Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

-5 °C sans gel, ça irait ; mais là, c'est -5 °C avec gel ! 9_9

Faut toujours qu'ils exagèrent : il fera peut-être -5°C, mais je ne pense pas qu'il gèlera...

 

Ah, on en aura appris, des choses, au Québec...! xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne -5c avec gel! 

Actuellemt il fait +0.6c sans gel avec du vent fixe (qui ne souffle pas)  à 20kmh xD

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -5.8°C, mais qui aurait pu descendre plus bas. En effet, la Tn fut atteinte à 3h45 cette nuit avant de repartir à la hausse en raison du vent (8kmh à 1m80 du sol). Ensuite, lorsque le vent est tombé vers 5h du matin c'est reparti à la baisse jusqu'à -5.8°C à nouveau avant que le soleil ne vient réchauffer tout ça. Dommage.

 

AH et je confirme que nous avons eu -5.8°C AVEC du gel xD

SInon, Ta à 8h30 : +1.3°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15h20, il fait +1.5c et il neige en continue depuis près de 1h30 environ ! Un tres beau 16 mai ! Heureusement que EC prevoyait +12c avec alternance de soleil et de nuages ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo prise en pleine après midi (15h30) par ma conjointe à son travail à saint Honoré.

Ça a neigeait comme ça tout l'après midi selon elle mais ça vient de s'arrêter vers 16h.

Mettez en HD bien entendu

 

Les radars sont beaux non?

m8zq.png

Modifié par Warren117
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je crois que cette neige au mois de mai me filerai le bourdon😢, après un long hiver. Bon, à vrai dire, je suis très attaché au temps de saison...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca commence à devenir long là...

 

Dites j'ai une question pour vous : Quand est-ce que les modèles vont se décider pour arrêter de nous projeter de la neige ??

yqo6.png

 

De la neige un 24/25 mai ? Ca devient remarquable là ! Bon d'ici là se sera peut-être devenu un +20°C, mais je commence à me décourager, à peine la masse d'air remonte qu'elle replonge aussitôt à -10°C ! 😖

 

Sinon ce soir à 21h10 il fait +1.7°C, peut-être une 6ème Tn < -5°C demain matin pour le mois de mai ?

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

Oh, j'ai déjà eu de la neige fin mai chez moi... Seulement quelques flocons, mais tout de même.

Au taquet, ça doit même être possible début juin !

 

 

La station de Bagotville a déjà enregistré de la neige un 17 juin, donc oui effectivement c'est possible, mais faut vraiment que des circonstances remarquables soient réunies pour y parvenir en juin je pense.

La neige durant la première moitié de mai ici est chose assez courante (un cas assez extrême avec 15/20cm le 04 mai 2004 ou près de 15cm les 14/15 mai 2002).

Il y a mai 1997 avec 7 jours de neige consécutifs du 02 au 08 mai pour un total de plus de 20cm !

Passé le 15 mai c'est déjà moins fréquent, mais pas remarquable non.

C'est plus à partir de la dernière semaine de mai que ca devient plus rare, même si 1cm était tombé le 23 mai 2015 par exemple.

Sinon de la neige est aussi tombée le 25 mai 2009.

 

Sinon ce matin petite Tn de -5.2°C mais stoppé par l'arrivée du vent vers 4h30 ce matin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraîcheur a du mal à quitter la région. Au Nord de Québec l’air chaud ne veut pas se rendre...

 

Par contre aujourd’hui, pause un peu plus estivale avec entre 21/23°c et nos premiers orages.

 

Si en ville de Saguenay les arbres commencent à verdir, ce n’est pas la même histoire chez moi où même la pelouse n’est pas encore verte... La flore est toujours en mode hiver chez moi, et que dire des monts valins où il reste encore beaucoup,  beaucoup de neige....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne orageuse qui vient de passer sur le Saguenay. Cela lance lance les festivités pour cette saison 2018 :D

 

Voici la ligne en question (je suis la petite croix rouge en avant)

vr73.png

 

Au passage, de belles rafales de vent. À chicoutimi on se serait cru dans les plaines américaines avec la poussière qui volaient à travers les rues xD

(la vidéo n'est pas de moi mais d'un internaute sur facebook)

 

 

Sinon voici 3 petites photos d'une qualité médiocres certes, mais prises au vol avec les moyens du bord en mode vidéo ^^

Prises depuis mon jardin :

qlxe.jpg

 

Celui-ci fut assez proche, le tonnerre a eu lieu en même temps que l'éclair (il est donc tombé entre 100/200m je dirais). Tout a tremblé dans la maison !

2b5y.jpg

 

Un autre angle de vue, 5 minutes avant les photos précédentes :

0de6.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

La fraîcheur a du mal à quitter la région. Au Nord de Québec l’air chaud ne veut pas se rendre...

