dann17 Posté(e) 22 novembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Première balade en raquettes samedi passé... 24 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 22 novembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 novembre 2022 (modifié) On en est à 15 cm de tombés rien qu'aujourd'hui ! édit : +4 cm la nuit passée Modifié 23 novembre 2022 par dann17 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 novembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 25 novembre 2022 -22,1 °C ce matin (à 04h10) ici. -4,0 °C en ce moment, Tx en cours. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 novembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 novembre 2022 9 cm de tombés hier. Près de 40 cm au sol. Mais ça va fondre pas mal ce week-end : il fait déjà +2 °C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 novembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 novembre 2022 Ca y est, le mètre de neige au sol est atteint dans les monts valins à 800m : Photo de la Sepaq (Parc National des Monts Valins, Saguenay, QC) 21 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 novembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 novembre 2022 Au fait : 3 cm avant-hier + 2 cm hier. -15,7 °C / -5,2 °C pour aujourd'hui. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 30 novembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 30 novembre 2022 Photos prises au parc riviere du moulin derriere chez moi avant hier apres la petite neige collante Et là photos, toujours au meme endroit mais ce matin, toujours en ski de fond 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 décembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 décembre 2022 Quelques bourrasques de neige ici cet après-midi, laissant 1,5 cm. Mais à présent, il dégèle (+1,3 °C). Nous avons entre 35 et 40 cm de neige au sol. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 décembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Bilan du mois de novembre 2022, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) : Tnm = -4,7 °C (Saint-Ambroise -4,2 °C, excédent de 2,6 °C ; Bagotville -4,2 °C, excédent de 1,5 °C) Txm = +3,7 °C (Saint-Ambroise +3,9 °C, excédent de 2,4 °C ; Bagotville +3,8 °C, excédent de 2,0 °C) Tm = -0,5 °C Tnn : -22,1 °C tnx : 16,2 °C (!!! sans doute un record absolu pulvérisé ! Et pas moins de 18,5 °C si le décompte était de 6h à 6h comme en France). Txn : -5,5 °C Txx : 22,1 °C (record absolu pour un mois de novembre, et, regardez la Tnn : ça ne s'invente pas !) Jours de gel : 24 j (normale 27 j) Tn < -10 °C : 8 j (normale 8 j) Jours sans dégel : 12 j (normale : 12 j) Tx > 10 °C : 6 j (normale : 1,5 j) et même 5 jours > 15 °C) Précipitations : env. 105 mm (normale : 85 mm) Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 3 j RR > 1 mm : 3 j RR > 10 mm : 1 j Quantité de neige tombée : 69 cm (normale : 40 cm) Début de l'enneigement permanent : 13 novembre (5 jours de retard sur la normale) Hauteur max : 40 cm en fin de mois (normale 20 cm). Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h Direction dominante : --- Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h Bref, une situation très très semblable à celle de l'an passé. Voyez ce que j'avais écrit l'an dernier : « mois de novembre qui, sans l'être excessivement, se sera montré bien doux (l'excédent thermique atteint ici 2,2 °C, soit 1,2 σ), poursuivant la série de mois (depuis août inclus) excessivement chaude (douce) pour la saison, mais laissant toutefois apparaître une lueur d'espoir : en effet, la fin de ce mois de novembre aura finalement été normalement hivernale, et la neige, bien que tardivement, a réellement pris ses quartiers sans concession. » Je pourrais écrire exactement la même chose ce coup-ci, à la seule différence que ce mois de novembre aura été beaucoup plus tranché : entre un début novembre incroyable et historique, d'une douceur hallucinante, et la seconde partie du mois bien hivernale, parfois bien froide. On pourrait même dire que la pluie était quasi-exclusive jusque vers le 12 novembre, et que, passé cette date, la neige est devenue à son tour quasi-exclusive. Modifié 4 décembre 2022 par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 décembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Après les 3 jours au-desssus de 0c et les 20-25mm de flotte, la couche de neige a pris un méchant coup. il reste 10cm chez moi au sol d’une croûte glacée. voici 5 photos prises aujourd’hui au parc derrière la maison : les pistes de ski de fond sont dures comme de la roche 😅🤣 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 décembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 décembre 2022 En gros -21c / -11c aujourd'hui et pression max cet après-midi de 1045hPa ! Pas mal 😉 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 décembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 décembre 2022 Précisément hier : -22.3c / -10.4c, avec un beau soleil La période anticyclonique que nous connaissons et allons continuer de connaître pourrait être remarquable (récurrence de 50 ans ?). Faut penser que le mois de décembre voit une moyenne de 20 jours de neige et niveau nébulosité : Sur 744 heures, nous avons : 108 heures avec un ciel dégagé à peu nuageux (0 à 2 dixièmes) 115 heures avec un ciel partiellement nuageux à très nuageux (3 à 7 dixièmes) 521 heures avec un ciel complètement couvert (8 à 10 dixièmes) Donc autant dire qu'avoir 7 à 10 jours consécutifs de soleil est extrêmement rare en novembre / décembre (jamais vu de mon côté en décembre ici) Aujourd'hui, -17.0c ce matin et -7.8c de Tx à 14h00. La nuit prochaine cela pourrait descendre proche de -25c 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 décembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 décembre 2022 Ce qu'il se passe ici commence à devenir particulier : cela fait maintenant près de 17 jours qu'il n'a toujours pas neigé ! C'est très rare en décembre. Par ailleurs, il fait toujours beaucoup trop doux, et les prévisions pour les jours à venir indiquent toujours de la grande douceur : ce mois de décembre poursuivra très probablement la série de 5 mois de mois thermiquement très excédentaires... Il nous reste environ 15 cm de neige glacée au sol. C'est la misère. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 décembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 décembre 2022 En effet, desesperement sec et doux Voici quelques photos prises ces 2 derniers jours ici au parc riviere du moulin derriere chez moi https://photos.app.goo.gl/3BsAyuscTKKEXd7P8 (J'arrive plus a mettre de photo...donc je vous partage via un lien google photos) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 19 décembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 décembre 2022 (modifié) Je commence a en parler car cela fait deja 7j que c'est modélisé et on approche de l'échéance : Un monstre en approche : Meme si d'un point de vue des précipitations il n'y aura pas de quoi s'affoler (20 a 40mm entre neige et pluie), ce sera le vent qui va retenir toute l'attention. Personnellement je n'ai jamais rien vu de tel de modeliser ici depuis 12 ans que je vis là. Et pour cause, si cela se produit, nous pourrions aller chercher des valeurs historiques Bref, on surveille ce mastodonte (965hPa) de proche pour le reveillon du 24. En attendant, il neige en continu depuis 3j, les 15cm sont dépassés et il peut en tomber un bon 10cm de plus cette nuit si ca se passe bien 😁 Modifié 19 décembre 2022 par Warren117 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 19 décembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 19 décembre 2022 il y a 23 minutes, Warren117 a dit : Bref, on surveille ce mastodonte (965hPa) de proche pour le reveillon du 24. Ça pue... ça pue, ça pue, ça pue....! Chat échaudé craint l'eau froide ! Bon, en tout cas, ici aussi, 10 cm hier + 6 cm aujourd'hui. On respire ! Mais toujours très, très, très doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 20 décembre 2022 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 20 décembre 2022 il y a une heure, dann17 a dit : Ça pue... ça pue, ça pue, ça pue....! Chat échaudé craint l'eau froide ! Bon, en tout cas, ici aussi, 10 cm hier + 6 cm aujourd'hui. On respire ! Mais toujours très, très, très doux... À vos géneratrices les amis !! Étant donné que les vents violents vont concerner une grande partie du Québec, et que les ressources humaines d'HQ ne sont pas infinies, cela prendra un certain temps à revenir à la normale ... courage les amis 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 20 décembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 20 décembre 2022 En 2017, apres une tempête a 90kmh, j'ai passé 3 jours sans électricité à Saint Honoré...🙄😶🌫️ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 décembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 décembre 2022 il y a une heure, canard76 a dit : À vos géneratrices les amis !! Étant donné que les vents violents vont concerner une grande partie du Québec, et que les ressources humaines d'HQ ne sont pas infinies, cela prendra un certain temps à revenir à la normale ... courage les amis 😉 Mais bord..., tu vas nous porter la poisse, toi !! lol 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince137 Posté(e) 20 décembre 2022 Pont-Rouge Partager Posté(e) 20 décembre 2022 1 hour ago, canard76 said: À vos géneratrices les amis !! Étant donné que les vents violents vont concerner une grande partie du Québec, et que les ressources humaines d'HQ ne sont pas infinies, cela prendra un certain temps à revenir à la normale ... courage les amis 😉 Au moins on reparlera peut-etre d'enterrer les lignes 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 décembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Il y a 15 heures, vince137 a dit : Au moins on reparlera peut-etre d'enterrer les lignes Ouarff !! Elle est bonne celle-ci ! Tu sais qu'on est au Québec, ici ? Illustration du Québec moderne des années 2020 : 4 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 20 décembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 20 décembre 2022 En France ca a pris les tempetes de 1999 pour mettre a terre les lignes et les enterrer. Ici meme si toutes les lignes sont a terre, ils vont remonter les poteaux a la va vite et recommencer avec le meme capharnäum pour remettre "l'etricité" chez Mr et Mme confort le plus vite possible pour eviter un "chialage" collectif contre leur incompétence. Enfin bref, les priorités ne sont que rarement aux bonnes places ici 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince137 Posté(e) 21 décembre 2022 Pont-Rouge Partager Posté(e) 21 décembre 2022 J’aurai du me taire… on a plus d’électricité depuis 19:00 parce qu'un engin de chantier a arraché des câbles électriques. Heure de rétablissement prévue: minuit. Bon, petit avant goût pour vendredi finalement… 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 décembre 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Ca va de jouer a un poil de *** si on tourne a la pluie ou non En tout cas, si le vent a vraiment cette intensité, les conditions pour un blizzard pourraient être reunies A suivre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 décembre 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 décembre 2022 il y a 12 minutes, Warren117 a dit : Ca va de jouer a un poil de *** si on tourne a la pluie ou non Ouais, moi, par superstition (j'en ai une seule, c'est celle-ci ! ), je préfère ne pas pronostiquer. il y a 13 minutes, Warren117 a dit : les conditions pour un blizzard pourraient être reunies Pour moi, non : je préfère conserver la définition qui prévalait il y a encore quelques années, à savoir que pour qu'il y ait blizzard, il faut aussi que le windchill soit inférieur à -15. (ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas) En effet, une grosse chute de neige avec bcp de vent mais par 0 °C seulement, ben c'est pas un blizzard dans la littérature. En tout cas, si ça souffle à 125 km/h en rafales, ça risque d'être qqchose ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés