Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1539

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

il y a 8 minutes, Brice3411 a dit :

Bien vu @Warren117, le vent tombe et les intensités deviennent un peu plus interessantes. :) 

J'allais justement écrire un message disant que la neige est de retour sur l'est du lac, donc Alma et ton coin 

Nous ici toujours dans le vent fort.

 

Chicoutimi nord : 115kmh

Station valinouet : 120kmh

Cap au leste : 131kmh

Ici en ville : 73kmh

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Revenant de dehors, je dirai qu’on doit être à une dizaine de cm finalement, peut être un peu plus. J’ai été trompé par les zones ventées. 
 

Photos à venir :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

C’est assez dingue ce qui tombe ici. On est déjà à 15/20 cm depuis 10h. Les 40 sur l’ensemble de l’épisode semblent largement jouable finalement 

 

mlac.jpeg
 

gixb.jpeg 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors des tempêtes et m'égare à long terme, mais à compter du 25/26 janvier, les modèles commencent à modéliser une sacrée bulle froide ici. Une masse d'air à 850hPa entre -30/-36c et une T au sol qui pourrait tomber sous les -40c dans nos coins froids.

 

C'est tres loin, donc ceci est a prendre avec des pincettes.

 

En attendant on continue notre tempête actuelle, et on surveille la prochaine de ce week-end.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Environ 25 cm de tombés ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60cm releve chez un ami a St Gabriel de Valcartier depuis hier soir 22h. Sans doute le coin qui a pris le plus sur ce gros episode.

Ca fait plaisir de voir le Quebec redevenir fidele a lui meme! 

 

Profitez en bien! 

 

l.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Un bon +10cm voire un peu plus cette nuit. Le décor est tellement beau.

 

a55q.jpeg

 

Le dossier du banc sera-t-il totalement enseveli avec le système du week-end  ? :D 

 

sa9u.jpeg
 

 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, lalaskan a dit :

60cm releve chez un ami a St Gabriel de Valcartier depuis hier soir 22h. Sans doute le coin qui a pris le plus sur ce gros episode.

J'ai habité là-bas pendant 12 ans. Et ça ne m'étonne pas. Je confirme que, s'agissant des coins habités, c'est un des plus gros spots à neige !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, le vent s'étant calmé, ce sont 30 à 32 cm qui seront tombés chez moi (au lac Ambroise) durant l'épisode !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dann17 a dit :

J'ai habité là-bas pendant 12 ans. Et ça ne m'étonne pas. Je confirme que, s'agissant des coins habités, c'est un des plus gros spots à neige !

 

Ca m'etonnerait beaucoup surtout avec ce genre de systeme (vent de NE). Quebec a recu 33cm, Stoneham 41cm et le parc de la Jacques Cartier 40cm donc un tel ecart est impossible. 

 

Les 60cm c'etait pour Charlevoix:

 

Montréal : 16 
Saint-Colomban : 27 
Saint-Jérôme : 25 
Saint-Donat-de-Montcalm : 30 
Saint-Adolphe-d'Howard : 35 
Sainte-Lucie-des-Laurentides : 40 
Mascouche : 21 
Joliette : 39 
Trois-Rivières : 31 
Shawinigan : 44 
Québec : 33 
Beauport : 43 
Massif de Charlevoix : 60 
Réserve faunique des Laurentides : 34 
Saint-Félicien : 36 
Roberval : 30 
Mont-Joli : 14 
Saint-Eusèbe : 25 
New-Richmond : 20 
Gaspé : 40 
Sept-Îles : 36 
Havre-Saint-Pierre : 20 à 30 
Blanc-Sablon : 10 à 15 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La femme de mon ami travaille a Quebec et confirme qu'ils ont bien recu au moins le double de Quebec sur ce coup. les photos parlent d elles meme d ailleurs. 58cm releves en moyenne chez lui en 24h. 

Cela dit vous etes plus proche que moi pour aller voir sur place de vous meme ce week end! 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 15 heures, manou a dit :

 

Ca m'etonnerait beaucoup surtout avec ce genre de systeme (vent de NE). Quebec a recu 33cm, Stoneham 41cm et le parc de la Jacques Cartier 40cm donc un tel ecart est impossible. 

 

Les 60cm c'etait pour Charlevoix:

 

Montréal : 16 
Saint-Colomban : 27 
Saint-Jérôme : 25 
Saint-Donat-de-Montcalm : 30 
Saint-Adolphe-d'Howard : 35 
Sainte-Lucie-des-Laurentides : 40 
Mascouche : 21 
Joliette : 39 
Trois-Rivières : 31 
Shawinigan : 44 
Québec : 33 
Beauport : 43 
Massif de Charlevoix : 60 
Réserve faunique des Laurentides : 34 
Saint-Félicien : 36 
Roberval : 30 
Mont-Joli : 14 
Saint-Eusèbe : 25 
New-Richmond : 20 
Gaspé : 40 
Sept-Îles : 36 
Havre-Saint-Pierre : 20 à 30 
Blanc-Sablon : 10 à 15 


En quoi un tel écart est impossible ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Tant qu'on est dans les discussions des chiffres,

 

Joliette c'est 43 cm pour un EQE de 45,2mm (dans la ville). je suppose que la valeur d'EC est relevé à l'Assomption.

