Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Un petit 9cm surprise tombé cette nuit par -11c. C'était sublime aujourd'hui. Neige au sol entre 25 et 30cm.

 

Ce soir a 17h nous venons de passer sous les -15c pour la 1ere fois de la saison. A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Ce soir a 17h nous venons de passer sous les -15c pour la 1ere fois de la saison.

Cool !

Et ici, ce sont les -20 °C que nous venons tout juste de passer ! Ça y est, ça commence à causer !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très belle lumière arctique car bien froid pour la saison aujourd'hui (enfin !) : -23,1 °C / -10,7 °C pour les extrêmes du jour.

Beau soleil, mais le ciel se couvre ce soir. Photos à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier en fin d'après-midi (15h15 à 15h45) au bord du lac St-Jean (10-15 cm de neige au sol là-bas)... il faisait -11 °C.

 

jmto.jpg

 

yl3j.jpg

 

f7oo.jpg

 

7ij9.jpg

 

m6ah.jpg

 

f2jy.jpg

 

x2po.jpg

 

sc9b.jpg

 

2h2p.jpg

 

Il est 20h, et il fait -21 °C.

  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de neige ce matin et surtout beaucoup de poudrerie !

Chez moi 50kmh, a l'aeroport 50kmh aussi

La station en haut d'une colline a chicoutimi nord releve 91kmh

La station sur une paroi du fjord a la pourvoirie cap au leste releve 93kmh

Ca décoiffe 

Modifié par Warren117
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie verglacante arrive avec un bon 3-4h d'avance.

-6c a 13h sous la pluie

 

La bande de PP est assez impressionnante par sa longueur ! De Houston a la cote Nord du QC.

1cku.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de verglas aujourd'hui, la couche de glace est epaisse ce soir, si bien que mon fils de 2 ans et demi marche sur la neige sans s enfoncer 🤣

Grosse patinoire dehors

cjr2.jpg

 

dbd5.jpg

 

xqq4.jpg

 

Ce soir a 21h il pleut toujours par -1.0°c

  • J'aime 7
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FABIANO a dit :

@Warren117vous faites comment pour aller bosser?

 

il y a 27 minutes, Yves38 a dit :

 

Oui, pour sortir tout simplement ...

 

On fait attention 😅

Tout roule ici peut importe le temps, les bus et transports en commun fonctionnent toujours, le travail continu. Juste les ecoles qui sont fermées. 

C'est sur que la moindre pente ou freinage un peu trop brusque et ca glisse. Mon voisin a d ailleurs du briser la glace a coup de pioche hier soir pour se stationner dans son entrée car il essayait de mettre sa voiture et elle redescendait dans la rue 🤣

 

Nous avons été les champions du verglas hier au quebec avec 12h continue de pluie verglacante avec des T entre -7c et -1c ( de 11h00 a 23h00)

Total ici a Chicoutimi, 10cm de neige suivi par 10mm de pluie verglacante (la couche de glace sur la neige est en moyenne de 3cm!), puis suivi par 5cm de neige.

 

A la base on devait atteindre les +7c en debut de nuit selon les prévisions mais la Tx fut de +0.6c un bref instant. 

 

Modifié par Warren117
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FABIANO a dit :

@Warren117vous faites comment pour aller bosser?

Et bien,ils restent au chaud chez eux tranquille...😊et ressortent au Printemps ...Mais non,ils sont équipés ..Désolée mais j'adore un peu plaisanter.

Bonne soirée à tous

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

 

 

On fait attention 😅

Tout roule ici peut importe le temps, les bus et transports en commun fonctionnent toujours, le travail continu. Juste les ecoles qui sont fermées. 

C'est sur que la moindre pente ou freinage un peu trop brusque et ca glisse. Mon voisin a d ailleurs du briser la glace a coup de pioche hier soir pour se stationner dans son entrée car il essayait de mettre sa voiture et elle redescendait dans la rue 🤣

 

Nous avons été les champions du verglas hier au quebec avec 12h continue de pluie verglacante avec des T entre -7c et -1c ( de 11h00 a 23h00)

Total ici a Chicoutimi, 10cm de neige suivi par 10mm de pluie verglacante (la couche de glace sur la neige est en moyenne de 3cm!), puis suivi par 5cm de neige.

 

A la base on devait atteindre les +7c en debut de nuit selon les prévisions mais la Tx fut de +0.6c un bref instant. 

 

Les bus arrivent à circuler sur une telle épaisseur de glace 😲...

I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On est à des années lumières de ça en France, vous devez bien vous marrer en voyant des images de chez nous où tout est bloqué dès qu'il y a 2 cm au sol ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 15 minutes, alex26 a dit :

On est à des années lumières de ça en France, vous devez bien vous marrer en voyant des images de chez nous où tout est bloqué dès qu'il y a 2 cm au sol ! :D

Oui, mais le truc, c'est qu'il ne faut surtout pas en déduire que c'est parce que les Québécois seraient très à l'aise de rouler sur la neige... car c'est justement carrément pas le cas !

Si ça roule un tant soit peu ici lorsque les routes sont un peu enneigées, c'est parce que

1) il est obligatoire d'avoir des pneus d'hiver en hiver.

2) des tonnes et des tonnes de sels et d'abrasifs sont vidées sur les routes, au point que la neige est rapidement complètement marronnasse ressemblant quasiment à de la boue, et au point qu'on a parfois l'impression de rouler sur la plage au printemps (je n'exagère quasiment pas).

3) Ces routes (dont le bitume est d'une qualité exemplaire et mondialement reconnue...) sont ensuite râclées jusqu'à l'os, au point que les grattes causent cassures, rainures et nids de poules (enfin plutôt d'autruches).

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-27,6 °C ce matin, malgré pas mal de nuages élevés (cirro-stratus assez épais).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -22.7c ici, pas mal aussi. Mais la T a véritablement commencé sa chute vers 03h30 lorsque le vent a cessé (avant ca le vent moyen était de 15/20kmh)

 

On surveille samedi avec possiblement un autre système simialire a celui de lundi. Neige, verglas, verglas et vent fort. On va voir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journee ensoleillée aujourd'hui 

 

Chez moi

kp7d.jpg

 

Les arbres sont encore bien gelés 

8f10.jpg

 

A midi, la joie de traverser le Boulevard Talbot a pied.  Faut escalader un mur de neige 🤣

0bg0.jpg

 

 

Sinon le fjord commence a charier un peu de glace aujourd'hui 

f8ai.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il est 21h20, et il fait -24,7 °C (Tn en cours). Ça pique...

Tx atteinte à midi et demi avec -11,2 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier : -26,0 °C / -11,2 °C, Soleil.

Aujourd'hui : -25,6 °C / -8,2 °C (Tx en cours), neige 7,5 cm accumulés.

 

Hier soir, par -23 °C... Le point brillant à droite et un peu plus bas que la Lune entre les arbres, c'est Jupiter.

t9i4.jpg

 

n20l.jpg

 

sxnp.jpg

 

x563.jpg

 

C'était magnifique ! Mais mes doigts n'ont pas trop apprécié... 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos, j'adore avec les reflets argenté du verglas dans les arbres!

🤣La joie de la photo en hiver, les doigts s'en souviennent longtemps.

Je me rappelle d'un certain affut que j'ai fait pour un renard dans le bois derriere chez moi a St Ho. Debut de l'affut a -29c, arrivé chez moi 2h plus tard ma station affichait -33c. Meme ultra couvert, avec des grosses moufles ultra chaudes (d'ailleurs ce sont les memes que Mike Horn dans ces expeditions au pole Nord 🤣) mes doigts ont souffert, je pense que le côté statique de l'affût fut le plus difficile. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qymn.jpg

 

Bonne intensités actuellement d'une neige bien serrée et legere, donc avec le vent a 50/60kmh en ce moment on a une bonne ambiance avec une grosse poudrerie et visibilité faible 

En ce moment sur Chicoutimi la visibilité sur mon secteur est environ 300/400m.

 

 

La caméra du pont dubuc a chicoutimi 

khot.jpg

 

 

La camera a St Bruno

qsw5.jpg

 

Et enfin la camera a la baie, le fjord a disparu

i79w.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final hier nous aurons eu environ 5cm de neige, suivi de 2mm de verglas.

 

C'est surtout le vent qui aura fait parlé de lui hier soir et cette nuit avec des qui ont dépassées les 100kmh dans de nombreux secteurs à travers la province. Ce qui n'est pas fréquent au Québec. Des orages ont eu lieu aussi aussi bien en Abitibi, Chibougamau et Saguenay au passage du front froid.

