Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3507

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, pas mal de neige, finalement. 

On atteint 5-6 cm ici pour l'instant, mais il ne fait pas froid (0,3-0,4°C ici). Mais je pense que vous en aurez un peu plus à St-Honoré.

Cette neige est donc très lourde.

J'ai pris 2-3 photos, mais ma batterie vient de lâcher, donc vous ne les verrez que demain.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une grosse différence dans le centre de Chicoutimi, on n'a toujours pas eu de couche de neige supérieure à 1 cm par ici (ça devrait le faire le WE prochain peut-être, un bon coup de froid est prévu pour démarrer la saison hivernale). Il a bien neigé durant plusieurs heures avec de gros flocons, mais ça n'a pas du tout tenu sur la chaussée (sols totalement détrempés par la pluie et T° trop élevées). Ça a tenu un peu sur l'herbe et les voitures, mais avec beaucoup de mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier soir, alors qu'il y avait près de 5 cm  (ça a dû monter à 6 cm probablement) :

 

Les photos, prises au vol,  n'ont rien de transcendant.

La couleur jaunâtre-verdâtre est normale, elle est due à l'éclairage.

Je n'ai pas voulu mettre le flash, donc vous ne voyez que cet endroit.

72zb.jpg

 

bh6p.jpg

 

bq07.jpg

 

En ce moment, il reste 2-3 cm au sol.

Il fait 2,4°C, le td est à -2°C.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il neige bien, des gros flocons parfois, de façon relativement intense par moment.

Et, bien qu'il fasse assez doux (0,7°C en ce moment), ces flocons sont légers (il y a de l'air plus froid en altitude).

Nous atteignons pour l'instant les 8 cm au sol.

Un vent d'est relativement bien présent souffle à la cime des arbres (principalement pins gris, mélèzes et bouleaux blancs, et quelques épinettes blanches et sapins baumiers), mais il est presque nul en bas. C'est très beau !

Le lac, qui avait dégelé il y a quelques jours, devrait connaître sa véritable embâcle dès lundi ou alors dès mercredi prochain.

 

La pression de 998 hPa est en chute libre.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11cm au sol ce soir chez nous selon ma conjointe.

Il fait déjà près de -13°c a 18h15 ! Ça pourrait descendre bas, mais l'ennuagement va venir stopper cette baisse.

J'espère atteindre les -15°c avant ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

17 cm au sol ici aussi en ce moment.

Il neige pas mal.

Le front arctique est passé à 15h à St-Félicien, à 17h20 à Alma (20 km à l'ouest d'ici), puis il vient de le faire ici il y a quelques minutes (à 18h06), à 18h14 à la station La Florida de St-Ambroise (un peu plus à l'est), et il n'est pas encore passé chez Warren (30 km plus à l'est).

 

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -14.8°c chez nous mais plus de courant depuis 7h45, donc pas de données de ma station en ce moment. Selon hydro Québec le courant devrait revenir vers 11h00 ce matin, a suivre

 

Modifié par Warren117
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement pas mal de neige qui a l'air d'être tombée hier et cette nuit chez moi

Tout avait été déneigé par ma conjointe, même l'auto :

nj9d.jpg

 

Elle me donnera les valeurs de neige au sol quand elle sortira déneiger ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Finalement pas mal de neige qui a l'air d'être tombée hier et cette nuit chez moi

Oui, en effet, je ne m'attendais pas à autant : ce sont quand même 9 cm qui sont tombés ici (pour l'instant) au lac Ambroise, depuis hier après-midi.

Et je mesure une moyenne de 23 cm au sol à l'instant.

Il neige encore un peu, dans une ambiance tout de même lumineuse puisqu'on parvient apercevoir le soleil, pourtant désormais bien bas au-dessus de l'horizon (à midi solaire, il ne monte pas plus haut que 22,5° au-dessus de l'horizon sud ; et ce ne sera pas plus que 18° au 21 décembre).

Il ne fait pas très froid (-2,1°C ; sans doute -2,5°C au bord du lac), mais l'air arctique nous revient dessus... décidément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la couche au sol est de 22/23cm selon ma conjointe à mon point de mesure au bord du lac.

Il fait actuellement -2.1°c à 10h30.

L’hiver semble bien lancé désormais, mais bon, décembre peut toujours nous jouer de mauvais tours...

 

Ma conjointe vient de m'envoyer cette petite vidéo pour me montrer la belle ambiance qui règne chez nous 😍

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut voisin !  :)

 

Bon, je suis toujours un peu surpris par les données de ta station : tu as -10°C en ce moment, alors que moi j'ai -8,0°C et que toutes les autres stations du coin affichent entre -6 et -8°C. C'est franchement curieux.

As-tu vérifié avec  un autre thermo (mais un thermo bien étalonné) ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Salut voisin !  :)

 

Bon, je suis toujours un peu surpris par les données de ta station : tu as -10°C en ce moment, alors que moi j'ai -8,0°C et que toutes les autres stations du coin affichent entre -6 et -8°C. C'est franchement curieux.

As-tu vérifié avec  un autre thermo (mais un thermo bien étalonné) ?

 

 

Oui, comme je l'ai dit le mois dernier j'ai refait l'étalonnage pour enlever tout doute.

Puis deuxième point, ceci se produit toujours et uniquement par flux O/NO.

Par exemple par flux E/SE, je suis souvent plus chaud que toi et même que Chicoutimi parfois (comme il y a quelques jours)

Enfin, en comparant avec la station d'un "voisin" a 2.5km au NE de mois (sur le chemin du cap) nos valeurs sont les mêmes a peu de choses près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Oui, comme je l'ai dit le mois dernier j'ai refait l'étalonnage pour enlever tout doute.

Puis deuxième point, ceci se produit toujours et uniquement par flux O/NO.

Par exemple par flux E/SE, je suis souvent plus chaud que toi et même que Chicoutimi parfois (comme il y a quelques jours)

Enfin, en comparant avec la station d'un "voisin" a 2.5km au NE de mois (sur le chemin du cap) nos valeurs sont les mêmes a peu de choses près.

Ok.

Mais c'est quand même marrant, cet écart qu'il y a parfois.

 

En tout cas, pas mal de soleil aujourd'hui : c'est aussi beau que rare !  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une chute rapide ce soir (-16.5°c), le mercure repart a la hausse (-16.2°c), sûrement l'ennuagement qui doit arriver chez moi aussi.

Dommage, avec la masse d'air, on aurait pu aller chercher notre premier -20c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 12 minutes, Warren117 a dit :

Après une chute rapide ce soir (-16.5°c), le mercure repart a la hausse (-16.2°c), sûrement l'ennuagement qui doit arriver chez moi aussi.

Dommage, avec la masse d'air, on aurait pu aller chercher notre premier -20c.

Ici, ce soir, les nuages bas sont restés trop présents, limitant la baisse.

 

Quelques photos, vers midi, puis ce soir évidemment...  (Tx de -7,1°C, et Tn de -14,1°C ce soir).

g423.jpg

 

3a5f.jpg

 

j6i4.jpg

 

mhpa.jpg

 

utyb.jpg

 

lwe4.jpg

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour les photos dann! Magnifique ton coin!

 

Ah, finalement la T repart à la baisse avec -17.0°c en ce moment!

Tx du jour -7.4°c, pas tant de différence avec toi ;)

 

Edit 21h10 : -18.2°c!

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 34 minutes, Warren117 a dit :

finalement la T repart à la baisse avec -17.0°c en ce moment!

Oui, il y a un très fort gradient est-ouest en ce moment : -9°C à Alma, contre -16 à -18°C pour les coins les plus à l'écart de l'influence du lac St Jean. Je pense que le lac nous a envoyé son humidité. Et comme le vent est presque nul en vallée (Chicoutimi, Jonquière), il fait même plus froid à Jonquière qu'ici (ce qui doit être très rare).

Les coins les plus à l'est (comme chez toi) restent à l'écart de l'humidité.

Il faut que le lac St-Jean gèle (d'ici quleques semaines) pour que cet effet cesse (lorsque la masse d'air viendra du sud-ouest comme c'est le cas à présent).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...