Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici donc...

Début des hostilités...

image.thumb.jpeg.0d2ae786cd1fb131ba01c74db100efdc.jpeg

image.thumb.jpeg.d338561864e327ff86562ab4161748ca.jpeg

Puis, quelques dizaines de minutes plus tard, ça a commencé à s'exciter...

image.thumb.jpeg.292562f50b264a7bca0d21d8517023c0.jpeg

image.thumb.jpeg.0d18306ecd8cf1ca77689a7754f6716a.jpeg

image.thumb.jpeg.b3b2987ec176d7efee5f7a1ae2b13d23.jpeg

image.thumb.jpeg.6ea666fb842df3371410583d98ddb96e.jpeg

image.thumb.jpeg.117514001c5ed58df95eb2145b90d92d.jpeg

image.thumb.jpeg.d81e90ee4fc805fcd43aad610f0df8fb.jpeg

image.thumb.jpeg.96e8f1d86cd954fbfcc1ba081f58582f.jpeg

image.thumb.jpeg.70b736d0b633eb332cfb0f051f7a3841.jpeg

Explosion !

image.thumb.jpeg.eb93336357a7e5a0d529ad125e612f36.jpeg

• J'aime 12
  • J'adore 6
  • Merci 3

• Réponses 9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Warren117

3673

• dann17

1619

• Manou Québec

1331

• Canada Goose

207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Chicoutimi (QC)

Un petit -13°C ressentie -25 ce matin avec 2cm de neige balayée par le vent

à voir la suite...c'est retour en hiver et il va surement falloir attendre la deuxième semaine d'avril pour voir le retour de conditions plus douces

2r47.png

• J'aime 4

Posté(e)

Petite pulsion arctique de retour, dès le milieu de la nuit passée.

Il fait désormais -13 °C, le vent souffle, et l'IRE atteint -20. Sûrement pas chaud cet après-midi, et surtout la nuit prochaine...

On surveille même le record de froid d'un mois d'avril (qui est de -31 °C à St-Ambroise) pour la nuit du 1er au 2...

Il est tombé (enfin !!) 7 cm de neige cette nuit au passage du front arctique.

L'hiver est clairement de retour, pour le plus grand bonheur de la population locale  😄

• Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
  Le 28/03/2025 à 13:06, dann17 a dit :

pour le plus grand bonheur de la population locale  😄

Dérouler  

Il y a une clause, quand tu emménages au Saguenay, qui est de ne pas chialer contre l'hiver avant le 15 mai 😆

Modifié par canard76
  • Haha 9

Le 28/03/2025 à 13:20, canard76 a dit :

Il y a une clause, quand tu emménages au Saguenay, qui est de ne pas chialer contre l'hiver avant le 15 mai 😆

Dérouler  

Non je l'ai fait modifier à mon arrivée en 2012 ;) C'est le 6 mai désormais, le 7 mai étant ma date d'anniversaire xD 

Mais, blague à part, pour ma date d'anniversaire (7 mai donc), j'ai déjà eu de la neige et j'ai aussi eu des orages avec +26°C

Sinon effectivement, ce n'est pas chaud actuellement avec -12°C et un IRE de -24 sous le vent à 55kmh

Et en effet, on surveille les 1-2 avril avec une masse d'air 850hPa prévue à -25°C !!

Par contre, le vent soutenu pourrait limiter la baisse, à suivre

Modifié par Warren117
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Parce que je suis encore traumatisé du seul mois d’avril que j’ai passé à Québec 🤯

Ce vent piquant et cette neige qui n’en finit pas de fondre alors que le soleil déjà haut indique que dans les endroits « normaux » (😉) fleurs et douces soirées sont déjà là… 

Je me souviens d’une caissière qui me demandait si j’étais français, et qui m’avait répondu « Vraiment là, j’vous comprends pas tous ces français qui vivent au paradis, et ben non, ils veulent venir « ici » (Laval) », j’avais bien ri. 

Modifié par jtomtom
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

22h40, il fait -18 °C ici alors que ça tourne partout ailleurs dans le coin entre -10 et -15 °C !

• J'aime 4

6h30 et il fait -18.4°c ici

Les températures sont entre -20°c et -25°c hors de la ville.

Puis @dann17es-tu passé sous les -25°c ? Pas chaud pour voir le lever de la lune durant l'éclipse 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
  Le 29/03/2025 à 10:32, Warren117 a dit :

6h30 et il fait -18.4°c ici

Les températures sont entre -20°c et -25°c hors de la ville.

Puis @dann17es-tu passé sous les -25°c ? Pas chaud pour voir le lever de la lune durant l'éclipse 

Dérouler  

Eh oui, une belle Tn ce matin (mais encore assez loin du record), avec -25,3 °C atteints à 07h15.

Je n'ai pas eu le courage de mettre le réveil pour l'éclipse. Mais de toutes façons, c'eût été compliqué étant donné les arbres de partout.

• J'aime 1

Posté(e)
  Le 28/03/2025 à 19:46, jtomtom a dit :

Parce que je suis encore traumatisé du seul mois d’avril que j’ai passé à Québec 🤯

Ce vent piquant et cette neige qui n’en finit pas de fondre alors que le soleil déjà haut indique que dans les endroits « normaux » (😉) fleurs et douces soirées sont déjà là… 

Je me souviens d’une caissière qui me demandait si j’étais français, et qui m’avait répondu « Vraiment là, j’vous comprends pas tous ces français qui vivent au paradis, et ben non, ils veulent venir « ici » (Laval) », j’avais bien ri. 

Dérouler  

Nous, lorsqu'on est arrivés ici, au Québec, et c'était en 2006 (la vache, le temps passe, quand j'y pense...!), on s'est lié d'amitié avec deux Québécoises (une mère et sa fille) qui nous avaient vendu leur maison à Valcartier.

Nous trouvions amusant le fait qu'elles nous chantaient les louanges du Québec et des Québécois, tout en crachant (gentiment, mais les petites piques étaient bien réelles, à la mode québécoise, quoi... les Français présents ici savent de quoi je parle  😄) un peu sur la société française. Au bout d'un an ou deux, bien que nous commencions à modérer un peu leurs ardeurs (la société québécoise étant loin d'être aussi parfaite qu'elles le mentionnaient... c'est le moins qu'on puisse dire  lol), nous sommes malgré tout restés amis et nous nous voyions assez souvent.

Mais depuis 2021, nous ne pouvons plus nous voir, puisqu'elles ont décidé de vivre... en France, précisément dans un très beau coin du sud ardéchois !  😄

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)
  Le 29/03/2025 à 13:04, dann17 a dit :

Eh oui, une belle Tn ce matin (mais encore assez loin du record), avec -25,3 °C atteints à 07h15.

Je n'ai pas eu le courage de mettre le réveil pour l'éclipse. Mais de toutes façons, c'eût été compliqué étant donné les arbres de partout.

Dérouler  

Salut l'ami, j'ai une petite question à te poser : où puis-je trouver la station qui a affiché cette valeur à 07h15 ? Merci d'avance !

Posté(e)
  Le 29/03/2025 à 13:44, MeteoNord a dit :

Salut l'ami, j'ai une petite question à te poser : où puis-je trouver la station qui a affiché cette valeur à 07h15 ? Merci d'avance !

Dérouler  

Salut !

Malheureusement, ma station n'est pas en ligne. Je n'arrive pas (en fait, pas le courage) à me dépétrer et retrouver le moyen de déméler tout ça.

Mais elle se trouve ici (là où tu vois écrit « Saint-Ambroise » au milieu de l'image, juste au nord du lac :

https://www.google.ca/maps/dir/48.5793044,-71.3844557//@48.5794802,-71.411373,8510m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e0?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDMyNS4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

12 à 13 cm de neige tombés cette nuit.

À 7h, quelques flocons de neige mêlés à de la pluie verglaçante par -1 °C.

Donc toujours dans les 80-85 cm de neige au sol.

Une petite pointe de douceur va nous concerner jusque cet après-midi, avec de la pluie par +3 à +5 °C, mais l'air arctique redéboulera aussitôt après.

L'hiver n'a vraiment pas encore dit son dernier mot.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)
  Le 29/03/2025 à 14:43, dann17 a dit :

Salut !

Malheureusement, ma station n'est pas en ligne. Je n'arrive pas (en fait, pas le courage) à me dépétrer et retrouver le moyen de déméler tout ça.

Mais elle se trouve ici (là où tu vois écrit « Saint-Ambroise » au milieu de l'image, juste au nord du lac :

https://www.google.ca/maps/dir/48.5793044,-71.3844557//@48.5794802,-71.411373,8510m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e0?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDMyNS4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Dérouler  

Hey, dommage :) mais je vois qu'il continue a faire froid chez toi encore :( 

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
  Le 29/03/2025 à 13:16, dann17 a dit :

Nous, lorsqu'on est arrivés ici, au Québec, et c'était en 2006 (la vache, le temps passe, quand j'y pense...!), on s'est lié d'amitié avec deux Québécoises (une mère et sa fille) qui nous avaient vendu leur maison à Valcartier.

Nous trouvions amusant le fait qu'elles nous chantaient les louanges du Québec et des Québécois, tout en crachant (gentiment, mais les petites piques étaient bien réelles, à la mode québécoise, quoi... les Français présents ici savent de quoi je parle  😄) un peu sur la société française. Au bout d'un an ou deux, bien que nous commencions à modérer un peu leurs ardeurs (la société québécoise étant loin d'être aussi parfaite qu'elles le mentionnaient... c'est le moins qu'on puisse dire  lol), nous sommes malgré tout restés amis et nous nous voyions assez souvent.

Mais depuis 2021, nous ne pouvons plus nous voir, puisqu'elles ont décidé de vivre... en France, précisément dans un très beau coin du sud ardéchois !  😄

Dérouler  

Ah oui cocasse, elles ne doivent pas être loin de chez moi alors 😉 

Ceci dit, le nombre de français et québécois qui s’expatrient définitivement dans leurs pays mutuels est faible à mon avis, la plupart (j’en fais le pari) finissant par rentrer au bout de quelques années.