Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Mais malgré un hiver doux cette année, nous n’avons quasiment pas de pluie et de dégel (mis à part mi décembre). Ce qui, à mon goût, est préférable à un hiver avec 15 fois des -30c sec suivis de 3 tempêtes avec pluie et +7c ;)

Mais il est vraiment que cet hiver est d’un ennui remarquable. Pas de poudrerie, pas de tempête, pas de grands froids...etc

 

Sinon ce matin à mon réveil encore 3cm de tombes durant la nuit pour la 4ème journée consecutive. Derrière un autre 2-3cm tombés dans la matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5,5 cm ici depuis la nuit passée.

Toujours très, très doux : -12,5 °C / -0,2 °C aujourd'hui...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

8,5 cm ici depuis cette nuit, la loose complet !  Mais c'était attendu : on est trop au nord-ouest.

Il neigeouille encore, mais on devrait pas aller chercher grand-chose de plus.

Environ 14 cm à Jonquière. Mais sans doute rien à Dolbeau-Mistassini ou même à Péribonka (50 km à l'ONO d'ici).

Le gradient est très marqué.

Tn (provisoire) de -11,0 °C ce matin à 07h35, et Tx de -8,3 °C à 12h20.

Il fait -10,4 °C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan des comptes : 12 cm de tombés. L'honneur est donc sauf, mais on est loin du faste des régions du sud du Québec.

La hauteur de neige au sol atteint désormais les 83 cm en moyenne.

C'est moins que l'an passé à pareille date, mais ça reste honnête compte-tenu de la très grande douceur (relative) de la première moitié de l'hiver.

Il tombe encore quelques petits cristaux de glace inoffensifs tels une sorte de bruine glacée et l'on aperçoit la lune à travers la couche nuageuse désormais bien fine.

Il souffle un tout petit vent d'ouest, et la température est de -14,6 °C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais moins passé à côté que dann puisque j’ai reçu 19cm ici. Mais ça reste moins que Chicoutimi et les secteurs plus à l’est et au sud....

Par contre je relève 94cm a mon point de mesure, c’est pas mal plus que toi...🤔

 

Voici le bilan de cette tempête :

 

Citation

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 06h38 HNE le samedi 8 février 2020.

Description.

Une importante tempête neige s'est abattue sur la Québec. Voici un 
bilan provisoire des quantités de neige totale reçues lors de cet 
événement (en centimètres); 

Bulletin valide en date de 6h30 samedi le 8 février 2020 

Montréal: 35 à 45 
Laurentides: 25 à 30 
Lanaudière: 25 à 30 
Lachute: 40 à 50 
Montérégie: 35 à 45 
Gatineau: 20 à 25 
Québec: 25 à 35 
Charlevoix: 40 à 50 
Estrie: 35 à 40 
Beauce: 25 à 35 
Rimouski: 35 à 45 
Kamouraska: 40 à 50 
Témiscouata: 40 à 50 
Mauricie: 40 à 50 
Saguenay: 20 à 25 
Gaspé: 45 à 50 

Des vents violents soufflant en rafales jusqu'à 94 km/h ont été 
enregistrés à L'Île-d'Orléans vendredi après-midi au moment où la 
tempête battait son plein. 

Une autre mise-à-jour sera publiée en fin de matinée. 

Toute observation météorologique peut être signalée à Environnement 
et Changement climatique Canada par courriel à meteoQC@canada.ca ou 
sur Twitter avec le mot-clic #meteoqc

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données 
préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport 
complet ni final.

Fin/CPIQ

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Je serais moins passé à côté que dann puisque j’ai reçu 19cm ici.

Eh oui, la tempête est restée visée dans un couloir dont la frontière nord et nord-ouest était très étroite.

Rien qu'à Alma, à 20 km seulement à l'ouest d'ici, ils n'ont reçu que 5 cm !

Tn de -22,8°C ce matin, avec  un windchill de -34.

-20,8°C en ce moment (près de midi), et -32 de windchill.

 

je relève 94cm a mon point de mesure, c’est pas mal plus que toi...

Cette tempête un peu spéciale aura effectivement un peu creusé l'écart. Chanceux !  

Bon, en même temps, 94 par rapport à 83, ça reste 13 % de plus. C'est quand même pas le jour et la nuit non plus... ;)

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -34.7C chez moi contre -35.6C chez dann.

 

Ma station ne relève plus le vent depuis vendredi en raison de l'accumulation de neige à nouveau. Je vais régler ça dès que possible en début de semaine surement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier après-midi, un beau ciel bleu arctique dans une ambiance déjà bien froide : pas plus de -18,5°C dans la journée, sans compter le vent qui donnait un windchill de -27.

 

Photo prise derrière une vitre, désolé...

nm8b.jpg

 

Dès le coucher du soleil, la Lune s'est levée et le vent s'est calmé net.

