Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Effet de foehn

Messages recommandés

Bonjour,

Sur cette photo c'est bien un effet de foehn que l'on voit sur les Pyrénés? Mais comme il existe plusieurs type de situations avec le foehn je voudrais savoir laquelle :

http://www.sat24.com/fr

D'habitude du coté ou l'air monte il y'a des nuages avec souvent de la pluie, c'est le stau, là il n'y'en a pas .

Et parfois le foehn redescent de l'autre coté du versant sans formé de nuages, ici il en forme beaucoup , donc a quelle type de situation on à a faire ?

default_flowers.gif

Il n'y a pas plusieurs situations (enfin, je pense), en principe l'effet de foehn est censé réchauffer, tout simplement. Après, les conséquences (nuages, pluies, etc.) sont tout autre et dépendent des autres conditions météorologiques présentes.

Je pense pas que ce soit visible au radar, là on a plutôt à faire à une évolution orograpihque (et donc de ce banc nuageux).

Puisque le sujet est ouvert . Moi aussi j'ai une question : quel est la différence maximum de température entre 2 versants lors d'un effet de foehn ?

Je crois que le maximum est de 20°... après je ne sais pas;P.S : c'est probable que ce soit un effet de foehn, Keraunos le dit aussi.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour,

Sur cette photo c'est bien un effet de foehn que l'on voit sur les Pyrénés? Mais comme il existe plusieurs type de situations avec le foehn je voudrais savoir laquelle :

http://www.sat24.com/fr

D'habitude du coté ou l'air monte il y'a des nuages avec souvent de la pluie, c'est le stau, là il n'y'en a pas .

Et parfois le foehn redescent de l'autre coté du versant sans formé de nuages, ici il en forme beaucoup , donc a quelle type de situation on à a faire ?

default_flowers.gif

Ah bon, il existe plusieurs type de fœhn? default_confused1.gif C'est un seul et unique phénomène qui à les mêmes effets. Alors soit j'ai mal écouté en cours, ou alors j'ai eu de mauvaises explications, mais j'ai assez étudié ce phénomène au cours de mes études cet année pour dire qu'il n'existe pas de variante à ce phénomène.

Sur ton sat, on voit très bien que le versant français est bien dégagée, car il y a quand même une belle bande ou le ciel est totalement clair. Après, difficile de voir sur le site si ce sont des nuages bas, moyen ou élevée.

Après les nuages semblent être plus présent dans la plaine Midi-Pyrénéenne. Une explication surement : le vent d'Autan qui souffle suffisamment aujourd'hui, pour ramener de l'humidité de Méditerranée. Ce qui explique certainement ces nuages.

C'est une signature nuageuse typique où le ciel est très dégagé sur les pentes, mais s'ennuage brutalement quelques kilomètres plus loin. Parce que l'air plonge sur les pentes, mais comme dans un ressaut, l'air d'altitude remonte brutalement et présente une oscillation (lee waves). (un lenticulaire se forme pareil sauf que l'onde est de longueur beaucoup plus courte, et les profils verticaux sont plus instables).

Il arrive que l'air d'altitude remonte au moment même du passage de la montagne, expliquant des nuages littéralement accrochés à la montagne.

C'est une signature nuageuse typique où le ciel est très dégagé sur les pentes, mais s'ennuage brutalement quelques kilomètres plus loin. Parce que l'air plonge sur les pentes, mais comme dans un ressaut, l'air d'altitude remonte brutalement et présente une oscillation (lee waves). (un lenticulaire se forme pareil sauf que l'onde est de longueur beaucoup plus courte, et les profils verticaux sont plus instables).

Il arrive que l'air d'altitude remonte au moment même du passage de la montagne, expliquant des nuages littéralement accrochés à la montagne.

Ah bon? J'ai lu pourtant que les lenticulaires se formaient à partir d'air stable et humide, si je me trompe n'hésite pas.

Ah bon? J'ai lu pourtant que les lenticulaires se formaient à partir d'air stable et humide, si je me trompe n'hésite pas.

Effectivement, si l'air est trop stable, l'air va subsidé sur le versant du relief sans donné naissance a un nuage, si l'air est trop instable, il va former des nuages convectifs, donc un air "neutre" est l'idéal pour les nuages lenticulaire default_tongue_smilie.gif