Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

La cape semble être là ce soir, avec un Li bien négatif.

12-505.GIF?31-6

Les cisaillement ne sont pas très marqués sur la haute-garonne

12-161.GIF?31-6

12-308.GIF?31-6

La carte de 1.5PVU n'est pas très encourageante

12-454.GIF?31-6

Encore une fois, l'énergie est là, mais l'abscence d'une anomalie de tropo empêche encore une fois le développement d'orage

La situaution sera la même qu'il y a quelque jour, peut-être un peu mieux, avec des orages qui vont avoir du mal à se former, mais qui pourrait être assez marqué, s'il advenait qu'ils se produisent.

Je vous invite à corriger les mauvais éléments de cette analyse default_blushing.gif

Fabien

ps : l'analyse s'applique pour la région toulousaine

Oui, tu as fait une erreur sur les deuxième carte (en faite yen à deux)... la carte des vents à 925hpa (donc vers 700-800M), montre uniquement les vents à cette altitude, leur force et leur direction et permet de cibler les zones de convergence de basse-couche, voir les entrées maritimes par exemple sur l'Aquitaine.

Pour les anomalies d'altitudes, c'est très moyen en effet, mais il y à quand même quelques léger forçages d'altitudes aléatoires ici et là.

Damien, en effet le CDM24 est pas mal, sans plus pour la nuit... GFS reste assez bon... mais même si tu rates ce soir, il y à encore demain soir et surtout vendredi soir!.

Je pense partir sur Montfourat à la tour des vents dans la soirée de mon coté.

Les radiosondages brutes prévus par GFS sont bon pour la soirée et le début de nuit sur une bonne partie du sud-ouest, et surtout pour le nord de l'Aquitaine!

RS : limite 33/40

125769sondagegfs311506150.png

Malgré quelques difficultés pour démarrer des basses-couches, après c'est la porte ouverte à une convection notable, avec une Cape sympathique sans plus et des cisaillements de vitesses assez forts.

Nous avons aussi accessoirement du cisaillement de direction et une humidité qui ne semblerait pas faire défaut.

Pas assez de dynamisme pour générer des orages violents, mais ponctuellement ils pourront être assez forts, et il n'y aura pas besoin de gros forçages pour déclencher la convection dans un premier temps, avec une absence quasi nette de CIN.

Pour Toulouse et sa région, sa m**** plus en basse-couche, avec une humidité qui semblerait faire beaucoup plus défaut malgré une énergie disponible non négligeable...

A suivre!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au final, trés peu de choses a entrevoir pour l'ouest et le sud aquitain, avec peut être en journée quelques faibles monocellulaires actifs & en nuit une possible "salve" orageuse remontant sur l'ouest du 40 & 33. Pour avoir des orages il faudra aller sur le limousin, le périgord, le quercy, le tarn, l'aveyro, le massif central et les Cévennes.

En tout cas je pense que le risque de passer au travers de tout est trés élevé pour l'ouest aquitain default_unsure.png

Peut-être pas malgré que ESTOFEX et KERAUNOS ne sont pas du tout favorable pour l'ouest aquitain ( d'ailleurs je ne comprend pas trop leur bulletin en épargnant les côtes aquitaines default_crying.gif ) , mais le WRF 8km et 24km sont très bon pour nous ainsi que GFS..

Le plus gros de l'activité orageuse est vu en mer pour la nuit par le 8km, on serait même les régions les plus favorisés pour les orages default_flowers.gif

http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm

Le 24km voit carrément tout le département de la Gironde concerné, même les côtes..

PRECIPITATIONS_1H27.png

Pour ce qui est de GFS, il reste très bon modélisant des précipitations sur l'ensemble de la région Aquitaine y compris sur le littoral.

Je pense que les côtes aquitaines peuvent tirer leurs épingles du jeu ce soir et cette nuit, mais la situation sera à suivre en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au vue des prouesses des mailles larges la semaine dernière à chaque reprises vis-à-vis des WRF complétement à l'Ouest, je ferais donc confiance au GFS 1.0° et 0.5°...

Dans tout les cas, il faut suivre ça en live et rien ne sert de se faire du soucis pour rien, on sait tous comment sa fonctionne.

Pour moi, la situation semble favorable entre 17h et 00h, surtout pour le nord de note région (Aquitaine et midi-Pyrénées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

J’attirerais l'attention sur le fait qu'il est possible de voir quelques belles cellules en fin d'aprem sur la frontière 33, 47, 24, du à une convergence de basses couches se mettant en place avec une CIN quasi nulle voir nulle, et également des forçages d'altitude approchant par le SO. Ca pourrait donc démarrer rapidement et se déplacer vers la Gironde puis Charentes. A confirmer avec le RS de 12h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas malgré que ESTOFEX et KERAUNOS ne sont pas du tout favorable pour l'ouest aquitain ( d'ailleurs je ne comprend pas trop leur bulletin en épargnant les côtes aquitaines default_crying.gif ) , mais le WRF 8km et 24km sont très bon pour nous ainsi que GFS..

Le plus gros de l'activité orageuse est vu en mer pour la nuit par le 8km, on serait même les régions les plus favorisés pour les orages default_flowers.gif

http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm

Le 24km voit carrément tout le département de la Gironde concerné, même les côtes..

PRECIPITATIONS_1H27.png

Pour ce qui est de GFS, il reste très bon modélisant des précipitations sur l'ensemble de la région Aquitaine y compris sur le littoral.

Je pense que les côtes aquitaines peuvent tirer leurs épingles du jeu ce soir et cette nuit, mais la situation sera à suivre en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas faux, mais là si t'habites en gironde t'as deux états d'esprit possible :

- celle pessimiste même si c'pas une surprise si tu te tapes un orage, celle que j'ai actuellement

- celle optimiste ou t'es sur d'avoir un orage

Je trouve Estofex trés bon moi je trouve, et concernant l'entrée maritime sur le nord aquitaine je la vois pas perso...

J'essaye de faire une analayse pour la fin de soirée sur la nord de l'aquitaine, qui en effet semble être le coin propice aux orages sur notre sud ouest, mais ça tient a pas grand chose...

PS : pour Toulouse j'ai envie de dire que c'est pas étonnant vu l'autant... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre à jour mes prévisions sur Infoclimat pour la Gironde.

2 dégradations marquantes :

- au cours de la nuit suivante

-mais aussi, et surtout, entre la nuit de vendredi à samedi: BOLAM 06Z envisage des lames d' eau parfois importantes sur le 64, 40 et sud 33. A voir d'ici qqs jours.

http://servizi-meteo...0ar_TP12_72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de mettre à jour mes prévisions sur Infoclimat pour la Gironde.

2 dégradations marquantes :

- au cours de la nuit suivante

-mais aussi, et surtout, entre la nuit de vendredi à samedi: BOLAM 06Z envisage des lames d' eau parfois importantes sur le 64, 40 et sud 33. A voir d'ici qqs jours.

http://servizi-meteo...0ar_TP12_72.png

J'ai vu, par contre là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la situation.

Nous sommes dans un flux de sud-ouest " modéré " et dépressionnaire (< à 1010hpa), sous l'influence d'une GF au large du Portugal et dans le golfe de Gascogne.

Notre région en tout cas ne se trouve pas dans une situation de marais barométrique, même si les cartes à 500hpa semble mettre un peu le doute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais pas de soucis, sur le reste je te rejoint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ça pourrait partir bientôt sur les zones que j'ai citées. Au vu du RS de 12h, il manque un peu de forçages. Ça va dépendre des convergences en basses couches et des forçages d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ça pourrait partir bientôt sur les zones que j'ai citées. Au vu du RS de 12h, il manque un peu de forçages. Ça va dépendre des convergences en basses couches et des forçages d'altitude.

Oui, il ne manque pas grand chose pour que ça parte!.

Ici le mercure pointe à 28°c malgré le ciel quasiment couvert avec 60% d'hr et un point de rosée proche de 18°c... je cite ces observations pour en tirer une prévision personnelle sur le faite que le tout n'est pas loin " d'exploser ".

MF40 parle d'un épisode orageux remontant d'Espagne vers la soirée... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On surveillera le système convectif qui prend de la vigueur et se structure sur le Nord de l'Espagne, pris dans le flux de sud-ouest d'altitude.

Avec une Cape devenant notable et en augmentation, associée à des cisaillements plus marqués (> à 15m/s sur la tranche 0-6km), avec une CIN en diminution temporaire vers la fin de soirée, je ne serais pas étonné qu'un véritable système orageux puisse toucher une partie de l'Aquitaine grossièrement entre 20h et 00h je dirais... mais ce n'est qu'une supposition et GFS réagit pas trop mal, allant un peu dans ce sens.

Les CDM40 et 24 sont en accord sur ce point-là, tandis que les autres semblent ne pas suivre cet avis.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera le système convectif qui prend de la vigueur et se structure sur le Nord de l'Espagne, pris dans le flux de sud-ouest d'altitude.

Avec une Cape devenant notable et en augmentation, associée à des cisaillements plus marqués (> à 15m/s sur la tranche 0-6km), avec une CIN en diminution temporaire vers la fin de soirée, je ne serais pas étonné qu'un véritable système orageux puisse toucher une partie de l'Aquitaine grossièrement entre 20h et 00h je dirais... mais ce n'est qu'une supposition et GFS réagit pas trop mal, allant un peu dans ce sens.

Les CDM40 et 24 sont en accord sur ce point-là, tandis que les autres semblent ne pas suivre cet avis.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est exactement ce que voit WRF Europe 24km pour ce soir pour les département côtier de l'Aquitaine default_thumbup.gif :thumbup: http://www.keraunos.org/wrf-europe-24-km-modele.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La situation est très encourageante, de nombreux orages se forment actuellement dans les Pyrénées-Atlantiques et semblent prendre la bonne direction default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant je suis optimiste ( default_whistling.gif ) pour ce qui est la formation de cellules orageuses pour l'Ouest Gironde, alors que le GFS 12Z confirme et que le WRF 24km de Keraunos est toujours aussi ENORME dans le Bordelais default_stuart.gif

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : si on rate le coche cette nuit, demain s'annonce très prometteur et je pense que le risque d'orages violents sera plus important la nuit prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...