Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Juste pour vous donner des nouvelles : Toujours pas de courant, mais les équipes d’hydro Québec sont au travail ici et ça tronçonne de partout xD

Selon eux le courant devrait être rétabli en fin de soirée (22/23h).

Eh ben !!

Ça me rappelle de mauvais souvenirs, lorsque la même chose se produisait fréquemment, à Valcartier.

Nous, ici, il semblerait qu'on ait eu du bol : malgré le vent très fort qui a soufflé la nuit dernière, la coupure de courant que nous avons eue n'a visiblement duré que quelques minutes.

En tout cas, l'air polaire a bel et bien déboulé et a chassé la masse d'air subtropicale. Les températures descendent bien et, à 19h, à la faveur d'un ciel encore à peu près dégagé, il ne faisait plus que 1,5°C.

 

Je vais tâcher d'installer ma station demain...

 

Edit :

-1,3°C à 20h15, contre sans doute un peu plus de 7°C à Jonquière au même moment...

 

Edit bis :

Les nuages devraient arriver d'ici deux ou trois heures et devraient faire légèrement remonter la température. Mais il est effectivement possible que, demain matin, nous assistions à quelque chose que je n'avais jamais vu un 23 septembre...

Modifié par dann17
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

-1.3°c ??!!! J'arrive a peine a +4°c (même la station du domaine de la Florida à saint Ambroise affiche +4°c) ! Sacré différence ce soir... Pourtant je n'ai pas un brin d'air (enfin si un 5kmh a 1m80 du sol)

Ça y est retour du courant lol

Va t on avoir quelques flocons durant la nuit? A suivre

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je viens d'aller voir, à 21h30...       -4,0°C !!  Hallucinant !!Et sérieux, c'était bien ça, ça pèle vraiment, y a pas un brin de vent !

Et pour éviter tout risque de refroidissement du thermo par rayonnement IR, je le fais tourner dans l'air pendant plusieurs secondes...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dann17 a dit :

 

Et pour éviter tout risque de refroidissement du thermo par rayonnement IR, je le fais tourner dans l'air pendant plusieurs secondes...

Ton thermo t’affiche l’IRE je crois avec la vitesse de rotation xD

 

Je viens de vérifier de mon côté et j’ai 0.0°c à ma station au bord du lac et ma sonde place de l’autre côté de la maison m’affiche -1.3°c.

Donc pourquoi pas 3°c de moins avec de bonnes conditions chez toi ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 9 minutes, Warren117 a dit :

Ton thermo t’affiche l’IRE je crois avec la vitesse de rotation xD

:D

 

-4,6 à l'instant !

Bon maintenant j'arrête de sortir toutes les deux minutes (façon de parler évidemment), on devrait pas descendre sous les -5 étant donné que les nuages sont tout près.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après les -2°c de la nuit, la T est montée avec l’arrivée des nuages et des précipitations. Je ne pourrais pas dire s’il a neigé ou non au début des PP avec une T de +2.0°c puisque je dormais à poings fermés (la nuit d’avant avait était mouvementée avec les arbres qui tombaient xD).

Ce matin en me levant, c’est pluie avec +3.9°c et pas mal de vent (IRE -1 ici). Puis après un bon éclair à +5.4°c sous la pluie, voila que la T repart bien à la baisse avec de nouveau +3.9°c à 7h50. Va-t-on voir quelques flocons? Pas sûr...

Selon les radars la neige est à 10/15km de moi à vol d’oiseau, au début des monts valins.

 

aujourd’hui la T devrait rester entre +5/+6°c en Tx!

 

Desormais on surveille un potentiel un peu plus hivernal pour débuter le mois d’octobre en arrière d’un autre systeme automnal.

 

au fait dann, tu nous montreras des photos du nouvel emplacement de ta station lorsqu’elle sera installée :D Hâte de la voir en opération!

Pour mà part je devrais recevoir ma nouvelle station demain, mais je serais dans l’avion pour Toronto. Donc je tacherai de l’installer et la mettre en ligne vendredi à mon retour!

 

EDIT : a 7h20 quelques flocons virevoltaient grace a la chute de la T en altitude.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon... en mode j'ai la honte... ben, comment dire... disons que j'm'a trompé comme un débutant. Disons que les températures que je vous avais postées hier soir étaient un brin exagérées... hem. Oh ça va, hein, on se tait !

C'est à cause du vent de la nuit passée qui m'a fait valdinguer le thermomètre, ce dernier ayant atterri contre une pierre. Donc forcément, le niveau de l'alcool dans le tube en verre a subi un décalage. Un décalage de... 2,7°C vers le bas (je viens de le vérifier ce matin à l'aide d'un autre thermomètre fiable, lui). Donc il faut que vous rajoutiez 2,7°C à toutes les valeurs que je vous données hier soir. :$

Bref, lorsque, vers 23h40, je suis allé voir un dernier coup dehors (le ciel était finalement encore étoilé - et au passage, la vue de la Lune qui éclairait la petite couche de brume au-dessus du lac était magnifique), le thermomètre m'indiquait environ -6°C (!!). Voyant cette valeur ahurissante, j'ai commencé à avoir de sérieux doutes, et ai préféré ne pas vous la communiquer. En fait, il faisait donc un peu moins de -3°C. Cela « colle » bcp mieux aux -2°C de Warren !

 

Sinon, je n'ai pas vu les premiers flocons tomber, étant donné que je ne me suis pas levé aux aurores comme mon « voisin »...

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤣 Haha et tu sais quoi? Quand je voyais tes valeurs je me suis demandais si ce n'était pas ma station qui avait pris un coup en tombant avec le vent la nuit d'avant ! Mais non c'est ton thermo haha

 

Oui je me lève aux aurores car je travaille aujourd'hui ^^

En tout cas dans les monts valins ça neige a plein ciel (vidéo sur la page Facebook "Auberge du km31") mais sans tenue au sol

 

A l'anse saint jean en revanche un léger saupoudrage a été observé sur les montagnes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ça y est, Elle est installée dans son nouvel emplacement ! J'ai eu du mal a creuser le trou dans l'herbe, étant donné qu'à 40-50 cm de profondeur, c'est la roche qui est là...

Je renforcerai le mât en acier à l'aide de cordes demain.

Mais va falloir que je change les piles de la ventil (qui ne tourne donc pas lorsqu'il n'y a plus de soleil), et même les piles de l'ISS qui commencent à faiblir.

Bon, ce n'est pas un emplacement de niveau 2 comme celui de Valcartier, mais je pense qu'on est encore dans les cordes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn affichée de -5,4°C « seulement » ici.

Mais pas de ventil (ça joue souvent beaucoup dans ce genre de conditions, comme j'ai pu le vérifier maintes fois à Valcartier)

Capteur qui déconnait peut-être encore (comme il le faisait souvent - surtout la nuit - à Valcartier) : ma console n'est psa encore connectée à Weatherlink, donc je n'ai pas pu voir le profil de la courbe de T).

Et je ne suis pas allé vérifier ce matin à 07h (pas eu le temps ni le courage).

Bref, trop d'incertitudes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi non plus je n’ai plus du tout de ventil même. Raison pour laquelle je surchauffe au soleil...

hate d’installer ma nouvelle station. Ma conjointe vient de me dire qu’elle l’a reçue aujourd’hui. Hélas je suis sur Toronto jusqu’à jeudi soir haha

 

19h10 et déjà +3.8°c ! Si le ciel pouvait rester dégagé cette nuit on aurait un autre beau score...mais les nuages puis les averses sont prévus d’arriver cette nuit.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.5 °C à l'UQAC, ça piquait un peu ce matin, mais c'est bien de retrouver ces sensations dès maintenant. Avec les 29 degrés de lundi dernier, c'est comme si on avait sauté septembre et octobre, et qu'on était passés directement d'août à novembre. Ma foi, moi qui déteste les inter-saisons souvent trop longues à mon goût, j'aime bien.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Toronto, je viens d'installer ma nouvelle station !

pe4g.jpg

 

Désormais je disposerais des informations sur l'intensité lumineuse, la durée d'ensoleillement et les U.V. en plus ;)

 

Sinon, à peine revenu de Toronto, je vais partir en déplacement tout le mois de novembre (4-5 semaines) à Pointe-Claire au sud de Montréal... :(

Je vais rater mon mois préféré (avec décembre)...

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

novembre

 

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Je vais rater mon mois préféré (avec décembre)...

 

Novembre ?  Pourquoi ? Pour l'arrivée de l'hiver ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

 

 

Novembre ?  Pourquoi ? Pour l'arrivée de l'hiver ?

 

En effet, les premières neiges, l'arrivée du froid et de l'hiver. L'an dernier 68cm ici!!

Bon après certaines années c'est le pire mois...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison d'un ciel bouché ici (les nuages s'accrochent aux monts valins ce soir), la température ne descend pas bien vite ici puisqu'il ne fait que +2.0°C à 21h05 (il fait 0°C sur Jonquiere).

Si le ciel se dégage, cela devrait descendre sous les -2°C facilement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, Warren117 a dit :

il fait 0°C sur Jonquiere

?!  

Où tu vois ça ?!

Moi je vois 7,1°C à 19h, puis 6,2°C à 20 h. Peut-être ont-ils 3 ou 4°C maintenant, mais moins, ça me surprendrait. 

 

Ici, j'ai 0,7°C en ce moment (la VP2 - pour l'instant privée de ventil - m'indique 1,5°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dann17 a dit :

?!  

Où tu vois ça ?!

Moi je vois 7,1°C à 19h, puis 6,2°C à 20 h. Peut-être ont-ils 3 ou 4°C maintenant, mais moins, ça me surprendrait. 

 

Ici, j'ai 0,7°C en ce moment (la VP2 - pour l'instant privée de ventil - m'indique 1,5°C).

 

Vers 21h la station sur le chemin saint André affichait 0°C sans un brin d’air. Désormais c’est remonté à +3°c avec un peu de vent. Mais j’avoue c’est étrange comme valeur

cette station https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ISAGUENA6

 

Sinon j’arrive à 0°c en ce moment à 22h00

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.0°C / +10.1°C hier avec 1.3mm

 

-1.1°C / +10.2°C aujourd'hui avec 1.1mm (il pleut en ce moment par +5.5°C)

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons humides tombent par +1°C en ce moment

 

j’ai essayé de vous filmer ça, mais il en tombe tellement peu que ce n’est pas facile lol

mettre la vidéo en HD

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...