Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

les températures sont bloqué et ont même tendance a baisser légèrement grace aux nuages qui ne laissent plus passer le soleil

Ta 33,1°C

le ciel se dégage un peu par le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

29,5°C par ici;31°C sur Annecy,environ 1°C de moins qu'hier.

Les nuages sont plus nombreux aujourd'hui et cache régulièrement le soleil.

C'est incroyable, j'avais ces valeurs ces derniers jours.excl.gif

Aujourd'hui, c'est la journée des tnx et txx default_thumbup.gif

Ce matin, pas moins de

19°C, tnx de ce mois en tout cas. QUELQUES GOUTTES DE PLUIE vers 8h d'ailleurs !

Actu, il fait 32°C txx

à l'ombre, chaleur vraiment écrasante en plus sur la terrasse, (48°C au thermo voiture en plein soleil contre 44°C à la même heure ces derniers jours!)

Il a fait nuageux une bonne partie de la nuit, ce qui a certainement empêché les valeurs de tomber plus bas. default_sick.gif

Actu, il fait très beau, je vois les nuages au loin vers Annecy au Nord et Rumilly à l'Ouest...default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Vent variable et faible, limitant la hausse du mercure, les 30°c ne sont toujours pas atteints default_thumbup.gif , il fait 29.2°c actu sous un plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

37.2° en non normalisé sur ma terrasse, il fait 36° à la station de St Exupéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui comme précisé plus haut , il fait très beau mais les valeurs n'ont rien à voir avec les jours précedents .

Sur Chélieu il fait une T Actu de 30,5 °C

pour une Tx provisoire de 31,1 °C

.

En revanche , ce matin sous un ciel partiellement nuageux et peu de vent , on a assisté à la premiere Tn au dessus de 20 °C depuis mon arrivée ici au Printemps 1999 soit 13 étés tout de même , la Tn du jour fût donc de 20,3 °C sous abris .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

30,5°C il y a une heure,c'est 3 degrés de moins sur hier (enfin il reste du temps),30°C maintenant car les nuages couvrent le soleil très régulièrement maintenant.Comme l'a dit Roder,quelques gouttes ce matin,d'ailleurs j'ai vu les traces sur le pare-brise,il y a eu avec un peu de sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui comme précisé plus haut , il fait très beau mais les valeurs n'ont rien à voir avec les jours précedents .

Sur Chélieu il fait une T Actu de 30,5 °C

pour une Tx provisoire de 31,1 °C

.

En revanche , ce matin sous un ciel partiellement nuageux et peu de vent , on a assisté à la premiere Tn au dessus de 20 °C depuis mon arrivée ici au Printemps 1999 soit 13 étés tout de même , la Tn du jour fût donc de 20,3 °C sous abris .

Bonjour Eric,

Effectivement, plus que les Tx, ce sont surtout les Tn qui ont été exceptionnelles lors de cet épisode caniculaire. Par exemple, ce matin, MF a enregistré une Tn de 24.6°C à Saint-Etienne ville, à 600 mètres d'altitude. Dans le Massif Central, des Tn supérieures à 20°C ont été relevés jusqu'à plus de 1 000 mètres d'altitude !

Quand je parlais de Tx moins exceptionnelles, 36.5°C samedi, 38.1°C dimanche et 37.1°C hier à Saint-Etienne nous fait une belle série : avec aujourd'hui, il y a eu 7 Tx consécutives supérieures à 33°C.

MF annonce la fin de la canicule pour demain, la vigilance devrait être retirée demain matin à 6h.

Bonne fin de journée

EDIT : voici des valeurs qui avaient été données sur le topic MC concernant les Tn records de ces derniers jours

+ 21.8° à St Nicolas des Biefs ( 1022m )

+ 20.6° au Col de la République ( 1066m )

+ 20.5° à Crêt de l'Oeillon ( 1370 m)

+ 20.3° au Puy de Dôme ( 1415 m)

+ 22.0° au Bleymard (1 400 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vent variable et faible, limitant la hausse du mercure, les 30°c ne sont toujours pas atteints default_thumbup.gif , il fait 29.2°c

actu sous un plein soleil.

Salut Aurel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Je précise même si je pensais qu'il n'y avait pas besoin de le faire que tu résides ( en été comme en hiver , si tu vois ce que je veux dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tout de même à près de 800 m d'altitude , donc le default_thumbup.gif au regard des valeurs de plaines , c'est tout simplement d'une logique intégrale .

Pour preuve si on continu dans ce sens , 200 m plus haut que chez toi sur le 74 , il fait 26,9 °C

actu ( 29,2 °C

chez toi ) et une Tx provisoire de 27,7 °C , les 30 °C n'ont même pas été atteints à ce jour en 2011 ( 29,7 °C

)en Tx provisoire , seule valeur au dessus de 29 °C de l'été d'ailleurs , comme quoi simplement 200 m de différence ,( associé aussi probablement à un climat plus montagnard ) , c'est énorme alors imagine le forumeurs de notre Centre Est qui habitent à 200 m voire moins face à tes 760 , pour rappel , le gradiant thermique adiabatique est en moyenne d'environ 1 °C par 100 m en air sec , 0,5 à 0,7 °C en air saturé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Davantage de nuages aujourd'hui, masquant parfois le soleil. Ca s'est ressenti sur les températures, sauf aux endroits un peu plus frais comme au bord du lac : encore 30,3°c de Tx à Sciez et Versoix contre 33,7°c à Onex où la Tx est en baisse de 2,2°c. Ca reste beaucoup trop chaud avec une sensation d'étouffement dès qu'on quitte la campagne, très peu de vent encore une fois, 17 km/h en rafale maxi du jour. Comme je vous l'ai dit j'habite en forêt maintenant, toujours à 600m, donc ça va un peu mieux, surtout que la maison est plutôt fraîche, 25°c fenêtres ouvertes ou fermées aucune différence. Encore 32°c en pleine ville encore default_sick.gif, on apprécie malgré tout les quelques moments d'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage s'est formé au Sud en l'espace de 20 minutes. Nombreux grondements. Toutefois sa direction ne l'emmène pas sur nous mais en direction de Brig ! default_crying.gif.

Après un ensoleillement bien masqué par la cellule en formation, il reviens ! Température stable à 32.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Alternance de soleil et passages nuageux actuellement avec 28.9°c, vent à dominante d' Ouest faible.

Petite parenthèse: A noter que ce coup de chaud à fait prendre beacoup de poids aux fruits d' automne, les pommiers, poiriers et certains noyers croulent désormais sous le poids des fruits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a était encore une fois bien ensolleiler avec des nuages un peut plus présent, la température maximum de la journée a été de 32,5°C, maintenant le ciel toujours dégager avec toujours des nuages, température actuelle 30,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil contrarié aujourd'hui sur Gap. Des cumulus ont été assez nombreux cette après-midi au point de cacher le soleil. Actu, le soleil est revenu. Celà a permis aux températures de descendre par rapport à hier sur les Hautes-Alpes:

Gap: Tn de 19,9°C et tx de 32,3°C (soit -2,2 degrés par rapport à hier).default_thumbup1.gif

Embrun: Tn de 19,3°C et tx de 32,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Encore 29°C sous le soleil,Roder a tout dit,les nuages sont à l'est.

Le 05 peut venir évidemment par ici,il n'y a pas beaucoup de monde qui habite là-bas.

En ce qui concerne la montagne,et en prévision de l'hiver,il serait mieux en effet de poster sur le topic approprié.

Eric je t'ai laissé un message en MP.smile.gifMa batterie a lâché.dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS : à ce propos, a t-on finalement convenu d'une altitude séparant la montagne du Centre-Est ? Si j'en crois la carte en tête du topic, le CE c'est : 74-73-01-69-38-26-71-39 ? Que fait-on du 05, du Val d'Aoste, des cantons GE, VD et VS ? Centre-Est ou pas ?

Il conviendrait qu'un modérateur éclaire notre lanterne default_unsure.png.

géographiquement le 05 ne fait pas partie du Centre Est de la France.

Par contre j' ai parfois hésité pour poster un évènement du 39 car je ne vois aucun jurassien poster sur notre topic. Ils doivent choisir celui du NE malgré que le 39 fasse partie du CE. La liste que tu fais des départements du CE me semble sans aucun oubli, si ce n' est peut-être je pense le 42 qui est peut être rattaché chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

légère baisse du mercure comme prévu par rapport à lundi mais la Davis est encore montée jusqu' à 34,7° (35,9° hier).

En ce moment il fait encore plus de 32°. La nuit s' annonce encore chaude surtout si le vent de sud perdure.

La vigilance dans l' Ain devrait être enfin levée demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il fait un peu moins chaud qu'hier, mais ça reste bien suffocant avec encore 34.5° ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

HS : à ce propos, a t-on finalement convenu d'une altitude séparant la montagne du Centre-Est ? Si j'en crois la carte en tête du topic, le CE c'est : 74-73-01-69-38-26-71-39 ? Que fait-on du 05, du Val d'Aoste, des cantons GE, VD et VS ? Centre-Est ou pas ?

