Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En attendant le bulletin de ce soir,météo Chamonix parlait de quelques cumulus,mais pas de précipitations.Plus d'activité que ce qui était prévu.

Pluie à Saint-Gervais,il ne manque plus qu'à grimper le viaduc pour Chamonix,peut-être un orage sympathique là-bas.

Le magnifique cumulonimbus issu de l'orage est bien visible d'ici,il s'étale au dessus du Parmelan et des Glières.

Le radar crépite à proximité de Bonneville!

C'est plus vers Sallanches que çà se joue avec du rouge sur le radar Landi , le vent ne cesse de se renforcer à Thyez , rafales à plus de 30 , 12 km/h en vent moyen !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même si le radar de la dôle est désactivé, il semblerait que de forts orages remontent depuis le Sud-Ouest, et touchent actuellement la région de Cluses et Chamonix.

La température est toujours de 30.2

°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Debut de Pluie forte en cours sur ma station de la vallée de l'Arve , 12,2 mm /h en intensité , 20,3 °C , vent moyen à 13 km/h

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quel monstre au NE sur la Yaute! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D' ailleures dessous, d' après certaines stations et le radar, ça dépote!

Ici maintient du grand soleil, pas de vent et il fait 27.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Même si le radar de la dôle est désactivé, il semblerait que de forts orages remontent depuis le Sud-Ouest, et touchent actuellement la région de Cluses et Chamonix.

La température est toujours de 30.2

°C ici.

Activité d'ailleurs fort bien vu par Kéraunos!:

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il semblerait que les orages sont concentrés dans un axe Cluses - Chamonix et remontent dans un axe Sud-Ouest.

Un rafraichissement bienvenue après la chaleur d'aujourd'hui.

Quelqu'un dessous pour nous décrire le phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours de la pluie forte sur Thyez , 9 mm /h , cumul de 2,4 mm sur l'épisode , la Tn du jour est tombé , T Actu de 17,7 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chapelle d'Abondance, ricos nous en parle souvent, je crois que c'est extrêment rare de dépasser les 30°c là-haut, Tx 30,5°c aujourd'hui.

Par contre pas de 30°c au Sappey du Salève, Tx 29,9°c. Des sites à 800m ont frôlé les 32°c (Echallon et Aviernoz).

Si on n'est pas encore malgré tout aux niveau de 2003, j'imagine même pas ce que ça devait être, je n'étais pas là cet été-là.

Quant aux orages, j'avais donc raison de penser que ce n'était pas au-delà de Cluses, car ce CB avait l'air vraiment proche vers 18h.

Actuellement de nouveaux nuages non cumuliformes apparaissent à l'est mais aussi à l'ouest cachant un peu le soleil. 28,4°c ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archamps ? Jamais entendu parler, c'est où default_laugh.png? J'espère que la visite t'a plu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet ce nom me disais quelques chose... Bon j'y était pour le taff ! Du coup je savais à peu près ou c'était en voyant l'adresse... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore 35°C ici dire qu'il y a des énormes chanceux qui sont sous des orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore 35° ici également, la nuit va être torride de nouveau, surtout si le vent de sud ne tombe pas. Je n'aurais jamais parié sur un tel épisode de chaleur tardive surtout après un été aussi pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Chapelle d'Abondance, ricos nous en parle souvent, je crois que c'est extrêment rare de dépasser les 30°c là-haut, Tx 30,5°c aujourd'hui.

Cela doit être la troisieme fois cette année que la chapelle dépasse les 30 , 2 fois aujourd'hui et avant hier ( 31,1 °C ) , et une fois debut Juillet , 1 seule fois l'an dernier avec 30,8 °C et 0 fois en 2009 malgré le coup de chaud de fin Aout ( 29,8 °C de Txx 2009 ) .C'est souvent sous l'effet du foehn que le mercure decolle là haut d'ailleurs il était monté de mémoire à 27,3 °C le 15 Octobre 2009 , oui oui le 15 Octobre , presque aussi chaud que la Txx de cet été là .

Pluie plus modérée à forte ( 6,6 mm/h ) maintenant sur les hauteurs de Thyez , 3,4 mm au pluvio , T de 17,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Vu depuis ici, comme sur les Terres-Froides où le Nord-Isère je suppose, la ligne de cumulos est visible de bout en bout ( à savoir de Thonon-Les-Bains, jusqu' aux Contamines-Montjoie, du Nord au SE de la Yaute ).

ça devient bien joli avec de coucher de soleil, mais l' ambiance crasseuse empeche toute photo.

A Miribek, ciel clair et la température chute vite, il fait 25.5°c actu, on pourrait repasser sous les 20°c la nuit à venir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Le ciel s'est subitement chargé là où il était tout bleu une heure plus tôt.

Il y a des cumulifications à base élevée au zénith à présent.

Les contours sont là aussi très esthétiques.

Il fait encore 30.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est très noir à l'Ouest en direction de Martigny. Ici nous sommes, pour le moment, en bordure de la cellule orageuse avec l'enclume.

Il est certain que Martigny devrait prendre une belle rincée d'ici 20-30 minutes !

Pluie faible en cours sur Bern avec une petite averse en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu depuis ici, comme sur les Terres-Froides où le Nord-Isère je suppose, la ligne de cumulos est visible de bout en bout ( à savoir de Thonon-Les-Bains, jusqu' aux Contamines-Montjoie, du Nord au SE de la Yaute ).

ça devient bien joli avec de coucher de soleil, mais l' ambiance crasseuse empeche toute photo.

Effectivement je vois ces cumulus congestus maintenant, ils sont en direction de Bons / Thonon. J'ai aussi essayé de prendre des photos mais on ne voit pas grand chose, je ne sais sans doute pas faire default_blushing.gif.

Encore 31,4°c à Onex, du jamais vu à 20h22, excepté en 2003 certainement.

Des morceaux de nuage apparaissent un peu partout dans le ciel, il n'y a plus de soleil. Ah, si seulement il y avait des éclairs "de chaleur" (lointains) ce soir default_rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance assez surréaliste ce soir avec un ciel bien dégagé à l'Est, et complètement noir à l'Ouest. La luminosité parviens de l'Est comme 1h30 avant le lever du Soleil. Assez spécial.

Côté radar, le système convectif semble aborder le Chablais Valaisan, Vaudois et Français.

Des cellules naissent aux environs de Montreux-Vevey ainsi que Lausanne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonsoir les amis du centre est.

Otez moi d'un doute, la station MF de Staint Martin D'est dans le (42) nous annonce une Tx de 41.9°c!*

Quelqu'un peut il confirmer??

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Txx 2011 aujourd'hui de 33,6°C

sous un plein soleil et un vent faible de sud.

Ce soir on est en limite des nuages en liaison avec les averses plus à l'est et il fait encore chaud avec 28°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir les amis du centre est.

Otez moi d'un doute, la station MF de Staint Martin D'est dans le (42) nous annonce une Tx de 41.9°c!*

Quelqu'un peut il confirmer??

merci

Salut à toi,

Je m'étais posé la question tout à l'heure,mais ça doit être forcément une surchauffe!

Ce site n'a pas dépassé le 40°C,loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Salut à toi,

Je m'étais posé la question tout à l'heure,mais ça doit être forcément une surchauffe!

Ce site n'a pas dépassé le 40°C,loin de là.

Merci car les station environnante approchent les 38 voire 39 mais 42! ca m'étonnait aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le ciel s'est ennuagé très vite,mais rien de menaçants.

Le gros système orageux de la vallée de l'Arve et de St-Gervais s'est "éteint" maintenant,mais je reviens du coucher de soleil et j'ai pu photographié la cellule en entier,en espérant que le panorama aura fonctionné!

Encore 28°C ce soir et si ça reste nuageux,la Tn au dessus de 20°C est assurée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonsoir les amis du centre est.

Otez moi d'un doute, la station MF de Staint Martin D'est dans le (42) nous annonce une Tx de 41.9°c!*

Quelqu'un peut il confirmer??

merci

J'ai vu la même valeur, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cette station a des valeurs bien supérieures aux autres stations à proximité... J'ai récemmenent jeté un oeil sur geoportail où on peut voir la localisation des stations et celle-ci semble (je dis bien semble car la localisation n'est pas toujours très juste) en bordure de route et proche de batiments...

Station St-Martin-d'E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...