Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Une faible averse de neige vient de passer à 21h, laissant un léger saupoudrage. Il fait +0.5°c.

si des averses pouvaient se succéder cette nuit ce serait génial haha c’est beau de rêver non? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Ce matin, neige fine et faible par -0.5c chez moi, ce qui a donné lieu à un léger saupoudrage des surfaces.

 

Plusieurs secteurs de la rive nord ont recu de la neige (du Lac, Saint Ambroise, Falardeau, Saint Honoré).

 

En ville, ciel bleu mais plus froid (-1c/-2c)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque de descendre assez bas cette nuit si le ciel se dégage bien et que le vent ne se met pas de la partie.

Il est 18h00 et il fait -0.3c

 

Sinon voici le bilan de ma station pour ce mois d'octobre excessievement doux :

940704Capture4.png

 

Je reviendrai plus en détails sur les normales et les écarts si j'ai du temps ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, fausse joie. Il faisait +0.2C quand la neige a débuté, au bout de 5 min, ma voiture fut saupoudrée, puis LA PLUIE ! :cry: Seulement 5 minutes montre en main de neige a un rythme intéressant, avant de tourner à la pluie... DOmmage.

Ce matin les monts valins sont bien blancs tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Warren117 a dit :

Hier soir, fausse joie. Il faisait +0.2C quand la neige a débuté, au bout de 5 min, ma voiture fut saupoudrée, puis LA PLUIE ! :cry: Seulement 5 minutes montre en main de neige a un rythme intéressant, avant de tourner à la pluie... DOmmage.

Ce matin les monts valins sont bien blancs tout cas !

 

Tout pareil. J'imagine que la limite doit être vers les 500 m ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est de retour entre guillemets actuellement, puisque c'est de la pluie/neige mêlée par +2°c. C'est dommage car ça tombe bien. On passe vraiment pas loin...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Ce n'est certainement que parti remise de ton coté...

*contrairement à nous autres en Europe ou on n'est pas certain d'en voir la couleur de l'hiver aahah

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/1/2017 à 18:15, Warren117 a dit :

 

Sinon voici le bilan de ma station pour ce mois d'octobre excessievement doux :

940704Capture4.png

 

Je reviendrai plus en détails sur les normales et les écarts si j'ai du temps ;)

 

Bon petit retour sur ce mois d'octobre : Il s'agit de ma premiere année à Saint-Honoré, donc je ne connais pas du tout les normales, je vais donc indiquer les normales de l'aéroport de Saguenay (Bagotville) avec ses chiffres du mois passé aussi)

 

Tnm : +1.8°C (Bagotville :  +3.6°C /// normale : +1.0°C) Anomalie : +2.6°C

Txm : +14.0°C (Bagotville :  +14.1°C /// normale : +9.6°CAnomalie : +4.5°C

Tm : +7.9°C (Bagotville :  +8.9°C /// normale : +5.3°CAnomalie : +3.6°C

 

Tnn : -4.0°C (Bagotville :  -3.0°C /// extreme: -12.2°C)

Txx : +22.4°C (Bagotville :  +21.8°C /// extreme : +28.3°C)

Tnx : +11.8°C (Bagotville :  +12.5°C)

Txn : +6.8°C (Bagotville :  +7.4°C)

 

Pluie : 191.3mm (Bagotville : 121.8mm /// normale : 77mm ) Anomalie : +63%

Neige : 0.4mm (Bagotville : 0.2cm /// normale : 8cm ) Anomalie : sans commentaire...

Neige au sol max : Traces / 0.1cm

Neige au sol en fin de mois : Traces / 0.1cm

 

Bref, un mois d'octobre assez hors norme ! Tant au niveau de la douceur que des précipitations

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Warren117 a dit :

Bref, un mois d'octobre assez hors norme ! Tant au niveau de la douceur que des précipitations

Dans les normes d'un mois de janvier à Paris xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14h30 et toujours en-dessous du 0c avec un IRE a -7/-8. Changement assez radical de temps.

 

Demain, avant la poussée de chaleur, il est prévu un peu de nege selon les modeles, EC nous donne meme 5cm !

Dommage que je travaille sur Chicoutimi toute la journée...Bref, je surveillerai ma camera lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -7.9c atteinte à 00h45, par la suite les nuages, mais surtout le vent (40kmh) sont venus faire remonté la température... Dommage, avec quelques heures de plus de conditions parfaites on aurait peut-être pu aller taquiner les -10c ??

 

Mais bon, malgré le vent, de la glace a pu se former sur le lac chez moi (sauf sur lez zones parfaitement bien exposées au vent en raison des vagues) :

942307IMG20171105071056.jpg

 

166415IMG20171105070746.jpg

 

578596IMG20171105070726.jpg

 

Le niveau du lac demeure très haut, comme l'ensemble des rivières de la région. D'ailleurs des lacs de Saint David de Falardeau (à 15km au nord-ouest de chez moi) sont en vigilance de crue.

 

En parlant avec mon voisin hier soir, il habite ici depuis 8ans, mais c'est la première fois qu'il voit le lac aussi haut. Il est au même niveau que lors des crues printanières.

 

Actuellement -1c, on attend que la neige débute, mais je suis au travail en ce moment sur Chicoutimi, ici il fait +1c...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce qui se passe. Veritable tempete avec poudrerie en ce moment dehors, la température qui était en hausse rapide, vient de perdre 2c déjà! Il neige a plein ciel par -2C ! Wow Ca blanchit vite !

 

Voici une capture de ma camera :

598345Capture.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'est calmée, et il neige faiblement désormais.

 

Sur Chicoutimi, nous avons 2-3cm au sol.

D'après ma webcam, je dirais 3-5cm chez moi, la pelouse (assez haute) est en grande partie disparue :

La température remonte un peu chez moi avec -1.3C

171273233355372066838530210639831137681o

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

on aurait peut-être pu aller taquiner les -10c ??

Non, je ne pense pas : la masse d'air n'était pas suffisamment froide, et tu étais au taquet : ta T était collée au Td. Je pense que tu serais peut-être allé chercher dans les -9°C, mais pas plus bas. Ce qui est déjà très honorable !

 

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

malgré le vent, de la glace a pu se former sur le lac chez moi

Oui, mais il faut savoir également que, plus la température est basse (plus elle est loin dans les valeurs négatives), plus le vent accélère au contraire la formation de la glace !

Bien sûr, les vaguelettes que ce même vent provoque contrarient la formation de la glace. Mais une fois que la glace est formée, celle-ci accroît son épaisseur d'autant plus vite que le vent est fort (à -5°C, l'effet est déjà assez marqué).

 

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Je ne sais pas trop ce qui se passe. Veritable tempete avec poudrerie en ce moment dehors, la température qui était en hausse rapide, vient de perdre 2c déjà! Il neige a plein ciel par -2C !

C'est tout à fait normal : il faisait initialement 0°C et Td -5°C à 10 h. À l'approche des précipitations, l'HR augmente pour (souvent) atteindre pratiquement 100 % lorsqu'elles se produisent. Donc T et Td deviennent presque identiques. Cela signifie que la Td augmente, mais que la T diminue. Le point de rencontre entre les deux s'appelle la température du thermomètre mouillé (Tw). Pour le déterminer approximativement, il suffit de diminuer la température initiale (0°C) des deux tiers (correction : du tiers ; ou bien d'augmenter le Td des deux tiers) de l'écart qui la sépare du Td (qui était de -5°C). Or 5/3 = 1,7 environ, donc les précipitations ont du se produire par -1,7°C environ.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le debut de la belle saison! Ca reste un peu timide mais ca ne devrait plus tarder a devenir tres interressant pour vous! Hate de voir la premiere vrai grosse tempete de neige. Vous devriez approcher de la date moyenne du debut d enneigement permanent non? Peut etre meme deja en retard? Patience, il semblerait bien que ca devienne bon pour vous en fin de semaine!

 

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dann17 a dit :

C'est tout à fait normal : il faisait initialement 0°C et Td -5°C à 10 h. À l'approche des précipitations, l'HR augmente pour (souvent) atteindre pratiquement 100 % lorsqu'elles se produisent. Donc T et Td deviennent presque identiques. Cela signifie que la Td augmente, mais que la T diminue. Le point de rencontre entre les deux s'appelle la température du thermomètre mouillé (Tw). Pour le déterminer approximativement, il suffit de diminuer la température initiale (0°C) des deux tiers de l'écart qui la sépare du Td (qui était de -5°C). Or 5/3 = 1,7 environ, donc les précipitations ont du se produire par -1,7°C environ.

 

Haha calcul parfait ! Les précipitations ont débuté par -1.8C (mais le Td a baissé un peu aussi) ;)

je ne savais pas pour ce qui est de l’eau. Je pensais que le vent donnait juste une sensation de froid, mais n’entrait pas en jeu dans la solidification des liquides.

 

Lalaskan, l'enneigement permanent débute en moyenne vers le 15-18 novembre

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir à 16h45, je mesure entre 5 et 7cm au sol selon mes mesures. En partant de Chicoutimi, il y avait 2cm environ et les surfaces d'asphaltes, surfaces plus "chaudes" étaient juste mouillées. Alors qu'ici, tout est recouvert d'un tapis blanc, même les routes.


Donc on va dire 5-6cm. Je ne sais pas si avant le dégel, au plus haut, nous avions 1cm de plus ?

Bref, je suis quand même bien content de ce premier épisode "un peu surprise".

 

3 photos prises chez moi en arrivant :

530379DSC6177r.jpg

 

732549DSC6179r.jpg

 

978651IMG20171105162511.jpg

 

Actuellement, il fait +0.7°C et une légère bruine tombe...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Première irruption ... juste le soupçon d'un Hiver qui n'auras c'est certain rien d'Européen ^^

 

Merci pour les photos et le suivi Warren

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison de la douceur (8°c) et de la pluie de la nuit (15mm), la neige a disparu ce matin.

Heureusement que la T a baissé tout au long de la journée. Au moins il reste des traces pour garder la neige en souvenir.

Voici ce soir le long de mon toit xD

879575IMG20171106170247.jpg

 

Il reste ce genre de traces dans mon secteur ainsi que les "tas" fais le long des routes par les chasses-neige.

 

Demain matin nous devrions retomber sous les -5°c.

 

On surveille de près ce qui se trame aux alentours du 10 novembre.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise banche ce matin avec 4cm de neige au sol chez moi :

946919IMG20171107080808.jpg

 

214340IMG20171107081440.jpg

 

Tn de -3.5c.

 

A chicoutimi, il y a 1-2cm au sol

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...