 

Chez moi ma station a enregistré des rafales à 78kmh (nouveau record sur ma station ^^). Sinon dans la région voici les rafales enregistrées aux différentes VP2

Saint-Bruno 93 km/h
Cap au Leste 84 km/h
Lac-Bouchette 80 km/h
Relais la Chapelle 73 km/h
Hébertville 81 km/h
Saint-Félicien 87 km/h
Sainte-Monique 78 km/h
Valinouet 95 km/h
Chicoutimi 82 km/h

 

 

Puis voici le Bilan d'Environnement Canada (j'ai mis en gros notre région) pour le verglas et le vent

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 08h44 HNE le dimanche 12 décembre 2021.

Description.

Un système météorologique hivernal en provenance du Colorado a 
apporté de la pluie verglaçante et des vents forts sur presque 
l'ensemble de la province cette fin de semaine du 11 et 12 décembre. 
Les routes ont été partiellement ou totalement glacées dans 
plusieurs régions et de nombreuses pannes de courant occasionnées 
par les vents ont privé près de 400000 clients d'électricité. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

1. Sommaire de la pluie verglaçante en heure locale: 

Montréal, Montérégie et Mont-Laurier : de 7 heures à 9 heures 
Rive-Nord de Montréal : de 7 heures à 11 heures 
Pontiac et Haute Gatineau : de 5 heures à 8 heures 
Témiscamingue : de 5 heures à midi 
Abitibi : de 9 heures à 13 heures 
Matagami : de 13 heures à 15 heures 
Laurentides : de 7 heures à midi 
Parent : de 11 heures à 14 heures 
Mauricie : de 8 heures à midi 
Estrie et Drummondville : de 8 heures à 11 heures 
La Tuque : de 11 heures à 13 heures 
Québec : de 9 heures à 20 heures 
Beauce : de 9 heures 30 à midi 
Chibougamau : de 14 heures à 20 heures 
Lac Saint-Jean : de à midi 30 à 22 heures 
Saguenay : de 14 heures à 23 heures 
Rivière-du-Loup et Témiscouata : de 13 heures 30 à 21 heures 
Rimouski et Amqui : de 15 heures à 21 heures 
Baie-des-Chaleurs : de 17 heures à 21 heures 
Baie-Comeau: de 17 heures à 20 heures 
Natashquan: de 21 heures à 23 heures 

2. Sommaire des rafales de vent en kilomètres par heure: 

Montréal : 105 
Longueuil : 102 
Mont-Saint-Hilaire : 90 
Sherbrooke : 96 
Québec (Île d'Orléans) : 87 
La Pocatière : 96 
Bagotville : 93 
Cap-Chat : 102

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données 
préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport 
complet ni final.

Fin/CPIQ
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, dans la forêt, une rafale max de 40 km/h. Mais en réalité, sur terrain dégagé, les 75 km/h ont été atteints au passage du front.

Hier matin, 4 cm de neige sont tombés. La couche au sol atteignait 37 cm.

Un peu de pluie verglaçante puis un peu de pluie par la suite, mais pas grand-chose.

Le vent ayant soufflé par une température max de +3,4 °C (à 03h du matin), la couche de neige a pris une petite claque : elle doit avoir une petite trentaine de cm d'épaisseur.

En pleine nuit, ce même vent doux a eu également raison des plaques de glace (sous la couche de neige) collées au toit en les désarçonnant dans un vacarme parfois inquiétant.

Le vent d'ouest souffle toujours assez fortement ce matin, la température est descendue à -1,5 °C seulement (mais IRE de -7, évidemment).

 

À noter qu'hier soir ou en milieu de nuit (selon la région), juste avant le passage du front, la température est montée à « seulement » +1,7 °C à Chibougamau, +3,4 °C ici, donc, 6,8 °C Jonquière (petit effet de foehn), mais elle a atteint 11,5 °C à Montréal, 11,9 °C à Sherbrooke, et même 15,5 °C (humidex de 17) à St-Anicet !!

Un peu plus au sud-ouest, il a carrément fait 17,9 °C à Toronto hier soir ! Et 20 °C à New York... Un autre monde...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3 cm de neige bien collante sont tombés cet après-midi ici, par +0,5 à +1 °C. 

Désormais, une petite pluie a pris le relais...

Arf...

 

Cette journée aura été extrêmement douce pour la saison, avec une Tn (en cours) de +0,5 °C et une Tx de +4,7 °C

Beurk !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...