Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Je n'avais jamais vu ça !

Une bande de précipitations générée par le lac d'a peine 5/10km de large pour près de 100km de longueur! Et ce, pendant plusieurs heures!

Idem, grosse surprise pour moi aussi !

À Jonquière, il n'est même pas tombé 1 cm... alors que chez moi, j'ai mesuré ce matin à 07h exactement 20 cm de tombés ! Jamais vu une telle différence. Qui s'ajoutent d'ailleurs aux 5 cm d'hier.

En fait, avec ce flux de sud-ouest, nous bénéficions d'un petit effet de lac provenant du lac St-Jean, de même que d'un petit effet orographique.

Je pensais même que les écoles seraient fermées... j'ai failli ne pas pouvoir sortir de chez moi, étant donné que le déneigeur a eu la bonne idée de ne pas passer. Je précise que je laisse le VUS à ma femme, et que moi, le carrosse que j'utilise de temps à autres est une Chevrolet Spark, et ça ressemble à ça :  :D

 

Chevrolet Spark Full - Precios en Panamá

 

D'ailleurs, je sers d'étalon (de référence) : lorsqu'il y a pas mal de neige sur le chemin comme aujourd'hui et que les voisins (qui eux, ont quasiment tous des pick-up de m...) me voient passer avec la bête, ils se disent « bon, on devrait pouvoir passer (avec le pick-up ou le gros VUS, donc) ». Deux d'entre eux me l'ont déjà dit ! xD

Je suis sûr également que ça doit en agacer quelques uns de me voir passer tranquille dans toute cette neige avec la ptite (enfin bon, tranquille est un peu exagéré, certes... je fais plutôt office de chasse neige, puisqu'une partie de celle-ci me passe par dessus), pendant qu'eux semblent avoir toute la peine du monde à se risquer à passer avec leur pick-up.  lol

 

Nous avons dans les 40 cm au sol, voire un peu plus.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3531

  • dann17

    1551

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous ! Après quelques semaines sur le topic montréalais, je me suis exilé en contrée plus hivernale du côté de Sainte-Monique-du-Lac-Saint-Jean. Après les neiges de ces derniers jours, belle surprise ce matin avec une quinzaine de centimètres de plus au compteur. Ça commence à bien cumuler ici, je dirais une bonne quarantaine de cm. :) 

 

Que du bonheur en tant que nouvel arrivant !

 

Je n’arrive pas encore à trouver la solution pour mettre des photos via mon téléphone car trop volumineuses…

 

J’essaie de m’y pencher dans la journée ! 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence avec ce flux SO

La machine a neige a repris sur la Rive Nord ce matin...

Ça tombe a un bon rythme a St Honoré (10km d'ici) alors qu'il n y a pas un flocon ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

006y.png

 

Quand même frustrant de passer la journée a regarder la neige tomber en face par la fenêtre. Je suis au travail, et je regarde dehors et vois le ciel sombre et la neige tomber a 10km d'ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Merci @snow73 pour le petit conseil. Voici ce que ça donne ici sur Sainte-Monique pour vous donner une idée du cumul. 

 

IMG_4487.thumb.jpeg.f672094fb4377045f6929665db74241a.jpeg

 

IMG_4486.jpeg.c1ec99fb618f0b96f95375018d3493a7.jpeg
 


 

Assez chanceux car en allant vers Dolbeau-Mistassini cet après-midi à une quarantaine de km, le manteau neigeux souffrait pas mal avec une grosse fonte. Je ne serai pas surpris que ce soit de la pluie qui soit tombée là bas. D’ailleurs à seulement 5/10km de Ste-Monique en allant vers l’ouest on sentait bien qu’on changeait déjà de paysage. 
 

Sinon niveau météo on est passé au travers toute la journée quasiment, quelques flocons actu avec 1 degré. À voir peut-être dans les prochaines heures avant un probable nouvel épisode entre dimanche et lundi :) 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 8 heures, dann17 a dit :

le carrosse que j'utilise de temps à autres est une Chevrolet Spark

 

Non mais elle est super duty? ou raptor? ou gt? ou power stroke au moins? Autrement tu te tapes la mégarde honte interplanétaire multigalactique. Vous vous gavez bien en ce début de saison, ça semble bien sympathique.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour ! Après la belle surprise d’hier matin, ce matin c’est un peu moins sympathique sur ma position avec une fonte amorcée dans la nuit. En traversant l’enclos pour aller nourrir les poules, la neige était gorgée d’eau. Peut-être un peu de pluie car traces de grésil au sol également. Je dirais qu’on a perdu (à vue d’œil) entre 2 et 5cm. 
 

Actu quelques flocons par -4 degrés. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0cm hier chez moi, alors qu'il en est tombé une sacrée couche a peine quelques km au nord (30cm a St Honoré et Falardeau)

Et je ne parle pas des monts valins avec 80cm 🤣

3tel.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour, comme bien anticipé par les modèles la bordée qui concerne le sud de la province ne parvient pas à remonter plus au nord. 1 ou 2 petits cm déposés dans la nuit. 
 

Pas grand chose à attendre cette semaine hormis des températures plus froides. Si la fin de semaine est encore loin, attention à un possible fort redoux pluvieux qui revient avec insistance sur les cartes, je n’aime pas trop ça 😬

Modifié par Brice3411
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 01/12/2023 à 11:03, Warren117 a dit :

30cm a St Honoré et Falardeau

Ah oui, c'était qd même un peu plus que chez moi (23 cm) !

Plus qu'une trentaine de cm au sol (ça s'est tassé).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, hier sortie course, un trail pour aller voir l'enneigement au parc national des Monts-Valin, qui se sont gavés vendredi avec près de 85cm reçus en haut (au dessus de 700m) et 50cm en bas (250m).

 

Arrivée au parc a 8h30, et pendant que je me prépare, je discute avec un garde parc et il m'explique que la couche de neige au sol en bas a l'accueil est de 60cm et au sommet elle varie de 85cm a 1m et qu'ils n'ont pas encore réouvert l'accès au sommet a cause de la couche trop épaisse.

 

Il m'explique aussi que l'accès au premier pic (la tête de chien) est bien tapé et se fait en crampons ou raquettes.

L'accès au second pic (grand corbeau) vient d'être dégagé par lui même la veille en fin de journée, mais comme il n y a pas encore eu d'autres passage, la neige est très molle et instable, donc il ne conseille pas d'y aller sans raquettes.

 

Allez, on enfile les crampons et on y va!

xmhx.jpg

 

Les escaliers pour accéder a la tête de chien sont bien recouvert (altitude ici 550m)

pg40.jpg

 

Bon, on va essayer de s'aventurer vers le pic du grand Corbeau??

En effet le sentier est vraiment moi, et c'est comme courir pour monter une dune de sable.

Mais au dessus des 600m la forêt est juste WoW !

d79r.jpg

 

ggp8.jpg

 

vc3w.jpg

 

Les 300m derniers mètres furent laborieux, je m'enfoncais jusqu'aux genoux 🤣

 

 

Côté météo a venir, du temps froid et ensoleillé pour cette semaine  (Tn sous les -20c et Tx sous les -10c) avant le printemps et la pluie pour le weekend 😩

  • J'aime 12
  • J'adore 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Même type de climat, seulement 1000 km à vol d'oiseau séparent ces deux localités de l'est canadien, mais deux ambiances légèrement différentes... (les prévisions sont assez éloquentes) :D

 

image.png.ca2ab3484701414c3317b78beee074f9.png

 

image.png.c039decf209d1e1a3727cca8e88f00a5.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas plus de -8,7 °C hier après-midi, et -23,9 °C affichés (donc les -25 °C probablement atteints en réalité) cette nuit vers 2h, avant l'arrivée des nuages.

Donc première intrusion arctique franche de l'hiver.

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -17.1°c vers 1h00 du matin

Puis ce matin la neige a pris le relais vers 6h00 avec des averses plus intense, laissant 4cm. Une petite surprise bien appréciée

Tx de -11.7°c et toute la journée s'est déroulée sous de la neige faible intermittente.

Actuellement a 18h30 j'ai -11.9°c et il "neigeotte"

 

P.s: je ne dirais rien quant à l'évolution du système du weekend sur les dernières mises à jour, par simple superstition 😅🤣

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour, quelques flocons ce matin et -14 au compteur.
 

On voit du mieux sur l’évolution des modèles pour ce week-end, on va croiser les doigts et serrer les f….s comme on dit 😅 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, Warren117 a dit :

P.s: je ne dirais rien quant à l'évolution du système du weekend sur les dernières mises à jour, par simple superstition 😅🤣

idem... :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jack75 a dit :

Bonjour 

C'est quoi l'air chaud chez vous? L'équivalent d' un air glacial à Paris 🥶

Les normales pour un 7 decembre etant de -18c / -12c, on peu dire qu'avoir une Tn de -10c et une Tx de -5c c'est de la douceur ;)

 

Toujours cette petite neige faible qui tombe par des T entre -14c et -11c depuis hier matin. Apres les 4cm d'hier, 2cm aujourd'hui. Au moins ca garde les paysages d'un beau blanc :D

 

Pour l'important systeme de dimanche/lundi ? On va continuer a etre superstitieux et ne rien dire, ca a l'air de marcher xD

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue sur cette lancée depuis le début de la semaine :

jtml.png

 

alors que cela devait être une semaine plein soleil, nous avons de la faible neige en continu

3cm ce matin de nouveau ☺️

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour tout le monde. Un peu la soupe à la grimace pour ce week-end mais on s’en contentera. Environnement Canada a émis un avertissement pour pluie verglaçantes pour les alentours de Saguenay et Alma. Le passage en neige semble relativement faible dimanche soir/lundi. Disons que c’est moins catastrophique qu’au début mais moins engageant pour un cumul supplémentaire à la bascule. En espérant que la perte reste relativement limitée, j’y tiens à mon premier Noël blanc de ma vie 😅

 

 

Edit : il y a quand même des scénarii un peu plus solides pour lundi

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de novembre 2023, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1991-2020 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -7,1 °C (Saint-Ambroise -7,1 °C, déficit de 0,3 °C ; Bagotville -6,5 °C, déficit de 0,8 °C)

Txm = +0,9 °C (Saint-Ambroise +0,5 °C, déficit de 1,0 °C ; Bagotville +1,1 °C, déficit de 0,7 °C)

Tm = -3,1 °C 

 

Tnn : -19,1 °C (mais sans doute -20 °C atteints)

tnx : +1,3 °C 

Txn : -5,8 °C

Txx : 7,8 °C 

 

Jours de gel : 29 j        (normale 27 j)

Tn < -10 °C : 10 j            (normale 8 j)

Jours sans dégel : 11 j    (normale : 12 j)

 

Précipitations : env. 86 mm  (normale : 85 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 5 j  

RR > 1 mm : 4 j

RR > 10 mm : 1 j

 

Quantité de neige tombée : 61 cm  (normale : 40 cm)

Début de l'enneigement permanent : 6 novembre (2 jours d'avance sur la normale)

Hauteur max : 40 cm en fin de mois (normale 20 cm).

 

 

Bref, ce mois quasiment tout à fait normal est enfin venu couper la série interminable de mois largement excédentaires du point de vue thermique. 

Aucun gros froid arctique ni aucune douceur remarquable, d'assez bonnes quantités de neige, un peu de pluie, et un ensoleillement normalement faible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 09/12/2023 à 07:15, Brice3411 a dit :

En espérant que la perte reste relativement limitée, j’y tiens à mon premier Noël blanc de ma vie 😅

Il n'y a jamais eu de Noëls verts à Saguenay (Chicoutimi).

En tout cas, là, tous les scénarios indiquent de la neige à venir pour les tout prochains jours... il faut juste laisser passer la pluie d'aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...