Responsable Technique 970hPa Posté(e) 24 septembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 septembre 2021 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 24 septembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 septembre 2021 il y a 24 minutes, serge26 a dit : pas certain que cette coulée rejoigne les précédentes, il faudrait voir la topographie, mais je pense plutot que cela va impactér des zones qui n'etaient pas touchées jusqu'à présent car elle se situe sur le flanc nord-ouest alors que les autres tendent vers l'OSO. si quelqu'un a une carte IGN.... sinon superbe la cam sur le bateau, çà donne une vue plus large Celle-là me paraît pas mal (perso j'ai du mal à me repérer) : https://www.geamap.com/fr/Espagnol#zoom=13&lat=28.5361&lon=-17.8593&layer=4&overlays=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 24 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 24 septembre 2021 (modifié) il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit : Celle-là me paraît pas mal (perso j'ai du mal à me repérer) : https://www.geamap.com/fr/Espagnol#zoom=13&lat=28.5361&lon=-17.8593&layer=4&overlays=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF sur les cartes des coulées que j'ai trouvé, l'event principal se situe à proximité de la montana de Enrique. Mais vu la nivologie, il ne semble pas qu'il y ait de maniere flangrante un ou de sthalwegs qui puissent canaliser cette coulée. Elle semble bien suivre le meme chemin que les précédentes. Pour les habitants, il faut espérer que cette nouvelle source se tarisse assez rapidement Modifié 24 septembre 2021 par serge26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 24 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 24 septembre 2021 par contre, un truc m'étonne, c'est qu'il n'y ai pas d'éclairs d'électricité statique dans le panache, vu sa densité du moment 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) 24 septembre 2021 Nord Névez Partager Posté(e) 24 septembre 2021 Les particules émises doivent être trop grosses 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 24 septembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 septembre 2021 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 septembre 2021 Pour du changement, y'a du changement ce matin!! apres un apercu rapide des images de la nuit, il apparait que le cone a continué de s'éroder et parallellement il semble qu'il y ait eu une modification de position de l'event principal qui a fait s'efondrer une large partie du cone en fin de nuit. La coulée reste toujours tres bien alimentée mais l'activité explosive a fortement diminué comparée à hier soir. A voir maintenant ou en est le front de cette nouvelle coulée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 septembre 2021 (modifié) en y regardant mieux, je suis en train de constater que c'est en fait tout le flanc ouest du cone qui est en train de glisser vers l'aval sous l'effet de sa masse je pense. Une chance pour la ville en contrebas que cela se fasse lentement car cela aurait tres bien pu provoquer un ecoulement pyroclastique qui aurait pu descendre bien bas et peut etre faire des victimes pour ceux que çà interesse regardez le live de TV LA PALMA et remontez les images dans le temps, la camera etant de profil au cone, on y observe plus facilement le phenomene, notamment à partir du levée du jour Modifié 25 septembre 2021 par serge26 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 septembre 2021 cette idée vient d'etre confirmer sur CULTUREVOLCAN 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou66 Posté(e) 25 septembre 2021 Partager Posté(e) 25 septembre 2021 il y a 20 minutes, serge26 a dit : en y regardant mieux, je suis en train de constater que c'est en fait tout le flanc ouest du cone qui est en train de glisser vers l'aval sous l'effet de sa masse je pense. Une chance pour la ville en contrebas que cela se fasse lentement car cela aurait tres bien pu provoquer un ecoulement pyroclastique qui aurait pu descendre bien bas et peut etre faire des victimes pour ceux que çà interesse regardez le live de TV LA PALMA et remontez les images dans le temps, la camera etant de profil au cone, on y observe plus facilement le phenomene, notamment à partir du levée du jour En effet l'effondrement lent est bien visible sur la diffusion de tvpalma. Heureusement que c'est très lent. Espérons que cela dure ainsi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentnico Posté(e) 25 septembre 2021 Partager Posté(e) 25 septembre 2021 Il y a 12 heures, serge26 a dit : par contre, un truc m'étonne, c'est qu'il n'y ai pas d'éclairs d'électricité statique dans le panache, vu sa densité du moment En fait ça dépend du taux de dioxyde de soufre présent dans le panache. Plus il y en a et plus le nuage est conducteur ce qui empêche l'élévation des charges donc les éclairs. Pour qu'il y ait des éclairs il faut que les charges se créent dans un environnement très isolant comme la poussière émise par un volcan. C'est identique au processus de dépoussiérage des fumées dans lesquelles on injecte du SO3 (moins polluant que le SO2) pour faire baisser l'isolation des fumées afin d'éliminer les effets de "back-corona". 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 septembre 2021 De retour de footing! l'effondrement lent se poursuit inexorablement. un nouvel event semble emettre egalement juste en dessous de l'event principal. Peut etre est ce lui qui est à l'origine de la destabilisation d'une partie du cone en plus de l'event effusif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 25 septembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 septembre 2021 (modifié) j'ai l'impression qu'il est entrain de se casser vers la fissure Modifié 25 septembre 2021 par 970hPa 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 25 septembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 septembre 2021 (modifié) Pour ceux qui veulent suivre l'activité sismique https://www.geamap.com/fr/sismologia-espana#zoom=12&lat=28.5803&lon=-17.8369&layer=1&overlays=TFFFFTFFFFF Modifié 25 septembre 2021 par 970hPa 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 25 septembre 2021 Merlevenez (56) Partager Posté(e) 25 septembre 2021 (modifié) Bonjour, Toujours dans une phase d'intensification de l'éruption : Edit : Avec la màj de l'article très complet sur culturevolcan : ICI Modifié 25 septembre 2021 par Davgx 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 septembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 septembre 2021 Grâce à vos infos et Culture Volcan je pense avoir mieux situé le site éruptif (la croix noire) : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 25 septembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 septembre 2021 C'est devenu un Geyser 😛 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 25 septembre 2021 Partager Posté(e) 25 septembre 2021 Un nouveau event explosif probablement dans le cratère principal à côté de l'autre event explosif 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 septembre 2021 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2021 (modifié) Il y a une intervention en direct actuellement. Je comprends pas l'Espagnol mais à priori ils parlent d'évacuation... Modifié 25 septembre 2021 par judd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 septembre 2021 3 ou 4 events dans le cratère principal ce soir + la bouche effusive qui a repris du service ce soir apres l'arret de ce matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 26 septembre 2021 Merlevenez (56) Partager Posté(e) 26 septembre 2021 Bonjour, Nouvelle mise à jour sur culturevolcan : https://laculturevolcan.blogspot.com/2021/09/volcan-la-palma-une-eruption-demarre.html#more 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 26 septembre 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) Une baisse de pression est observée depuis 24h dans le système magmatique avec des pentes du volcan qui subissent une déflation. Modifié 26 septembre 2021 par Julien42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 26 septembre 2021 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 26 septembre 2021 Il y a 3 heures, Julien42 a dit : Une baisse de pression est observée depuis 24h dans le système magmatique avec des pentes du volcan qui subissent une déflation. Du coup c'est à priori bon signe ou mauvais signe ? Je n'y connais pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 septembre 2021 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 3 minutes, Nicos78 a dit : Du coup c'est à priori bon signe ou mauvais signe ? Je n'y connais pas grand chose. Si la pression baisse c'est le signe que la chambre perd du volume et marquerait un déclin de l'éruption mais le risque est aussi un effondrement et un bouquet final qui pourrait être explosif. A suivre. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 26 septembre 2021 Merlevenez (56) Partager Posté(e) 26 septembre 2021 Bonsoir, L'IGN interprète les données comme une stabilisation et non une déflation donc la pression serait stable : https://www.ign.es/web/resources/volcanologia/html/CA_noticias.html#20210926 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés