenay : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 janvier 2018 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 janvier 2018 C'est quoi le rond jaune avec les triangles autour qu'ils ont mis pour les prévis de dimanche et lundi ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 janvier 2018 (modifié) il y a une heure, dann17 a dit : C'est quoi le rond jaune avec les triangles autour qu'ils ont mis pour les prévis de dimanche et lundi ? Je ne sais pas justement ! Je leur ai envoyé un message à ce sujet et ils se sont d'ailleurs expliqués en disant qu'il s'agissait d'un phénomène rare et que l'on devait suivre les prochains mises à jour des avertissements, car ce phénomène (apparemment appelé "soleille" ou "soleye"...bref je ne sais pas trop comment l'écrire) risque de perturber la vie quotidienne sur une population non habituée et qu'ils allaient publier des messages publiques. Il y a 4 heures, dann17 a dit : Lors des tempêtes de neige, chez moi, c'est souvent la loose : plus doux qu'ailleurs, et en plus beaucoup moins de précipitations. Daaaannn !!!! La prochaine fois...Ta G**** J'ai finis le travail à 21h10, grosse tempête sur Chicoutimi, très gros flocons, neige très fortes, près de 7-8cm au sol et ça tombe fort ! Routes très difficile ! Tout le monde au travail me demander : "Mais c'était pas prévu autant ?! " "C'est dont ben la grosse tempête dehors !". Mais ça à l'air d'être très locale comme fortes averses. Car Bagotville n'a pas l'air autant concerné d'après les relevés de la station... Au bout de 10km vers le Nord, plus grand chose, neige fine et serrée. Arrivé chez moi, neige faible et 2cm de neige !! Elle est où ma neige ???!! Modifié 5 janvier 2018 par Warren117 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Il y a 19 heures, Warren117 a dit : Pour la temete, je demeure sceptique à son sujet ici... On verra bien. On va espérer un 10cm. 15cm serait déjà beaucoup je trouve. Comme je le pressentais, 2-3cm contre les 20cm prévus! Saguenay semble avoir reçu beaucoup plus d’après les observations et photos des gens hier soir sur facebook. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 janvier 2018 Partager Posté(e) 5 janvier 2018 il y a 30 minutes, Warren117 a dit : Comme je le pressentais, 2-3cm contre les 20cm prévus! Comme ici ! Configuration identique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Bon il neige en continu aujourd'hui, mais il est très difficile de mesurer la quantité tombée en raison de vent qui souffle fort (60/70kmh). Je dirais à vue d'oeil un 6-7cm, mais difficile à dire. À des endroits j'en ai jusqu'au genoux ! Je reviens d'une séance de pelletage de 1h30 de mon entrée puis de ma patinoire par -19°C ressentie -35. Pas évident avec ce vent et je n'ai même pas finit. Ma terrasse (qui est surélevée) est au même niveau que la couche de neige : Moi qui déneige désespérément ma patinoire À la fin de mon pelletage : Couche de neige au sol : 63cm 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 janvier 2018 Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Allez, reste plus que Gaëlounet @dann17 à montrer sa trombine enfarinée de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 5 janvier 2018 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Il y a 1 heure, Warren117 a dit : Moi qui déneige désespérément ma patinoire Môssieu a SA patinoire ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 6 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Wow wow wow qu’est ce qui se passe?! Les précipitations arrivent par le Nord/Nord-est (j’ai pas souvenir de ce genre de situation) et d’après les radars, elles s’intensifient en descendant des monts valins, mais disparaissent en arrivant sur Saguenay. ici chez-moi en ce moment c’est véritablement une tempête dehors! Je ne vois même plus l’autre rive du lac, donc la visibilité est d’environ 100 à 200m seulement! Ma station (a 1m50 du sol) enregistre un vent moyen à 30/35kmh avec des rafales à 50kmh, j’estime les rafales à 70/80kmh. Si ça pouvait continuer comme ça toute la nuit ça serait intéressant! En tout cas EC maintient son avertissement de tempête hivernale ici pour cette nuit. Ta de -23.8°c avec un IRE de -39/-40. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 6 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Tn de -23.9°C avec un vent toujours aussi fort (Bagotville enregistre un vent moyen entre 50 et 60kmh !). L'IRE tombe à -41 ! Petite vidéo très rapide de 12sec que j'ai faite cette nuit quand le vent m'a réveillé pour voir la neige et la poudrerie. METTRE EN HD 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 7 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Tn en cours avec -34,2°c. On ira pas plus bas je pense. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 janvier 2018 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 janvier 2018 (modifié) Voici les relevés de ces derniers jours chez moi : 3 Tn intéressantes dont 2 sous les 35c, mais nous restons loins des -40c pour le moment. Et un peu de neige quotidiennement, pour changer Pour la suite, il semble que nous n'échapperons pas à la flotte et le dégel jeudi et vendredi ... GFS : GEM : En prévision de cette pluie et du dégel, séance de déneigement de toit, sur lequel il y a une couche de neige variant entre 1m et 1m30 (merci le vent). Et avec le froid et le vent, cette neige est tres difficile à enlever... Mais bon, avec le pluie, le poids de cette couche risque de devenir tres lourd. En sortant de chez moi hier matin : Sinon cette nuit, il est tombé 3cm, et la neige vient de reprendre. 5-10cm possible. Ce matin, petite Tn dans les normales avec -25.7c chez moi. En ce qui concern les monts valins, il est tombé 20cm avant-hier et 45cm les 6 et 7 janvier ensemble. Aux pieds des monts, ce sont aussi 20cm avant-hier et 35cm sur les deux journées. Couche au sol dans les monts variant entre 80cm et 150cm. Modifié 8 janvier 2018 par Warren117 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés