Néant27 Posté(e) 6 septembre 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 6 septembre 2015 Hey les zamis ! Un moment que je ne suis pas passé par ici vous montrer quelques photos, c'est chose faite, enfin... presque ! Depuis maintenant quelques années que je chasse les orages notamment dans ma région, la Normandie (oui, c'est comme être amateur de neige et à habiter à Hawaï, adorateur de pluie et loger à Arica ou encore être friand de soleil et vivre aux Iles Féroé), j'ai principalement axé mes chasses dans le simple but de trouver des orages, peu importe la compo. Malgré son climat souvent hostile, la région possède de magnifiques paysages comme ceux de la côte d'Albâtre et particulièrement des falaises d'Etretat. Hélas (ou pas), cette saison est ma dernière dans la région. Je me suis donc lancé pour objectif d'associer ce lieu à un orage photogénique*, autant dire que c'est mission impossible 6. Mon expérience me dit qu'il y a une voir deux situations dans l'année où l'on peut rencontrer ces orages (*je ne parle pas des amas pluvio-orageux indigestes, des MCS vomitifs ou autres orages de traîne baveux à 1 éclair/h). Mon expérience me dit également que généralement quand je vais sur la côte pour trouver les orages: ça flop, que l'été je tombe en panne de voiture et que les meilleurs situations se produisent quand je taf... autant dire que c'est mission impossible 7 La première tentative arrive le 04 juin où une dégradation orageuse assez musclée se met en place en deux temps. Le premier acte est pour la soirée et la nuit où des orages sont prévus de se former en mer avant de toucher les côtes de la Manche en fin de nuit. Nous tentons notre chance avec Météo78 à Etretat. Postés en haut des falaises avec vue sur l'arche nous attendons, nous attendons encore et encore... les paquets de gâteaux et autres canettes se vident tout comme le ciel... quoique, par moment quelques altocumulus survolent l'horizon. De superbes échos de 0.2mm/h se baladent entre la Basse Normandie et la Manche. Il est 04h du matin, on repli en direction de l'intérieur des terres pour la seconde session qui sera nettement plus fructueuse (pas difficile certes). Seconde tentative le 25 juin. Pour le coup nous ne recherchons pas les orages mais les aurores boréales. Les indices sont favorables et le ciel correctement dégagé. Nous passons la nuit sur la plage au pied de la falaise bière à la main mais le ciel se couvre... On s'endort tant bien que mal sur le très confortable matelas que sont les galets quand nous nous réveillons sur les coups de 02h et, surprise, le ciel est parfaitement étoilé ! Génial ! Le soucis est que nous n'avons aucun réseau sur la plage (entre l'arche et la Manneporte) et que la marée haute nous empêche de repasser de l'autre côté. Nous sommes donc obligé d'escalader la falaise par un petit sentier composé d'une échelle et de cordes. Une fois en haut, le réseau retrouvé, nous voyons avec stupeur que les indices sont au plus bas et pour cause, l'onde s'est séparée en deux au niveau de la Terre... Au petit matin nous profitons tout de même de ce paysage peu commun, il fait déjà près de 20°C après le lever du soleil, la Manche est une véritable mer d'huile ! 1) 2) Vers 10h, la marée est suffisamment basse pour nous permettre de retraverser la falaise et retrouver la civilisation. Avant cela, Il est rigolo d'observer la tête des touristes songeurs en nous voyant de l'autre côté de la grotte alors que la mer ne permet pas de traverser haha. La chaleur se fait déjà bien présente et le vent est nul (rare, très rare à cet endroit !), nous en profitons pour continuer d'immortaliser le site: 3) Bienvenue dans les calanques ! 4) 5) Troisième tentative le 03 juillet. Dans un régime caniculaire, des orages potentiellement musclés sont modélisés sur les côtes de la Manche en soirée avant de filer vers les côtes Anglaises. Je passe au garage récupérer ma voiture de retour de sa traditionnelle panne de juillet et me dirige de nouveau vers Etretat. Cette fois, de nombreux chasseurs d'orages sont au rendez-vous. En début de soirée, le ciel est plutôt engageant puisque de nombreux altocumulus défilent. Le coucher de soleil est plutôt sympa et permet de patienter: 6) 7) A l'heure bleue, un cumulus dans un état de folie décide d'évoluer jusqu'au cumulonimbus et de nous donner de l'espoir. Les bières rentrent dans les glaciaires, le saucisson avec, les trépieds sortent des coffres et se déploient en ligne face au monstre. Le réseau de la ville se retrouve dans nos téléphones à charger les cartes radars. Un écho rapidement intense ("ça devient rouge les gars !") se forme en baie de Seine, bingo ! Cependant, malgré son enthousiasme, la cellule reste éteinte... 