Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de 15 cm tombés depuis hier ! 

Pas contre, il fait très « doux » : Tn de -8,8 °C (en ce moment, donc prov ?) et Tx (prov ?) de -6,8 °C à 0h00.

Le paysage croule sous la neige. Magnifique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1539

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

C'est assez fou cet hiver 🤣

On atteint les 15 a 20cm facilement encore une fois 

Et il neige toujours en continu de gros flocons

Photo prise a 11h30

Mon voisin qui n a pas bougé son auto depuis mardi soir

5rcd.jpg

 

Nos deneigeurs sont passés ce matin a 8h30, et le stationnement a a nouveau un 5-7cm

ev6d.jpg

 

Les arbres en haut d'une petite butte a chicoutimi place du royaume 

oi9f.jpg

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FABIANO a dit :

Vous arrivez à combien au sol?

Vous arrivez à combien au sol?

 

Un bon 70cm au sol en ville ! C'est plutôt exceptionnel je pense comme enneigement en ville début janvier.

Surtout qu'on pourrait aller chercher encore un 15cm samedi xD

 

La suite du mois de janvier pourrait se faire selon une succesion de descente arctique !

Regardez le nombre de bulle de masse d'air < -30c qui se succédent

animbms8_mini.png

 

animwyf6_mini.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

17,5 cm de neige tombés depuis hier !

Il ne neige quasiment plus rien.

Je vais aller mesurer la couche pour notre ami Fabiano qui trépigne !!  :D

 

il y a 43 minutes, Warren117 a dit :

Surtout qu'on pourrait aller chercher encore un 15cm samedi xD

La suite du mois de janvier pourrait se faire selon une succesion de descente arctique !

Regardez le nombre de bulle de masse d'air < -30c qui se succédent

Que demande le peuple !! 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

 

Un bon 70cm au sol en ville ! C'est plutôt exceptionnel je pense comme enneigement en ville début janvier.

Surtout qu'on pourrait aller chercher encore un 15cm samedi xD

 

La suite du mois de janvier pourrait se faire selon une succesion de descente arctique !

Regardez le nombre de bulle de masse d'air < -30c qui se succédent

animbms8_mini.png

 

animwyf6_mini.png

C est génial! Profitez bien les veinards.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Un bon 70cm au sol en ville !

Ça me semble un peu élevé... as-tu pris plusieurs mesures ?

Parce que normalement, dans un coin aussi venté que Jonquière et Chicoutimi, la couche neigeuse est souvent très inégalement répartie : des quartiers ou des parties de quartiers peuvent bénéficier d'un effet d'accumulation de neige lorsque d'autres, tout près de là, voient leur couche râpée par le vent. C'est pour cette raison qu'il est difficile, dans ces zones-là, d'avoir une idée précise de la hauteur de neige sans prendre plusieurs mesures sur une surface relativement étendue.

Ici, chez moi, il y a bcp moins de vent, si bien que la couche de neige est plutôt bien homogène. 

Et je ne mesure « que » 63 cm. C'est déjà bien.

Les 45 cm reçus d'un coup l'autre jour ont subi un tassement marqué, et les 19 cm tombés depuis avant-hier se superposant à la couche précédente ont amplifié encore plus ce tassement.

 

À noter que, la semaine passée, alors qu'ici la couche avoisinait les 70 cm, je ne relevais que 15 cm au sol à la Pointe Taillon, au bord du lac St-Jean !

 

ps : photos à venir un peu plus tard...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Ça me semble un peu élevé... as-tu pris plusieurs mesures ?

Parce que normalement, dans un coin aussi venté que Jonquière et Chicoutimi, la couche neigeuse est souvent très inégalement répartie : des quartiers ou des parties de quartiers peuvent bénéficier d'un effet d'accumulation de neige lorsque d'autres, tout près de là, voient leur couche râpée par le vent. C'est pour cette raison qu'il est difficile, dans ces zones-là, d'avoir une idée précise de la hauteur de neige sans prendre plusieurs mesures sur une surface relativement étendue.

Ici, chez moi, il y a bcp moins de vent, si bien que la couche de neige est plutôt bien homogène. 

Et je ne mesure « que » 63 cm. C'est déjà bien.

Les 45 cm reçus d'un coup l'autre jour ont subi un tassement marqué, et les 19 cm tombés depuis avant-hier se superposant à la couche précédente ont amplifié encore plus ce tassement.

