Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore plus chaud qu'hier, aujourd'hui, et même caniculaire (étouffant) cet après-midi.

En effet, s'il ne faisait « que » 12,1 °C ce matin à 04h25, la température s'est envolée pour atteindre 31,6 °C à 15h35, et le Td a frôlé les 22 °C, poussant ainsi l'humidex jusque 40.

La température du lac est de 28 °C à nouveau.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3518

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 19 heures, dann17 a dit :

L'ensoleillement aura été très, très bon. Je l'évalue à env. 70 %.

 

70% d'excédent par rapport à la norme, c'est ce qu'il faut comprendre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 30 minutes, dourts a dit :

70% d'excédent par rapport à la norme, c'est ce qu'il faut comprendre?

Non, 70% d'ensoleillement : le soleil aura été visible environ 70% des heures de jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour votre secteur vous le savez c'est la station de Roberval que je suis, voici son bilan pour juin avec cet épisode de fortes chaleur autour du 20 qui se démarque.

Mais il y a aussi quelques autres petits trucs à remarquer:

- les forts contrastes thermiques avec un début de mois froid et une dernière gelée le 2 avec deux semaines de retard sur la date moyenne constatée depuis 2000.

- le bel orage du 22, avec 43mm en peu de temps et de fortes rafales.

- les incendies avec des reports inhabituel de fumée FU_day.png le 20.

71728_JUN20.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/07/2020 à 06:28, mottoth a dit :

Pour votre secteur vous le savez c'est la station de Roberval que je suis, voici son bilan pour juin avec cet épisode de fortes chaleur autour du 20 qui se démarque.

Mais il y a aussi quelques autres petits trucs à remarquer:

- les forts contrastes thermiques avec un début de mois froid et une dernière gelée le 2 avec deux semaines de retard sur la date moyenne constatée depuis 2000.

- le bel orage du 22, avec 43mm en peu de temps et de fortes rafales.

- les incendies avec des reports inhabituel de fumée FU_day.png le 20.

On peut remarquer qu'il fait pas mal moins froid le matin à Roberval qu'ici : plus de 3 °C de plus ! Et ça monte un peu moins haut qu'ici l'après-midi (0,6 °C de moins) : c'est l'effet maritime dû à la proximité du grand lac.

D'ailleurs, si tu dis que la dernière gelée à Roberval se produit en moyenne vers le 18 mai, ici, c'est plutôt vers le 10-15 juin ! Cette année, cela semble être le 14 juin, ce qui est dans les clous. Je dis « semble », car ici on n'est jamais totalement à l'abri d'une gelée, même en plein mois de juillet... Mais bon, les probabilités sont très, très faibles, évidemment.

 

En tout cas, pour ceux qui veulent y jeter un oeil, j'ai fait le bilan de ma station, à la page précédente.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et encore un soleil omniprésent, pleins feux, ciel très bleu !

Un peu frais ce matin (7,2 °C), mais parfaitement chaud cet après-midi, avec 26,3 °C dans un air sec (Td ayant généralement évolué entre 9 et 14 °C).

De nouveau, cela fait maintenant 8 jours qu'il n'a pas plu.

Et la grosse chaleur revient...

Décidément, il y a bel et bien un été au Saguenay Lac St Jean : on se languit du printemps en avril, on trépigne en mai, puis avec les jours de plus en plus longs, on se met à guetter les moindres signes de l'été ; on l'espère, on l'attend encore début juin au point qu'on finirait pas ne plus y croire... puis, d'un coup, le solstice approchant (les Scandinaves appelant ce jour « Midsommar » en suédois, « Juhannus » en finnois, ou encore « Jonsok » en norvégien), l'été, le vrai !, la grosse chaleur accompagnée d'un Soleil puissant déboule et envahit la région par pulsions, par bouffées tantôt brûlantes tantôt étouffantes, parfois fréquentes, intenses et durables. Cependant, ces bouffées estivales sont de temps à autre entrecoupées de pauses pluvieuses et rafraîchissantes plus ou moins longues nous rappelant tout de même que nous ne sommes ici pas bien loin des coulées en provenance de l'Arctique.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La pluie est revenue hier, laissant 9,4 mm. C'est toujours ça de pris. Le risque d'incendie est terminé dans tout le Québec (hormis la zone de Chisasibi à Kuujuarapik, loin d'ici au nord-ouest, en baie James).

Et alors que le sud du Québec transpirait encore sous la chaleur (voire la canicule à Montréal), ici nous respirions avec 11,9 °C / 21,9 °C pour extrêmes.

Aujourd'hui, la (grosse) chaleur est revenue : 16,1 °C / 27,4 °C (humidex max 35 à cause d'un Td entre 18 et 20 °C). 