Il conviendrait qu'un modérateur éclaire notre lanterne default_unsure.png.

Fin du HS. Ici toujours nuages et éclaircies, t°c stable, toujours 32 à Onex.

J'en avais discuté l'autre jour de vive voix avec Matthias ( Flying 38 ) , notre modérateur du Centre- est et de plus trèsorier d'IC , le decoupage que tu evoques est cohérént sauf peut être le 71 , on peut y integrer comme c'est le cas actuellement le 05 . Concernant l'altitude , rien n'est gravé dans le marbre , c'est aussi une question de logique , disons jusque 1000/1100 , en faite la basse montagne , semble être adaptée à ce sujet , en effet pour qu'il neige à ces altitudes , il faut deja une masse d'air fraiche à froide qui interessent parfois ceux qui habitent en dessous , alors qu'en moyenne montagne , il en est tout autrement , de plus , le plus gros problème , c'est la lisiibilté , dans les deux sens d'ailleurs et surtout en saison froide ( l'été on peut comprendre aussi le rare forumeur habitant en montagne qui poste ici , le topic montagne est presque désert et on doit se sentir seul ) ou pour trois flocons on se tape parfois 25/30 pages par jour , le message de moyenne montagne serait noyé dans les infos plaines et bon courage à celui qui veut avoir des infos de fraiche sur sa station favorite , il n'y a qu' a consulter l 'hiver 2007 par exemple ou le topic montagne n'existait pas , c'était un bordel innommable pour s'y retrouver et y ressortir aussi quelque chose coté climatologie d'un site à l'autre et çà aussi c'est plus qu'interessant .Sinon Tn de 20,3 °C

et Tx de 31,1 °C

sur Chélieu , la Txx 2011 sera donc de 33,1 °C

.

T Actu de ]27,8 °C

, vent de SO faible à modéré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très bonne question!

Mais le sacro-saint problème de "départements frontières" est assez flou... La région IC du Centre-Est n'est pas la seule à connaître ces petits problèmes.

Aujourd'hui est la journée la plus chaude enregistrée depuis le début de l'été: avec 18,5°C de tn et 32,5°C de maximum.default_blushing.gif

En plus, le méchant soleil tape encore, les nuages étant placés à l'Est; l'Ouest est radieusement bleu !default_thumbdown.gif

J'aimerais trop qu'il pleuve un peu comme le dit si bien le tube de Pitbull: Let It Rain Over Me !default_clover.gif

@Orage FM: pas mal ta nouvelle pic, ça donne froid, et c'est ce dont j'aurais besoin en ce moment (même si j'aime pas ça, au moins, on peut se couvrir default_rolleyes.gif )

Oui, nouvel avatar pour se rafraîchir un peu (et se rappeler un 1er décembre 2010 démentiel), il le faut par cette chaleur. Moi aussi j'ai une chanson du moment : "let it rain", voire même "let it snow" default_laugh.png .

Quant au découpage du CE, ça m'a l'air d'un problème inextricale et insoluble.

Temps actuel : le ciel bleu reprend l'avantage, beaucoup de soleil depuis 18h. Encore 31°c en ville (Genève) à cette heure, pas courant ! Il faudrait voire l'emplacement de cette célèbre station "Onex", si elle est entournée de béton ou au contraire de verdure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

géographiquement le 05 ne fait pas partie du Centre Est de la France.

Par contre j' ai parfois hésité pour poster un évènement du 39 car je ne vois aucun jurassien poster sur notre topic. Ils doivent choisir celui du NE malgré que le 39 fasse partie du CE. La liste que tu fais des départements du CE me semble sans aucun oubli, si ce n' est peut-être je pense le 42 qui est peut être rattaché chez nous.

Perso, je trouve que le 05 fait plus partie du CE que des régions méditerranéennes, notre climat est plus proche de l'Isère ou de la Drôme que du Var ou du Gard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Nouvelle journée caniculaire aujourd'hui avec une Tn très élevée de 22,1°C

(sans doute la Tn la plus douce depuis 2006 ou 2003). Tx de 35°C

environ.

Il devrait faire un peu moins chaud cette nuit, mais pas de quoi rafraîchir l'habitat, d'ailleurs nous sommes toujours en vigilance orange encore pour quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...