Warren117 Posté(e) 9 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 mars 2021 Plutot un bel emplacement, parfait pour un bon froid stagnant 😁 Ce terrain t'appartient? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 mars 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 mars 2021 (modifié) Ça se rafraîchissait bien hier soir malgré le ciel voilé (-16 °C à 21h), puis les nuages plus consistants sont arrivés. Cette nuit, la Tn a donc été de -9,2 °C (prov ?), et il est tombé 6 cm jusqu'à présent, et la couche de neige au sol atteint pile 70 cm (ce qui constitue pour l'instant le maximum - bien faiblard - de l'hiver). Il neige encore faiblement, mais la température remonte assez fort, et il ne fait plus que -4,3 °C en ce moment. Modifié 9 mars 2021 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 mars 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 mars 2021 Il y a 13 heures, Warren117 a dit : Plutot un bel emplacement, parfait pour un bon froid stagnant 😁 Ce terrain t'appartient? Non, ce terrain n'est pas à moi, mais y a sans doute moyen de moyenner avec le propriétaire que je connais et qui est sympa. Il fait souvent un peu plus froid (peut-être 1 à 2 °C de moins) par nuit calme et dégagée. Mais le vent (est ou ouest) peut s'y faire sentir assez facilement : ce n'est pas un trou enclavé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 mars 2021 Bon 6cm ici aussi ce matin Sinon pour les 3 prochains jours, doux et humides : GFS : 15mm de pluie en tout avec une Tx à +4.4c et aucun gel avant vendredi GEM : 19mm de pluie avec une Tx de +6.1c et aucun gel avant vendredi EC : 11mm de pluie avec une Tx de +9c et aucun gel avant la nuit de vendredi à samedi. On va suivre ceci avec intérêt, mais la couche de neige au sol de 40-45cm devrait prendre une belle claque si la T monte suffisamment. Elle n’est pas très épaisse et étant donné que nous n’avons eu ni pluie, ni verglas, ni grand froid, la couche n’est pas « béton » et devrait subir les assauts du soleil et de la pluie pluie facilement. par contre dès samedi on pourrait retrouver les -15/-20c, ce qui va bien consolider la couche restante. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 10 mars 2021 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 10 mars 2021 (modifié) Le 07/03/2021 à 22:42, dann17 a dit : Quand je pense que plein de Français croient encore que les Québécois aiment l'hiver. Mais ils détestent ça, c'est pas compliqué : ils détestent vraiment ça. À part peut-être 10% d'entre eux. Sans exagération. Bref, sujet déjà traité. Bah, les goûts et les couleurs ... Si toi, tu aimes, tu es content de l'endroit où tu vis, c'est le principal 😉 Sinon, merci pour les photos de paysages qui sont vraiment magnifiques 🤩👍 Modifié 10 mars 2021 par Yves38 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 mars 2021 Tn de -12.8c ce matin et actuellement a 12h20 il fait +5.1c, on pourrait s’approcher des +10c à ce rythme, à suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 mars 2021 14h30 et +10.8c 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 11 mars 2021 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2021 Il y a 4 heures, Warren117 a dit : 14h30 et +10.8c Jalousie! Seulement 6c ici 😔 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 mars 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 mars 2021 il y a 30 minutes, Manou Québec a dit : Jalousie! Rah, Michel... cette interjection ne veut rien dire... Je sais qu' « ils » disent ça. Mais ça veut rien dire. Je crois que tu voulais simplement dire : « Je suis jaloux ». Oui, je sais je suis ch ... M'enfin sinon, y a vraiment pas de quoi être jaloux de ça : ça donne de la slush dégueulasse. Bon, ici -17,9 °C ce matin et +9,4 °C cet après-midi ! Demain, il faudra faire le dos rond avec de la douceur bien pourave et de la pleu bien mouilleuse. Ce soir, il est 19h50, et il fait +7,8 °C ! Quelle horreur... Vivement vendredi que les choses reviennent dans l'ordre : le froid devrait reprendre ses quartiers, et ça risque même d'être sympa lundi et mardi prochain, avec une T850hPa à -25/-30 °C en pointe... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 mars 2021 Donc hier : -12.8c / +11.4c a l’aéroport : -11.9c / +9.6c (donc pas de +10c officiels) La station de Chicoutimi proche de la rivière Saguenay affichait +3c avec vent NE au moment où chez moi, 120m plus haut, j’affichais +10c avec vent SO. La pluie a débuté hier soir et ce matin a 6h30 j’approche tranquillement des 25mm, par contre depuis la pluie hier soir, la T a baissé et est restée coincée autour des +2/+3c (contre +6/+7c prévus). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 mars 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 mars 2021 L'horreur pour la couche de neige ce soir ! Si la Tn était déjà extrêmement douce pour la saison ce matin (+1,6 °C), c'est monté à 6,5 °C dans l'après-midi, 25 mm de pluie étaient tombés dans la journée. Puis après une petite baisse en cours de soirée (3,2 °C à 20h30), le vent s'est mis à souffler fort avec une grosse averse (pointe à 28,6 mm/h, très rare en hiver), et surtout, la température a bondi littéralement à 10,1 °C (!) à 21h. Entre cette douceur extrême, ce vent et cette pluie, la couche de neige doit être en train de prendre une claque terrible. Nous avons donc fait une brève incursion de quelques minutes dans la masse d'air subtropicale ( le Td est monté à 8,5 °C), et le front froid vient de repasser : la température baisse de nouveau, mais pas si vite, et nous partons de haut... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 mars 2021 (modifié) Belle ligne orageuse en ce moment même 😵 De beaux éclairs et un sacré coup de tonnerre qui vient de faire trembler les murs 🤩 Cet hiver est vraiment atypique au Saguenay D’ailleurs la T vient de passer de +4.3c à +11.8c à 21h45 juste à l’avant de la ligne d’orages Chibougamau en fin de journée ont eu cette ligne d’orage aussi et des rafales à 90kmh ainsi que la grêle a été reporté. edit: 21h48 il grêle maintenant sous l’orage 🤣La totale edit 2 : a 22h20 le vent NO souffle fort à l’arrière de la ligne d’orages. Ma station vient de relever 68kmh et la station de Chicoutimi Nord (emplacement idéal pour le vent) vient de relevé 87kmh) Modifié 12 mars 2021 par Warren117 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 mars 2021 Donc hier a Saguenay on apparaît dans le résumé d événements marquants de EC pour 3-4 événements ! Record quotidien chaleur avec +12.4c Pluie abondante (nous sommes seuls) avec 27mm Orages Vent violent avec 85kmh Ca a brassé au Sag hier, et pas mal de degats en lien avec les orages et le vent hier soir (arbres arrachés, toiture envolée et abri de jardin tombé entre autre) Sommaire météorologique pour le Québec émis par Environnement Canada à 05h20 HNE le vendredi 12 mars 2021. Description. Un intense système météorologique a amené du temps doux sur plusieurs régions de la province jeudi. Certaines localités ont battu des records de températures maximales pour un 11 mars. Voici une liste de ces records battus (en degrés Celsius) avec les années des précédents records; Montréal : 11,7 / ancien 11,2 en 2012 Saint-Anicet : 17,8 / ancien 12,8 en 2009 L'Assomption : 10,4 / ancien 10,0 en 1977 Maniwaki : 15,9 / ancien 11,4 en 2010 Val-d'Or : 15,5 / ancien 10,7 en 1977 Sherbrooke : 16,6 / ancien 15,2 en 1977 Québec : 10,9 / ancien 10,6 en 1898 Beauceville : 16,6 / ancien 13,4 en 2013 Jonquière : 12,4 / ancien 7,0 en 2009 Roberval : 12,2 / ancien 9,4 en 1955 Mont-Joli : 13,3 / ancien 8,9 en 1955 Gaspé : 8,4 / ancien 8,2 en 1985 En plus des records de chaleur, un épisode de pluie abondante a été observé à Jonquière où il est tombé 27 millimètres de pluie en moins de 24 heures. Finalement, un vigoureux front froid a balayé le Québec avec de fortes rafales de vents et des orages occasionnant des pannes de courant à plusieurs endroits. Voici une liste de la vitesses des vents en kilomètres à l'heure. Chibougamau ; 87 Jonquière : 85 Maniwaki : 83 Frelighsburg : 83 