Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé Henri ! tu as lu mon message du 27 juillet vers 18H ? C'est quand que tu part sur Stromboli mec ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hé Henri ! tu as lu mon message du 27 juillet vers 18H ? C'est quand que tu part sur Stromboli mec ? default_flowers.gif

Oui, vu le calme olympien qui règne sur le Katla depuis quelques jours, il semble que ce ne soit pas pour juillet à moins d'une surprise de taille! Les séismes sont très peu nombreux ces derniers temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, vu le calme olympien qui règne sur le Katla depuis quelques jours, il semble que ce ne soit pas pour juillet à moins d'une surprise de taille! Les séismes sont très peu nombreux ces derniers temps

Oui... c'est sûr qu'il reste plus beaucoup de temps ce mois ci default_thumbup.gifPari osé ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui... c'est sûr qu'il reste plus beaucoup de temps ce mois ci default_thumbup.gif

Pari osé ! default_laugh.png

Moi aussi j'aurais pensé à une éruption assez proche dans le temps. Force est de constater que les signes d'une future éruption sont en régression. Mais ce n'est qu'un calme avant la tempête!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... c'est sûr qu'il reste plus beaucoup de temps ce mois ci default_thumbup.gif

Pari osé ! default_laugh.png

moi je crois que tu as un peu fait un poker menteur....t'as de l'expérience et on est loin de l'avalanche de trémors vu lors de l'éruption de eyjajöll...par contre cela ressemble a ce qui c'est passé 6 mois avant le grimsvötn...donc => ERUPTION DANS 5 MOIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 30-07-2011 à 10:51

Volcan : Rabaul, Papouasie Nouvelle-Guinée, 688 m

Une activité éruptive est de retour dans la caldeira du Rabaul. Le niveau d'alerte aviation a été élevé à l'orange par le VAAC de Darwin après la détection de panaches à une altitude de 2000 m environ. Source : VAAC de Darwin.

Dépêche du 30-07-2011 à 10:05

Volcan : Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

Les deux lacs de lave sont toujours alimentés et l'activité reste similaire à celle des bulletins précédents. La coulée pahoehoe issue du Pu'u O'o continue sa progression : elle a parcouru environ 700 m depuis lundi d'après les volcanologues de l'HVO. Source : HVO.

Dépêche du 30-07-2011 à 10:03

Volcan : San Miguel, El Salvador, 2130 m

Une nouvelle crise sismique affecte le San Miguel depuis le 25 juillet. Les relevés effectués par les scientifiques (compositions des sources, dégazage) ne montrent aucune modification pour le moment. Il est recommandé de ne pas se tenir dans un rayon de 2 km autour du sommet. Source : SNET.

Dépêche du 30-07-2011 à 21:48

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

La phase paroxysmale vient de débuter après une augmentation régulière de l'intensité de l'activité strombolienne. La coulée est toujours alimentée. Source : Etnatrekking; INGV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

moi je crois que tu as un peu fait un poker menteur....t'as de l'expérience et on est loin de l'avalanche de trémors vu lors de l'éruption de eyjajöll...par contre cela ressemble a ce qui c'est passé 6 mois avant le grimsvötn...donc => ERUPTION DANS 5 MOIS

hé hé hé... poker menteur, oui et non. Mais ce que tu dis est pertinent Floup. Les 5 mois sont loin d'être idiot default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

hé hé hé... poker menteur, oui et non. Mais ce que tu dis est pertinent Floup. Les 5 mois sont loin d'être idiot default_flowers.gif

Donc Floup prend le pari pour décembre. Quand à moi, je le prends pour octobre allez!

Tous les volcans ne réagissent pas de la même façon, dans le documentaire sur les volcans d'Islande diffusé ce printemps, ils disaient que l'Hekla ne donnaient des signes d'éruption qu'une 1/2h environ avant son réveil. Il était du coup très dangereux d'aller s'y promener. Par contre je pense qu'on peut tenter l'excursion sur le Katla aujourd'hui. Il n'a jamais été aussi calme depuis des semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est la calme plat! plus que plat !

Donc Floup prend le pari pour décembre. Quand à moi, je le prends pour octobre allez!

Tous les volcans ne réagissent pas de la même façon, dans le documentaire sur les volcans d'Islande diffusé ce printemps, ils disaient que l'Hekla ne donnaient des signes d'éruption qu'une 1/2h environ avant son réveil. Il était du coup très dangereux d'aller s'y promener. Par contre je pense qu'on peut tenter l'excursion sur le Katla aujourd'hui. Il n'a jamais été aussi calme depuis des semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 31-07-2011 à 08:04

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

Après le départ de la phase paroxysmale, marquée par une fontaine haute d'environ 600 m, la coulée a accéléré sa progression et rapidement atteint les rempart de la Valle del Bove. Sur le cône l'activité s'est produite simultanément sur deux bouches, la plus active (fontaine principale) étant à l'intérieur du cône. La seconde, ouverte à proximité de l'échancrure du cône (via laquelle les coulées se déversent), a produit une activité strombolienne plus classique mais très soutenue (à la limite du changement de régime avec la fontaine de lave)et, probablement, alimenté la coulée. Le paroxysme a commencé à décliner à partir de 23h15 (heure locale) et à 23h35 (heure locale) seule la seconde bouche fonctionnait encore. Ce matin le coeur du cône était enore le siège d'une incandescence importante, probablement liée à une activité strombolienne résiduelle. Tout comme lors des derniers paroxysmes, les parois internes du "Sud-Est 2" (qui n'est désormais plus un "pit crater" et auquel il va falloir trouver un nom) ont connu des phases d'effondrement pendant et après le paroxysme. Malgré l'intensité de l'éruption l'aéroport de Fontanarossa n'a pas modifié son activité. Sources : Etnatrekking; RadioStudio7; Aéroport de Fontanarossa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse du trémor est surement dû cette fois au fort coup de vent qui va toucher l'île entre aujourd'hui et demain !

Bonsoir,

C'est reparti pour une grimpette des trémors sous le Katla:

http://www.pearltree...06&N-fa=2875728

Quelques séismes aujourd'hui, mais rien de bien méchant !

http://www.pearltree...06&N-fa=2875728

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La hausse du trémor est surement dû cette fois au fort coup de vent qui va toucher l'île entre aujourd'hui et demain !

Oui sans doute car il y a un avis de forte houle en vigueur. Aucun séisme par ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 02-08-2011 à 07:58

Volcan : Shiveluch, Russie, 3283 m

L'édifice, toujours en éruption, a de nouveau connu hier une phase d'activité plus intense. Un panache de cendres s'est élevé jusqu'à plus de 7000m d'altitude se dissipant vers l'est. Source : VAAC de Tokyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 03-08-2011 à 11:29

Volcan : Stromboli, Italie, 926 m

Les quotidiens en ligne italiens indiquent tous que la protection civile à déclaré la zone sommitale comme critique. Il y a donc de fortes chances pour qu'elle soit fermée, et l’ascension interdite. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des détails supplémentaires. Source : ilgiornaldellaprotezionecivile.it

Dépêche du 03-08-2011 à 07:14

Volcan : Cleveland, Etats-Unis, 1730 m

l'AVO a passé hier après-midi le niveau d'alerte du Cleveland à l'orange. Une mission d'observation effectuée fin juillet leur a en effet permis d'observer la formation d'un dôme sommital, dont la morphologie (surbaissé ou pas) n'est pas décrite. De petite dimension, avec 40 m de diamètre, il semble être produit par un taux d’extrusion faible car les première anomalies thermiques relevées datent du 19 juillet. LEs volcanologues américains indiquent deux types de scénarios possibles, pour ce volcan qui n'est pas monitoré (pas d'instruments sur l'île): sout le magam est relativement pauvre en gaz (ce que suggère le faible taux d'extrusion) et le dôme peut déborder du cratère et donner une coulée. Dans ce scénario une activité explosive faible à modérée est possible mais ne génère pas de problèmes pour l'aviation. Soit le dôme fait un effet bouchon qui entraine la formation d'explosions importantes dont les panaches de cendres peuvent être un danger pour l'aviation. Le passage au niveau orange est donc une mesure de sécurité "par défaut", l'absence de mesure de sismicité, de déformation ou d'analyse de gaz ne permettant pas de faire un point sur le niveau réèl de l'activité en cours. Source : AVO.

Dépêche du 03-08-2011 à 07:21

Volcan : Cordon Caulle, Chili, 1798 m

L'activité éruptive se poursuit et les volcanologues maintiennent le niveau d'alerte rouge. Le panache de cendres est toujours alimenté, bien que de taille modeste. L'éruption a, probablement, de nouveau produit une phase d'effusion (extrusion) fin juillet/début août: les volcanologues ont relevé une nouvelle phase de trémor harmonique de haute intensité. Source : SERNAGOMIN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waou quelque chose se prépare au Sud de l'île on dirai ! UN LAKI SOUS MARIN ! ??

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/reykjanesridge/

les essaims sismiques dans ce coin sont assez nombreux depuis plusieurs mois, mais là c'est vrai que 3 séismes à plus de 3° de magnitude ça augure peut-être un début d'éruption sous-marine.de là à parler d'un "laki sous-marin" il y a un pas que je ne franchirai pas...

au vu des tremors, a priori pas d'éruption en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

les essaims sismiques dans ce coin sont assez nombreux depuis plusieurs mois, mais là c'est vrai que 3 séismes à plus de 3° de magnitude ça augure peut-être un début d'éruption sous-marine.

de là à parler d'un "laki sous-marin" il y a un pas que je ne franchirai pas...

au vu des tremors, a priori pas d'éruption en cours.

Oui la péninsule de Reykjanes est toujours très active de même que la zone de fracture de Tjörnes au NO de l'ïle. Et pour cause, c'est par là que se poursuit le rift! Il y a donc une importante activité magmatique sous-marine dans ce secteur tout comme tout le long du rift.

Il n'y a donc rien d'anormal sans aller jusqu'au laki sous-marin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hekla à donné des signes ! http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=table ce seisme est plus gros que le dernier 2.2 à 10h35. Rappelez vous d'après les experts ce volcan peut rentrer en éruption très soudainement, il lui suffi d'un simple petit séisme avant qu'il se réveil 30 min à 1h après. Cela est dû à la chambre magmatique qui se trouve 50km sous nos pieds! Hors ici pas d'éruption pourtant il nous montre aussi qu'il est prêt surtout depuis 2 semaines. il commence de nouveau à bouger! A suivre...

Personnellement je pense que le prochain qui mettra l'île au devant de la scène médiatique sera l'Hekla!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Depuis quelques jours, les séismes se font un peu plus présent sous le Katla sans pour autant être inquiétants. A certains endroits de l'île, les crises sismiques sont très importantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis quelques jours, les séismes se font un peu plus présent sous le Katla sans pour autant être inquiétants. A certains endroits de l'île, les crises sismiques sont très importantes !

en l'absence d’événement inquiétant je te propose les bulletins lave news :

L.A.V.E.

L'Association Volcanologique Européenne

Karangetang (Indonésie / Île de Siau, Archipel des îles Sangihe)

Le niveau d'alerte du Karangetang a été élevé à 3 (Siaga) et le volcan rejoint donc le Lokon et l'Ibu à ce stade. La mesure a été prise suite à une augmentation de l'activité sismique et volcanique au cours des dernières semaines. Le 8 juillet, une éruption phréatique s'est produite au nord du cratère principal et a généré un panache de 150 mètres de hauteur. Le 24 juillet, une coulée pyroclastique a parcouru 1,5 km depuis le sommet. Des avalanches incandescentes étaient à nouveau observées le 1er août. Le 7 août, des bruits d'explosions se faisaient entendre au niveau du cratère. Au total, entre le 31 juillet et le 7 août, les sismos ont enregistrés 61 séismes provoqués par des avalanches ainsi que des phases de tremor volcanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...