 

À noter que, la semaine passée, alors qu'ici la couche avoisinait les 70 cm, je ne relevais que 15 cm au sol à la Pointe Taillon, au bord du lac St-Jean !

 

ps : photos à venir un peu plus tard...

 

Je reviens a l'instant du parc riviere du moulin pour aller mesurer en sous bois, abrité du vent.  Mesure moyenne de 61cm🤷‍♂️

J'avais donc un peu surestimé a mon point de mesure. 

L'aeroport de Bagotville, quant à lui, rapportait 68cm hier.

Il neige toujours faiblement ce soir

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelques photos prises hier en milieu d'après-midi...

C'était encore plus beau aujourd'hui, puisqu'il est tombés 2,5 cm supplémentaires, sans qu'il n'y ait eu de vent depuis plusieurs jours. Donc les arbres sont pas mal recouverts de neige. Magnifique !

-19,2 °C (Tn en cours, mais sans doute -21 °C à cause de l'absence de ventil...) / -13,8 °C pour aujourd'hui. 

 

k8qw.jpg

 

2hkn.jpg

 

gcj1.jpg

 

2ovl.jpg

 

hml3.jpg

 

0dbu.jpg

 

vb3s.jpg

 

3jvm.jpg

 

mqzi.jpg

 

vgol.jpg

 

82ty.jpg

 

m8fu.jpg

 

vpur.jpg

 

y2sy.jpg

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 19
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-30,0 °C affichés (mais sans doute dans les -32 °C en réalité, puisque le dégagement s'est produit en fin de nuit => la VP n'a absolument pas pu suivre la baisse réelle de la T ; c'est une plaie, cette absence de ventilation, dans un coin peu venté comme ici).

Ciel bleu arctique splendide ce matin !

-20,8 °C en ce moment, Tx en cours.

Ça va se réchauffer dès ce soir.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier entre 10 h et midi...

 

kxpa.jpg

 

a2m3.jpg

 

k7wn.jpg

 

m6t9.jpg

 

jym5.jpg

 

xxeg.jpg

 

8yum.jpg

 

64o6.jpg

 

udnr.jpg

 

a3zx.jpg

 

zrac.jpg

 

vpzg.jpg

 

h8q7.jpg

 

qyoo.jpg

 

pwe3.jpg

 

zp6v.jpg

 

thny.jpg

 

y9mz.jpg

 

kyg3.jpg

 

wmnq.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 27
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow sublime les photos avec le soleil dann !

Je n'ai pas eu l'occasion de sortir sous le soleil de mon côté, j'étais en congé seulement hier sous la grisaille xD

 

Voici tout de même 3 photos prises au parc derrière chez moi :

 

Les pistes de ski de fond et de marche :

o30p.jpg

 

g75c.jpg

 

3ogt.jpg

 

 

 

Le front froid  arctique a fait son travail cette nuit ! La T étant passée de -1c à -20c. Des bourrasques vraiment impressionnantes hier soir ! Des rafales jusqu'à 103kmh ont été relevées sous la forte neige. Visibilité nulle durant 5-10min

 

Tx atteinte à minuit donc avec -13.9c. Aujourd'hui pas plus de -19c avec du vent à 35/40kmh donnant un IRE à -31.

 

La nuit prochaine pourrait être froide (surement en dessous de -30c en ville) et l"IRE prévu est de -42

Si le vent est calme la T réelle pourrait être plus basse, notamment dans nos habituels trous à froid. Tu nous surveille ça chez toi @dann17 ? Entre -35c/-38c possible dans ces secteurs.

 

On surveille une nuit potentiellement tres froide pour le 14/15 janvier (en-dessous de -38c dans les trous à froid? Rien d'impossible, mais encore trop loin pour s'avancer...)

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Wow sublime les photos avec le soleil dann !

Merci ! Oui c'était splendide !

 

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Les pistes de ski de fond

Elle a l'air super sympa cette piste !  Faudra qu'on l'essaie.

 

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Le front froid  arctique

Aaaah !  Bien !  :D

 

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Tu nous surveille ça chez toi @dann17 ?

Je « tchèque »...  

Et on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le ciel est parfaitement étoilé depuis quelques heures, la masse d'air est pleinement arctique. Tous les ingrédients sont là pour une plongée abyssale de la température.