Les valeurs sont mesurées régulièrement sur une table à neige et corrélées ave un pluviomètre à pesée type Géonor.

 

pour les valeurs de Qc, ça me semble beaucoup au "moins le double" à moéins que les mesureu soient fètent ân sant-ti-maitre peuchere.

 

edit 38 cm mesurés à proximité de la rivière St-Charles 

 

Modifié par clemezenc
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta carte Serge. Eh oui quand 4 stations dans un rayon de 10-20km indiquent toutes du 35-45cm (45cm egalement relevé au Lac Beauport qui est un coin qui prend plus de neige habituellement que St Gabriel dans ce genre de configuration) alors oui c'est quasi impossible de relever 60cm à St Gabriel avec le systeme que nous avons connu. Bref c'est pas trés grave aprés tout....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/01/2024 à 15:23, manou a dit :

Ca m'etonnerait beaucoup surtout avec ce genre de systeme (vent de NE). Quebec a recu 33cm, Stoneham 41cm et le parc de la Jacques Cartier 40cm donc un tel ecart est impossible. 

Michel, tu sais j'ai assez souvent vu des écarts parfois impressionnants entre Québec et chez moi (St-Gabriel, mais en fait, à 10 km au nord du centre de St-Gabriel-de-Valcartier, vers le pont sur la Jacques Cartier).

Alors certes, je n'ai jamais vu tomber 60 cm d'un coup. Mais près de 45 cm, c'est déjà arrivé, alors qu'il n'était tombé « que » 25 cm à Québec.

Inversement, il m'est également arrivé de voir du 25 cm à Québec, et au même moment, seulement 0 à 5 cm à Valcartier en plein sous la subsidence !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, -20,9 °C affichés (donc sûrement dans les -22/-23 °C) il y a qqs instants vers 17h20, alors que le ciel s'était bien dégagé.

Mais les nuages arrivent, donc la T devrait remonter progressivement.

Au même moment, à un peu moins de 1000 km au sud-ouest d'ici, càd là maintenant, il fait 0 °C à Toronto et la neige (neige et pluie/neige) commence à tomber. La dépression remonte progressivement vers le nord-est.

Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal à comprendre les valeurs relevées par la station de bagotville pour la neige. Elles sont quasiment toujours faible je trouve. Et pour cet dernier système c'est impressionnant tout de même !!

 

10 janvier : 12cm (eq. eau : 12mm...)

11 janvier : 3cm (eq. eau : 2.2mm)

 

Personnellement le 10 janvier c'est 15cm et le 11 janvier 10cm. Soit 25cm, et non pas 15cm...

 

Enfin bref...

 

On attend le prochain système qui devrait arriver en matinée (vers 8-9h) samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Michel, tu sais j'ai assez souvent vu des écarts parfois impressionnants entre Québec et chez moi (St-Gabriel, mais en fait, à 10 km au nord du centre de St-Gabriel-de-Valcartier, vers le pont sur la Jacques Cartier).

Alors certes, je n'ai jamais vu tomber 60 cm d'un coup. Mais près de 45 cm, c'est déjà arrivé, alors qu'il n'était tombé « que » 25 cm à Québec.

Inversement, il m'est également arrivé de voir du 25 cm à Québec, et au même moment, seulement 0 à 5 cm à Valcartier en plein sous la subsidence !

Oui je sais bien Gael qu'il peut avoir de bons écarts avec Québec mais peu probable qu'il y ait également un tel écart avec des coins comme Stoneham, Lac Beauport et le parc de la Jacques Cartier surtout quand c'est homogène comme ca 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Je crois que je viens de scorer ma Tn depuis que je suis ici avec un -23 en arrivant à 19h45 dans le rang à Sainte Monique :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
10 hours ago, manou said:

Merci pour ta carte Serge. Eh oui quand 4 stations dans un rayon de 10-20km indiquent toutes du 35-45cm (45cm egalement relevé au Lac Beauport qui est un coin qui prend plus de neige habituellement que St Gabriel dans ce genre de configuration) alors oui c'est quasi impossible de relever 60cm à St Gabriel avec le systeme que nous avons connu. Bref c'est pas trés grave aprés tout....

 

 

Ah le Lac Beauport, c'est là que j'étais l'automne dernier 🤩, est-ce que c'est un coin qui reçoit beaucoup de neige par rapport à d'autres endroits de la région de Quebec? J'ai vu que le lac lui même était à 300m d'altitude et entouré de grandes collines et on m'a dit qu'il y neigeait plus qu'à Stoneham et beaucoup plus que dans la ville de Quebec à seulement 15km!

 

Ici dans les Alpes du Nord succession de neige/lessivages, résultat, enneigement très moyen en moyenne montagne et les prévisions pour la semaine prochaine indiquent un énième gros redoux pluvieux 🥵 alors le Quebec... ça fait tellement rêver d'ici!!!!

Modifié par jojo
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Début des hostilités. Cette-fois on a l’air un peu plus tranquille côté assèchement, ça tombe bien fort ! On fera les comptes demain matin, avant de retourner à mes obligations professionnelles sur Montréal (qui évidemment moins bien lotie). 
 

J’aurais quand même vécu un p’tit bout de véritable hiver cette semaine :) 
 

 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...