 

Par contre aujourd’hui, pause un peu plus estivale avec entre 21/23°c et nos premiers orages.

 

Si en ville de Saguenay les arbres commencent à verdir, ce n’est pas la même histoire chez moi où même la pelouse n’est pas encore verte... La flore est toujours en mode hiver chez moi, et que dire des monts valins où il reste encore beaucoup,  beaucoup de neige....

 

Ouais pas facile à vivre  le climat du Saguenay. Dire qu'ici la végétation est quasiment au stade estival et que le potager est démarré... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 19:42, Manou Québec a dit :

 

Ouais pas facile à vivre  le climat du Saguenay. Dire qu'ici la végétation est quasiment au stade estival et que le potager est démarré... 

 

Oui un climat un peu plus rude mais surtout avec de plus grandes amplitudes.

 

Sur Chicoutimi les feuilles sont bien présentes désormais et les arbres deviennent bien vert.

Sur Saint-Honoré les feuilles vert fluo des peuplier faux-tremble commencent à sortir, mais chez moi ce n'est pas encore le cas mais ca ne devrait plus tarder (surement d'ici le week-end).

 

Encore -2.3c ce matin en Tn, donc le potager va attendre. Je suis en train de terminer une serre fait maison, ca devrait aider :D

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les orages d'il y a 2 jours qui ont frappé Saint-Honoré et Falardeau comme il faut.

 

Un voisin (l'autre côté du lac en face de chez moi) qui est à 300m de chez moi a reçu la foudre sur son terrain apparemment et voici ses photos :

Un arbre foudroyé :

orlf.jpg

 

Les débris de l'arbre ont frappé la maison :

shzz.jpg

 

Son réseau électrique a du être touché :

n3qq.jpg

 

Sinon pas mal d'arbres tombés à terre à Saint-Honoré et Chicoutimi notamment sur le terrain du CEGEP de Chicoutimi en haut d'une falaise qui a pris les rafales de plein fouet.

 

Sur une autre touche, voici des photos de petits "iceberg" sur le lac saint jean en cette fin mai 2018 dans le secteur de Saint Gédéon :

v48l.jpg

 

ej5k.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les 24 premiers jours de mai 2018 à ma station

 

Date Tmin Tmax Pluie Neige Neige au sol
2018 mai 1 1,9 17,6 1,0 0,0 35,0
2018 mai 2 2,9 19,7 0,5 0,0 25,0
2018 mai 3 3,0 5,9 5,1 0,0 15,0
2018 mai 4 2,9 9,2 7,6 0,0 5,0
2018 mai 5 1,1 12,1 20,8 0,1 0,0
2018 mai 6 -1,9 10,4 0,0 0,0 0,0
2018 mai 7 -5,1 12,2 0,0 0,0 0,0
2018 mai 8 0,3 18,3 0,0 0,0 0,0
2018 mai 9 -4,2 18,7 0,0 0,0 0,0
2018 mai 10 0,7 25,2 6,6 0,1 0,0
2018 mai 11 -4,8 4,3 0,0 0,3 0,1
2018 mai 12 -8,1 15,5 0,0 0,0 0,0
2018 mai 13 -5,8 21,4 0,0 0,0 0,0
2018 mai 14 2,8 20,5 0,0 0,0 0,0
2018 mai 15 -2,1 11,7 4,6 0,0 0,0
2018 mai 16 -5,8 4,7 3,6 0,1 0,0
2018 mai 17 -2,9 9,5 2,5 0,0 0,0
2018 mai 18 -5,2 11,0 0,0 0,0 0,0
2018 mai 19 -2,3 22,2 12,2 0,0 0,0
2018 mai 20 3,4 15,0 2,8 0,0 0,0
2018 mai 21 0,5 16,2 0,0 0,0 0,0
2018 mai 22 -0,8 25,7 4,6 0,0 0,0
2018 mai 23 5,3 15,2 2,5 0,0 0,0
2018 mai 24 -2,3 13,8 1,0 0,0 0,0
Moyennes -1,1 14,8 75,4 0,6 3,3
           
Tmoy Tnn Txx Tnx Txn couche max
6,9 -8,1 25,7 5,3 4,3 35
  12 mai 22 mai 23 mai 11 mai 1 mai

13 jours de gel dont 5 sous les -5°C.

Ce mois de mai est 1 à 2°C sous les normales de saison et est plutôt bien arrosé (mais tout en restant dans les normales). C'est bien loin du Sud du Québec qui vit un mois de mai plus doux et sec que la normale !

 

Ce matin c'est plus doux avec une Tn de +6.6°C et 8.6mm de pluie tombée ce matin.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Warren117 a dit :

Sur une autre touche, voici des photos de petits "iceberg" sur le lac saint jean en cette fin mai 2018 dans le secteur de Saint Gédéon :

 

Impressionnant !

Mais quelle est la taille de ces icebergs (quelle est la hauteur dépassant de l'eau) ?  Il est assez difficile de se faire une bonne idée.

Le photographe était-il plutôt à 30-40 cm au-dessus de l'eau ? à 1 mètre ? à 2 ou 3 mètres (ce qui serait surprenant) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, dann17 a dit :

Impressionnant !

Mais quelle est la taille de ces icebergs (quelle est la hauteur dépassant de l'eau) ?  Il est assez difficile de se faire une bonne idée.

Le photographe était-il plutôt à 30-40 cm au-dessus de l'eau ? à 1 mètre ? à 2 ou 3 mètres (ce qui serait surprenant) ?

 

Pour la première je sais qu'elle est prise depuis un petit bateau.

La seconde je ne sais pas, mais elle a l'air d'être zoomée, comme si c'était pris du rivage avec un gros zoom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

Pour la première je sais qu'elle est prise depuis un petit bateau.

Comme une barque ? ou un canoë ?  donc en position assise ?  (ces petits détails ont leur importance, tu t'en doutes !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dann17 a dit :

Comme une barque ? ou un canoë ?  donc en position assise ?  (ces petits détails ont leur importance, tu t'en doutes !)

 Oui effectivement je comprends l'importance mais je ne pourrais pas te répondre par contre.

La personne a juste ecrit : "Photos d'iceberg sur le lac saint jean dans le secteur de Saint Gédéon pris depuis mon bateau"

Mais quel type de bateau ? Je suppose quelque chose du genre :

https://www.google.ca/search?q=princecraft&amp;source=lnms&amp;tbm=isch&amp;sa=X&amp;ved=0ahUKEwjA8-22nKHbAhVDtlkKHYMzANYQ_AUIDCgD&amp;biw=1360&amp;bih=662

Mais je n'en ai pas la moindre idée.

 

Il s'agit certainement plus ici d'un gros bloc de glace, d'un amas de glace formé durant la fonte avec le vent que d'un iceberg véritablement ;)

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24mm aujourd'hui au gré des fortes averses.

 

Sinon voici les photos du tas de neige recouvert de gravas sur le parking de mon lieu de travail dans le centre ville de Chicoutimi :

vhzh.jpg

 

1or5.jpg

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Canicule en ce moment au Saguenay-Lac-St-Jean : sans doute près de 32°C ici à Jonquière (humidex 35 !), et même dans les 34°C (humidex 38 !!)  à St-Ambroise et St-Honoré !

La station de Warren aurait même indiqué 36,7°C (et avec un Td incroyable de 20°C !) il y a quelques instants, mais je reste dubitatif...

Warren, tu as une explication ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dann17 a dit :

Canicule en ce moment au Saguenay-Lac-St-Jean : sans doute près de 32°C ici à Jonquière (humidex 35 !), et même dans les 34°C (humidex 38 !!)  à St-Ambroise et St-Honoré !

La station de Warren aurait même indiqué 36,7°C (et avec un Td incroyable de 20°C !) il y a quelques instants, mais je reste dubitatif...

Warren, tu as une explication ?

 

Oui, problème avec ma vetilation, elle ne garde plus l'énergie, dès que le soleil se cache elle se stoppe instantanément. Dès que le soleil ressort, elle se remet en marche.

Il y a des petits passages de cumulus en ce moment, et ma ventil' a du se stopper quelques minutes laissant la T monter dans l'abri de la sonde.

Mais actuellement, la ventil tourne à plein régime et j'enregistre +33.9°C

 

Regardez cette carte des températures !

C'est remarquable, mais pas exceptionnel non plus je pense pour une fin mai

pk2b.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dann17 a dit :

La station de Warren aurait même indiqué 36,7°C (et avec un Td incroyable de 20°C !) il y a quelques instants, mais je reste dubitatif...

Warren, tu as une explication ?

 

En effet, ça paraît hautement improbable.

il y a 1 minute, Warren117 a dit :

C'est remarquable, mais pas exceptionnel non plus je pense pour une fin mai

 

Euh si, quand même ! On est au niveau (voire mieux) des records mensuels !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

 

En effet, ça paraît hautement improbable.

 

Effectivement comme je viens de l'expliquer  (en même temps que tu devais écrire je pense)

il y a 3 minutes, Warren117 a dit :

 

Oui, problème avec ma vetilation, elle ne garde plus l'énergie, dès que le soleil se cache elle se stoppe instantanément. Dès que le soleil ressort, elle se remet en marche.

Il y a des petits passages de cumulus en ce moment, et ma ventil' a du se stopper quelques minutes laissant la T monter dans l'abri de la sonde.

Mais actuellement, la ventil tourne à plein régime et j'enregistre +33.9°C

 

 

 

 

 

 

 

il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

Euh si, quand même ! On est au niveau (voire mieux) des records mensuels !

Oui peut-être. Record de +34.4°C à Bagotville pour un mois de mai

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...