Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut,

voilà, j'avais lu que dans les supercellules, les vents sont bien définis et que les éléments qui la constitue du genre fortes précipitations etc ne se produisent que dans un certain "côté" de la S.C, du genre NE, SO, SE, E, je m'en souviens plus. Le mésocyclone dans le flanc SO en cas de rotation cyclonique, etc. Ca dépend du type de SC aussi (HP, LP, Classic, etc.)

Pourquoi des directions précises? Si c'est du à la rotation cyclonique, pourquoi alors le méso se situe il dans le flanc SO? Et pas dans le flanc N, E, NO ou encore n'importe quoi.

Merci d'avance default_flowers.gif

Un petit élément de réponse :

La partie la plus active d'une supercellule, le mésocyclone et tout le tralala sont placé selon des endroits bien défini de l'orage .

Le mésocyclone se trouve dans le flanc sud-ouest puisque le reste de l'orage ( comme les précipitations ), sont déviées vers le nord / nord-est par le flux dominants aux latitudes données . La zone d'alimentation qui au départ était un seul gros cumulonimbus qui ne donnait pas encor de précipitations ou presque pas, s'est vu prendre la place sud-ouest indirectement, puisque les précipiations on commencé a êtres déviées vers le nord . Pour voir la partie active ou se trouve les courants ascendants il faut donc regarder au sud-ouest ( mais c'est pas toujours le cas, y'a toujours des exceptions ) default_flowers.gif

Juste a titre d'exemple, si le flux serais orienté du nord vers le sud, une supercellule qui se formerais verrai sont paquet pluvieux dévié vers le sud, donc on verrai la zone d'activité avec l'alimentation, le méso et tout, au nord de l'orage ... default_laugh.png

Merci, mais ça je le sais que tel est sur le flanc "..." de la supercellule, je voudrais bien savoir pourquoi..

C'est en partie expliqué dans la réponse précédente. Si la zone d'alimentation se retrouve sur le flanc SO c'est parce que les courants d"altitude rejettent les précipitations plus au Nord. C'est en partie une approche de cause à effet.

C'est en partie expliqué dans la réponse précédente. Si la zone d'alimentation se retrouve sur le flanc SO c'est parce que les courants d"altitude rejettent les précipitations plus au Nord. C'est en partie une approche de cause à effet.

Oui exact default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si çà peut t'aider, beaucoup de choses très bien expliquées sur les supercellules, j'espère que tu y trouveras ton bonheur (perso, jen'ai pas le temps de tout eplucher mais l'article m'a l'air très complet):

http://www.meteobell.com/__class_orage_super.php (effectivement, google est ton ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ah oui, MeteOBell. Site très riche en effet, bien que nécessitant d'être renouvelé à mon goût, des explications manquent parfois de netteté. Ca le rendrait encore mieux ! default_thumbup.gif

Merci pour avoir essayé d'aider default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne comprend pas ta question alors, car la réponse est donnée plus haut à mon avis.

Le nuage se forme au niveau du mésocyclone puis est évacué vers l'aval. Donc le mésocyclone est, relativement à tout le système, en amont.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah oui, MeteOBell. Site très riche en effet, bien que nécessitant d'être renouvelé à mon goût, des explications manquent parfois de netteté. Ca le rendrait encore mieux ! default_thumbup.gif

Merci pour avoir essayé d'aider default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme. Le dossier supercellule a été écrit en 2006, c'était un des premiers dossiers. Il mériterait une sérieuse grosse mise à jour. Y'a même des trucs qui sont faux dedans. Un jour si j'ai le temps...

Je confirme. Le dossier supercellule a été écrit en 2006, c'était un des premiers dossiers. Il mériterait une sérieuse grosse mise à jour. Y'a même des trucs qui sont faux dedans. Un jour si j'ai le temps...

J'avais aussi vu sur le site qu'il y'avait des dossiers qui n'étaient pas terminé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais aussi vu sur le site qu'il y'avait des dossiers qui n'étaient pas terminé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça se voit que t'en as envie toi, mais c'est logique, les dossiers météo se font de plus en plus rares (du moins les authentiques) default_laugh.png