Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3509

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

il y a 6 minutes, Canada Goose a dit :

Merci pour les précisions. Je ne remettais pas en doute tes relevés ; je me questionnais. ;) 

Tu es donc dans le secteur le plus froid du Québec en ce moment.

 

Je ne disais pas que tu remettais en doute les relevés, j’expliquais juste que comme moi aussi j’ai été rapidement surpris des Tn ici depuis mon emménagement, j’ai fais différent test et vérifier avec des connaissances du secteur pour confirmer les relevés.

 

il doit certainement y avoir plus froid dans des lieux sans station xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 06h55 et je fais fasse une belle Tn en cours de -32.6°c.

Je peux peut-etre perdre quelques dixième encore et atteindre les -33°c d'ici le lever du soleil? On va voir ;)

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Tn finale de -32.9c. Pas mal ! :) 

 

Bof... :D 

 

-31,2 °C à Onatchiway, -32,5 °C à Chamouchouane, -34,9 °C à Saint-Ambroise, -36,4 °C aux Écorces (sur la route 169) et presque -40 °C dans le nord-ouest de l'Ontario.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

 

Bof... :D 

 

-31,2 °C à Onatchiway, -32,5 °C à Chamouchouane, -34,9 °C à Saint-Ambroise, -36,4 °C aux Écorces (sur la route 169) et presque -40 °C dans le nord-ouest de l'Ontario.

 

Rooh le jaloux ca va :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir à 17h10 il fait déjà -22,5°c !

EC nous a placé en avertissement de froid extrême en raison d'un IRE prévu entre -38/-40.

On va voir ce que ça va donner, peut être que le vent limitera plus la baisse. 

En tout cas les prévisions en ville donnent du -26°c . À suivre

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, grosse déception dimanche dans les Tn en raison de la neige qui est venu nous rendre visite de façon totalement inattendue !

La journée de dimanche aura été nuageuse 100% du temps avec une fine poudre qui tombait la majorité du temps laissant un total de 1cm.

On voit d'ailleurs bien à 1h30 du matin (alors qu'il faisait -27.7°C) la température repartir à la hausse avec l'ennuagement et le vent qui a continuer à s'accentuer :

144616Capture1.png

 

Ce matin, Tn de -30.3°C, (atteinte à 1h00 du matin, puis elle est repartie à la hausse jusqu'à atteindre -26.2°C à 5h50 du matin avant de redescendre à -29.1°C à 8h00 ce matin. Dommage, on aurait pu descenre bas encore une fois) et une légère poudre (0.2cm) recouvre les surfaces, et la couche de neige au sol passe sous les 50cm xD Il reste 49cm, sacré tassement !

 

Voici les relevés de ma station depuis le début du mois (notez les Tx plutôt froides ces dernière jours <-15°C). De plus, les 75cm sont franchis pour seulement un petit mm de pluie ! Pas mal du tout :D

113830Capture.png

 

 

Pour comparer, voici les relevés de la station de Saint-Ambroise (en ce qui concerne la neige, il n'y a pas eu de relevés précis le 12 lors de la tempête, ils ont juste l'équivalent en eau qui est de 19.4mm, donc on peut en déduire un 35cm environ. Ce qui signifie qu'ils ont reçu environ 70/75cm de neige eux-aussi depuis le 1er décembre.

627283Capture2.png

 

Et maintenant, voici les relevés de Bagotville (je ne dirais rien en parlant de la neige... O.o J'aimerais bien aller voir comment ils procèdent aux relevés ??)

883054Capture3.png

 

Bon désormais om attend près de 10cm pour demain avec un retour bref du froid avant un redoux pour le 23 décembre lors du passage d'un nouveau système. Pluie ou pas ?? On va croiser les doigts...

 

Pour le moment, ce mois de décembre est plutôt intéressant et dans les normales, et il semble vouloir le rester, mais ne crions pas victoire trop tôt, tout peut changer rapidement.

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-14.4°C / -4.0°C (Tx atteinte à 23h59) pour hier avec 13cm de neige

 

Cette nuit, il est tombé 4cm supplémentaires et la neige a repris depuis 7h30 ce matin et nous avons 2cm de plus depuis ! Grâce à la convergence des vents au-dessus de la vallée du Saguenay, la neige est au rendez-vous aujourd'hui ;)

 

Donc le clipper d'hier aura laissé 17cm en tout chez moi (14cm au centre-ville de Chicoutimi selon les relevés de météochicoutimi) ! Pas mal (les modèles et EC prévoyaient près de 15cm)

 

Voici une petite photo prise par le parc national des monts valins sur la route vers les monts ce week-end :

9803812534832811769044657455927722652045

Modifié par Warren117
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Magnifique ces monts valins.. je suis certains qu'ils doivent avoir un impact sur le climat local?!  et puis les conditions doivent y être autrement plus rudes au sommet j'imagine? peut être pas pour les températures minimales par contre?  Ton coin est intéressant Warren ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/20/2017 à 15:06, mickael23 a dit :

Magnifique ces monts valins.. je suis certains qu'ils doivent avoir un impact sur le climat local?!  et puis les conditions doivent y être autrement plus rudes au sommet j'imagine? peut être pas pour les températures minimales par contre?  Ton coin est intéressant Warren ;)

 

Effectivement, les monts valins jouent un role, et notamment dans les secteurs aux pieds de ces derniers, qui jouissent davantage de precipitations.

Au sommet, le vent doit souffler assez fort lors des tempete et avec le froid l'IRE doit pouvoir descendre bien bas.

 

Bon sinon ce matin, "petite" Tn gentillounette avec -35.5c xD Pendant ce temps sur Chicoutimi il faisait -24c 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Warren117 a dit :

Bon sinon ce matin, "petite" Tn gentillounette avec -35.5c xD Pendant ce temps sur Chicoutimi il faisait -24c

Et pas plus de -18°C cet après-midi chez toi, et même un max de -19°C dans la vallées du Saguenay et carrément -23°C au max vers Normandin !  Contre une Tx de plus de -12°C ici...

 

À noter les -36,5°C à Saint-Ambroise ce matin...! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dann17 a dit :

Et pas plus de -18°C cet après-midi chez toi, et même un max de -19°C dans la vallées du Saguenay et carrément -23°C au max vers Normandin !  Contre une Tx de plus de -12°C ici...

 

Tx de l'ordre de -21,5 °C à Normandin, comme à Roberval. Mais plus de -11 °C à la forêt Montmorency (680 m) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement ! Mais mes Tx sur ma station qui est en ligne sur wunderground sont surestimées lors des journées totalement ensoleillées (ce qui est étrange car j'ai bien la ventil qui tourne pourtant, je l'entends). J'ai une seconde sonde d'appoint qui ne "surchauffe" (car abritée du soleil) pas en après-midi, je vais donc voir si elle a enregistré aussi une Tx similaire (mais je travaille jusqu'a 21h30, donc je verrais ce soir). À moins qu'il s'agisse d'une inversion, ce qui est possible aussi ;)

 

Sinon, dommage que les premiers signes du système de demain vont arriver en fin de soirée/début de nuit, car le potentiel pour une nuit glaciale était là ! Il est 18h45 et j'ai déjà -30.3c à ma station ! :ph34r:

Modifié par Warren117
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est très froid chez toi Warren , il m'es déjà arrivé par le passé de vivre une température aussi basse  ici près de la mer . Je raconte , c,était glacial ,  mon cousin avait une datsun  et on avait été   avec lui et des amis manger une pizza au restaurant et mon cousin qui connaissait bien sa voiture est allé la faire partir , avant même que nous finissions de manger la pizza  . Elle a tellement eu de la misère à démarrer , que je suis persuadé que 5 minutes plus tard , elle aurait resté là . Bon ce soir là  quand je suis rentrer à la maison, le thermomètre au liquide  de mon père indiquait -36 C . C était  un samedi soir de janvier 1984 . Dans ce temps là , les meilleurs voitures qui démarrait   bien par temps froid  , était les  modèles de  Gm ou les Renaud 5 :).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2017 à 20:54, serge du sud est gaspesie a dit :

C'est très froid chez toi Warren , il m'es déjà arrivé par le passé de vivre une température aussi basse  ici près de la mer . Je raconte , c,était glacial ,  mon cousin avait une datsun  et on avait été   avec lui et des amis manger une pizza au restaurant et mon cousin qui connaissait bien sa voiture est allé la faire partir , avant même que nous finissions de manger la pizza  . Elle a tellement eu de la misère à démarrer , que je suis persuadé que 5 minutes plus tard , elle aurait resté là . Bon ce soir là  quand je suis rentrer à la maison, le thermomètre au liquide  de mon père indiquait -36 C . C était  un samedi soir de janvier 1984 . Dans ce temps là , les meilleurs voitures qui démarrait   bien par temps froid  , était les  modèles de  Gm ou les Renaud 5 :)

 

Ah c'est sur que par ces températures, on a pas trop le choix, faut brancher l'auto ;)

 

Il y a 13 heures, Cirrus 27 a dit :

Salut Warren !

Des nouvelles après cet épisode neigeux et l'arrivée du grand froid ?

 

Désolé de mon absence prolongée, mais grand manque de temps en ce moment...

L'épisode du 25/12 ne nous aura qu'effleuré ici avec 5cm seulement ;)

 

Le 22/12/2017 à 16:48, Canada Goose a dit :

 

Tx de l'ordre de -21,5 °C à Normandin, comme à Roberval. Mais plus de -11 °C à la forêt Montmorency (680 m) !

Le 22/12/2017 à 16:30, dann17 a dit :

Et pas plus de -18°C cet après-midi chez toi, et même un max de -19°C dans la vallées du Saguenay et carrément -23°C au max vers Normandin !  Contre une Tx de plus de -12°C ici...

 

À noter les -36,5°C à Saint-Ambroise ce matin...! 

 

Pour ces derniers jours, effectivement le 22/12, les Tx furent plus basses en ville de Saguenay que sur la rive nord avec une Tx de -17.5°C chez moi et -15.1°C à Saint-Ambroise contre -19.0°C à Bagotville.

 

Sinon voici les relevés de ma station depuis le début du mois, comme ça vous allez avoir les derniers jours aussi :

212620Capture.png

 

Aujourd'hui, vraiment pas chaud avec -27.7°C / -22.8°C et un IRE qui a varié toute la journée entre -39 et -34. Et bien entendu, contrairement à nos amis plus au sud, pas de soleil ! Ciel bas et neige fine et serrée toute la journée donnant 2-3cm. Et ca continue encore avec 2cm de prévus cette nuit.

 

Ce vent soutenu et ce ciel couvert limite grandement la baisse des Tn, mais limite aussi la hausse des Tx, cèst pourquoi les Tn n'ont rien d'incroyable malgré la masse d'air bien froide.

Ce temps va se poursuivre au moins 7-10 jours, ce qui est vraiment remarquable comme durée pour une vague de froid !

993932Capture.png

 

À noter que le parc national des monts valins vient de franchir la barre des 200cms depuis le début de la saison (relevés pris depuis  le 1er novembre, donc les neiges de septembre/octobre ne sont pas dans ces 200cms).

Hier ils atteignaient les 202cm avec 70cm reçus lors des 7 derniers jours.

La couche de neige au sol varie de 75cm sur le piedmont à 150cm en zone montagneuse (donc vers 800/900m) !

*données fournies par le parc national des monts valins

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce temps aussi désagréable avec une Tn de -24.7c et une Tx bloquée à -19.5c le tout sous un vent glacial entre 30/50kmh poussant l'IRE entre -30 et -38.

Tout ceci est bien évidemment encore et toujours accompagné d'un ciel totalement bouché sous une neige fine et serrée. Je pense que j'aurais rarement vu autant de jours de neige par des températures sous les -20c que cette semaine en cours !

 

Apres les 2cm d'hier, il est tombé 4cm cette nuit.

 

Ce matin chez moi :

842115IMG20171228081027.jpg

 

Couche de neige au sol de 63cm chez moi

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi ? Encore et toujours de la neige qui tombe. 1cm ce matin sur mon auto, et depuis que je suis arrivé au travail (9h00) ma voiture est à nouveau couverte de pres de 1cm (il est 13h20). Bienvenue au pays de la neige qui tombe sans fin xD  Il s'agit aujourd'hui de la 23e journée (sur 29) avec de la neige depuis le 1er décembre.

Le vent est moins fort aujourd'hui, mais tout de meme 20/25kmh en vent moyen.

 

Hier : -23.6c / -19.0c avec 4cm

Aujourd'hui : -22.4c / -18.4c (Tx en cours) et pres de 2cm pour le moment.

Couche au sol 63cm. Au moins, tout reste blanc !

 

Voici les modeles pour les 10 prochains jours ! On ne voit pas vraiment de fin à cette vague de froid, et on ne voit toujours pas le soleil pointer le bout de son nez... :

 

GFS

118695Capture.png

 

GEM qui accentue meme le froid en fin d'échéance (en faveur d'un ciel qui semblerait vouloir se dégager)

783160Capture2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable duree de ce froid en effet sur l'est du Pays (et meme une majeure partie du Pays d'ailleurs!)

Il faudra faire le point a la fin mais c est une situation peu commune! Et avec un peu de chance, le Yukon remportera la palme du froid finalement, dommage que ca ne soit pas pour Dawson par contre. Au moins on sera dans la liste des secteurs qui seront tombes sous les -40.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lalaskan a dit :

Incroyable duree de ce froid en effet sur l'est du Pays (et meme une majeure partie du Pays d'ailleurs!)

Il faudra faire le point a la fin mais c est une situation peu commune! Et avec un peu de chance, le Yukon remportera la palme du froid finalement, dommage que ca ne soit pas pour Dawson par contre. Au moins on sera dans la liste des secteurs qui seront tombes sous les -40.

 

Oui assez remarquable ! Ce qui va etre plutot exceptionnel sera la duree de ce froid et des Tx !

Pour parler de vague de froid, faut-il prendre en compte les valeurs de Tn et de Tx ou alors seulement la Tm de la journee ?

 

Car ici au Saguenay, nous sommes plutot leger sur la vague de froid... Les Tn sont dans les normales, et seules les Tx sont 7 a 10c sous les normales.

La faute a un ciel bouché, de la neige en continue et du vent continu aussi.

 

Et en voyant les prevision, la neige va perdurer...

689360Capture.png

 

Encore 1cm tombé cette nuit. Actuellement, ciel voilé et le soleil tenterait presque une percée avec -19.6c IRE -29/-30

 

Tn ce matin de seulement -22.5c, ce qui est tout à fait normal pour mon secteur. (la normale à Saguenay est de -21c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier : -22.7C / -18.5C avec 1cm

 

Tn de -24,7c ce matin, mais IRE toujours a -35/-36 avec ce vent constamment present. Il tombe toujours quelques flocons, mais cela reste anecdotique et le ciel est beaucoup plus "clair".

 

En attendant, avec ce froid et cette petite neige continue, les routes demeurent bien enneigées et glacées.

 

Voici quelques photos prises ce matin de chez moi à mon travail :

 

En partant de chez nous :

465083IMG20171231090414.jpg

 

937664IMG20171231090418.jpg

 

La route de 8km de ligne droite jusqu'au village de Saint Honore :

585937IMG20171231090547.jpg

 

776533IMG20171231090607.jpg

 

Boulevard Martel, principale route reliant à la ville de Saguenay, certainement la mieux dégagée (mis à part l'autoroute) :

498839IMG20171231091428.jpg

 

279154IMG20171231091440.jpg

 

Sur le pont Dubuc à Chicoutimi au dessus de la riviere Saguenay prise par les glaces tot dans la saison (desole, le mur de neige brune degueue gache la vue) :

174330IMG20171231092010.jpg

 

Besoin de connaitre votre direction ??

222179IMG20171231092051.jpg

 

Dans le centre-ville :

346245IMG20171231092344.jpg

 

Arrivée au niveau de mon travail :

694162IMG20171231092558.jpg

 

Voici ce petit tour de la route que je prend le matin (28km)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tout le monde!

T’en en cours de -35.3°c chez moi. Va-t-on battre la Tnn de la saison de -35.5°c a suivre, mais Le Soleil se lève...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Tn finale de -35.3c à ma station. Dommage que la baisse fut limiter dans le temps, car il neigeait encore hier soir vers 23h30, et d'apres ma station, le vent a continuer de soufller jusque vers 3h35 ce matin. qui doit correspondre approximativement au moment ou le ciel s'est dégagé. C'est à ce moment que la température à commencer à plonger passant de -26c à 3h45 à -30c 1h plus tard puis la Tn de -35.3c au moment du lever du soleil.

En voyant les Tn de certains secteurs, je me dis que si le ciel s'était dégagé plus tot, on aurait pu avoir une tres belle Tn.

 

Sinon revenons sur hier :

-23.8c / -21.9c avec 2cm de neige

Je suis revenu de Roberval hier soir (ou j'ai passé le jour de l'an) et il y avait beaucoup de poudrerie sur les routes, ce n'était pas joyeux.

 

Voici les valeurs de ma station pour decembre 2017. Je reviendrai pour les details avec les normales et avec bagotville plus tard quand j'aurais du temps, car là je suis au travail.

437199Capture.png

 

La courbe des T

513226Capture2.png

 

 

p.s : Notons la premiere Tn sous les -30c à Bagotville ce matin.

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...