Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouest France: Ouragan 1987

Seb-50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonjour,

En fouillant dans les photos de familles au grenier, mon grand-père avait gardé le Hors série du Ouest France suite à l'ouragan de la nuit du 15 au 16 octobre 1987.

Donc voici quelques photos ici puis tout l'article détaillé sur mon site: http://meteo-trelly....tempete1987.php

3.jpg

17.jpg

La carte que j'avais fait il y a quelques temps ( coïncidence default_tongue_smilie.gif) :

Seb50_110621_2338_Seb50_1308692269.gif

Il avait aussi gardé un article sur une tempête en 1969, au mois de juillet, avec des vents à 130 kmh, toujours sur les côtes de la manche! Je le mettrai prochainement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne lecture default_flowers.gif

Oui ce hors série (que je m'étais également procuré à l'époque) était très bien fait.

Je suis par contre preneur des scans de celui de juillet 1969.

Si tu veux tout mettre ene ligne, tu vas avoir du travail de scan à faire...

En tout cas, merci de ton partage

Laurent

ah 1987, je me rappelle bien de cette TEMPËTE d'ailleurs on peut l'appelé par ici LA tempête du siecle, j'avais un petit chemin a emprunter pour aller a l'école, il était dans un salle état, la capote de la 2cv de mes parents avait volé et jamais retrouvé (d'ailleurs je lance un appel default_thumbup.gif) et j étais du coté de vannes donc pas le coin le plus secoué, sinon seb as tu des valeurs sur les cotes anglaises car su la carte je vois que c'est bien rouge la haut @+

Posté(e)

ah 1987, je me rappelle bien de cette TEMPËTE d'ailleurs on peut l'appelé par ici LA tempête du siecle, j'avais un petit chemin a emprunter pour aller a l'école, il était dans un salle état, la capote de la 2cv de mes parents avait volé et jamais retrouvé (d'ailleurs je lance un appel default_thumbup.gif) et j étais du coté de vannes donc pas le coin le plus secoué, sinon seb as tu des valeurs sur les cotes anglaises car su la carte je vois que c'est bien rouge la haut @+

En effet ^^ Pour la carte que j'avais fait avec CartIC, le rouge en Angleterre ne correspond à rien, ce sont juste les valeurs françaises qui se propagent tel une vague en prenant de l'importance ^^ C'est CartIC qui est mal conçu pour ce genre de carte, mais résolu dans la V5 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laurent:: J'ai scanné les 32 pages du Hors série^^ mais pour juillet 1969 il y a seulement une page, mais bien détaillée default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Voici exactement le type du sujet qui pourrait interessé la futur rubrique HistorIC ! Je n'ai que 14 valeurs pour cette tempête avec 948 hPa à Brest.

Tu pourras compléter la page "tempête 1987" classé en "exceptionnelle" (échelle 4/5) lors de l'ouverture d'HistorIC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. default_thumbup.gif

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : on a aussi référencé la tempête de 1969 en tant qu'évènement "épisode pluvieux" + "tempête" pour le moment classé en "remarquable (3/5) du fait de l'épisode pluvieux. Nous n'avons pas de valeurs de vent encore, tes valeurs sont donc les bienvenues default_thumbup.gif

Posté(e)

Génial! Ca fait plusieurs années que je l'ai perdu et je le cherchais partout!

Ah ben tant mieux default_flowers.gif tout e reste est sur mon site default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il y a quand même eu 150 kmh à Londres !

P.S : on a aussi référencé la tempête de 1969 en tant qu'évènement "épisode pluvieux" + "tempête" pour le moment classé en "remarquable (3/5) du fait de l'épisode pluvieux. Nous n'avons pas de valeurs de vent encore, tes valeurs sont donc les bienvenues default_thumbup.gif

Je sais plus si j'ai des valeurs, car les anémos, il n'y en avait surement pas beaucoup, mais pas mal de témoignages, je vais le mettre ce soir je pense default_flowers.gif

Merci pour ces archives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est un événement traumatique pour la Bretagne et le Cotentin, surtout arrivé complètement par surprise.

Les services météo avaient été complètement impuissants à la prévoir (les moyens n'étaient pas les même qu'aujourd'hui) que ce soit en France et surtout en GB.

Rappel sur les isobares :

http://www.astrosurf...7-metoffice.gif

Pour avoir une idée des valeurs en GB, voici une carte (en miles par heure !)

http://www.dandanthe...w/Oct87wind.jpg

Synthèse de la tempête, par les assurances GB

http://www.rms.com/R...orm_of_1987.pdf

En fait, cette tempête est bien plus connue en GB qu'en France, les études les plus nombreuses ont été faites par la GB, et on associe facilement 1987 à la GB.

Parce que c'est passé sur des régions historiques et peuplées du SE de l'Angleterre, ça a frôlé Londres. Et aussi parce que c'est une douloureuse affaire pour le Met-Office (affaire 'Michael Fish' à la BBC).

En France, on a été bien plus fatalistes, et Météo-France avait été plus honnête sur son impuissance.

Dernier lien (en anglais) pour les amateurs de prévisions et de modèles

http://books.google....ved=0CDQQ6AEwAw

Le Met Office avait cru que faire confiance à leur nouveau modèle fine échelle serait suffisant, malgré le faible nombre de données en temps réel dans le golfe de Gascogne. Et de conclure "l'importance d'avoir de nouveaux supercalculateurs pour avoir des nouveaux modèles plus fins" ... default_innocent.gif

• J'aime 1

Posté(e)

Mon grand-père habitait ici à l'époque ( Pointe d'Agon ): 2011-08-12_142736.jpg

Je comprends pourquoi ça l'a marqué et qu'il ait gardé le hors série de l'époque!