Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution climatique en Aquitaine


TreizeVents
 Share

Recommended Posts

Dans le cadre de recherches personnelles, j'en suis venu à m'intéresser à un cas assez particulier de changement climatique local lié aux activités humaines : le boisement des Landes de Gascogne.

Si aujourd'hui le massif forestier landais couvre près de 14000 km² - c'est davantage que la région Ile de France, cela reste avant tout une forêt artificielle qui est née de la main de l'homme durant le XIXè siècle.

Or, quelles ont pu être les conséquences climatiques, au moins à l'échelle locale, de la plantation en une cinquantaine d'années de l'une des plus grandes forêts d'Europe ? J'ai pas mal cherché, mais jusqu'à présent on n'a que très peu d'informations sur ce sujet.

A ce qu'il semble, l'arrivée de la forêt a "adouci" le climat local en réduisant les extrêmes de températures (hivers un peu moins froids, été un peu moins chauds), et conduit à une augmentation des précipitations, mais pour le moment je n'ai eu que des informations très parcellaires. Quand on sait que cette région est pourtant déjà une référence en matière d'extrêmes (fortes gelées en hivers, pointes à >35° en été, nombreux records nationaux d'amplitude), on a du mal a imaginer que le climat local ait été "adouci" !

Avant la plantation de la forêt, la région était souvent considérée comme désertique, j'ai même pu lire qu'à la Révolution il avait été évoqué de la traiter comme une colonie (default_blink.png) et certains ont même tenté d'y introduire (échec retentissant) des dromadaires. Cela étant, je pense qu'il ne faut pas s'imaginer la région comme une annexe du Sahara avec 200mm de pluie par an et 320 jours de soleil, et que c'est davantage la pauvreté des sols qui avait légué à la région cet aspect qui la faisait paraître steppique.

Donc voila, si vous connaissez des études, des auteurs ou des articles sur ce sujet, je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Posted
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tragi-comique cette histoire des dromadaires... Merci pour l'info.

Sujet très intéressant je trouve que je vais suivre de près.

En fait, je n'ai pas de réponse à t'apporter, alors excuse moi du petit HS, mais je me suis posé la même question -et me la pose encore d'ailleurs, puisque je n'ai pas trouvé de réponse- pour le Limousin.

A plus petite échelle que la Gascogne, les plateaux du Limousin ont subi au XXe siècle un reboisement important, faisant passer selon certains chiffres de 5 à 50% la surface boisée de la région.

J'ai lu, mais je ne sais plus où, donc je ne peux ni citer, ni connaitre la fiabilité de ces sources, que ce reboisement avait eu pour conséquence climatique, un abaissement de la T°m annuelle de plus de 1°C et que cela avait également accru les précipitations (sur le XXe siècle).

J’ai rapidement discuté de ce sujet avec Lilian, alias sylver19 sur le forum, qui habite la Corrèze.

Il m’a rapporté quelques infos allant dans le même sens que tes dires :

écrêtage des T°, diminution de la T°xm estivales de 2°C, mais pas d’infos sur les précipitations.

Link to post
Share on other sites

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut 13 , oui la foret refraichi le climat local quand il y a de grandes etendues boisés . En limousin, j'ai essayé de retrouver des chiffres de mémoire ,il me semble maintenant que cela a abaissé de 2° les moyennes annuelles sur le plateau de millevaches (baisse des tx et et hausse des tn)

Pour ton massif des landes , il y a certainement des tx en baisse des tn en hausse , mais surtout plus de brouillard et plus d'orages . Pour plus de précipitations , il faudrait qu'il y est un relief . Par contre le fait que deux tempetes (99 et 09 ) aient detruit de grandes zones de foret , es que cela ne va reduire l'apport pour les orages l"été et augmenter les tx ? car il faudra 30 ans pour avoir de nouveau un couvert forestier équivalent avant les deux tempetes .

Link to post
Share on other sites

effectivement, avant d'être une forêt (artificielle), les landes étaient une sorte de grand marécage.

ce qui devait favoriser des extrêmes plus importants, c'étaient justement ces marécages: l'humidité devait apporter plus de froid l'hiver et plus de lourdeur l'été.

la forêt a d'ailleurs été plantée pour assainir et assécher le sol.

et une forêt a effectivement pour effet d'adoucir le climat (moins froid l'hiver, moins chaud l'été) et d'augmenter les précipitations (hausse de l'évapotranspiration).

si on rasait cette forêt et qu'elle ne repoussait pas, il y aurait de grandes chances que les marécages se réinstallent.

j'essaierai de voir si je trouve des études liées à cette forêt dans la doc que j'ai au bureau, ou sur internet.

essaie déjà la "revue forestière française".

Link to post
Share on other sites

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, oui elle a été planté pour assainir les marécages infestés de paludisme .

Link to post
Share on other sites

Posted
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai peut-être quelques infos, dans mes anciens cours de Géographie des Paysages, on avait étudié notamment les Landes. Faut que je regarde dans mes vieilles boites d'archives ^^

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos messages qui vont dans le sens de ce que j'avais pu lire (hausse des Tn, baisse des Tx), par contre j'aurais pensé que les deux seraient équilibrées et n'auraient pas causé de variation de la Tm, mais ma foi tout est possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Grecale pour ce lien, il va me falloir du temps pour éplucher ça et voir si j'y trouve quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...