Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je viens de voir des images en direct, effectivement nombreux petits spots de couleurs sombres, et vapeur visibles (lave flottantes)

http://www.rtvc.es/television/enDirecto.aspx?canal=tvhttp://www.rtvc.es/television/enDirecto.aspx?canal=tv

Les pierres qui ont été récoltées sont impressionnantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Je viens de voir des images en direct, effectivement nombreux petits spots de couleurs sombres, et vapeur visibles (lave flottantes)

http://www.rtvc.es/television/enDirecto.aspx?canal=tvhttp://www.rtvc.es/television/enDirecto.aspx?canal=tv

Voilà des captures vidéos prises sur le site http://earthquake-report.com/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/elhierro-03112011-4.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que ce sont des images d'hier, aujourd'hui le temps est trop perturbé.

Et à mon avis, aujourd'hui ça doit bien barder en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je pense que ce sont des images d'hier, aujourd'hui le temps est trop perturbé.

Et à mon avis, aujourd'hui ça doit bien barder en mer.

Non non, il fait bon au sud de l'île, seul la partie nord à l'air d'être concerné par une cumulification assez forte:

Image d'il y a 1 heure:

hierrr10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non non, il fait bon au sud de l'île, seul la partie nord à l'air d'être concerné par une cumulification assez forte:

Image d'il y a 1 heure:

hierrr10.jpg

Ah ouéééé ! bien joué Thexou ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5050 du 03-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Voici quelques images montrant l'évolution de la tâche colorée au large de la Restinga. Le signal du trémor, qui reste très intense actuellement, connait des variations d'amplitude importantes, allant parfois jusqu'à la saturation. Sources : IGN; AVCAN; Laprovincia.es

ACTIVOLCAN

Les trémors sont très forts actuellement: Quelle activité !

CHIE_2011-11-03_15-16_sp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

une grande nouvelle : je n'ai toujours pas compris le temps qu'il fait mais bon....

La dernière image du jakusi :

9li8qij3sf.jpg

Si j'ai bien compris on a la garantie du massage aux cailloux précédemment photographiés.....

http://www.diarioelhierro.es/

Nuageux au NW de l'île et belle éclaircies sur le site de l'éruption default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuageux au NW de l'île et belle éclaircies sur le site de l'éruption default_flowers.gif

ca tombe bien parce que demain des l'aube texou se sera déjà procuré des images satellites HD du site de l'éruption (c'est en préparation).... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me dis aussi que vu la g****e des tremors, c'est typique d'une phase nettement plus explosive. En fait, c'est aussi le signe que ça s'approche de la surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis je voulais juste rajouter pour motiver texou que si les habitants de la restinga quittent la zone c'est parce que c'est pas respirable,ça pique le nez on ne peut pas respirer ça donne des vertiges et cela n'est pas dans les infos ...... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

ca tombe bien parce que demain des l'aube texou se sera déjà procuré des images satellites HD du site de l'éruption (c'est en préparation).... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis je voulais juste rajouter pour motiver texou que si les habitants de la restinga quittent la zone c'est parce que c'est pas respirable,ça pique le nez on ne peut pas respirer ça donne des vertiges et cela n'est pas dans les infos ...... ?

A vraie dire je ne comprends pas vraiment ta réaction en vers moi? default_confused1.gif Que cherches tu as à dire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vraie dire je ne comprends pas vraiment ta réaction en vers moi? default_confused1.gif Que cherches tu as à dire?

rien de mal ...je trouve que tu es au top concernant les événements...je t'assure...on a lu tout ce que tu as écris c'est pour cela que je me dis que tu vas peut-être continuer parceque demain moi je suis off ....mais je peux quand même te lire ....

en fait t'es genial ! (c'est plus direct)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir !

Je suis d'accord avec floup, et je te remercie Thexou pour tout ce que tu apportes à ce topic! (images, remarques etc...) !

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir !

Je suis d'accord avec floup, et je te remercie Thexou pour tout ce que tu apportes à ce topic! (images, remarques etc...) !

default_thumbup1.gif

Moi je ne comprends jamais rien aux messages de Floup mais pour le coup je suis d'accord avec lui, Thexou62 fait du bon boulot que je prends bien plaisir à lire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

rien de mal ...je trouve que tu es au top concernant les événements...je t'assure...on a lu tout ce que tu as écris c'est pour cela que je me dis que tu vas peut-être continuer parceque demain moi je suis off ....mais je peux quand même te lire ....

en fait t'es genial ! (c'est plus direct)

N'abusons pas tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je pense que je ne suis pas mieux qu'un autre intervenant du topic, je suis cette "chose", les volcans depuis peu de temps ! D'ailleurs certains le diront, il y a très peu de temps que j'interviens, c'est en lisant les nombreuses interventions de Judd, guigui... sur ce sujet qui m'ont apporté cette passion avec l'éruption du volcan islandais (le voisin du Katla pour ne pas m'embrouiller avec les noms default_whistling.gif ). J'apprends énormément en vous lisant mais également en partageant avec vous.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'abusons pas tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je pense que je ne suis pas mieux qu'un autre intervenant du topic, je suis cette "chose", les volcans depuis peu de temps ! D'ailleurs certains le diront, il y a très peu de temps que j'interviens, c'est en lisant les nombreuses interventions de Judd, guigui... sur ce sujet qui m'ont apporté cette passion avec l'éruption du volcan islandais (le voisin du Katla pour ne pas m'embrouiller avec les noms default_whistling.gif ). J'apprends énormément en vous lisant mais également en partageant avec vous.

default_flowers.gif

c'est a nous de dire merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (t'as vu guigui ...tu as bien fait de revenir ... default_flowers.gif) )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien vous tenir informé de l'évolution du Katla principalement (le Hierro m'intéresse un peu moins j'avoue), mais les interventions de certains m'ont tout de même un peu "refroidi" et je n'interviens que lorsque l'évènement est intéressant (Ex : Essai sismique, trémor élevé..etc.).

En tout cas je ne sais pas ce que le Hierro nous réserve, mais il n'a pas fini de faire parler de lui. Une seconde bouche éruptive plus intense est possible dans le Nord de l'île, et l'énergie libérée par les séismes indique clairement qu'il y'a un potentiel éruptif énorme.

Chaque volcan est différent par sa composition, son histoire, son potentiel éruptif, mais il ne faut pas croire qu'il sont figés. l'Eyjafjöll et son VEI4 de 2010 a surpris pas mal de vulcanologue, car ses dernières éruptions ont été limitées à VEI2-3 par exemple. le Grimsvotn, même chose avec son éruption la plus puissante du 23 au 28 Mai 2011, normalement limité à VEI2.

C'est une science encore mal comprise, et surtout probablement encore moins fiable que des prévisions GFS à 384h pour le long terme ! (Explosé de rire !).

le Katla est calme actuellement, et ses trémors élévés sont sûrement dûs aux vents dans la raison du myrdalsjökull. Un séisme de M2.7 a été enregistré ce matin, mais il faut plus surveiller les essaims de séismes, que les séismes de magnitude moyenne. Un essaim composé de 30 séismes à M0.5 - M1.0 est plus représentatif qu'un M3.0 isolé, sauf si celui-ci s'accompagne d'un trémor typique.

J'avoue m'être parfois emporté sur des événements insignifiants.

Il ne faut pas non plus oublier qu'un trémor peut-être influencé par le vent fort, le mouvement des marées, et l'activité humaine. Bien sûr, ce n'est pas le cas actuellement du Hierro, qui est clairement un trémor pûrement magmatique. Ce qui serait sympa, c'est de pouvoir disposer d'une carte représentant les bouches éruptives potentielles si l'éruption viendrait à se déplacer sur l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

merci guigui pour ces explications, même si c'était pas la raison principale de ce message.

Celà me permet d'appendre, moi qui suis complètement néophyte dans ce domaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci guigui pour ces explications, même si c'était pas la raison principale de ce message.

Celà me permet d'appendre, moi qui suis complètement néophyte dans ce domaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y'a encore 2 ans en arrière, je ne connaissait rien du tout en volcanisme, comme quoi tout le monde peut apprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nouveau séisme de 4,1 sur San Vicente aux açores....

Dites, question bête mais est ce possible qu'il y ait un lien entre Canaries et Açores ?

C'est deux point chaud non ?... je vais me renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons bientot avoir un visuel webcam sur les 2 sites possibles d'éruption default_thumbup1.gif

Les personnes responsables de la webcam à El Golfo (LasPuntas.es) (l'un dirigé vers les montagnes) ont réagi à notre demande de changer de direction à El Golfo et à installer un autre vers la mer de Las Calmas. Le propriétaire de la webcam est un professeur île des Canaries de la géographie et l'histoire qui est née à La Frontera. Il a écrit :

* Dans deux jours aura une caméra à la mer d'El Golfo.

* Je vais essayer de mettre la caméra à Las Calmas mais il est très difficile.

- 30 tremblements de terre d'aujourd'hui sont supérieurs à M 1.5, beaucoup moins que celle d'hier

source earthquake-report
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Vous allez me mettre la pression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais merci à vous, je ne m'attendais vraiment pas à lire de tels messages venant de vous default_flowers.gif . Je vais essayé de perdurer dans ce sens alors !

Sinon à EL HIERRO on note un séisme à 14km de profondeur toujours sur le même secteur que les précédents (15 et 16km), on peut rêver d'une éruption sur l'île... Plus les séismes remontent plus on se dirige vers l'île 1.8 à 14km de profondeur à suivre. Je n'arrive pas à avoir la carte de localisation, il y a eu un bug sur les cartes facebook default_sleeping.gif

Sinon de l'autre côté, la bouche éruptive se porte bien, on a eu un sacré dégazage d'un coup lol :

CHIE_2011-11-03_19-20_sp.jpg

Sinon la population se tient près à évacuer les lieux car il est en effet difficile de survivre dans des conditions de forts taux de CO2 arrivé à 1100T (énorme!) d'après les dernières informations.

Certains estiment à 0.7km3 de magma sortie depuis le début de l'éruption (est ce possible?? alors là j'en ai aucune idée)

Il y aurait également deux types de magma... le basanite/basalt et trachyte/rhyolite, ils ne savent pas réellement, on revient à la discutions de ce matin... On en sera plus dans les jours à venir

SOURCE: http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/whole-lotta-shakin-at-el-hierro-suggests-new-eruption-might-be-imminent/

Une source parle "L'île volcan El Hierro : Apparition imminente du panache cypressoïde." http://www.come4news.com/l-le-volcan-el-hierro-apparition-imminente-du-panache-cyprissoide-995616

-------------

Sinon sur le Katla on devine à nouveau un éboulement du glacier avec deux points rouge en surface avec respectivement deux tremblements à 0.0km et 0.1km de magnitude 1.1 et 1.6 (les séismes sont confirmés, la qualité est à 99.0 ce qui signifie qu'ils ont été contrôlés par quelqu'un).

Les tremblements de terre sous le Katla.

Le 27 Octobre: 31 tremblements

Le 28 Octobre: 11 tremblements

Le 29 Octobre: 12 tremblements

Le 30 Octobre: 6 tremblements

Le 31 Octobre: 8 tremblements

Le 1 Novembre: 13 tremblements

Le 2 Novembre: 5 tremblements

Le 3 Novembre: 9 tremblements

Judd, où suis tu les tremblements dans les açores? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous allez me mettre la pression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais merci à vous, je ne m'attendais vraiment pas à lire de tels messages venant de vous default_flowers.gif . Je vais essayé de perdurer dans ce sens alors !

Sinon à EL HIERRO on note un séisme à 14km de profondeur toujours sur le même secteur que les précédents (15 et 16km), on peut rêver d'une éruption sur l'île... Plus les séismes remontent plus on se dirige vers l'île 1.8 à 14km de profondeur à suivre. Je n'arrive pas à avoir la carte de localisation, il y a eu un bug sur les cartes facebook default_sleeping.gif

Sinon de l'autre côté, la bouche éruptive se porte bien, on a eu un sacré dégazage d'un coup lol :

CHIE_2011-11-03_19-20_sp.jpg

Sinon la population se tient près à évacuer les lieux car il est en effet difficile de survivre dans des conditions de forts taux de CO2 arrivé à 1100T (énorme!) d'après les dernières informations.

Certains estiment à 0.7km3 de magma sortie depuis le début de l'éruption (est ce possible?? alors là j'en ai aucune idée)

Il y aurait également deux types de magma... le basanite/basalt et trachyte/rhyolite, ils ne savent pas réellement, on revient à la discutions de ce matin... On en sera plus dans les jours à venir

SOURCE: http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/whole-lotta-shakin-at-el-hierro-suggests-new-eruption-might-be-imminent/

Une source parle "L'île volcan El Hierro : Apparition imminente du panache cypressoïde." http://www.come4news.com/l-le-volcan-el-hierro-apparition-imminente-du-panache-cyprissoide-995616

-------------

Sinon sur le Katla on devine à nouveau un éboulement du glacier avec deux points rouge en surface avec respectivement deux tremblements à 0.0km et 0.1km de magnitude 1.1 et 1.6 (les séismes sont confirmés, la qualité est à 99.0 ce qui signifie qu'ils ont été contrôlés par quelqu'un).

Les tremblements de terre sous le Katla.

Le 27 Octobre: 31 tremblements

Le 28 Octobre: 11 tremblements

Le 29 Octobre: 12 tremblements

Le 30 Octobre: 6 tremblements

Le 31 Octobre: 8 tremblements

Le 1 Novembre: 13 tremblements

Le 2 Novembre: 5 tremblements

Le 3 Novembre: 9 tremblements

Judd, où suis tu les tremblements dans les açores? default_blushing.gif

La sur la même carte que pour Hierro.

Regarde bien, tu y verra quelques événement sur les Açores dont le dernier de 4,1 à San Vicente.

Sinon, je vais juste te reprendre sur une phrase ou tu dis "on peux rêver d'une éruption sur terre"... Je ne pense pas que ce soit le cas de ceux qui vivent sur El Hierro default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...