Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le ciel se charge avec la zone pluvio-orageuse présente sur l'ouest de la région, la température chute, il fait 23.0°C.

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Il a fait encore chaud aujourd'hui ! Tx : 30,6°C

Cet après-midi, le vent était modéré voir assez fort en rafales !

Le ciel est actuellement bien voilé, le soleil est tout de même présent.

Les températures sont correctes avec 24,6°C actuellement.

Une belle ligne se situant actuellement sur Chartres touchera je le pense le Nord de l'Aisne à moins qu'elle se désintègre.

Pour le Sud de l'Aisne, je pense que l'on passera encore à côté ...

A suivre ...

Temps couvert encore, genre stratus depuis ce matin.

Actuellement 18°, et 2mm au compteur. D'ici 1h le second MCS sera sur nous.

Quand au 3ème ben... il est toujours pas né default_thumbup.gif En tout cas tout ce qui se forme à l'arrière du second MCS crève rapidement.

J'ai chargé le reflex, même si je crains que ce ne soit pas utile default_thumbup1.gif

Temps couvert encore, genre stratus depuis ce matin.

Actuellement 18°, et 2mm au compteur. D'ici 1h le second MCS sera sur nous.

Quand au 3ème ben... il est toujours pas né default_thumbup.gif En tout cas tout ce qui se forme à l'arrière du second MCS crève rapidement.

J'ai chargé le reflex, même si je crains que ce ne soit pas utile default_thumbup1.gif

Pour Béthune et ses environs, il devrait y avoir plus de pluie que d'électricité pour le MCS en approche. La trajectoire que prend ce dernier me fait penser que l'on se trouvera dans la partie Ouest de la cellule, celle qui est la moins active.

Par contre, le flux se redresse progressivement plein sud, signe d'un potentiel qui augmente encore.

C'est en fin de soirée voire en cours de nuit que celui-ci sera d'ailleurs à son maximum.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La question est "est-ce qu'on peut avoir un potentiel orageux important avec 18°C sous les stratus et une journée grise et maussade?"

Je serai quand même extrêmement surpris d'avoir des orages forts avec le contexte des dernières 24h mais si c'est le cas, j'aurai appris quelques chose.

Ceci dit le radar montre une belle réactivation en troisième salve. Le pb, c'est qu'à chaque fois on n'a eu que les miettes default_crying.gif

Ceci dit le radar montre une belle réactivation en troisième salve

Tu parles d'une réactivation ! c'est juste énorme ce qu'il se passe dans le 44 et le 35, surement l'épisode orageux de la décennie là bas default_crying.gif

Une sorte de Bow Echo extrêmement actif et étendu qui a concerné Nantes (126km/h relevé) et qui a triplé de volume en atteignant Rennes... Et une supercellule dans le 44, avec une signature radar digne d'un cas d'école...

Sinon le second MCS continu de mourir en approchant.

Je pense que Beauvais se trouve dans un couloir favorable dans ce type de situation, je le constate depuis 20 ans que je suis à Senlis, ici on se trouve presque toujours trop au sud de ce couloir ou alors trop au nord du couloir est Seine et Marne(Meaux) et sud de l'Aisne, généralement on est plus dans la ligne de mire lorsqu'il viennent de l'est/sud-est ce qui est moins courant que le flux de SSO.

Cet après-midi l'orage bref aura donné 13mm à Beauvais-Tillé et la vigilance orange pour l'Oise concerne surtout l'ouest du département.

Ici en marge de cette dégradation toujours même ciel voilé avec quelques ac et Ta 23.8°C alors qu'il fait quand même encore 30°C à Reims qui n'est pas si loin.

Je confirme, puissante cellule qui s'est formée cette fois au SE vers Ermenonville/Meaux avec grondements incessants et nouvelle cellule se formant encore au sud de Beauvais, Ta 20.°6C

Le ciel se noircit bien surtout par le Sud-Sud-Ouest !

Effectivement, les cellules ont l'air de se former sur place.

A suivre ...

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

C'est du lourd ce qui se passe sur Rennes default_blink.png

La cellule qui arrive parait presque banale comparé à celle là-bas default_thumbup.gif

Quoi qu'il en soit elle approche et il me semble même avoir entendu du tonnerre mais pas sûr.

Posté(e)

ORAGE SUPRISE ! Ca s'est developper d'un coup ! Fortes rafales, supérieures à 80km/h, coups de tonnerre, pas de pluie, encore, mais ça arrive, il fait 21.5°C.

ETID : Omg, les impacts... | Rafale, 77.9km/h.

de puissantes cellules se forment au sud-est de la Picardie, c'est apparu d'un coup donc prudence ça peut donner quelque chose d'intéressant.

Ici pour l'instant c'est mort mais le basculement secteur plein sud va nous amener tout ça, pour l'instant il fait très frais et c'est pas très bon pour les orages.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu parles d'une réactivation ! c'est juste énorme ce qu'il se passe dans le 44 et le 35, surement l'épisode orageux de la décennie là bas default_crying.gif

Une sorte de Bow Echo extrêmement actif et étendu qui a concerné Nantes (126km/h relevé) et qui a triplé de volume en atteignant Rennes... Et une supercellule dans le 44, avec une signature radar digne d'un cas d'école...

Oui tu as raison pour le bow écho, supercellule du côté du sud d'Angers avec 56 mm de pluie pour les 12 dernières heures à Cholet!

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Un Bow écho voit le jour? En tout cas ça y ressemble de plus en plus de Laval à Angers le milieu commence à se combler... A suivre !

Posté(e)

RAFALE DE 89KM/H ! La, je prends des vidéos, magnifique arcus au-dessus de moi, il fait 21.5°C. Pas de pluie, ou juste qq gouttes pour l'instant.

ETID : Helas, tout remonte vers le nord, ici, des pluies orageuses, mais rien de conséquent, le nord Picardie et le NPDC va déguter dans quelques minutes !

PS : Magnifiques éclairs !

Effectivement, çà bouge bien au-dessus de chez moi !

Le ciel est tout noir, le vent se lève, quelques éclairs vus.

En 15 min de temps tout est apparut !

A suivre ...

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Re

Pour l'instant ,pas grand chose,un coup de tonnerre vers 17h celui que tout le monde a entendu apparemment.

Sinon,sur laroute,le ciel est bien sombre au sud et de grosses gouttes tombent mais aucune activité electrique!

meme le pluvio ne s'est pas emballer avec 4.5mm

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Je n'ai qu'une chose à dire sur ce qui se forme à Paris, ouahh ! impressionnant ce gros bol rouge au centre de la capitale !

Sinon quelques gouttes ici mais pas mal d'éclairs et quelques grondements, pas grand-chose en soit.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Le Bow echo est confirmé par l'équipe de Keraunos! Suivons donc son trajet !

Explique, c'est quoi un Bow Echo?

Sinon c'est loin Angers!

C'est une structure arquée, capable de produire de très forte rafale à l'avant. Suffit de regarder les radars hein, la grosse cellule (ou amas convectif) qui évolue de Nantes (vers 19h) à la Manche (actu), ben c'est un Bow Echo.

Ici RAS, comme depuis pas mal de semaine default_thumbup.gif

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Explique, c'est quoi un Bow Echo?

Sinon c'est loin Angers!

Comment t'expliquer cela... A la base il se forme à partir d'un multi qui prend une forme arquée, puis son alimentation se fait progressivement par le sud (tendance à l'élargissement vers l'est) et remonte vers le nord en ligne, en sachant que tout s'active quotidiennement. Ce genre de chose produit des lames d'eau conséquentes (inondations éclair, coulées de boues), rafale de vent convective...

A suivre cette affaire

Ma girouette commence à tourner au Nord-Est, les Cisaillements de basse couche se mettent en place !

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ok merci de ton explication.

Je garde espoir mais comment je fais??

Un peu de patience, à la base le plus gros risque était pour le milieu de nuit... il n'est que 21h50 lol

Mais comme je l'ai expliqué au dessus les cisaillements de basses couche se mettent seulement en place, il devrait être au plus fort vers 2h00: http://keraunos.org/animation-MUCAPE-cisaillements-0-6.htm

Edit: la manche n'est pas couverte au niveau radar? default_pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...