Gawo Posté(e) 14 août 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 août 2011 Bonsoir! Je voulais juste vous raconter à l'aide de photographies une randonnée que j'ai effectuée avec ma famille dans le Donon. Il se trouve dans le massif des Vosges et culmine à 1009 m d'altitude. Tout en haut se trouve une temple romain qui nous a bien servi..! Allez, c'est parti pour la balade.. On part de Mertzwiller à 11 km de Niederbronn et à une dizaine d'Haguenau. On a 96 km pour arriver à Schirmeck.. Environ 1h15 de route . On s'équipe de vêtements légers (pantalon et t-shirt) mais avec comme équipement des K-way au cas où une averse se déclarerait (j'ai eu une bonne idée, voyez la suite..). On commence la balade et voici le début du parcours qui durera 2 heures : Après environ 1h30 de marche, on commence tout doucement à voir le temple romain qui est très beau, même de loin : On arrive en-haut et voilà que des stèles de dieux gallo-romains se dressent, c'est très beau ! Mais le plus beau reste les paysages de plaines que nous avons à l'horizon.. Malgré le soleil qui n'est pas de la partie.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autres photos (cliquez sur les liens) : http://gawographisme.free.fr/IC/12.jpg Une belle antenne () se dresse, elle a les couleurs de la fusée dans Tintin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quelqu'un sait quelle est sa fonction principale? http://gawographisme.free.fr/IC/4.jpg On continue à monter, et là, le temple romain montre toute sa splendeur, il est magnifique! L'antenne depuis le temple.. http://gawographisme.free.fr/IC/7.jpg Aïe, on aperçoit au loin un rideau de pluie blanchâtre quasiment opaque... Zoom sur le rideau de pluie : http://gawographisme.free.fr/IC/9.jpg J'espérais qu'il nous passe à côté mais en fait... Non. On se fait bien saucer, heureusement que le temple était là, il nous a abrité! . On ne voit presque plus rien quand la pluie nous atteignit, on ne voit qu'à une dizaine de mètres, et c'est tout. Vidéo de l'averse qui nous a touché et de la forte condensation qui aura suivi la pluie : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=pJ5vWQ__aAg Visionnez cette vidéo en HD ! (Elle a été commencée quand l'averse était presque finie, évidemment, c'était un vrai déluge qui était sur nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Sous la pluie qui ne cessait pas, nous décidons de fuir le déluge, car un autre rideau s'ensuivait. On rentre en marchant pour éviter toute chute, quitte à être trempé. On arrive à la fin du parcours, je décide de prendre une photo du paysage mouillé et assez sombre.. Ça y est, la fin du parcours est arrivée, je prends une dernière photo, juste pour montrer le chemin. Je vous conseille vivement cette randonnée, elle laisse de très belles images et de très beaux paysages dans la tête. Je l'ai vraiment aimée . Faites-la sous le soleil, il fait frais, à 1009 m d'altitude. N'hésitez pas à me donner des conseils et à me dire vos avis, même négatifs (merci d'argumenter). Gawo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 j'étais en bas la m^eme aventure m'est arrivée il y a quelques années mais c'était un orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 août 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 août 2011 Superbe randonnée et de bien jolies photos et le clou du spectacle ce temple Romain dont j'ignorai carrément l’existence une petite recherche nous apprends qu'il s'agit d'une reconstitution du 18e siècle. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Très belles photos, tu t'améliores très vite dis donc. Beau rideau de pluie (ma partie préférée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et très bon site également, tu vois que c'est bien mieux d'utiliser un FTP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 août 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2011 Superbe randonnée et de bien jolies photos et le clou du spectacle ce temple Romain dont j'ignorai carrément l’existence une petite recherche nous apprends qu'il s'agit d'une reconstitution du 18e siècle. Phil Oui, c'est une reconstitution mais quelques parties restent d'époque. Enfin, on est pas sûr que le temple lui même soit reconstitué. Je t'invite à faire cette randonnée qui est vraiment très belle ! Très belles photos, tu t'améliores très vite dis donc. Beau rideau de pluie (ma partie préférée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et très bon site également, tu vois que c'est bien mieux d'utiliser un FTP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne continuation Merci pour tes compliments, c'est très gentil ! Et oui, j'ai suivi tes conseils et j'ai retrouvé un ancien site (donc un compte FTP). Cela marche beaucoup mieux et c'est beaucoup plus rapide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Belle ballade que j'ai également fait à plusieurs reprises, très beau reportage Gawo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant l'antenne du Donon lire ci-dessous: L'émetteur de Sarrebourg-Donon selon l'appellation du CSA et TDF, mais appelé plus usuellement et coutumièrement émetteur du Donon est un émetteur de télévision. Le Donon, en raison de sa position stratégique qui domine une vaste partie du nord de l'Alsace et du nord-est de la Lorraine, a été retenu pour l'implantation d'un émetteur de radiodiffusion d'une hauteur de 80 m environ, installé sur la commune de Grandfontaine (Bas-Rhin) à 964 m. Les antennes de télévision culminent à 1041 m au-dessus du niveau de la mer et diffusent la TNT depuis le 31 Octobre 2007 sur une partie nord du département Bas-Rhin et le nord-est du département de la Moselle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 15 août 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 15 août 2011 Le DONON, dont le toponyme ne cache pas ses origines est un site magnifique (dunum: lieu élevé, forteresse etc...) Ce site a été fréquenté à toute époque. Pour un œil averti: une terrasse périphérique enserre tout le sommet, de l'antenne relais jusqu'au pseudo-temple gallo-romain (fin 19e). Pour de plus amples renseignements, consulter ce site très complet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Donon Sur la plan climatique, ce massif est bien arrosé. C'est le "château d'eau" des Vosges grèseuses. Il donne naissance à quantité de rivières. Un réseau de tranchées et de fortins, construits durant la guerre de 14/18 par l'armée allemande contourne l'ensemble du massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 août 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2011 Belle ballade que j'ai également fait à plusieurs reprises, très beau reportage Gawo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant l'antenne du Donon lire ci-dessous: L'émetteur de Sarrebourg-Donon selon l'appellation du CSA et TDF, mais appelé plus usuellement et coutumièrement émetteur du Donon est un émetteur de télévision. Le Donon, en raison de sa position stratégique qui domine une vaste partie du nord de l'Alsace et du nord-est de la Lorraine, a été retenu pour l'implantation d'un émetteur de radiodiffusion d'une hauteur de 80 m environ, installé sur la commune de Grandfontaine (Bas-Rhin) à 964 m. Les antennes de télévision culminent à 1041 m au-dessus du niveau de la mer et diffusent la TNT depuis le 31 Octobre 2007 sur une partie nord du département Bas-Rhin et le nord-est du département de la Moselle. Merci pour le compliment et l'info pour l'antenne! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le DONON, dont le toponyme ne cache pas ses origines est un site magnifique (dunum: lieu élevé, forteresse etc...) Ce site a été fréquenté à toute époque. Pour un œil averti: une terrasse périphérique enserre tout le sommet, de l'antenne relais jusqu'au pseudo-temple gallo-romain (fin 19e). Pour de plus amples renseignements, consulter ce site très complet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Donon Sur la plan climatique, ce massif est bien arrosé. C'est le "château d'eau" des Vosges grèseuses. Il donne naissance à quantité de rivières. Un réseau de tranchées et de fortins, construits durant la guerre de 14/18 par l'armée allemande contourne l'ensemble du massif. Oui le Donon est un site magnifique de par sa beauté mais aussi par son placement, on voit tout, de là haut ! En effet, il est très arrosé, le coin reçoit plus de 1500 mm par an ! La température moyenne est de 6°C (c'est ce que j'ai lu sur un panneau au début de la balade). En effet, j'ai pu voir les tranchées et j'y ai appris que 400 français ou allemands sont morts près du Donon. Merci à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 août 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2011 J'aime bien cet endroit, c'est tellement magnifique. Tes photos sont splendides, et même grandiose Ce ne sont pas mes photos qui sont splendides, mais l'endroit lui-même, je ne fais que prendre en photo l'endroit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés