Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Super le 18z! Un bon gros paquet de pp convectives nous passe dessus mardi soir et la nuit suivante avec une remontée de l'instabilité dans la nuit sur nos régions, ça risque de péter pas mal default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le 18z! Un bon gros paquet de pp convectives nous passe dessus mardi soir et la nuit suivante avec une remontée de l'instabilité dans la nuit sur nos régions, ça risque de péter pas mal default_thumbup1.gif

Voire les gens se réjouir... jusqu'au jour J default_thumbup.gifNon plus sérieusement, c'est le 78 qui prend tout, le 77 reste en marge default_thumbup.gif , GFS diverge constamment et WRF n'est pas à exclure, y'a pas beaucoup de forçages de plus, faudra compter sur du forçage localisé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

wow quel run ce matin! Orages violents dans la nuit de mardi à mercredi puis rebelote le lendemain et vendredi, les températures ne baisseraient pas beaucoup malgré ces orages et permettraient des orages quotidiens dès mercredi! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow quel run ce matin! Orages violents dans la nuit de mardi à mercredi puis rebelote le lendemain et vendredi, les températures ne baisseraient pas beaucoup malgré ces orages et permettraient des orages quotidiens dès mercredi! default_clover.gif

Pourquoi dis tu cela? default_rolleyes.gifFais au moins une petite analyse. Je ne peux pas dire quel paramètre tu as utilisé mais je ne vois quasiment pas d'orage moi (et oui, encore une fois, vive l'IDF). Des précipitations convectives, pour moi c'est insignifiant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis tu cela? default_rolleyes.gif

Fais au moins une petite analyse. Je ne peux pas dire quel paramètre tu as utilisé mais je ne vois quasiment pas d'orage moi (et oui, encore une fois, vive l'IDF). Des précipitations convectives, pour moi c'est insignifiant.

ouai comme tu dis vive l'idf depuis le 5 juin c'est inintéressant pour l'instant la saison orageuse est aussi minable que celle de 2010 et dire que je viens du centre ouest à la base je regrette bien ma région...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Pourquoi dis tu cela? default_rolleyes.gif

Fais au moins une petite analyse. Je ne peux pas dire quel paramètre tu as utilisé mais je ne vois quasiment pas d'orage moi (et oui, encore une fois, vive l'IDF). Des précipitations convectives, pour moi c'est insignifiant.

ben une trentaine de mm en 3 jours par salves orageuses, on ne doit pas avoir les mêmes modèles... Précipitations convectives par 30 degrés donne de l'orage. Regarde aussi le diagramme GEFS, ca s'affole dès le 3 aout. default_shifty.gif

Je peux à tous vous assurer que vous aurez de l'orage entre le 3 et le 5 aout ou alors vous aurez vraiment la poisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

et oui, encore une fois, vive l'IDF

Bon, ça devient franchement lourd là... default_sleeping.gif Si t'es pas content, change de région où change de passion! default_sick.gifY a un moment où il faut savoir accepter le climat tel qu'il est... default_innocent.gif

Et ne t'en déplaise, il existe bel et bien un risque d'orages pour la soirée et nuit de mardi à mercredi. Hé oui, car même dans une région aussi "pourrie" hein, il existe des événements sympas... remontons juste quelques jours en arrière, le 28 juillet, une journée "mémorable" où tu étais dans tous tes états hahaha default_sorcerer.gif

/topic/69570-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1609354'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69570-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1609354

Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ouai comme tu dis vive l'idf depuis le 5 juin c'est inintéressant pour l'instant la saison orageuse est aussi minable que celle de 2010 et dire que je viens du centre ouest à la base je regrette bien ma région...

Le topic des lamentations c'est ici : /topic/22735-le-topic-des-lamentations/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/22735-le-topic-des-lamentations/ default_sleeping.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vinçounet

Journée rendue mémorable (28 Juillet) par une averse > 180 mm/h, durée > 3 minutes. Ceci dit, une averse de cette intensité c'est rare en IDF, ce qui ma réjoui.

@Tornado75

PP Convectives + 30 degrés = Orage? default_laugh.png Non, c'est GFS (paramètre à l'essai dit Météociel) ; et en plus, c'est pas qu'il fait 30 degrés et que GFS simule des PP Convectives qu'un orage se présentera, c'est pas comme ça qu'on prévoit une vague orageuse sévère!

Quant au diagramme, encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles! Le diagramme, pour toi s'affoler c'est présenter 15 mm ! Ce sont des précips classiques, les 2 orages du 5 juin étaient peu précipitants : au final, 13 mm.

@garry75

Je suis obliger de dire oui. 2010 c'était pire, pour être honnête.

Sauf le 25 mai où j'ai vu un Cumulonimbus entier, sans aucun nuage pour le cacher où des infrastructures/des arbres pour le cacher, il était grandiose avec d'énormes protubérances bourgeonnantes, et un énorme pileus de glace se présentait à son sommet, là aussi, mémorable, j'avais pas d'APN et je ne suivais pas la météo à cette époque là...

Pour ceux qui l'auraient éventuellement vu il était au Nord de ma position et semblait être pas trop loin que ça! Il s'est dissipé dans l'après-midi et le ciel était presque envahi de nuages pré orageux.

Juin 2011 a été très orageux, avouons-le : 6 jours d'orage.

L'IDF est placé en marge de l'axe SO-NO (dégradations orageuses organisées avec évolution préfrontale), et la région est plutôt soumise à des advections d'air océanique la plupart du temps. Cela pourrait expliquer le temps pourri la plupart de l'année. Par contre le 77 est favorisé lors d'épisodes pluvieux parce que les GF avec occlusion se placent souvent au Sud immédiat de l'IDF.

Côté prévision

Je déteste GFS 12Z aussi bien à court qu'à long terme ; il modère la chaleur, l'instabilité et tout le potentiel des prochains jours et c'est une synoptique printanière avec anticyclone et douceur forte pour la suite après une période très moche (oui).

C'est pas grave, c'est que l'été, c'est que 2011. J'en suis sûr que l'automne, l'hiver, et 2012 seront des mois exceptionnels côté météo en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vinçounet

Journée rendue mémorable (28 Juillet) par une averse > 180 mm/h, durée > 3 minutes. Ceci dit, une averse de cette intensité c'est rare en IDF, ce qui ma réjoui.

@Tornado75

PP Convectives + 30 degrés = Orage? default_laugh.png Non, c'est GFS (paramètre à l'essai dit Météociel) ; et en plus, c'est pas qu'il fait 30 degrés et que GFS simule des PP Convectives qu'un orage se présentera, c'est pas comme ça qu'on prévoit une vague orageuse sévère!

Quant au diagramme, encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles! Le diagramme, pour toi s'affoler c'est présenter 15 mm ! Ce sont des précips classiques, les 2 orages du 5 juin étaient peu précipitants : au final, 13 mm.

@garry75

Je suis obliger de dire oui. 2010 c'était pire, pour être honnête.

Sauf le 25 mai où j'ai vu un Cumulonimbus entier, sans aucun nuage pour le cacher où des infrastructures/des arbres pour le cacher, il était grandiose avec d'énormes protubérances bourgeonnantes, et un énorme pileus de glace se présentait à son sommet, là aussi, mémorable, j'avais pas d'APN et je ne suivais pas la météo à cette époque là...

Pour ceux qui l'auraient éventuellement vu il était au Nord de ma position et semblait être pas trop loin que ça! Il s'est dissipé dans l'après-midi et le ciel était presque envahi de nuages pré orageux.

Juin 2011 a été très orageux, avouons-le : 6 jours d'orage.

L'IDF est placé en marge de l'axe SO-NO (dégradations orageuses organisées avec évolution préfrontale), et la région est plutôt soumise à des advections d'air océanique la plupart du temps. Cela pourrait expliquer le temps pourri la plupart de l'année. Par contre le 77 est favorisé lors d'épisodes pluvieux parce que les GF avec occlusion se placent souvent au Sud immédiat de l'IDF.

Côté prévision

Je déteste GFS 12Z aussi bien à court qu'à long terme ; il modère la chaleur, l'instabilité et tout le potentiel des prochains jours et c'est une synoptique printanière avec anticyclone et douceur forte pour la suite après une période très moche (oui).

C'est pas grave, c'est que l'été, c'est que 2011. J'en suis sûr que l'automne, l'hiver, et 2012 seront des mois exceptionnels côté météo en IDF.

il faut avouer que l'année 2011 est vraiment hors norme pour le moment je précise janvier février mars pas un flocon et aucune tn en dessous de -5 ni aucune tempête à paris montsouris alors que décembre 2010 a été ultra neigeux, suivit par la sécheresse exceptionnelle du printemps, début juin très orageux en un court laps de temps et juillet 2011 le plus pourrit depuis 10 ans perso j'ai rarement vu un chamboulement météo aussi prononcé mais c'est ce qui fait aussi que c'est intéressant...

et je suis d'accord avec toi pour dire que le 77 est le département le plus orageux de l'idf c'est d'ailleurs la ou je préfère partir à la chasse dans les grandes plaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

il faut avouer que l'année 2011 est vraiment hors norme pour le moment je précise janvier février mars pas un flocon et aucune tn en dessous de -5 ni aucune tempête à paris montsouris alors que décembre 2010 a été ultra neigeux, suivit par la sécheresse exceptionnelle du printemps, début juin très orageux en un court laps de temps et juillet 2011 le plus pourrit depuis 10 ans perso j'ai rarement vu un chamboulement météo aussi prononcé mais c'est ce qui fait aussi que c'est intéressant...

et je suis d'accord avec toi pour dire que le 77 est le département le plus orageux de l'idf c'est d'ailleurs la ou je préfère partir à la chasse dans les grandes plaines...

Quelle sont les phénomènes qui t'attirent le plus garry75 ? en ce qui concerne la neige j’espère que le bilan est meilleurs que dans le Centre Ouest ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex sort d'ores et déjà un niveau 1 qui passe par l'IDF.

Chance d'au moins 15% d'observer de la grosse grêle et de sévères rafales de vent sous les cellules les plus vigoureuses.

Les orages seront isolés.

Ça, c'est leur point de vue.

Une meilleure instabilité est désormais simulée sur l'IDF par WRF 18Z, en seconde partie de nuit (4 heures du matin) du 2 au 3 Août. Les forçages sont peu intenses mais sous une locale grosse cellule ça pourrait être sympathique.

Ce sera isolé n'empêche, point nécessaire à faire sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle sont les phénomènes qui t'attirent le plus garry75 ? en ce qui concerne la neige j’espère que le bilan est meilleurs que dans le Centre Ouest ?

Phil

pour la neige l'idf est bien plus touché mais pour les orages c'est l'inverse en gros l'hiver faut être en idf et l'été dans le centre ouest ou encore mieux axe massif centrale au nord est comme ça on a les deux default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terribles les modèles pour la dégradation orageuse de demain et mercredi. La région reste en marge du maximum d'air chaud et du dynamisme principal. Les sondages sont instables en altitude, mais les basses couches demeurent sèches (flux de nord-est). Le risque orageux s'annonce donc vraiment diffus, rien d'organisé à prévoir. Quelques averses à l'étage moyen possibles demain après-midi et soirée, et encore, si tout ne s'évapore pas avant d'atteindre le sol. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le système orageux principal (MCS formé dans le sud-ouest en cours de soirée) devrait passer sur la Bourgogne en fin de nuit (la zone électriquement active sera sur le flanc est du système, là où l'afflux d'air chaud est maximal). Le sud-est 77 pourrait être concerné par des pluies localement orageuses, à voir.

Le WRF 8 km de météociel (18Z) me parait bien illustrer l'esprit de la dégradation, même s'il n'est pas parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas pour des averses à l'étage moyen, simplement un défilé de voiles nuageux ponctués de cirrus épars.

Le risque orageux devrait s'installer en seconde partie de nuit avec renforcement de l'instabilité (et pourquoi pas quelques éclosions surprises locales sur la région).

Le risque orageux est très diffus comme tu le dis, peut être que si je bouge un peu vers le SE j'aurai un petit spectacle électrique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui mais c'est vrai on sera en seconde partie de nuit... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que GFS, a encore rafraîchi de quelques degrés la masse d'air à 850 hPa à même pas 24h de l'échéance, c'est intolérable ça...

Hier même il simulait du 16° à T850 contre 10 maintenant, où va-t-on default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas mf a tranché l'idf reste en vert je suis d'ailleurs étonné car estofex nous place en zone 1 et keraunos en zone A, à suivre ça va peut être changer à 16h...

finalement l'idf passe en jaune on verra bien ce que ça donne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions nuageuses ont été très bonnes : Très peu de cirrus, et altocumulus, y compris undulatus et voiles nuageux. default_sorcerer.gif

A surveiller sur la région on ne peut pas exclure la formation d'un orage isolé, si celui ci se forme il pourra produire de grosses pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

On est bien placé pour ramasser quelque chose en fin d'aprème vu ce qui remonte, l'ouest de la région est évidemment la mieux placé pour l'instant, de bons orages seront possibles, tant qu'en activité électrique qu'en pluie (10 mm en 15 min possible, mais pas plus, le flux est rapide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien placé pour ramasser quelque chose en fin d'aprème vu ce qui remonte, l'ouest de la région est évidemment la mieux placé pour l'instant, de bons orages seront possibles, tant qu'en activité électrique qu'en pluie (10 mm en 15 min possible, mais pas plus, le flux est rapide)

je suis moins optimiste que toi car ce qui remonte crève ça se voit sur le radar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je suis moins optimiste que toi car ce qui remonte crève ça se voit sur le radar

c'est pas ça qu'il faut surveiller en priorité, c'est ce qui est sur le centre ouest... default_dry.pngun peu de patience ne te ferai pas de mal aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je suis moins optimiste que toi car ce qui remonte crève ça se voit sur le radar

le paquet pluvio-instable qui remonte par le SO n'a pas l'air de donner des signes de faiblesse a suivre...Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas ça qu'il faut surveiller en priorité, c'est ce qui est sur le centre ouest... default_dry.png

un peu de patience ne te ferai pas de mal aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est justement la ou il faut être en ce moment dans le centre ouest et si tu regardes bien ça crève bien en remontant sinon appel un opticien d'urgence default_tongue_smilie.gif

il y'a juste à regarder les impacts de foudre pour s'en rendre compte

je sens que le 77 va encore être le grand gagnant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...