Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Sur Niort ciel couvert. 28°C quelques gouttes pas de convection significative. A suivre mais j'ai souvent vu des alertes orange faire un gros ..... flop !

Tout à fait, on n'est pas à l'abris d'un gros FLOP dans ce domaine, je confirme ! Mais bon, wait and see ... default_clover.gifCiel sombre désormais et toujours 29°C sur Poitiers Ouest.

• Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Quelques coup de tonnerre actu. dans le nord 79

Normal une cellule est née en 10min sur le nord 79.

Je pense qu'il va falloir surveiller cette zonne nuageuse du nord au sud poitou charente, car on voit que le potentiel est là et que les cellules se developpe très rapidement .

Il était prevu pour ce matin une CIN assez élevées sur le poitou charente, freinant a mon avis le developpement, mais celle-ci toujours d'après les modèles devrait se résorber dans l'après midi et c'est à ce moment là que la "libre" convection sera présente, et on y arrive petit à petit.

A suivre...

Normal une cellule est née en 10min sur le nord 79.

Je pense qu'il va falloir surveiller cette zonne nuageuse du nord au sud poitou charente, car on voit que le potentiel est là et que les cellules se developpe très rapidement .

Oui j'ai été surpris d'ailleurs de la rapidité ça gronde de plus en plus fort !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

23mm sous les orages ce matin

Ma station VP2 indique 17.5mm suite à une coupure électrique (et plus de piles....)

Temps très lourd actu. On entend le tonnerre de la cellule située sur la côte.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Le cellule qui evacue le nord 79 continue à grossir et prends la direction d'Angers, on peut observer que autour de celle-ci la convection veut se faire.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Toujours cette bulle chaude qui résiste sur le haut Poitou en lien avec un ciel plutot dégagé et 30.2°C actu. Très contrasté avec ce qui se passe 50/100 km vers le Nord ouest

Ici ciel très voilé sauf au Sud où c'est encore bien bleu et à l'Est biensure.

31°c à Poitiers à 14h il y a encore du soleil sur la ville.

28.7°c actu ici. à noter que les orages sont rafaleux à plusieurs centaines de kilomètre vers l'Est car des rafales comprisent entre 50km/h ont été relevé en Tourraine et jusqu'à 70km/h ou 80km/h vers la Bauce.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On constate que les orages se développent plus au Nord que ce matin.

Du coup c'est le NO vendée qui est concerné puis le 44/35.... comme vu par GFS

Sur le Sud Vendée le ciel se dégage.

MF constate dans son bulletin de suivi que l'activité dans le golfe de Gascogne est en très nette régression.

On constate que les orages se développent plus au Nord que ce matin.

Du coup c'est le NO vendée qui est concerné puis le 44/35.... comme vu par GFS

Sur le Sud Vendée le ciel se dégage.

MF constate dans son bulletin de suivi que l'activité dans le golfe de Gascogne est en très nette régression.

Oui je n'est pas l'impression que ça se forme sur le Golfe de Gascogne ?? Je cite MF "l'activité orageuse dans le Golfe de Gascogne s'est atténuée."Quand à la cellule qui s'est formé dans le nord 79 elle prend à présent la direction d'Angers default_crying.gif

Oui je n'est pas l'impression que ça se forme sur le Golfe de Gascogne ??

perso je pense que ce n'est pas un mal, ca chauffe dur avec le soleil actu et c'est tout bon pour voir de bonnes cellules poussées d'ici 2h. Il y a actuellement une ligne instable qui remonte au large des landes et jusqu'au large du 17 qui a mon avis va exploser sur la vendee... A voir

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Soyez patient, sur le bulletin de vigilance ils disent que les orages arrivent en fin d'après midi et en soirée et première partie de nuit.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je reviens d'Aizenay où j'ai pu observer la cellule actuellement présente dans le 44. J'ai pu apercevoir un petit arcus au loin.

La cellule est très bien structuré et lâche de bon coups de foudre.

Actu sur Mouilleron, température en hausse : 24°C

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ciel noir d'encre à l'ouest de ma position mais aucun coup de foudre visible et pas de tonnerre audible

+24,3°C

Edit 15h16: Le soleil se fait un peu plus présent, chaleur moite.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme d'habitude, il suffit que je ne sois pas à Châteaubriant pour qu'il y ait du lourd là-bas. Mon pere me signale de fortes pluies sur l'est de la ville depuis ce matin, avec plusieurs caves innondées, de la grêle et pas mal de vent. Ici sur La Baule, rien à signaler, pas d'orage ni de pluie et rien ne semble se présenter à l'horizon.

Quelle poisse qui me suit partout depuis quelques temps...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Keraunos, à 17h:

L'échauffement des basses couches est de nouveau remarquable aujourd'hui sur les deux tiers est du pays. Cette masse d'air surchauffée est reprise dans un flux de SSO de plus en plus rapide, qui vient alimenter par l'arrière l'activité orageuse qui persiste sur le nord-ouest du pays.

Les radiosondages de 14h locales font état de profils instables, et sensiblement cisaillés sur le nord du pays :

TRAPPES

: tropopause : 12494m ... iso0°C : 4006m ... EL : 12500m ... LFC : 3614m ... MULI -2,5°K ... TTI 51,2°C ... SRH 0-3km : 169 m²/s² ... MUCAPE : 380 J/kg ... MUCIN : -180 J/kg.

BORDEAUX

: tropopause : 14154m ... iso0°C : 4030m ... EL : 12273m ... LFC : 2593m ... MULI -7,3°K ... TTI 45,8°C ... SRH 0-3km : 34 m²/s² ... MUCAPE : 2315 J/kg ... MUCIN : -137 J/kg.

Le système convectif (MCS) initié ce matin sur les Pays-de-la-Loire poursuit sa progression en direction du nord-est, en développant sur son bord d'attaque un sous-système linéaire étroit mais actif. Ce dernier atteint désormais la Picardie et balaiera le secteur de Beauvais d'ici 30 minutes. De fortes rafales de vent sont possibles à son passage.

Dans le même temps, à l'arrière, de nouveaux orages multicellulaires continuent de se développer sur la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire. Les intensités pluviométriques y sont fortes, avec persistance d'une menace d'inondations locales dans ces départements.

La prévision est maintenue pour ces prochaines heures, avec un risque croissant de déclenchements orageux dans le sud-ouest du pays, et une généralisation progressive de l'activité convective des Pays-de-la-Loire à la Normandie et au Nord - Pas de Calais. Une réactivation de ces orages jusqu'en cours de nuit prochaine reste prévue.

EDIT: Un ami me signale un orage d'une rare violence sur Châteaubriant actuellement, je suis dégouté...

Redigé par météo ouest a 15h25

C 'est une situation météo assez particulière et complexe qui se produit sur nos régions. Les

orages ont déjà été intenses ce matin notamment du côté de Cholet mais la véritable dégradation oageuse interviendra

qu'en fin de journée . Les orages seront particulièrement violents sur les Pays de la Loire et la Touraine et devraient se multiplier et se succéder pendant de longues heures . Les cumuls de pluie deviendront alors parfois très importants

favorisant les inondations urbaines en raison d 'une mobilité réduite des orages . En outre , des rafales de vent à près de

100 km/ h voire plus sont probables sous les orages les plus forts avec même de fortes chutes de grêle . Prochain point

en soirée .

Le ciel se voile voire se couvre de plus en plus ici par le SO, se sont les derniers rayons du soleil avant le petit passage pluvieux présent en SO 86, le soleil chauffe encore bien faisant grimper la température à 31.1°c ici et humidex: 40°c!

Cumulus qui bourgeonnent au Nord surtout.

vent faible de l'Est.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Nouvelle cellule en formation au large des côtes Vendéennes et Charentaises. A suivre ...

Le soleil revient progressivement par les côtes, ça va donc chauffer davantage : bonne nouvelle.

Posté(e)
Les sables d olonne

la température réaugmente fortement elle atteint à préSent les 27°C, du gros est à venir commence à se multiplier sur le golf de gascogne, on aperçoit très bien le courant jet à l'est de la goutte froide, le flux s'accelère à présent et tous est en train de se dynamiser

Nouvelle cellule en formation au large des côtes Vendéennes et Charentaises. A suivre ...

Le soleil revient progressivement par les côtes, ça va donc chauffer davantage : bonne nouvelle.

Oui l'activité a l'air de repartir sur l'atlantique.De plus le flux qui etait SSO va progressivement se redresser plein sud.

Les cellules vont donc prendre une direction nord.

A suivre

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Eclaircies encore timides par ici on approche des 25°C.

Vent faible de secteur NE.

Posté(e)

POur ll'instant elle a l'air de remonter plein nord au large des côtes du 17 et 85

D'autres se forment au large du 40

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...