Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bonne surprise depuis ce matin. La neige tombe bien et j'en suis a 4-5cm pour le moment. Selon les radars il semblerait que la neige soit surtout concentrée sur la rive Sud du Saguenay, donc surement moins vers chez dann ??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Warren117 a dit :

Bonne surprise depuis ce matin. La neige tombe bien et j'en suis a 4-5cm pour le moment. Selon les radars il semblerait que la neige soit surtout concentrée sur la rive Sud du Saguenay, donc surement moins vers chez dann ??

Oui effectivement, il semble en tomber un peu moins au nord.

À 07h15, j'avais 2-3 cm d'accumulés. Sans doute pas grand-chose de plus depuis.

On baigne comme toujours depuis le début de l'hiver dans la grande douceur, parfois brièvement entrecoupée de périodes normalement froides : il semblerait d'ailleurs que nous entrions en ce moment-même dans une petite période un peu plus fraîche. En effet, alors qu'il faisait encore dans les -8 °C ce matin (je rappelle que la Tnm avoisine encore les -26 °C en cette période de l'année...!), nous approchons maintenant (il est près de midi) les -12 °C : cela redevient normal, si l'on peut dire. Il serait temps...

 

À 18h30 : petite neige toute la journée. Près de 7 cm en ce moment.

 

Tn en cours : -13,8 °C (-20/-21 en IRE).

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, un peu plus froid ce matin, mais toujours un peu trop « doux » (tout est relatif ! :D) avec une Tn (prov ?) de -17,4 °C  (mais IRE de -24).

8 cm de neige auront donc été déposés depuis hier.

Et devinez quoi ? ...   il fait gris !  C'est franchement hallucinant, cet hiver. Seule la grisaille aura été à la hauteur de l'extrême douceur des températures depuis le début de l'hiver.

Mais bon c'est ainsi. On va simplement croiser les doigts pour la suite de l'hiver (qui n'est pas fini, loin de là).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 33 minutes, dann17 a dit :

Bon, un peu plus froid ce matin, mais toujours un peu trop « doux » (tout est relatif ! :D) avec une Tn (prov ?) de -17,4 °C  (mais IRE de -24).

8 cm de neige auront donc été déposés depuis hier.

Et devinez quoi ? ...   il fait gris !  C'est franchement hallucinant, cet hiver. Seule la grisaille aura été à la hauteur de l'extrême douceur des températures depuis le début de l'hiver.

Mais bon c'est ainsi. On va simplement croiser les doigts pour la suite de l'hiver (qui n'est pas fini, loin de là).

Ah !!! Battu ce matin avec -17.7C ... et un joli ciel bleu

Cet hiver ne tourne pas rond chez vous ... ☺️

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Égalité parfaite avec dann 😁 8cm de neige et Tn de -17.4c sous une belle grisaille 🤣

Je songe à déménager à Montréal pour retrouver l’hiver...🤪

Modifié par Warren117
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je confirme le très bon potentiel juste derrière chez moi, dans la forêt, à seulement 110 m à vol d'oiseau de ma maison : à 19h10, alors qu'il faisait -23 °C au niveau de la station, je mesurais -25,5 °C là-bas...

Donc la Tn est en cours (après les -18,7 °C de ce matin), et la Tx aura été de -15,5 °C. Enfin une journée (très) légèrement plus froide que la normale. Malgré cela, ce mois de janvier terminera avec des valeurs moyennes excessivement élevées !

Nous avons enfin entraperçu le Soleil, un peu en mi-journée, et un peu en fin d'après-midi.  Toujours aussi magnifique en forêt. Nous avons 47 cm de neige au sol (environ 55-60 cm en forêt) à cause du tassement.

-23,3 °C (Tn en cours) affichés par la VP2 privée de ventil ce soir grâce à tout le Soleil qu'on n'a pas eu depuis des jours...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-27,2 °C ici à minuit, et soi-disant -29,8 °C à St-Honoré... plus que sceptique, j'y crois pas.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier toujours cette grisaille accompagnée de neige fine.

Tn de -24.1c chez moi ce matin

C'est bizarre, le ciel est bleu ce matin...

