Crazyboy Posté(e) 21 août 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 21 août 2011 Inhibition convective qui est en plus à double tranchant. Si jamais elle est percée, la convection peut fortement dégénérer et avec violence parfois. Ca peut rapidement être une cocotte minute. Une CIN de 15O sur GFS représente quoi en fin de compte? ça serait pas une ligne d'orage organisée, ou bien tout le contraire la CIN est opposé à la cape plus elle est haute plus elle absorbe l'énergie disponible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 21 août 2011 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 21 août 2011 Une CIN de 15O sur GFS représente quoi en fin de compte? ça serait pas une ligne d'orage organisée, ou bien tout le contraire la CIN est opposé à la cape plus elle est haute plus elle absorbe l'énergie disponible? Elle n'absorbe pas mais s'oppose à la cape. Mais comme dis précédemment, si cette inhibition est "percée" grâce à un forçage relativement puissant, alors la pression de la cocotte minute est libérée et donc la convection s'amorce assez violemment. Cette puissance de convection étant en partie proportionnelle aux valeurs de cape et cin. En espérant t'avoir éclairé un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 21 août 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 21 août 2011 Elle n'absorbe pas mais s'oppose à la cape. Mais comme dis précédemment, si cette inhibition est "percée" grâce à un forçage relativement puissant, alors la pression de la cocotte minute est libérée et donc la convection s'amorce assez violemment. Cette puissance de convection étant en partie proportionnelle aux valeurs de cape et cin. En espérant t'avoir éclairé un peu plus. Oui merci pour l'info /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc sur un sondage on peut la matérialiser cette inhibition? Si c'est la cas ça serait plus simple a interpréter que sur une carte CIN de GFS (du moins pour ma part)^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 août 2011 Bègles Partager Posté(e) 21 août 2011 Oui merci pour l'info /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc sur un sondage on peut la matérialiser cette inhibition? Si c'est la cas ça serait plus simple a interpréter que sur une carte CIN de GFS (du moins pour ma part)^^ Oui on peut la matérialiser au traçage de la CAPE. Je vais te chercher un exemple tout fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extrêmétéo 01 Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Bonsoir je voudrais savoir si l'Eure (27) sera toucher et si oui dans qu'elle mesure, je vous pose cette question car je suis dans ce département jusqu'au 25, pour moi il y a effectivement un risque réel pour demain que si ces orages se produisent ils passent bel et bien par la ou je suis mais ne possédant pas la science infuse, je peut évidemment me tromper et me taper un bon vieux fichu flop... . A suivre donc et de près car ce système m'apparait tout de même comme assez musclé... . Peut être une vigilance orange a prévoir qui sait ?! , nous verrons tout cela demain comment ça aura évoluer... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Intéressante après-midi à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denys85 Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 " Keraunos " *** NIVEAU 2/4 NOTAMMENT POUR FORTES PRECIPITATIONS, CHUTES DE GRELE ET RISQUE DE TORNADE *** La zone visée sera exposée ce lundi à la dynamique la plus marquée. Positionnées à l'avant immédiat du minimum d'altitude et de l'anomalie de basse de tropopause dynamique qui gagneront l'ouest du pays en fin de journée, les régions visées seront soumises, au fil des heures, à un flux d'altitude de plus en plus dynamique. Une ondulation du courant-jet circulera sur ces départements en soirée et début de nuit, en constituant transitoirement une configuration simultanée de sortie gauche / entrée droite, propice à un renforcement du soulèvement dynamique. Cette dynamique d'altitude se superposera à une circulation barocline très marquée en basses couches, caractérisée par la remontée rapide d'une crête de thêta'w élevées dans le flux. L'ensemble induira le creusement graduel d'une méso-dépression sur le nord du pays, avec constitution d'un jet de basses couches vigoureux et orienté au secteur Est dominant. Ce dernier produira un renforcement très sensible des cisaillements de basses couches, notamment de la Normandie à la Picardie et au Nord - Pas de Calais, où la SRH 0-500 m excèdera 250 m²/s² en fin de soirée. La masse d'air en présence se caractérisera en outre par une forte instabilité (MLCAPE > 2500 J/kg) et un contenu en vapeur d'eau élevé (rapports de mélange supérieurs à 12 g/kg à 850 hPa). L'ensemble rend dès lors possible la formation d'orages de forte intensité sur l'ensemble de la zone visée, avec éventualité locale de phénomènes violents. Les premiers orages seront observés dès ce matin, notamment sur les Pays-de-la-Loire, avec fortes pluies locales. L'activité orageuse se renforcera et s'organisera en fin d'après-midi, avec multiplication attendue des cellules orageuses en soirée et cours de nuit prochaine. Elles deviendront alors localement virulentes, avec risque local de structures supercellulaires. Ces orages pourront produire de fortes précipitations, avec lames d'eau parfois supérieures à 30 mm en peu de temps, ainsi qu'une forte activité électrique et des chutes de grêle. Des rafales de vent parfois supérieures à 90 km/h seront également observées, notamment sur l'ouest de la zone. Enfin, un risque de tornade, pouvant être d'intensité significative, concerne toutes les régions qui s'étirent de la Vendée au Nord - Pas de Calais, avec un risque accru sur le nord de la zone, de la Seine-Maritime au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denys85 Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Et bien voilà la vigilance orange de MF ! http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 août 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 août 2011 Intéressante après-midi à venir. Une partie de notre région vient de passer en vigilance orange orage pour la seconde partie d'aprem et soirée. Il va falloir vigilant tout de même l'activité électrique ne s'annonce pas des moindres ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 août 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 août 2011 Personne pour faire des prévisions pour la nuit prochaine. Pourtant le nuit s'annonce pluvieuse et orageuse ?, avec localement plus de 20mm Demain ciel de traine actif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Personne pour faire des prévisions pour la nuit prochaine. Pourtant le nuit s'annonce pluvieuse et orageuse ?, avec localement plus de 20mm Demain ciel de traine actif Effectivement, de bon cumuls à attendre dans les prochains jours. Une traine active va traverser notre région sur un axe SO/NE - mais concernant les développements orageux, je suis plus sceptique, hormis peut-être les zones les plus à l'est du Centre-Ouest pour cette fin d'après-midi (est 86 et 87 ?) ... après il se peut biensur que quelques cellules isolées viennent frapper localement certaines villes de notre region.... mais rien à voir avec ce qu'à connu Nantes les jours derniers (entre autre). Concernant les pluies, de bons cumuls à attendre donc, notament sur un bon quart nord-ouest de notre région: La journée de demain s'annonce donc des plus maussade (pour ne pas dire pourri...) accompagnée de température fraiche pour la saison (environ 17 à 19°C du nord au sud)... Et le week-end s'annonce plutôt mitigé, des restes de cette traine seront encore présents samedi, mais une lente amélioration devrait se faire sentir dès la fin d'après avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux parfois accompagnés d'averses. Et dimanche, un temps plus sympathique devrait s'installer avec le retour du soleil et de températures plus raisonnables (à confirmer...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Bonjour Un risque d'orage se profile pour demain après midi sur notre zone excepté le 44, mais probablement plus sur le milieu et surtout le sud de la zone. A voir entre autres le CAPE entre 1500 et 2000 et un LI pouvant aller jusqu'à -8. Attendons demain matin la sortie des cartes pour mieux cibler la situation yvo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Bonjour Un risque d'orage se profile pour demain après midi sur notre zone excepté le 44, mais probablement plus sur le milieu et surtout le sud de la zone. A voir entre autres le CAPE entre 1500 et 2000 et un LI pouvant aller jusqu'à -8. Attendons demain matin la sortie des cartes pour mieux cibler la situation yvo Tu vas me saper le moral ! Va falloir je sache ou aller alors sans me tromper, j'ai pas vraiment envie de faire de la route pour rien sachant que c'est probablement la dernière dégradation orageuse de l'année. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 30 août 2011 Versailles Partager Posté(e) 30 août 2011 Tu vas me saper le moral ! Va falloir je sache ou aller alors sans me tromper, j'ai pas vraiment envie de faire de la route pour rien sachant que c'est probablement la dernière dégradation orageuse de l'année. ^^ Nous on pense aller dans les environs de Ruffec dans un premier temps, puis sur les côtes le lendemain matin! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Vous avez de la chance de pouvoir y retourner le lendemain matin, avec mon boulot ça va pas être possible en ce qui me concerne. J'irai sûrement vers la Charente Maritime mais je sais pas encore. Je vais attendre des précisions vis à vis des cartes de Keraunos. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 31 août 2011 Partager Posté(e) 31 août 2011 Bonjour Contrairement à hier les modèles ont évolué et le risque d'orage se concentre plus sur l'extrême sud de la zone mais surtout sur la zone SO (les Charentes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 août 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 août 2011 Nous on pense aller dans les environs de Ruffec dans un premier temps, puis sur les côtes le lendemain matin! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> hum hum, vous venez chasser sur nos terres Mais effectivement, par rapport aux dernières modélisations, les terrains de chasse vont se jouer entre Nord Charente et Est Vienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 août 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 août 2011 Attention, une nouvelle fois, à l'arrivée des orages sur nos régions, plus particulièrement des Charentes à la Vienne. WRF voit aussi une bonne activité orageuse sur le Nord-Ouest de notre région (44-49-85). Le plus gros de la dégradation devrait intervenir entre ce soir et demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 31 août 2011 Partager Posté(e) 31 août 2011 En tous cas les valeurs de CAPE sont meilleures demain qu'aujourd'hui. Même si ce paramètre ne suffit pas à lui seul pour déclencher des orages, c'est quand même déjà ça. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 31 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2011 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/-previsions/'>Prévisions en Septembre 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés