Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà... c'était donc à prévoir après le changement de réaction de l'île.

Les tremors sont toujours là. éruption en cours, pour le moment, c'est soft et effusif. Voir si une nouvelle île fait son apparition.

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/CHIE/imagenes_sismica/DIA/CHIE_2011-10-10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Nous avons un peu plus de précisions sur les dernières nouvelles du volcan,

L'éruption se déroulerait à première vue à une profondeur de 1000m, et se trouverait à seulement 5km des côtes, une fois arrivé au niveau de la mer, le spectacle sera magique default_thumbup1.gif . Le changement de l'activité sismique en disait long... On en avait parlé lors de nos précédent messages !

Traduction

L'éruption a supposé un changement(échange) brusque dans le processus sismique, puisqu'il(elle) a paralysé les tremblements qui depuis des semaines sont sentis dans l'île canarienne, comme ont informé les experts les Canaries j'irradie l'Autonome.

Source: http://www.elmundo.es/elmundo/2011/10/10/espana/1318242424.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est prévu que l'eruption soit vu en surface?

Pour le moment c'est compliqué vu la profondeur. à 1000m la pression est telle que l'éruption du moment à aucune chance d'être visible en surface.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption pourrait bien être à 10000m si la poussée est suffisante toute la flotte volera...

Qu'il y ait des tonnes d'eau ou rien ça ne changera rien si l'éruption doit empirer c'est pas 1000m qui va l'arrêter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'éruption pourrait bien être à 10000m si la poussée est suffisante toute la flotte volera...

Qu'il y ait des tonnes d'eau ou rien ça ne changera rien si l'éruption doit empirer c'est pas 1000m qui va l'arrêter !

Je pense que tu oublie quelques caractéristique de se site.

C'est un point chaud avec des éruptions effusives.

Pour ma part, je pense que la lave s'épanche gentiment comme elle le fait à Hawaï en formant des pilow Lavas sur le plancher océanique.

Pas d'explosions cataclysmique en vue Néo.

Quelques détails :

http://earth-of-fire.over-blog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Nous avons 3 sources nous apportant que EL HIERRO est entré en éruption, mais nous avons 3 sources nous apportant des données différentes default_pinch.gif , une chose est sur, l'éruption est sous la mer...

Beau trémors également ! Dommage que l'éruption se déroule essentiellement sous l'eau default_bored.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous avons 3 sources nous apportant que EL HIERRO est entré en éruption, mais nous avons 3 sources nous apportant des données différentes default_pinch.gif , une chose est sur, l'éruption est sous la mer...

Beau trémors également ! Dommage que l'éruption se déroule essentiellement sous l'eau default_bored.gif .

Oui, dommage mais en même temps on a de la chance de le savoir car beaucoup d'éruptions sous marine passent inaperçues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hé bien voila une information officielle...

Dépêche n°4987 du 10-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Les volcanologues Canariens ont repéré la libération, à 5km au large de la pointe sud de l'île (La Restinga), de fluides et gaz, dont la source se localiserait entre 900 et 1000m de profondeur. Un survol effectué ce matin n'a pas confirmé la mise en place d'une activité éruptive dans cette zone et les volcanologues ne savent pas si il y a émission sous-marine de lave ou une "simple" libération de fluides. En tout état de causes, la crise sismique que connaît l'île depuis le mois de juillet s'est fortement atténuée depuis deux jours. Sources : IGN; IVC; laopinion.es.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le signal continu a commencé hier entre 4h15 et 4h20 TU. On peut penser que c'est le moment où l'éruption sous-marine a débuté.L'observation de l'image précédente et de ça montre qu'une modification significative est intervenue aujourd'hui vers 6h10 TU.

S'agit-il d'une nette intensification de l'éruption, ou bien d'une nouvelle éruption à un autre endroit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce qui est de source officielle, il y a aussi ça :

Infolave du lundi 10 octobre 2011.

El Hierro (Iles Canaries) :

18 heures : Selon le site web Canaries News, une éruption sous-marine a été confirmée par le Président du Conseil d'El Hierro. Elle se situe à environ 8 km au large de la côte de La Restinga, dans une zone connue sous le nom de « La Punta de La Restinga », à une profondeur d'environ 1000 mètres.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que El Hierro fera pareil que Eyjafjöll, mais pour rappel, la première phase éruptive en Islande à commencer sur les flancs du volcan, puis à migrer au sommet à 10km que 20 jours plus tard .

L'histoire de El hierro ne fait que commencer, espérons quelques évènements spectaculaire( pour faire de belles videos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que El Hierro fera pareil que Eyjafjöll, mais pour rappel, la première phase éruptive en Islande à commencer sur les flancs du volcan, puis à migrer au sommet à 10km que 20 jours plus tard .

L'histoire de El hierro ne fait que commencer, espérons quelques évènements spectaculaire( pour faire de belles videos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ce n'est pas vraiment comparable.comme je disais sur un post précédent, ce volcanisme de point chaud se déplace vers le sud (en fait c'est la plaque qui se déplace dans le sens opposé) et les nouvelles bouches éruptives qui se forment se créent dans un axe nord sud dans l'alignement du sommet de l'île et le village de La Restinga. c'est d'ailleurs ce qu'il se passe actuellement: l'éruption sous-marine se trouve dans cet axe, en mer.

si l'éruption dure longtemps, on aura peut-être la chance de voir germer une nouvelle île, ou alors de voir l'île actuelle s'agrandir.

maintenant, l'éruption peut également se déplacer et revenir plus au nord sur cet axe pour donner lieu à une activité aérienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on est sur les pentes de l'édifice principal, l'éruption n'est pas apparu sur plancher océanique, donc on peut tout a fait imaginer de nouvelles fractures.

Selon activolcan le volcan mesure 5500m depuis sa base, donc, l'éruption actuellement est à 4500m oups ^^ 5500-(1500+1000) = 3000m, c'est mieux. En pensant à l'Etna, on imagine bien ce que serait le spectacle si tout le volcan était aérien.

C'est vraiment intéressant de voir son évolution, peut-être entre-il dans une période d'activité longue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, ça ferait un nouveau volcan à visiter pas trop loin.

Le déplacement du point chaud pour les Canaries n'est pas aussi fiable qu'ailleurs (Réunion, Hawaï), la dernière éruption de El hierro est ancienne (-2000, puis 1793 fiabilité incertaine), d'autres îles des Canaries ont eu des éruptions depuis..

Le trémor augmente encore

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/CHIE/imagenes_sismica/DIA/CHIE_2011-10-11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°4992 du 11-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

L'éruption a été confirmée dès hier soir à El Hierro par le PEVOLCA. La présence de poissons morts est actuellement le seul signe en surface de cette éruption. Au vu de sa localisation il ne présente aucun danger pour les habitants de l'île et les autorités ont décidé de laisser le sémaphore d'alerte au jaune. Sources: IVC; IGN d'Espagne; Gouvernement des Canaries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce qui est des tremors, moi, j'ai jamais vu ça... c'est barge tout de même non ? ou je me trompe ?

http://www.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2011-10-11&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=10&Dia=11&tipo=1#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un sait lire ce graph....

CHIE_2011-10-10_sp.jpg

C'est un spectogramme : distribution des fréquences en fonction du temps.

Il n'a d’intérêt que si l'on connait le type de tracé antérieur car chacun à le sien.C'est un peu une carte d'identité

Ex de spectogramme celui de la baleine .....

spectrogramme-baleine.jpg

il a fallu des filtres pour pouvoir isoler les fréquences émises par la baleine.Ils ont fait pareil pour el hierro j'imagine.

Le départ : l'explosion (c'est un volcan)

puis un tracé de vibration en fuseau pouvant faire évoquer la coulée de lave...je sais que les liens ne fonctionnent pas forcement

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ird.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F19069%2F160099%2Fversion%2F1%

J'espère que tu verras ce post....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...