20210131_073829.thumb.jpg.81abcb4c9aeb6dfc4ca705ca8ffbf541.jpg

 

 

Pour trouver des T sous les -30c à une station officielle de EC, il faut aller dans le sud, dans le coin de Drummondville xD 

Capture.thumb.JPG.4bc1ce840bb8bf2ccd1547032836eb2a.JPG

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

C'est bizarre, le ciel est bleu ce matin...

:D

Heureusement que tu l'as pris en photo, sinon, on risquerait de ne pas nous croire.

Mais bon, rassure-toi, ça va pas durer longtemps... lol (rire  jaune)

 

Sinon, -30,5 °C ici ce matin, mais -29,7 °C affichés par la VP2.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Du soleil, depuis hier : 8 heures hier, et 4-5 heures aujourd'hui. J'en reviens toujours pas !

 

Petite balade par -16 à -18 °C

d9m9.jpg

 

tr5v.jpg

 

inej.jpg

 

rj4z.jpg

 

rhy3.jpg

 

8ixi.jpg

 

l5d0.jpg

 

d0dr.jpg

 

4ci2.jpg

 

qjgl.jpg

 

mq1z.jpg

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai vu ma toute première !!  🎇  :D

J'vous dirai demain... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dann17 a dit :

J'ai vu ma toute première !!  🎇  :D

J'vous dirai demain... 

à 5h00 ce matin j’ai été surpris, j’avais une lumière blanche qui rentrait par mes fenêtres ! Après avoir questionné Google sur ce phénomène lumineux nocturne, il semblerait que ce soit ce qu’on appelait la Lune dans le temps. C’était beau 🤩 

 

Tn de -19.1c ce matin

Encore une fois nous sommes trop à l’ouest pour le prochain système. EC prévoit 30/40cm à 70km à l’est d’ici...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Après avoir questionné Google sur ce phénomène lumineux nocturne, il semblerait que ce soit ce qu’on appelait la Lune dans le temps.

:D

 

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Encore une fois nous sommes trop à l’ouest pour le prochain système. EC prévoit 30/40cm à 70km à l’est d’ici..

30-40 cm à l'est de la région ; vous, vous aurez au moins 10-15 cm, et nous (la loose totale cet hiver), on va se farcir 5 cm à tout casser.

 

À noter que la Tn au Valinouët a été ce matin de -9,8 °C (!), alors que nous avons eu -25,5 °C (-24,8 °C affichés à la VP2).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui  -19.4c / -4.1c. Soleil le matin et nuageux en après-midi. 

 

19h30, Ta de -6.5c et neige faible qui débute. A suivre pour les quantités, selon les modeles ca varie de 4cm a 15cm.

EC donne 5cm pour la nuit et 5 a 10cm pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes du jour (gros radoucissement cet après-midi et ce soir) : -24,8 °C (bon, -25,5 °C en réalité) / -3,8 °C (Tx en cours !).

 

Bon, hier soir, pour la première fois, j'ai donc enfin assisté à une aurore boréale... Warren en a déjà vu plusieurs fois, le chanceux. Moi, je n'en avais jamais vu jusqu'à présent.

Nous sommes en ce moment (2019-2021) dans un creux en termes d'activité solaire, si bien que l'indice des perturbations du champ magnétique terrestre (Kp) n'évolue que dans la tranche 1 à 3 (sur une échelle allant de 0 à 9).

La période des cycles solaires étant de 11 ans, il faut attendre 2024-26 pour arriver au prochain maximum d'activité. 

Que signifie cet indice Kp, concrètement ? Eh bien lorsque l'activité solaire est extrêmement faible, il ne peut être possible de voir des aurores boréales qu'au nord de la courbe circumpolaire du Kp = 0, càd au Cap Nord en Europe !

Lorsque l'activité solaire est assez intense (Kp = 5 environ ; on parle ici de tempête solaire mineure), il faut être au nord de la courbe Kp = 5, càd qu'il faut au moins habiter dans l'extrême nord de l'Écosse ou dans le sud de la Finlande.

Lorsque l'activité est extrême, (Kp = 8 ou 9 ; ce qui est très rare, et impossible actuellement), il peut être exceptionnellement possible d'en apercevoir de l'extrême nord de la France !

 

KP Index & observation des aurores | Aurora Maniacs

 

Mais étant donné que le pôle nord magnétique ne se situe pas au pôle nord géographique, alors en Amérique du nord, les lignes de Kp descendent beaucoup plus bas : 

 

KP Index & observation des aurores | Aurora Maniacs

 

Clevelanders have chance to see Northern Lights on Thursday. Where is the  best viewing spot? - cleveland.com

 

Ici, au Saguenay-Lac-St-Jean, nous passons approximativement par le Kp = 4,5. C'est à dire que c'est comme si nous étions (ici, à 48°35'N) aussi au nord qu'une ligne Ålesund - Sundsvall - Kuopio (donc vers 62°N en Scandinavie !).

 

Par ailleurs, plus le Kp est élevé, plus les aurores ont des chances d'être lumineuses et colorées (au point que les couleurs peuvent devenir tout à fait visibles à l'oeil nu, surtout les verts et les jaune-verts).

Mais pour des Kp inférieurs à 6 environ, il est très difficile de voir les couleurs. Comme c'était le cas hier soir. 

En revanche, les capteurs des appareils photos étant beaucoup plus sensibles, eux sont capables de bien faire ressortir les couleurs.

 

Hier soir vers 22h, la Lune était encore assez basse, le ciel était encore bien noir (l'intensité lumineuse du ciel au zénith atteignait 20,44), et le Kp tournait dans les 5 (même 5,33 vers 23h15), alors j'ai pris mon appareil photo. Mais comme il faisait quand même environ -22 °C dehors, j'ai préféré rester à l'intérieur. Donc évidemment, la qualité des photos s'en trouve diminuée.

 

Ne vous attendez à rien de super spectaculaire non plus !!  Je répète que le Kp ne valait que 5 environ, et qu'il n'y avait à peu près que 40% de chances d'en observer.

 

La vue est prise en direction du NNO, à un endroit où il n'y a aucune pollution lumineuse.

À l'oeil nu, on ne voyait qu'une lueur blanchâtre au-dessus de la cime des arbres. Ici, à 22h15...

dz50.jpg

 

22h25...

519r.jpg

 

À 22h45, la Lune était désormais trop haut et brillante, écrasant toutes les lueurs colorées qui, de toutes façons, disparaissaient...

42l8.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du sortir vers un spot dégagé plein Nord pour bien les voir !

Faudrait qu'on s'organise une sortie aurores boréales un jour où les conditions sont de nouveaux propices :)

 

Sinon cette nuit nois avons eu 0cm 😅

La neige a repris ce matin et j'en suis a 2cm a 7h15 et pas de courant 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, dann17 a dit :

Extrêmes du jour (gros radoucissement cet après-midi et ce soir) : -24,8 °C (bon, -25,5 °C en réalité) / -3,8 °C (Tx en cours !).

 

Bon, hier soir, pour la première fois, j'ai donc enfin assisté à une aurore boréale... Warren en a déjà vu plusieurs fois, le chanceux. Moi, je n'en avais jamais vu jusqu'à présent.

Nous sommes en ce moment (2019-2021) dans un creux en termes d'activité solaire, si bien que l'indice des perturbations du champ magnétique terrestre (Kp) n'évolue que dans la tranche 1 à 3 (sur une échelle allant de 0 à 9).

La période des cycles solaires étant de 11 ans, il faut attendre 2024-26 pour arriver au prochain maximum d'activité. 

Que signifie cet indice Kp, concrètement ? Eh bien lorsque l'activité solaire est extrêmement faible, il ne peut être possible de voir des aurores boréales qu'au nord de la courbe circumpolaire du Kp = 0, càd au Cap Nord en Europe !

Lorsque l'activité solaire est assez intense (Kp = 5 environ ; on parle ici de tempête solaire mineure), il faut être au nord de la courbe Kp = 5, càd qu'il faut au moins habiter dans l'extrême nord de l'Écosse ou dans le sud de la Finlande.

Lorsque l'activité est extrême, (Kp = 8 ou 9 ; ce qui est très rare, et impossible actuellement), il peut être exceptionnellement possible d'en apercevoir de l'extrême nord de la France !

 

Merci du partage! 🙂

Pour compléter tes dires, effectivement il faut une activité solaire extrêmement intense pour qu'une aurore boréale soit visible depuis la France métropolitaine. Pour autant, ce n'est pas que l'extrême Nord qui y a le droit, on a déjà pu observer une aurore boréale depuis les Vosges, par exemple, comme ce fut le cas en mars 2015. Bien sûr j'imagine que c'était extrêmement faiblard par rapport à vos latitudes. Mais, en photo, il était possible d'en sortir quelque chose 🙂

 

@guillaume67 avait pu immortaliser ce moment ! https://www.dna.fr/sciences/2015/03/18/l-aurore-boreale-des-chasseurs-d-orage-alsaciens

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gawo a dit :

 

Merci du partage! 🙂

Pour compléter tes dires, effectivement il faut une activité solaire extrêmement intense pour qu'une aurore boréale soit visible depuis la France métropolitaine. Pour autant, ce n'est pas que l'extrême Nord qui y a le droit, on a déjà pu observer une aurore boréale depuis les Vosges, par exemple, comme ce fut le cas en mars 2015. Bien sûr j'imagine que c'était extrêmement faiblard par rapport à vos latitudes. Mais, en photo, il était possible d'en sortir quelque chose 🙂

 

@guillaume67 avait pu immortaliser ce moment ! https://www.dna.fr/sciences/2015/03/18/l-aurore-boreale-des-chasseurs-d-orage-alsaciens

Oui, mais les Vosges ne sont guère plus au sud que le coin où habite Dann (48°35'N), le fait qu'on y observe plus facilement les aurores, je pense que c'est juste parce que le pôle nord magnétique est décalé vers le Canada par rapport au pole géographique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Yves38 a dit :

Oui, mais les Vosges ne sont guère plus au sud que le coin où habite Dann (48°35'N), le fait qu'on y observe plus facilement les aurores, je pense que c'est juste parce que le pôle nord magnétique est décalé vers le Canada par rapport au pole géographique.

 

Oui bien sûr, je ne remettais pas du tout en cause ceci ! J'apportais juste une précision sur le fait que des aurores ont déjà été visibles en-dehors de l'extrême Nord français 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/02/2021 à 07:19, Warren117 a dit :

Sinon cette nuit nois avons eu 0cm 😅

La neige a repris ce matin et j'en suis a 2cm a 7h15 et pas de courant 🤣

Un gros 2 cm chez moi aussi !

Y a pas à dire, on a un hiver mémorable. Pas forcément dans le bon sens...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, l'honneur est « sauf » (si j'ose dire) ici : hier, nous nous sommes dangereusement rapprochés du 0 °C, mais nous ne l'avons heureusement pas atteint (-0,9 °C).

Ce matin, à la faveur d'un dégagement du ciel en fin de nuit, la température a fini par atteindre -19,5 °C. Mais cela reste toujours assez nettement au-dessus des normes de saison (-25 °C).

En ce milieu de matinée (10h05), il fait encore à peu près beau (Soleil encore assez lumineux), mais le ciel se voile nettement à l'approche d'une perturbation qui arrive par le sud-ouest, et il fait -5,8 °C. Léger vent d'est.

Cette perturbation nous gratifiera peut-être de quelques flocons (ouaiiiis !), mais après cela, càd dès après-demain, le froid (le vrai hiver) devrait enfin (!!) nous concerner plus sérieusement.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va faire comme nos amis de Montréal et Québec, un bilan sur l’épisode bref et intense d’aujourd’hui...Donc oui, ce fut bref ici aussi, mais pas intense xD

1cm en tout  ! WoW !

Décidément , quand ça ne veut pas...ça ne veut vraiment pas.

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/02/2021 à 07:19, Warren117 a dit :

Tu aurais du sortir vers un spot dégagé plein Nord pour bien les voir !

Oh il était 23h, et je travaillais tôt le lendemain matin. Pas eu le courage...

 

Le 03/02/2021 à 07:19, Warren117 a dit :

Faudrait qu'on s'organise une sortie aurores boréales un jour où les conditions sont de nouveaux propices :)

Ce serait une super bonne idée ! Je le note. :)

Mais pour l'instant, comme tu le sais, l'activité solaire est à l'image de notre hiver actuel : presque inexistante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...