Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

On n'a pas dû vivre le même hiver alors car l'hiver 2007/2008 a été très doux sans véritable épisode hivernal avant...avril 2008! default_sick.gif

De toute façon, un épisode hivernal printanier ne fera pas de mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je parle plus pour le reste du pays (oui, l'IDF est restée à l'abri comme d'habitude).

Sinon... A quand de vrais orages? Les modèles retournent tous leur veste continûment, ce week end le risque s'annonce marginal. Les modèles modèrent l'anticyclone futur également, quelle chance... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je verrais plutôt pour ma part une bonne dégradation pluvieuse mais non orageuse!

Moi je ne vois pratiquement rien, avec un éloignement de l'axe de thalweg.Surtout un peu de chaleur avec faibles averses de temps à autres. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, un front froid viendra balayer la zone dans la nuit de Dimanche à Lundi, dans un contexte déjà assez chaud et très humide. default_whistling.gif

A suivre en effet donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Moi je ne vois pratiquement rien, avec un éloignement de l'axe de thalweg.

Surtout un peu de chaleur avec faibles averses de temps à autres. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, un front froid viendra balayer la zone dans la nuit de Dimanche à Lundi, dans un contexte déjà assez chaud et très humide. default_whistling.gif

A suivre en effet donc

Oui l'extravagante dégradation modélisé par GFS comme a son habitude il y a encore quelques jours est en train de faire *****tt.. elle aura certainement lieu mais comme habitude il y aura des gagnants et des perdants en IDF et je crois que que ce sera les mêmes.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, à la lecture des modèles, la pluie reste toujours d'actualité pour la journée de dimanche. Le tout dans une ambiance restant assez automnale malgré une masse d'air assez douce en altitude.

Bref, un WE du 15 août pourri, comme depuis le début de l'été.

Seule la journée de lundi devrait être éventuellement un peu plus agréable. En effet, malgré une masse d'air se rafraichissant, les TX devraient rester stationnaires par rapport aux jours précédents, grâce à un ciel potentiellement moins bâché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de Lundi devrait se passer dans un flux d'Ouest plutôt marais barométrique, avec une dépression un peu plus au Nord et les hauts géopotentiels au Sud. On devrait donc avoir un ciel comme tu dis moins couvert, vu qu'il y aurait moins d'influence négative des centre d'action bien que la journée sera globalement à désirer

Le 16 Août devrait être mieux, en revanche. Avec une dorsale anticyclonique.

Ensuite c'est très incertain, entre flux d'Ouest classique où bonne chaleur orageuse : les modèles divergent à si court terme.

Et oui phil, toujours les mêmes qui sont bien servis en IDF (quoique...ça dépend.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de Lundi devrait se passer dans un flux d'Ouest plutôt marais barométrique, avec une dépression un peu plus au Nord et les hauts géopotentiels au Sud. On devrait donc avoir un ciel comme tu dis moins couvert, vu qu'il y aurait moins d'influence négative des centre d'action bien que la journée sera globalement à désirer

Le 16 Août devrait être mieux, en revanche. Avec une dorsale anticyclonique.

Ensuite c'est très incertain, entre flux d'Ouest classique où bonne chaleur orageuse : les modèles divergent à si court terme.

Et oui phil, toujours les mêmes qui sont bien servis en IDF (quoique...ça dépend.)

surement le 77 qui sera le mieux placé pour dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surement le 77 qui sera le mieux placé pour dimanche

Comme souvent, bien que des cellules qui déviraient du flux principal pourrait attaquer la région (comme c'est souvent le cas).Le flux devrait être plein SO donc effectivement le 77 est favorisé.

Je penche de moins en moins pour une vague orageuse, sûrement des pluies à caractère possiblement orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, bien que des cellules qui déviraient du flux principal pourrait attaquer la région (comme c'est souvent le cas).

Le flux devrait être plein SO donc effectivement le 77 est favorisé.

Je penche de moins en moins pour une vague orageuse, sûrement des pluies à caractère possiblement orageux.

peut être une sortie de secours la semaine prochaine avec le retour d'un flux de sud ouest mais c'est pas encore sur à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être une sortie de secours la semaine prochaine avec le retour d'un flux de sud ouest mais c'est pas encore sur à suivre...

Oui pas mal le scénario modélisé à LT mais ça peut changer d'ici là. J'espère que le CEP 12Z d'hier soir se confirmera...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pas sur que le 77 soit plus avantagé que le reste de la région. Ce qui est sur c'est que si les modèles ne bougent plus, pas mal de pluie à attendre aussi bien à l'ouest qu'à l'est ! Sinon la ou je suis d'accord, peu d'orages à attendre encore une fois, la prochaine chance se situe au milieu de la semaine prochaine, mais inutile de rentrer dans les détails pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait de bons cumuls en précipitations à attendre dimanche (surtout en matinée). Mais pour les orages, il faudra repasser plus tard. Ciel très nuageux, avec parfois de bonnes pluies à attendre, le tout dans une ambiance automnale (il devrait être difficile de dépasser 19 à 20° sur l'ensemble de la région). Un net mieux (sans que ce soit pour autant encore le plein été) est attendu le lendemain lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur que le 77 soit plus avantagé que le reste de la région. Ce qui est sur c'est que si les modèles ne bougent plus, pas mal de pluie à attendre aussi bien à l'ouest qu'à l'est ! Sinon la ou je suis d'accord, peu d'orages à attendre encore une fois, la prochaine chance se situe au milieu de la semaine prochaine, mais inutile de rentrer dans les détails pour l'instant !

Ou en milieu de semaine d'après.Franchement je suis sceptique pour les pluies, elles seront là mais pas très durables.

Je mise sur 10-15 mm sur les stations les plus avantagées. default_whistling.gif

La masse d'air ne sera pas si mauvaise que ça, et après d'éventuelles pluies des trouées pourraient survenir.

Tu sur estimes trop le scénario maussade default_whistling.gif T'aimes ça ou quoi default_laugh.png

L'amélioration sera nette of course, mais pas Lundi, sûrement pas.

Je dirais Mardi/Mercredi, avec soit :

- Une dorsale molle

où encore

- Un thalweg qui nous balance un flux de SO, chaud et orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Oui oui on est d'accord Conv3ction, les pluies devraient commencer de manière locale et dispersé samedi soir, et se terminer dimanche en milieu d'après midi, les cumuls devraient être assez homogène, mais je distingue une zone à l'ouest un peu plus arrosée que l'est, 10 à 15 mm me paraisse raisonnable!

On croise les doigts pour le milieu de semaine, il faut des orages bordel de m***e !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui on est d'accord Conv3ction, les pluies devraient commencer de manière locale et dispersé samedi soir, et se terminer dimanche en milieu d'après midi, les cumuls devraient être assez homogène, mais je distingue une zone à l'ouest un peu plus arrosée que l'est, 10 à 15 mm me paraisse raisonnable!

On croise les doigts pour le milieu de semaine, il faut des orages bordel de m***e !

oui car depuis le 5 juin à paris j'ai pas vu un seul multi celui de début août c'était un mono enfin 2011 me fait penser à 2010 en ce qui concerne les orages c'est ********...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou en milieu de semaine d'après.

Franchement je suis sceptique pour les pluies, elles seront là mais pas très durables.

Je mise sur 10-15 mm sur les stations les plus avantagées. default_whistling.gif

La masse d'air ne sera pas si mauvaise que ça, et après d'éventuelles pluies des trouées pourraient survenir.

Tu sur estimes trop le scénario maussade default_whistling.gif T'aimes ça ou quoi default_laugh.png

L'amélioration sera nette of course, mais pas Lundi, sûrement pas.

Je dirais Mardi/Mercredi, avec soit :

- Une dorsale molle

où encore

- Un thalweg qui nous balance un flux de SO, chaud et orageux.

Comme le modélise GFS notamment mais aussi Météo France, pas ou très peu d'éclaircies à attendre dimanche. Les pluies ne devraient s'arrêter qu'en milieu/fin d'après-midi. Si des trouées doivent intervenir, ce serait plutôt en début/milieu de soirée à l'heure actuelle des prévisions. Dimanche serait alors la plus mauvaise journée de la semaine en terme météo avec des Tx qui ne décolleraient pas et qui n'évolueraient guère par rapport à celles du matin. Alors bien sûr, la masse d'air ne serait pas froide mais peu importe, le plus important ce sont les températures au sol. On peut bien avoir une masse d'air de 10° à 850hPa et avoir une température ne dépassant pas les 19°... Ce qui peut être le cas par temps dépressionnaire. En revanche, lundi, le ciel devrait être plus variable: alternance entre des passages nuageux (parfois nombreux) mais aussi quelques belles éclaircies avec des Tx avoisinant les 22/23° (a priori). Alors, bien sûr, ce ne serait pas le plein été mais ce serait déjà (bien) mieux que dimanche. C'est en tout cas ce que laissent à l'heure actuelle voir les prévisions, même si cela peut encore évoluer à la marge bien entendu (avance, retard de la dégradation...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la semaine prochaine s'annonce plutôt estivale en effet on devrait être dans un flux d'ouest sec et ensoleillé en début de semaine avec une masse d'air douce puis à partir de mercredi ce flux devrait basculer sud ouest et ainsi faire remonter une masse d'air tropicale avec une possible dégradation orageuse mercredi soir ou jeudi mais trop tôt pour le dire enfin on va pouvoir souffler et se débarrasser de ce flux de nord ouest qui nous colle à la peau depuis début juillet, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la semaine prochaine s'annonce plutôt estivale en effet on devrait être dans un flux d'ouest sec et ensoleillé en début de semaine avec une masse d'air douce puis à partir de mercredi ce flux devrait basculer sud ouest et ainsi faire remonter une masse d'air tropicale avec une possible dégradation orageuse mercredi soir ou jeudi mais trop tôt pour le dire enfin on va pouvoir souffler et se débarrasser de ce flux de nord ouest qui nous colle à la peau depuis début juillet, à suivre...

Pour la seconde partie, je n'en sais rien. Les modèles sont trop instables. Par exemple, GEM est beaucoup plus mitigé avec l'isobare 1015 hPa flirtant avec les régions du Nord et une dépression britannique pas si loin... Un petit décalage vers le sud et l'impression sera différente comme pour ce WE avec une impression un peu automnale comme pour ce samedi et dimanche 13 et 14 août.

En revanche, la nette amélioration de lundi se confirme. Ce devrait être une assez belle journée sans excès avec de belles éclaircies. Mardi et mercredi, toujours du soleil. Peut-être un peu plus nuageux vers le nord. Températures estivales et sans excès.

Entre mercredi soir et jeudi, dégradation orageuse possible (à moins qu'elle ne soit que pluvieuse, avec le bol qu'on a) et une possible baisse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne en parle mais pourtant un risque orageux est bien présent d'après wrf 8km surtout pour la nuit prochaine avec une instabilité faible mais présente une eau précipitable modérée une thêtae modérée avec des cisaillements faibles et précipitation 1h de 10mm pour la fin de nuit ainsi qu'une vv modérée à forte ce qui est pas mal...

keraunos voit un risque

gfs voit un risque

guillaume séchet aucun

mf pour le moment aucun mais un changement possible à 22h

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dynamique semble de la partie.

A priori pas de gros risque orageux : le flux est trop rapide.

Peut être un coup de tonnerre mais je n'exclus pas d'orage très pluvieux localement.

L'axe de convergence pourrait balayer l'IDF demain matin/fin de nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas mal de pluie a attendre au NO de l'IDF dixit WRF 0.05 et un radar pas mal chargé default_flowers.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pluie a attendre au NO de l'IDF dixit WRF 0.05 et un radar pas mal chargé default_flowers.gif

Phil

en effet 15 à 20mm en quelques heures me semble possible en fin de nuit vu wrf et le radar c'est un épisode conséquent sauf pour le sud 77 qui sera moins concerné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pas mal du tout, pour moi on peut parler de vague pluvieuse modérée et non d'épisode conséquent.

Les épisodes conséquents sont ceux où une dépression stagne au Sud de la région avec un front occlus ondulant, et ce plusieurs heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pas mal du tout, pour moi on peut parler de vague pluvieuse modérée et non d'épisode conséquent.

Les épisodes conséquents sont ceux où une dépression stagne au Sud de la région avec un front occlus ondulant, et ce plusieurs heures.

je parle d'épisode conséquent sur le court terme pour la région et pas d'un épisode cévenol default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...