Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Washingtonia Filefera à Rennes


jfo35
 Partager

Messages recommandés

Je vous publie aux palmiers à Rennes, il y en a beaucoup, bien sûr les chanvres chinois, comme d'habitude.

Sauf, il y a une surprise pour tout le monde sur les 4 washingtonia Robusta à Rennes, sur la route de lorient (Restaurant la Tribune)

Voici : http://v6.lscache5.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/47321898.jpg

Cliquez pour agrandir, merci...

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne comprend pas tout là default_confused1.gif ...

On devrait remarquer une "Surprise" sur les Washingtonia ??

J'ai beau agrandir, je vois le haut des palmiers et.... un bus qui passe devant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec le bus, l'observation est compromise, as-tu des clichés plus parlant ?

Des washingtonia en centre bretagne, c'est assez bluffant, ils sont rentrés l'hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé un blog sur les différents palmiers plantés à Rennes, et il y en a pas mal...

On retrouve d'ailleurs les 4 palmiers plantés devant le restaurant La Tribune, mais ils parlent plutot de "Washingtonia filifera" (honnêtement, je ne connais pas la différence avec les "Robusta") - Et apparement, pour répondre à Fabio, ceux-ci auraient été plantés en 2004... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le lien :

http://palmiers.bretagne.free.fr/Palmiers_Rennes_fichiers/photos_Palmiers_Rennes.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris, si tu pouvais expliquer davantage default_confused1.gif

Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à comprendre en fait, Jfo35 a tout simplement été surpris de trouver des Washingtonias à Rennes.....

Je ne trouve rien de très surprenant non plus personnellement car on commence à en voir un peu partout en France (je parle de Palmiers en tout genre), après qu'ils tiennent dans le temps, c'est une autres histoire... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci J.klem pour ta précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La résistance maximale au froid du washingtonia est d'environ - 10°, il ne vaut mieux pas un hiver breton très rigoureux.

... et la surprise jfo35 ? serait ce donc simplement le fait de voir ce type de Palmiers comme dit J.klem à cette latitude ?

En effet comme l'olivier, les plantes tropicales et notamment les palmiers sont à la mode...

mais pour les garder dans le temps et éviter que le général hiver fasse son oeuvre destructice il faut prendre des précautions d'hivernage (si bien sûr vous n'habitez pas la côte d'azur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reactions, mais je vous dis simplement ce que je sois etonné de voir ces palmiers, car ces palmiers ne devaient pas être adaptés sur le climat de Rennes, alors je n'ai jamais vu. Climatologiquement, les gelées sont assez frequentées, surtout l' hiver.

Excuse moi, tu as raison J. Klem, c'est le filifera

Bon, ces palmiers poussent bien normalement et ils resistent les gelées, comme fabio l'a dit. Il a raison. Je crois que ces palmiers sont plantés depuis 2004 en raison du rechauffement climatique default_rolleyes.gif

Normalement, ces palmiers sont bien adaptés, surtout l'Aquitaine, la Region Toulousaine, le Languedoc-Rousillon, bien sûr sur la Provence-Côte d'Azur, surtout le littoral.

A default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sur Google Street View on peut les voir un peu mieux, effectivement, ils sont en pleine terre:

capturedcran20110805221.png

Ils devaient déjà être bien grands lorsqu'ils ont été planté.

En région parisienne c'est pas gérable, je me souviens que la commune de Morangis (91) avait bêtement tenté une plantation de Washingtonias sur un rond point, c'était en 2001 je crois. Un jour il y a eu la vague de froid de janvier 2003, une semaine sans dégel, fin de l'histoire ! default_fear.gif

Ça n'empêche pas les jardineries de continuer à en vendre, à côté des Phoenix encore moins adaptés... Business is business !

Perso, pour avoir eu une petite expérience palmiesque en région parisienne durant la décennie précédente, je considère que seuls Trachycarpus et Chamaerops sont envisageables en pleine terre sans trop de soucis au nord de la Loire (hors quart NE bien sûr).

Moyennant un emplacement super privilégié et une maîtrise certaine des soins à apporter, on peut tenter Brahea armata, Jubaea chilensis, Butia capitata et quelques autres dont j'ai oublié le nom.

Pas facile de faire pousser ces magnifiques herbes sous nos climat frais et peu lumineux, mais expérience sympa et enrichissante. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paparazzi, tu as raison de dire sur le nord de La Loire, sans trop de soucis... Merci à toi encore le photo google street view... C'est parfait...

C'est dommage, à Morangis, le washingtonia filifera s'était fichu en raison de fort gel en Janvier 2003, c'est dommage pour la commune de Morangis default_sick.gif , elle devait proteger ce palmier avec le plastique pour lutter contre le gel hivernal, ben oui...

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'y a pas que le gel qui détruit les palmiers. Il parait qu'un papillon parasite "Paysandisia archon" aurait fait des dégat considérables sur les palmiers de la côte d'azur.

Pour pondre les femelles déposent leurs oeufs à l'aisselles des feuilles, une fois écloses les larves gagnent le coeur de l'arbre pour y trouver une nourriture qu'elles adorent. Le palmier meurent si les larves sont nombreuses.

Montpellier aurait perdu 90% de ses Trachycarpus. Maintenant l'insecte s'attaque aux Phoenix un palmier beaucoup plus grand.

Je ne sais pas si on est arrivé à éradiquer ce papillon? Perso je le trouvais très beau ce destructeur de palmier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fabio es tu au courant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

J'aidais encore mes grands-parents en juillet situés dans le midi, en région de Béziers, à les chasser cet été. Nous en avons tués une bonne dizaine avec un insecticide pour frêlons !

le journal en avait même fait sa une.

Ce papillon a un certain esthétisme avec une couleur orangée sous les ailes mais ne vaut pas les gentils papillons de nos campagnes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Placer des Washingtonia à Rennes ou en région parisienne me parait osé même si ils font partis des plus robustes face aux vagues de froid.

L'ornementation avec des palmiers donne une touche exotique fort sympathique dans les contrées septentrionales et je suis admiratif des passionnés de ces régions qui arrivent à les faire pousser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si on est arrivé à éradiquer ce papillon? Perso je le trouvais très beau ce destructeur de palmier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fabio es tu au courant?

Effectivement l'arrivée de foyer infectieux en france a fait les gros titres des journaux locaux (notamment Nice-matin) il y a 3 ans.

De mémoire ils indiquaient que le "nuisible" remontait d'Espagne d"un coté et d'Italie de l'autre. Le colonisateur avait déjà posait ses ailes dans le LR et quelques endroits du Var. A l'époque la côte d'azur était encore préservée mais il y avait une forte vigilance mis en place car ce serait effroyable d'avoir la Croisette ou la Promenade des Anglais sans leurs palmiers default_w00t.gif

Depuis plus rien ou presque jusqu'à fevrier de cette année ou un 1er palmier infecté a été repéré à Nice default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant des mesures ont été prises et les palmiers autours n'ont pas été infectés.

http://www.nicematin.com/article/nice/la-guerre-contre-le-tueur-de-palmiers-est-declaree

A ce jour je n'avais pas entendu parlé de traitement mis à part la coupe rapide des sujets infectés c'est pourquoi après une recherche sur la toile j'ai trouvé ça :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/contre-le-papillon-qui-decime-les-palmiers-une-arme-fatale-la-glu_19176/

C'est désolant d'apprendre que la région Montpellierraine a été si durement touchée mais à priori ils ont trouvé de quoi contrer l'envahisseur.

En espérant que nos palmiers puissent s'épanouir et se developper encore longtemps sur les bords de la méditerranée, c'est un vrai plaisir des yeux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...