Hier soir vers 23 h, alors qu'il faisait dans les -31°C, bien éclairé par la pleine Lune très brillante qui trônait haut dans le ciel malgré tout très étoilé, je me suis risqué à prendre les raquettes ainsi que mon appareil photo afin de tenter de vous faire partager cette ambiance. Ce fut un moment peu apprécié par mes doigts et problématique pour l'appareil, même si lui, mine de rien, tint pendant 15 minutes sans broncher. Mais le spectacle en valait largement la chandelle !

Je me suis donc aventuré tout seul au beau milieu (enfin pas tout à fait) du lac. Absolument aucun bruit à part celui de mes pas et de ma respiration. Envie de rester plus longtemps pour apprécier le moment. Mais le froid - et la raison - l'emportèrent.

 

nw0h.jpg

 

9u6r.jpg

 

m4uf.jpg

 

rwof.jpg

 

tpyg.jpg

 

os8n.jpg

 

8tr6.jpg

 

 

Finalement, comme l'a dit Warren, malgré les quelques nuages bas et fins qui, par moments dans la nuit, auront limité la puissance de refroidissement par rayonnement IR du sol et donc la baisse de la température, la Tn aura effectivement atteint la marque de -35,6 °C en toute fin de nuit. 

 

 

 

 

  • J'aime 23
  • Merci 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Julien764 a dit :

Ces photos de nuit, quelle ambiance magnifique par cette lune et ce ciel dégagé, merci beaucoup.

De rien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, FABIANO a dit :

@dann17 merci pour ton partage. 

Magnifique tes photos. Tu sembles habiter dans un magnifique endroit. Tu as de la chance ☺

De rien.

Oui, c'est effectivement très, très beau, ici. Mais on aura mis 13 ans (de présence au Québec) avant de pouvoir dénicher un coin comme celui-là et venir y habiter . C'est vrai qu'on a eu de la chance, aussi.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 5 heures, dann17 a dit :

De rien.

Oui, c'est effectivement très, très beau, ici. Mais on aura mis 13 ans (de présence au Québec) avant de pouvoir dénicher un coin comme celui-là et venir y habiter . C'est vrai qu'on a eu de la chance, aussi.

 

 

Après 13 ans au Québec, quels sont les points positifs et négatifs que tu retiens ? On a beaucoup lu Thierry sur les points négatifs mais peu sur les points positifs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Julien764 a dit :

Après 13 ans au Québec, quels sont les points positifs et négatifs que tu retiens ? On a beaucoup lu Thierry sur les points négatifs mais peu sur les points positifs. 

S'agissant des points négatifs, j'en ai donné un exemple, un aperçu hier soir, un aperçu très furtif. Furtif, car bien que j'y exposais des faits tout à fait réels et vécus (sur le plan de la sérénité et de la sécurité routière au Québec) dans le but d'expliquer la raison de notre « retrait » dans un coin reculé et paisible (et beau), j'ai jugé préférable de retirer ces propos qui auraient pu (comme bien souvent ; j'en ai désormais l'habitude...) être mal interprétés tant il est généralement mal vu, par ici, d'émettre la moindre opinion un tant soit peu négative sur ne serait-ce qu'un seul des aspects de cette société.

Alors si les points négatifs (que je ne développerai pas pour la raison que je viens d'évoquer, et parce que ça n'est pas vraiment le lieu pour ça) sont (malheureusement) nombreux (et je rejoins bien souvent les avis que Thierry avait pu formuler), il faut admettre que les points positifs sont bien là, en ce sens que, pour nous, ils contrebalancent largement les aspects négatifs.

Je vais poursuivre plus tard...

 

Effectivement, il y a beaucoup de négatifs, mais aussi beaucoup de positifs ici. Ensuite cela reste propre à chacun de voir lesquels pèsent le plus dans la balance

;)

Absolument.

En gros, il existe une bonne proportion de points négatifs factuels (qui sont des faits, valables pour tout le monde, en ce sens que tout le monde en pâtit) et des points négatifs que j'appellerais « personnels » (càd que ceux-là dépendent de la situation et de la sensibilité personnelle). Idem pour les points positifs.

Alors pour ce qui me concerne, les points positifs ne sont pas forcément aussi nombreux que les points négatifs, mais ce sont des points positifs qui pèsent beaucoup dans la balance :

- l'aspect professionnel : on vous donne votre chance et une flexibilité beaucoup plus facilement qu'en France. On n'est pas engoncé dans une voie. J'ai pu faire des choses que je ne n'aurais jamais pu faire (ou quasiment) en France. Et j'aime particulièrement mon boulot.

- les collègues de travail : nous sommes très soudés, les relations sont très amicales. L'ambiance au travail est excellente.

- le cadre de vie immédiat et l'intérêt climatique : je ne vous fais pas un dessin !

- coût de l'immobilier au Saguenay beaucoup plus abordable qu'en France.

- l'insécurité est beaucoup, beaucoup plus faible qu'en France (une fille se baladant seule dans la ville de Saguenay la nuit ne risque rien, ou quasiment rien, à part se geler les miches !  :D).

- on a découvert un autre monde, un autre mode de vie, on se rend compte que la France n'est pas le centre du monde : c'est enrichissant, mine de rien. Ça m'aura ouvert l'esprit sur le mode de fonctionnement des sociétés, et pas seulement les sociétés française et québécoise.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a beaucoup de négatifs, mais aussi beaucoup de positifs ici. Ensuite cela reste propre à chacun de voir lesquels pèsent le plus dans la balance ;)

 

Sinon côté météo, belle surprise ce matin avec 9-10cm tombés chez moi cette nuit :D

 

On surveille le coup de froid de la Saibt Valentin (14/15 fev), mais le vent risque de jouer les troubles fêtes pour des Tn extrêmes. Dommage, car la masse d'air risque de plonger dans les -30c à 850hPa.

Soit on va avoir un beau ciel dégagé et pas vent et les -35/-40c sont jouables, soit on va être avec du vent à 40kmh en continu donc des Tn de -30c et une ressentie de -2500 xD

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 10/02/2020 à 10:19, Warren117 a dit :

Sinon côté météo, belle surprise ce matin avec 9-10cm tombés chez moi cette nuit :D

Oui, 9 cm chez moi aussi.

Les p'tites surprises saguenéennes comme on les aime !

 

Le 10/02/2020 à 10:19, Warren117 a dit :

soit on va être avec du vent à 40kmh en continu donc des Tn de -30c et un ressentie de -2500 xD

C'est pas mal ça. :D   Ça serait con, quand même !

 

Edit : 88 cm au  sol hier soir.

Modifié par dann17
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin -32.1°c avec un vent moyen de 15kmh, ce qui donnait un IRE de -43/-44

Tx de -21.6°c chez moi et un IRE qui n’aura pas dépassé les -32

 

Ce soir ça descend, bas, très bas pour l’heure! Déjà -34.0°c a 20h15 !

On aurait pu aller aller chercher une Tn assez remarquable mais la T est prévue repartir à la hausse durant la nuit, La Tn devrait être atteinte vers l’es minuit je pense. Dommage

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10 février 2020 à 16:13, dann17 a dit :

 

Alors pour ce qui me concerne, les points positifs ne sont pas forcément aussi nombreux que les points négatifs, mais ce sont des points positifs qui pèsent beaucoup dans la balance :

- l'aspect professionnel : on vous donne votre chance et une flexibilité beaucoup plus facilement qu'en France. On n'est pas engoncé dans une voie. J'ai pu faire des choses que je ne n'aurais jamais pu faire (ou quasiment) en France. Et j'aime particulièrement mon boulot.

- les collègues de travail : nous sommes très soudés, les relations sont très amicales. L'ambiance au travail est excellente.

- le cadre de vie immédiat et l'intérêt climatique : je ne vous fais pas un dessin !

- coût de l'immobilier au Saguenay beaucoup plus abordable qu'en France.

- l'insécurité est beaucoup, beaucoup plus faible qu'en France (une fille se baladant seule dans la ville de Saguenay la nuit ne risque rien, ou quasiment rien, à part se geler les miches !  :D).

- on a découvert un autre monde, un autre mode de vie, on se rend compte que la France n'est pas le centre du monde : c'est enrichissant, mine de rien. Ça m'aura ouvert l'esprit sur le mode de fonctionnement des sociétés, et pas seulement les sociétés française et québécoise.

 

Qualité du cadre de vie peut-être mais pour le respect de l'environnement je ne suis pas sur que le Canada soit un exemple, le Canada est un des pires pays pour les émissions de CO2 par habitant (presque 3 fois plus qu'en France). Par rapport à la France ou même l'Europe, ils ont juste la chance de disposer d'immenses espaces très peu habités, d'avoir une très faible densité de population. Font-ils vraiment des efforts pour préserver tout cela ?

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -36,7 °C ici. Effectivement, c'est bien dommage que les nuages soient arrivés trop tôt.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 14 heures, Yves38 a dit :

Qualité du cadre de vie peut-être

Oui, Yves, je ne parlais que de ça.

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un3 surprise magnifique du Saguenay. 

2cm prévue et je mesure 21cm en moyenne chez moi 🤣😍

 

Ma station que je venais de vider de sa neige...

D'ailleurs cette année la neige cumule beaucoup au sol avec peu vient lors des bordées. 

cx51.jpg

 

Plus petit point de mesure

tk32.jpg

 

La majorité de mes mesures indiquait entre 20 et 22cm

lkgp.jpg

 

Ma voiture

o2ph.jpg

 

 

agjj.jpg

 

Le classique pour voir la neige, les poubelles 🤣

b55p.jpg

 

 

Edit: je viens de monter à roberval. Et finalement c'est juste sur mon secteur que nous avons été inonder par la neige haha

À Chicoutimi Nord environ 4-5cm et tout juste 3cm a Chicoutimi 

Modifié par Warren117
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

je mesure 21cm en moyenne chez moi

Eh ben !!

Tu as eu l'effet des monts Valins !

Moi, je n'ai récolté que 5 cm

 

ps : j'avais oublié de noter que j'avais également reçu 4 cm juste avant les journées froides.

 

Très doux en ce moment, avec -2,1 °C (Td -7°C) , du soleil, et beaucoup de vent (rafales 30/40 km/h) de direction ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...