8) Le nuage s'effondre tout comme nos espoirs. Le ciel se vide mais nous restons quand même car "on sait jamais", "des fois que". En fait, les cellules explosent à 100km en mer pour aller rendre visite aux nombreux chasseurs anglais Ils nous narguerons en nous envoyant des flashs en continu et, avec parfois de la chance, si on reste concentré 2 minutes sur l'horizon, nous pouvons apercevoir un splendide impact de 1mm. Une grosse situation orageuse est modélisée pour la nuit du 12 au 13 août et l'ensemble des modèles convergent pour dire que la côte est bien placée... sauf que je travaille cette nuit là (le seul mercredi soir de l'été où je ne suis pas en repos, 15 août oblige)... Et la côte a effectivement bien été servie, cependant l'atmosphère semblait assez crasseuse (en mode je cherche à me rassurer pour ne pas câbler). Quatrième tentative le 29 août. Un peu à l'image du 03 juillet, dans une masse d'air caniculaire des orages sont modélisés le long de la côte pour la soirée et la nuit. Cependant, les orages risquent de passer au large avant d'impacter en baie de Somme. Après des hésitations, je reste dans mon objectif et prend route en direction de vous savez où. Autant dire que la route, je commence à la connaitre Je pars tranquillement vers 16h30 de chez moi, le radar est encore vide. En arrivant à hauteur de Rouen, le radar s'active et des cellules explosent en baie de Seine. Je passe en mode chasse mais c'est samedi, il fait beau et chaud, c'est les vacances... campings cars, caravanes et autres Hollandais en monospace ralentissent ma progression. J'approche d'Etretat et je vois un arcus mal structuré (je me rassure...) ainsi que des impacts tomber à l'horizon, j'enrage ! Une fois sur place, l'orage est complètement déstructuré et s'éloigne au large, la convergence se met en place à une trentaine de kilomètres en mer. L'ambiance est néanmoins sympa: 9) Les lumières également: 10) 11) 12) Vers 20h30, alors que des mariés chinois font une séance photos depuis la chapelle, une cellule commence à s'extraire du flux et à se diriger vers la côte ! 13) Un vaste mésocyclone passe au large (la Supercellule qui touchera la région de Berck quelques temps plus tard) et un arcus se forme à son extrémité sud en se dirigeant vers ma position: 14) Le rouleau compresseur se développe et s’apprête à engloutir les falaises, l'ambiance est magique ! 15) A son passage, pas de pluie mais de puissantes rafales de vent faisant voler la poussière et rentrer les chinois dans leur fourgon. A l'arrière, une fois le vent tombé, l'orage s'éloigne et délivre ses dernières décharges intranuageuses derrière la porte d'avale éblouie par un projecteur aussi inutile que lumineux. 16) Vers minuit, d'autres cellules actives transitent au large. L'ambiance est juste magique sur la plage et sous la pleine lune... si l'on excepte les quelques ivrognes présents sur la promenade (certains ont tenter de prendre les éclairs avec leur smartphone...le rendu devait, à mon sens, mériter un tirage sur dibond). 17) Je rêve de l'extranuageux... ceci restera un rêve. 18) Vers 01h du matin, alors que ça semble rapé pour la côte, une petite cellule isolée se forme en baie de Seine et remonte en longeant la côte. L'activité électrique est relativement peu fréquente et souvent noyée dans l'intense rideau de précipitations. Cette dernière passe derrière l'arche quand un puissant flash vient éblouir le paysage ! Un positif vient de s'abattre. 19) L'orage passe à quelques km en mer et la lune revient éclairer le paysage. L'activité électrique s'intensifie et la colonne convective commence à prendre un aspect Supercellulaire. 20) L'ambiance redevient magique tandis qu'un vaisseau semble sortir des falaises. 21) Je remonte sur les falaises à 100m au-dessus de la mer, le mésocyclone est face à moi, je peux quasiment le toucher... fabuleux ! 22) La bête continue sa progression et fait le spectacle ! 23) 24) Quelques instants plus tard le ciel redevient limpide, me laissant contempler la cellule s'éloigner. 25) Une autre cellule électrique passera en mer vers 03h du matin. Pour moi, il est temps de rentrer ! Parfois, la persévérance suffit par payer @+ Ps: les photos 1, 3, 5, 12, 13, et 14 ont un rendu étrangement fadas, ça doit venir de l'hébergeur (différent des autres photos). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 6 septembre 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 6 septembre 2015 C'est magnifique ! Un gros + pour la photo 25. Ce n'était pas dangereux de dormir sur une plage où la marée bloquait l'échappatoire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 septembre 2015 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 septembre 2015 Du tout nicolass, c'était calculé, avec un coeff de 47 ça fait une demi-plage à la haute mer. J'étais là à tous ces flops sauf quand ça a craqué en gros, mais que de bonnes soirées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 7 septembre 2015 Partager Posté(e) 7 septembre 2015 Malgré le nombre de flops, les photos sont super belles !, mes préfères sont la 10 et 11 ieme <3 Par contre, pour les photos d'orages je me demande si le temps d'exposition n'est pas trop long ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 septembre 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 septembre 2015 Vraiment de très belles photos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 septembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 septembre 2015 Très belles photos Les dernières sont superbes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés