Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Bonjour, on dirait qu'il y a de petites pulsations du trémor en simultané sous l'Eyjafjöll et le Katla:

Eyjafjöll:

god.gif

Katla:

sly.gif

Le pic de la nuit dernière a été accompagné par un petit séisme sous l'Eyjafjöll. Cette régularité à env 3j indique-t-elle une sorte de gros geyser souterrain?

...autre chose, pas moyen de remettre la main sur la carte des stations, qqun aurait-il ça sous la main default_blushing.gif

Source: IMO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on dirait qu'il y a de petites pulsations du trémor en simultané sous l'Eyjafjöll et le Katla:

Eyjafjöll:

god.gif

Katla:

sly.gif

Le pic de la nuit dernière a été accompagné par un petit séisme sous l'Eyjafjöll. Cette régularité à env 3j indique-t-elle une sorte de gros geyser souterrain?

...autre chose, pas moyen de remettre la main sur la carte des stations, qqun aurait-il ça sous la main default_blushing.gif

Source: IMO

Quand j'y croyais encore...j'avais fait un pearl :

http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_3090406&N-u=1_294708&N-p=22880039&N-s=1_3090406&N-fa=2875728

tu y trouveras plein de liens un peu en vrac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, ça fais longtemps maintenant que les séismes se produisent, il n'y a pas eu d'éruption ou d'évènement majeur, alors une éruption reste possible dans un futur proche, mais pas tout de suite c'est clair.

Par contre d'ici 50 ans, la probabilité monte quand même à n=0.95 que le Katla entre en éruption.

On peux continuer de le suivre, mais sans trop y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'y croyais encore...j'avais fait un pearl :

http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_3090406&N-u=1_294708&N-p=22880039&N-s=1_3090406&N-fa=2875728

tu y trouveras plein de liens un peu en vrac

Yeah big thanks! Ya la carte qu'il me fallait ici default_thumbup.gif

Bah, ça fais longtemps maintenant que les séismes se produisent, il n'y a pas eu d'éruption ou d'évènement majeur, alors une éruption reste possible dans un futur proche, mais pas tout de suite c'est clair.

Par contre d'ici 50 ans, la probabilité monte quand même à n=0.95 que le Katla entre en éruption.

On peux continuer de le suivre, mais sans trop y croire.

Hello compatriote! Suis sur Ge pour ma part. Ben en fait, comme je pense beaucoup de monde, j'ai découvert la possibilité de suivre les volcans en direct grâce à l'Eyjafjöll, suis donc bien novice: et ce qui m'intéresse surtout, c'est de comprendre comment décortiquer les infos brut. Et il y a une telle masse d'infos en provenance d'Islande que j'y trouve régulièrement mon bonheur, qu'il y ait ou non éruption étant accessoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la (relative) régularité à 3j ça fait un bail que ça dure, avec plus ou moins de netteté selon les périodes. J'ai pas l'impression que ce soit un signe de quoi que ce soit de vraiment marquant à venir, juste une respiration (genre default_sleeping.gif ) de Lady K, mais suis curieux de savoir à quoi elle correspond... Côté séismes, si on vire ceux de surface (craquements du glacier?) on est dans une période bien calme. Jon (lien) a fait quelques comparaisons pour voir l'évolution au fil des années (à saison égale, pour sortir de l'équation les variations saisonnières), rien de concluant à mon souvenir. Hélas pour la tranquilité de nos espaces aériens, il semblerait que la mini-éruption de juillet passé soit tout ce que la bête nous donne avant un bail. Sigh

pour la carte des stations il y a celle là,

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/index.html

pour la liste complète des trémors, cliquez sur le " hér" en bas ou ici http://hraun.vedur.is/ja/oroi/allarsort.html

Merci, mais celle-ci je l'avais sous la main: l'ennui c'est que la plupart des liens depuis la carte sont morts, et le récapitulatif des trémors ne donne pas les emplacements... Je m'en étais sorti en chopant les noms des stations je sais plus où, puis en insérant leurs premières lettres (sly, alf...) dans l'adresse de l'image pour un accès direct. Avec la carte de Floup suis à nouveau au clair - par exemple, de mémoire, il me semblait que God(abunga) était plus proche de l'Eyjafjöll. Eh ben non, elle est à mi-distance, voire bien plus près du Katla. Mon précédent post était donc entaché d'une grosse boulette default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca continue...

et ca continue encore :

djp0i2mbxr.jpg

un article sur ce qui arrive :

http://earth-of-fire.over-blog.com/article-santorin-essaim-sismique-97944328.html

On dirait que l'accélération (à une échelle géologique)du mouvement de faille de l’Éthiopie l'année dernière et peut être encore maintenant se répercute et se propage le long des lieux de tension existant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour je posais la question de savoir à quoi correspondaient les cycles réguliers affichés par le trémor dans la zone Katla - Eyjafjöll. La réponse est finalement venue toute seule, suffisait que j'ouvre un peu les yeux et regarde les autres stations... C'est un phénomène visible sur tout le sud de l'Islande! Origine météo donc, absolument rien à voir avec du volcanisme. Voici ce que ça donne sur la station où c'est le plus évident, sur une petite île au sud-ouest de l'Eyjafjöll:

ves.gif

source: IMO

Ceci dit, et désolé si chuis un peu lourd, mais limite ça m'intrigue encore plus default_tongue_smilie.gif

Car l'espacement ne correspond ni au cycle des marées, ni à celui du jour et de la nuit: et pourtant il y a manifestement une régularité, donc pas de rapport direct avec la météo du moment... Alors, quid???

Qu'est-ce qu'on "entend"? Des vagues plus ou moins rapprochées, plus ou moins haute? Des coups de vents? Quelle en est l'origine? Comme c'est uniquement visible sur la côte sud, probablement un rapport direct avec l'eau. Mais lequel? Des ondes originaires d'estuaires du continent européen (et/ou des îles britanniques)?

Je trouve assez fou tout ce que l'on peut voir sur ces trémors; et ça me paraît un super exemple de l'utilité de connaître le trémor "au calme" d'un lieu donné, pour pouvoir faire des comparaisons en cas d'activité volcanique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour je posais la question de savoir à quoi correspondaient les cycles réguliers affichés par le trémor dans la zone Katla - Eyjafjöll. La réponse est finalement venue toute seule, suffisait que j'ouvre un peu les yeux et regarde les autres stations... C'est un phénomène visible sur tout le sud de l'Islande! Origine météo donc, absolument rien à voir avec du volcanisme. Voici ce que ça donne sur la station où c'est le plus évident, sur une petite île au sud-ouest de l'Eyjafjöll:

ves.gif

source: IMO

Ceci dit, et désolé si chuis un peu lourd, mais limite ça m'intrigue encore plus default_tongue_smilie.gif

Car l'espacement ne correspond ni au cycle des marées, ni à celui du jour et de la nuit: et pourtant il y a manifestement une régularité, donc pas de rapport direct avec la météo du moment... Alors, quid???

Qu'est-ce qu'on "entend"? Des vagues plus ou moins rapprochées, plus ou moins haute? Des coups de vents? Quelle en est l'origine? Comme c'est uniquement visible sur la côte sud, probablement un rapport direct avec l'eau. Mais lequel? Des ondes originaires d'estuaires du continent européen (et/ou des îles britanniques)?

Je trouve assez fou tout ce que l'on peut voir sur ces trémors; et ça me paraît un super exemple de l'utilité de connaître le trémor "au calme" d'un lieu donné, pour pouvoir faire des comparaisons en cas d'activité volcanique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je croyais que c'était l'activité hydrothermale qui donnait ce genre d'image car par exemple on le voit souvent à Reykjanes....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était l'activité hydrothermale qui donnait ce genre d'image car par exemple on le voit souvent à Reykjanes....

Reykjanes ridge se trouve au sud-ouest (déso de préciser, c'est pour les autres lecteurs), j'en ai tenu compte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la simultanéité est visible, pour ces derniers jours surtout le 21 et le 24. Je vois pas trop une activité hydrothermale se produire exactement au même moment, sur des centaines de km. Ceci dit, j'essaie juste de raisonner, pas de connaissances de base, ya peut-être un phénomène qui l'expliquerait?

Pour respecter les cycles, devrait y avoir un pic dans les heures qui viennent. Navigue un peu sur les graphes des différentes stations, tu verras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les trémors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du vendredi 27 janvier 2012.

Santorin (Grèce) :

Depuis le début du mois de janvier, la sismicité a tendance à s'intensifier dans la région de Santorin. Ainsi, le 26 janvier, on a enregistré des événements de magnitude 5,3, 4,2 et 3,2 le long de la ligne Christiana-Kameni-Kolumbos. Aujourd'hui 27 janvier, une secousse de M 5,2 a été également enregistrée sur cette faille à 46 km au SO de Santorin.

Les prochaines semaines nous diront s'il s'agit d'un simple ajustement tectonique ou d'une activité sismique liée à un gonflement de la chambre magmatique.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infolave du vendredi 27 janvier 2012.

Santorin (Grèce) :

Depuis le début du mois de janvier, la sismicité a tendance à s'intensifier dans la région de Santorin. Ainsi, le 26 janvier, on a enregistré des événements de magnitude 5,3, 4,2 et 3,2 le long de la ligne Christiana-Kameni-Kolumbos. Aujourd'hui 27 janvier, une secousse de M 5,2 a été également enregistrée sur cette faille à 46 km au SO de Santorin.

Les prochaines semaines nous diront s'il s'agit d'un simple ajustement tectonique ou d'une activité sismique liée à un gonflement de la chambre magmatique.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

g80uznv0dk.jpg

Les autres stations sont ici

http://bbnet.gein.noa.gr/NOA_HL/index.php/real-time-plotting/santorini-network

Le lien nous est offert par claude grandpey (a lire) :

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

et ca continue encore :

djp0i2mbxr.jpg

un article sur ce qui arrive :

http://earth-of-fire.over-blog.com/article-santorin-essaim-sismique-97944328.html

On dirait que l'accélération (à une échelle géologique)du mouvement de faille de l’Éthiopie l'année dernière et peut être encore maintenant se répercute et se propage le long des lieux de tension existant....

On est quand même loin du volcan en lui même non?

4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même loin du volcan en lui même non?

4.jpg

Je n'ai pas trouvé de simulation au sujet du mouvement de la plaque africaine tenant compte de l'évolution du rift d’Éthiopie.Il faut bien que la plaque se fasse de la place pour se scinder en deux...Les zones de tension augmentent avec le temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 1er février 2012.

Cleveland (Alaska / Etats-Unis) :

Les images satellites ont révélé un regain d'activité du Cleveland (Iles Aléoutiennes / 1 500 km d'Anchorage). L'AVO a donc décidé de faire passer la couleur du niveau d'alerte pour l'aviation du Jaune à l'Orange et le niveau d'alerte pour le volcan à Vigilance. Un nouveau dôme de lave est en formation dans le cratère. Le 30 janvier 2012, il atteignait une quarantaine de mètres de diamètre. Aucune explosion ou émission de cendre n'a été observée.

L'ancien dôme de lave qui s'était formé pendant l'automne et l'hiver 2011 a été pulvérisé par l'activité explosive des 25 et 29 décembre 2011.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relayé par "le monde" d'aujourd'hui, une étude parue hier dans la revue Nature.

article

en gros, il est dit que les supervolcans peuvent remplir leur chambre magmatique sur des périodes de temps très courtes, tout au plus quelques décennies.

l'étude a porté notamment sur le Santorin, où "l'étude des cristaux du magma a mis en évidence des processus survenus moins de cent ans avant la dernière éruption, selon Timothy Druitt du laboratoire "Magmas et volcans" à Clermont-Ferrand, principal auteur de cette étude. De gros volumes de magma auraient alimenté le réservoir du volcan au cours du siècle précédant l'éruption. Le mélange de différents volumes de magma riches en silices se poursuivaient même toujours au cours des derniers mois, soulignent les chercheurs."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du vendredi 3 février 2012.

Semeru (Ile de Java / Indonésie):

On observe une augmentation de l'activité du Semeru depuis la fin du mois de décembre 2011. Plus récemment, le 2 février 2012, une coulée pyroclastique a parcouru 2,5 km. C'est pourquoi le niveau d'alerte a été élevé à 3 (Siaga), sur une échelle de 4, le 3 février. Une zone d'exlusion de 4 km a été mise en place sur le versant SE, là où se produisent les coulées pyroclastiques. Il est conseillé aux visiteurs de se tenir à plus d'1 km du cratère Jonggring Seloko.

Source : VSI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...