Ce devrait être pire (ou mieux pour nous qui sommes au bord de l'eau) demain et après-demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La chaleur continue de s'intensifier, comme prévu : nous sommes certes partis de 13,8 °C ce matin à 03h45, mais nous avons atteint 31,3 °C à 14h45, et l'humidex max était de 38 (car Td de 19°C). Ce ne sont pas des valeurs extrêmes comme vers Montréal, loin de là, mais depuis la mi-juin, on aligne les jours de chaleur, de forte chaleur, et même parfois de canicule !

Demain, il devrait faire un peu plus chaud qu'aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On vient d'atteindre (et ce, à seulement midi) un humidex de 42 ! Ça commence à être pas dégueu. Blague à part, c'est assez horrible dehors si vous ne pouvez pas vous rafraîchir.

Les conditions étaient les suivantes : 32,6 °C, Td 22°C.

Ça commence à bourgeonner : orages violents à prévoir ça ou là...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Chaleur accablante ici aussi, bien qu'elle fût brièvement interrompue vers midi et demie alors que les nuages s'accumulèrent rapidement pour finir par donner une énorme averse orageuse déversant pas moins de... 0,2 mm.

Nous avons commencé la journée avec 17,8 °C, et c'est donc très tôt, à 12h20, que nous avons atteint notre Tx (32,8 °C « seulement »).

Mais avec un Td de 22 °C à ce moment-là, l'humidex a été poussé jusque 43 !  Je pense que de telles valeurs sont assez rares par ici.

Après notre gros orage diluvien, la température a certes dégringolé jusque 27 °C, mais le Td s'est élevé à une valeur faramineuse : 25,2 °C !

 

Si de telles valeurs ont été enregistrées (un peu partout dans tout le grand sud du Québec), c'est parce que nous sommes littéralement concernés par une masse d'air tropicale en provenance du sud-est des Etats-Unis : la température potentielle équivalente à 850 hPa atteint ici les 65 °C (et même 70 °C vers Maniwaki !!).

 

L'eau du lac est à 29 °C. C'est presque trop chaud pour se rafraîchir (à cause du Td) !

 

ps : Warren, je suis un peu surpris et dubitatif vis à vis des 46 d'humidex que tu aurais atteints... (partout dans la région, on a tourné vers les 42-43 ; même Montréal a atteint 44).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

 

ps : Warren, je suis un peu surpris et dubitatif vis à vis des 46 d'humidex que tu aurais atteints... (partout dans la région, on a tourné vers les 42-43 ; même Montréal a atteint 44).


Pour le taux d’humidité sûrement qu’il est un peu surestimé en raison de la proximité de ma station avec le lac (environ à 10m de l’eau) 🤔 Mais pour ce qui est de la Tx de +34.4c elle est tout à fait probable (ma seconde station a affiché +36c, elle surchauffe toujours d’environ 2c), et mon ami qui fait de l’apiculture sur le chemin du cap a relevé une Tx de +34.6c (avec une WMR300).

D’ailleurs fait original du jour, j’ai étendu les inserts des couches lavables de mon fils ce matin (c’est un matériau très absorbant) et ce soir...ils ne sont pas encore sec (d’habitude ils le sont en 3-4h).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 25 minutes, Warren117 a dit :

Mais pour ce qui est de la Tx de +34.4c elle est tout à fait probable (ma seconde station a affiché +36c, elle surchauffe toujours d’environ 2c), et mon ami qui fait de l’apiculture sur le chemin du cap a relevé une Tx de +34.6c (avec une WMR300).

Oui, ta Tx est réaliste, en effet (il suffit que le soleil ait brillé plus longtemps).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il aurait dû normalement faire bien moins chaud aujourd'hui, mais bon, on a bien sué pour changer !

Déjà, la nuit passée (donc tôt ce matin), la température est descendue à... 20,0 °C (humidex min 26).

Beaucoup de nuages durant la première moitié de la matinée nous ont fait croire à un répit dans la chaleur, mais le Soleil est réapparu rapidement, à travers un ciel lourd, parfois encombré, mais très lumineux et vaporeux. La température est donc montée à 27,7 °C « seulement », mais c'est sans compter - une fois encore - sur la quantité de vapeur d'eau digne des serres tropicales (Tdx de 22,5 °C), au point de faire monter l'humidex à 37. La valeur est certes moins accablante qu'hier, mais à force, cela pèse !

Il a encore plu, en milieu de journée, puis en fin d'après-midi, pour un total de... 0,0 mm ! Mais j'ai vu des gouttes, si si !

On attend toujours la vraie pluie, car nous n'en sommes toujours qu'à 9,8 mm depuis le 1er juillet.

On attend aussi la fraîcheur qui, ici normalement, fait de temps en temps de brèves apparitions bien remarquées.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus de pluie hier de mon côté puisque j’ai eu 6.1mm et je n’ai pas vraiment vu Le Soleil de la journée. Une Tx de +28.6c et un Td de +23.6c aussi !

L’humidité relative était supérieure à 95% sous la pluie et la chaleur, elle n’est d’ailleurs jamais retombée sous les 80 à 85% de la journée !

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous venons de subir notre nuit la plus chaude jusqu'à présent : Tn de 20,3 °C (humidex min 27) !

Par contre, il s'est enfin mis à pleuvoir réellement (13,0 mm jusque là) et le soleil ne s'est toujours pas montré, si bien que, bien que l'atmosphère soit encore très lourde (Td évoluant autour de 20 °C), la température se maintient heureusement dans les 21 °C (donc humidex 29) pour l'instant (il est midi 40).

Vivement que nous repassions un peu dans la masse d'air « polaire » (en fait, tempérée fraîche) pour que, surtout, le Td soit plus bas.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La (petite) fraîcheur est enfin revenue depuis quelques jours (depuis le 12), avec une Tn de 6,5 °C avant-hier, et des Tx comprises entre 19,5 °C et 25,9 °C (et sans humidex élevé).

Par ailleurs, aujourd'hui, il a plu sans faire semblant, ce coup-ci, puisque 55,4 mm (avec un taux max de 90 mm/h) se sont déversés depuis 00h la nuit passée ! 

Sinon, c'est la période des camerises...

 

1595032696-dscf0046-2.jpg

 

1595032727-dscf0048-2.jpg

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous aviser que ma station est off et devrait le rester au minimum tout le week end.

Je déménage et quitte mon trou à froid pour retourner vivre parmi les sauvages de la ville. Et oui je retourne sur Chicoutimi (juste à côté du parc riviere du moulin).

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, Warren117 a dit :

Juste pour vous aviser que ma station est off et devrait le rester au minimum tout le week end.

Je déménage et quitte mon trou à froid pour retourner vivre parmi les sauvages de la ville. Et oui je retourne sur Chicoutimi (juste à côté du parc riviere du moulin).

Ah ben m... alors ! C'est pas cool, ça.

Bon courage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma station est de nouveau en ligne.

En revanche il me reste à changer sa position GPS sur la wundermap ainsi que sa position dans mon jardin.

Actuellement l'emmenagement dans la maison est la priorité donc la station est accroché à un poteau sur la patio...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez dans ma signature le nouveau lien vers ma station, avec son nouvel emplacement sur la carte.

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAGUE15

 

Me reste plus qu’à l’installer correctement pour être parfaitement aux normes. Cela prend un peu de temps, car cette fois-ci je ne veux pas juste la mettre dans mon jardin, mais pouvoir déporter mon anémo à près de 15m de haut afin de dépasser tout son environnement convenablement.

 

Sinon Tn de +19.6c ce matin

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

Vous trouverez dans ma signature le nouveau lien vers ma station, avec son nouvel emplacement sur la carte.

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAGUE15

 

Me reste plus qu’à l’installer correctement pour être parfaitement aux normes. Cela prend un peu de temps, car cette fois-ci je ne veux pas juste la mettre dans mon jardin, mais pouvoir déporter mon anémo à près de 15m de haut afin de dépasser tout son environnement convenablement.

 

Sinon Tn de +19.6c ce matin

Bonjour, 

J'imagine que le temps de s'installer, tu ne mettras pas ta webcam. 

Mais j'espère qu'elle sera prête pour cet automne😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Warren117 a dit :

mais pouvoir déporter mon anémo à près de 15m de haut afin de dépasser tout son environnement convenablement

Les voisins, vont être contents ! :D

Ou plutôt, y vont se dire : « Mais y est complètement fucké, lui lo, tabarouat !  Ah ces Français, s'tie ! »  xD 

Modifié par dann17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour, 

J'imagine que le temps de s'installer, tu ne mettras pas ta webcam. 

Mais j'espère qu'elle sera prête pour cet automne😋

La webcam viendra mais faut que je trouve où et comment 😅

 

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Les voisins, vont être contents ! :D

Ou plutôt, y vont se dire : « Mais y est complètement fucké, lui lo, tabarouat !  Ah ces Français, s'tie ! »  xD 

Bah sur un mat de 1m80 fixé en haut de ma cheminée condamnée ;) C'est plus discret.

C'est environ 10 à 12m finalement.

 

On voit d'ailleurs avec le graphique de vent que j'ai bien monté le tout en hauteur en fin de matinée 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 16 minutes, Warren117 a dit :

On voit d'ailleurs avec le graphique de vent que j'ai bien monté le tout en hauteur en fin de matinée 🤣

Ah oui, en effet !

 Dis-donc, tu vas nous péter des scores de ouf, question vent ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Ah oui, en effet !

 Dis-donc, tu vas nous péter des scores de ouf, question vent ! :)


Vu que je ne peux plus rivaliser niveau froid, je mets les chances de mon côté pour passer devant niveau vent 🤣
La station de bagotville  en ce moment enregistre 35.1kmh de vent et de mon côté 35.4kmh. Donc j’ai l’air plutôt bien 😄

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...