Seulement voilà, cela fait 3 heures (depuis 18 h) que la température reste vissée à -25/-26 °C. À cause d'un petit vent pas bien fort, même léger, mais constant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Le ciel est parfaitement étoilé depuis quelques heures, la masse d'air est pleinement arctique. Tous les ingrédients sont là pour une plongée abyssale de la température.

Seulement voilà, cela fait 3 heures (depuis 18 h) que la température reste vissée à -25/-26 °C. À cause d'un petit vent pas bien fort, même léger, mais constant.

Petit vent…petit vent, il souffle tout de même à une vitesse moyenne de 33kmh chez moi par -26°c xD IRE de -40

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -29.8°c a ma station "officielle" mais avec un vent de 20/25kmh poussant l'IRE a -43/-44 !

Ma station au fond du jardin donne actuellement -30.7°c.

 

Dans les endroits où le vent est plus calme comme au nord des monts valins au Lac Benoît, Tn en cours avec -39.7°c

 

On voit que la masse d'air est tres froide en altitude car pour une fois il fait plus froid a 800m au sommet de la station de ski avec -36.2°c et du vent a 10kmh (IRE -47).

 

Sinon a Chibougamau il fait -37°c avec un IRE de -49 😅

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

On voit que la masse d'air est tres froide en altitude car pour une fois il fait plus froid a 800m au sommet de la station de ski avec -36.2°c et du vent a 10kmh

Effectivement.

Mais voilà, comme par hasard, le vent n'a pas faibli, donc il n'a pas fait moins de -32,2 °C (oui, un IRE de -40, mais c'est moins « impressionnant » qu'un « vrai » -40 °C) ce matin.

Ça monte légèrement en ce milieu de journée (-26,4 °C en ce moment).

Et les nuages reviennent ce soir... et m...! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En attendant, là ça redescend bien : -27,8 °C (15h55).

La Tx du jour aura été -25,3 °C.

 

17h05 : -30,7 °C...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

18h00 : -32,5 °C , et sans ventil => il doit faire dans les -34 °C !! Les nuages approchent, quel dommage : les -40, voire les -45 °C (oui, je suis sérieux !) auraient été jouables !

 

Voyez l'advection d'air arctique sur l'océan, au large des côtes américaines, créant une formation de nuages bas... mais visiblement pas d'effet de lac.

Animation image for 2022/01/11 22h40m

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le potentiel pour des records de froids était bien présent aujourd'hui et cette nuit. Seulement voila, une fois n'est pas coutume le vent est venu jouer les troubles fêtes pour aujourd'hui et un petit système (clipper) va venir stopper ceci pour 2j.

Dès vendredi retour des températures froides, mais une fois encore les Tn extrêmes seront absentes en raison du vent qui devrait encore souffler fort.

C'est fort regrettable car sans ce petit système qui arrive cette nuit, nous aurions pu avoir 6 a 7j de temps tres froid et dégagé ! Cela aurait été parfait pour des Tn de plus en plus froides!

 

Et oui, comme l'a dit dann, les -40°c etaient atteignables hors du centre ville et les -45°c aussi localement. 

 

En tout cas ce soir ca descend bien puisque même ici en ville j'arrive a -30c a 18h30!!

 

A noter que la station de EC de La Baie est deja a -33.6c avec IRE a -43 a 18h00

Au Lac Benoît ont approche des -35c

A suivre

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, Warren117 a dit :

A noter que la station de EC de La Baie est deja a -33.6c avec IRE a -43 a 18h00

Ouf !! Eh ben !

Ici, le thermo affiche -33,4 °C (on doit approcher les -35 °C)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La region est le point froid de la province 

0rjh.jpg

Avec Laterriere qui affiche -34.1°c a 19h

 

Chez moi ma station vient de passer la barre des -30c pour la première fois depuis que j'ai quitté saint Honoré en 2020. Actuellement -30.2c chez moi en ville et meme -31.4°c au fond du jardin a 1m60 du sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 23 minutes, Warren117 a dit :

Avec Laterriere qui affiche -34.1°c a 19h

Donc j'en déduis que le coin le plus froid au Québec en ce moment, c'est chez moi, avec -35°C environ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir, mais après une Tx de -25.3c chez toi, et une Tn désormais sous les -35c, ta Tm quotidienne doit être de -30c ou légèrement moins non ?

Ce qui est, sans être exceptionnel, tout de même notable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...