Saint-Hubert : 81 Rouyn-Noranda : 81 Val-d'Or : 81 Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport complet ni final. Fin/CPIQ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 mars 2021 Donc beaucoup d eau de tombée (25-30mm au Saguenay), ajoutez a cela la fonte de la neige, ca donne une remise dans l'eau 😅 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 mars 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 mars 2021 (modifié) Le 11/03/2021 à 21:41, Warren117 a dit : Cet hiver est vraiment atypique au Saguenay Ah ça, on peut le dire ! (c'est bizarre, j'avais répondu à ton message, avant-hier, mais ma réponse n'apparaît pas) En tout cas, oui, cette invasion d'air doux apporté par une dépression pluvieuse (sans parler du front froid orageux !!) active aura occasionné de sacrés dégâts : autant pour notre couche de neige (il faut que j'aille mesurer, au fait), que pour les arbres et les infrastructures. Il a donc bel et bien plu. Cela faisait 2 mois et demi qu'il n'avait pas plu. Et là, ça n'a pas fait semblant : 28,2 mm en moins de 24 h ici, et un total de 35,2 mm de pluie en 2 jours. Il y a 19 heures, Warren117 a dit : ajoutez a cela la fonte de la neige, ca donne une remise dans l'eau 😅 Arf, pas de chance. Et dire qu'il y en a qui trouvent ça cool, qu'il ait fait ce temps là... ça me dépasse. En tout cas, ça y est, les choses sont revenues dans l'ordre : le froid revient bel et bien. C'est même l'air arctique qui est de nouveau là (Td à -19 °C). Tn de -13,9 °C seulement ce matin, mais pas mal de vent, et donc un IREn de -24. Avec le vent d'OSO, malgré le Soleil un peu voilé (qui monte sensiblement plus haut désormais : 38,8° au-dessus de l'horizon au maximum de la journée, c'est à dire en ce moment-même à 11h55), la température est encore de -11,8 °C (mais IRE de -21), ce qui constitue la Tx en cours. L'hiver n'est évidemment pas terminé... Modifié 13 mars 2021 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 13 mars 2021 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 13 mars 2021 il y a 17 minutes, dann17 a dit : Ah ça, on peut le dire ! (c'est bizarre, j'avais répondu à ton message, avant-hier, mais ma réponse n'apparaît pas) En tout cas, oui, cette invasion d'air doux apporté par une dépression pluvieuse (sans parler du front froid orageux !!) active aura occasionné de sacrés dégâts : autant pour notre couche de neige (il faut que j'aille mesurer, au fait), que pour les arbres et les infrastructures. Il a donc bel et bien plu. Cela faisait 2 mois et demi qu'il n'avait pas plu. Et là, ça n'a pas fait semblant : 28,2 mm en moins de 24 h ici, et un total de 35,2 mm de pluie en 2 jours. Arf, pas de chance. Et dire qu'il y en a qui trouvent ça cool, qu'il ait fait ce temps là... ça me dépasse. En tout cas, ça y est, les choses sont revenues dans l'ordre : le froid revient bel et bien. En tout cas c'est pas le cas dans les Alpes, on aime la neige et le froid, ces deux éléments reviennent après un mois de douceur et de disette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 13 mars 2021 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 13 mars 2021 Il y a 20 heures, Warren117 a dit : Donc beaucoup d eau de tombée (25-30mm au Saguenay), ajoutez a cela la fonte de la neige, ca donne une remise dans l'eau 😅 Cool , avec le retour du froid tu vas avoir une belle patinoire pour toi tout seul! 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 mars 2021 il y a une heure, FABIANO a dit : Cool , avec le retour du froid tu vas avoir une belle patinoire pour toi tout seul! 😉 Justement, que crois tu que j ai fait hier ? Jai déneigé mon patio, puis dans mon elan j ai fait une piscine/patinoire dans le jardin en deneigeant une partie du jardin Sinon quelques photos suitea aux orages de jeudi soir 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 mars 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 mars 2021 Finalement, nous n'avons pas perdu autant de plumes que je ne le l'aurais cru, puisqu'hier matin, il restait encore 50 cm pile de neige au sol. La couche est donc de 53 cm aujourd'hui, car nous avons reçu 1 cm hier et près de 3 cm aujourd'hui. C'est pas grand-chose, mais c'est suffisant pour reblanchir proprement les surfaces. -13,2 °C ce matin, mais ça ne montera sans doute pas beaucoup cet après-midi : en ce moment (11h09), il fait encore -8,2 °C (IRE -15). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 mars 2021 Oui mais en ville c’est une autre histoire. Environ 15cm restant à Chicoutimi. Sur la route entre Chicoutimi et Jonquière, les champs qui bordent la partie Sud de l’autoroute ne sont même plus enneigés à 50% de leur surface ! Sinon fait intéressant, après les +12c de jeudi, nous sommes en avertissement de froid extrême pour cette nuit et demain matin avec un IRE de -38 prévu ! Si on parle de ressenti ça fait une différence de 50°, et en température réelle de 36°c ! Pas si mal. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 mars 2021 Des prévisions qui donnent un aperçu du printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 mars 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 mars 2021 Il y a 10 heures, Warren117 a dit : Des prévisions qui donnent un aperçu du printemps Au moins, ce sera confortable et agréable. Et cela compensera le côté complètement miséreux de cet hiver absolument hors-normes que nous aurons eu. Vraiment, quand ça veut pas, ça veut pas. Et là, ça n'a vraiment pas voulu. Ni le froid, ni la neige. Je l'ai senti dès le début du mois de janvier ! J'aurais tout de même cru à un petit sursaut ultime, mais non. Même hier soir, alors qu'il n'avait pas fait plus de -12,8 °C hier après-midi, par un ciel parfaitement dégagé (la lumière était absolument magnifique dans cet air arctique), la température aurait dû descendre vers les -35 °C si tout s'était passé « normalement ». Mais nous n'avons que très péniblement approché les -20 °C ! Aujourd'hui, les extrêmes ont été : -19,6 °C / -0,9 °C sous un grand Soleil, à part quelques stratus fins ou quelques voiles nuageux ce matin. Les derniers -25 °C voire -30 °C éventuellement envisageables (j'évalue les probabilités à 5 % pour -30 °C ; et à 25% pour les -25 °C) pour cet hiver sont pour vendredi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 mars 2021 (modifié) Oui cet hiver aura été impressionnant par sa régularité à demeurer doux et sec mais sans soleil ici (point marquant, la vallée des fantômes en haut des monts valins n'a reçu cet hiver que 268cm de neige, ce qui n'est même pas la moyenne annuelle de la vallée du Saguenay !! Habituellement c'est une moyenne de 600cm ou plus ). Au moins, le soleil qu'on a en ce moment nous fait le plus grand bien je trouve Avant hier : -21.6c / -12.8c Hier : -17.6c / +0.7c Ce matin Tn de -10.3C Hier soir, petite marche au parc riviere du moulin et voici 2 spécimens à plumes que je ne vous avais pas encore présentés qu'on trouve ici : Une gélinotte Huppée (perdrix) : Des durbecs des sapins (mâles) : Durbec des Sapins (femelle) : Modifié 17 mars 2021 par Warren117 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 mars 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 mars 2021 Belle Tx de +8.7c aujourd'hui contre les +2c prévus Peut etre 5cm cette nuit avant que la T atteigne +2c le matin suivi d'une baisse a -10c en apres midi (IRE -18) puis vendredi matin proche de -20c avec IRE -28/-30 Ensuite le printemps arrive a partir de samedi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 18 mars 2021 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 18 mars 2021 Il y a 13 heures, Warren117 a dit : Belle Tx de +8.7c aujourd'hui contre les +2c prévus Peut etre 5cm cette nuit avant que la T atteigne +2c le matin suivi d'une baisse a -10c en apres midi (IRE -18) puis vendredi matin proche de -20c avec IRE -28/-30 Ensuite le printemps arrive a partir de samedi Un hiver à oublié par les amoureux de neige et de froid au Québec c’est à dire toi et @dann17 uniquement. 😅 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés