Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme

judd

Messages recommandés

Grosse éruption en cours du volcan Ruang en Indonésie :

Vue Infrarouge GEO-KOMPSTA-2A :

LLRPakp.gif

Modifié par quentinrey
  • J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Quelques photos de l'éruption qui était déjà en cours la nuit dernière :

Eey35js.png

Source : https://magma.esdm.go.id/

Plus tôt dans la journée :

1Oi7Wxd.png

Source : https://magma.esdm.go.id/

EDIT :

Vidéos présumées de l'éruption cette nuit ou la nuit dernière.
Comment dire .. C'est impressionnant !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A priori le pananche ne serait pas monté à 19kms mais seulement à 13 kms (ce qui est deja pas mal)

"Malgré tout le VAAC de Darwin indique qu'une partie des cendres semble avoir été injectée jusqu'à une altitude de 13 km (détection à 02h50 TU le 17 avril, soit 10h30 heure locale), vraisemblablement en lien avec une courte phase explosive plus intense" (source CULTUREVOLCAN)

• J'aime 3
  • Merci 1

Les éruptions se poursuivent sur le RUANG, les autorités parlent d'une quatrième éruption cette nuit. 11 000 personnes ont été évacuées en lien avec un risque de tsunami autour de l'île. 

Peu de données émergent sur ce volcan qui n'est pas le plus étudié du pays. Sa dernière éruption significative remonte à 2002, celle-ci avait été très brève et diffère de l'actuelle.

A proximité le volcan AWU montre également des signes inquiétants, sa dernière éruption remonte à 2004.  

• Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 24/03/2024 à 16:53, serge26 a dit :

bon , çà met du temps, mais çà regonfle à nouveau, peut etre que prochainement.....

BASELINES_01y.png

Du coté de la Réunion :

La nouvelle séquence d'inflation du cone sommital s'est arreté depuis le début du mois. Une petite crise sismique s'etait produite début mars au début de cette séquence mais qui est restée sans suite

La chambre superficielle reste donc sous pression. Dans l'attente de la prochaine injection de magma issu des profondeurs pour que cela aboutisse à une possible éruption

BASELINES_01y.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Du coté d'Hawai :

suite au dyke qui s'est propagé dans la sud-ouest rift zone en profondeur au mois de Février et qui avait provoqué une déflation marquée au niveau de la caldeira, l'inflation a repris ces droits et on est quasiment revenu au niveau d'avant cette intrusion.

Selon les derniers bulletins du HVO, l'activité sismique est plutot élevée proche de la surface sous le cratere mais aussi à moyenne profondeur, suggérant de possibles transfert de magma vers le réservoir superficiel. Une nouvelle intrusion est donc possible mais sans que cela aboutisse forcement à une éruption.

A suivre...

summit_caldera_gps_year.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Du côté Italien cette fois 2 seismes de magnitude supérieure à 3 ces deux derniers jours, l'un concernant les Champs Phlégréens et le second le Vesuve cette nuit.

La zone est toujours faiblement active depuis plusieurs mois maintenant.

• J'aime 4
  • Merci 2

Nouvelle éruption conséquente pour le Ruang en Indonésie, on a encore de nombreuses photos et vidéos 👇

Modifié par quentinrey
  • J'adore 1
  • Merci 2

VEI de niveau 4 supposé pour cette nouvelle phase éruptive, toutes les explications ici : https://laculturevolcan.blogspot.com/2024/04/volcan-ruang-nouvelle-sequence.html

Cette phase active est toujours surprenante et n'est en rien comparable avec les évènement connus et référencés sur ce Volcan. Le calme est revenu mais nul ne peut se prononcer sur la suite des évènements... 

Des images et vidéos impressionnantes circulent car l'île de Ruang se situe à quelques kilomètres de l'île de Tagulandang dont le village principal se situe justement en face du volcan (île peuplée de 20 000 habitants environ). 

• J'aime 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour, petite question pour les pros du suivi du volcanisme.

J'ai tenté des recherches mais je me suis complètement paumé à chaque fois dans techniques giga complexes sans résultat :(

Existe t'il pour le Piton de la Fournaise (Réunion), un moyen d'accéder aux courbes (représentation graphique) des différents sismomètres implantés dans l'enclos en quasi temps réel?

Il me semble pourtant avoir trouvé les bonnes pistes de départ avec les liens fournis sur le site de l'IPGP-OVPF, puisqu'ils écrivent directement que les données sismiques sont disponibles sur http://volobsis.ipgp.fr/ ainsi que https://www.epos-france.fr/ et également https://renass.unistra.fr/ . Mais c'est trop compliqué pour mon âme de simple mortel.

Merci d'avance :)

Edit 07/05:

Solution trouvée c'est bon 👍

Modifié par Chibisuke
  • Solidaire 1

• 3 weeks later...

Les Champs Phlégréens sont concernés en cette fin de journée par un essaim sismique un peu plus conséquent que ceux connus ces dernières semaines.

L'un d'eux a atteint la magnitude de 4,4 et a été bien ressenti par la population avec pas mal de réactions sur les réseaux sociaux.

La profondeur des seismes est toujours identique avec une forte concentration à 2,5 kms. 

Cette faible activité est maintenant continue depuis près d'un an. 

• J'aime 3
  • Merci 1

La presse relate ce matin assez largement les séismes italiens, pas ou peu de dégâts mais une population locale très inquiète... 

Je me permets de rappeler le lien du site de l'Institut National de Géophysique et de Vulcanologie italien (INGV), organisme d'Etat qui assure la surveillance constante des Champs Phlégréens et qui est le seul à même de communiquer des informations fiables sur le sujet : https://www.ingv.it/en/press-and-urp/Press/Press-releases/5573-Campi-Flegrei-earthquake-swarm-of-20-May-2024

• J'aime 3
  • Merci 1

• 1 month later...
Posté(e)

belle petite activité sur le Stromboli ces derniers temps

Sans titre.png

• J'aime 2

• 2 weeks later...
Posté(e)

il se passe quelque chose sur l'Etna, mais quoi???? c'est la purée de pois sur les webcams

Edit : du peu que l'on arrive à voir par moment, c'est la Voragine qui semble etre active

0.png

et coulée de lave sur le Stromboli

image.thumb.png.6b68a8b5f8d469d550792d9ae288c606.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, guillaume67 a dit :

Ça envoie du bois ce soir sur l'Etna, très belles fontaines sur les lives youtube 

oui Voragine ou Bocca difficile à dire, mais ca fait bien longtemps que ces crateres n'avaient pas eu une telle activité!image.thumb.png.51e3711923907f74fdfc2b0524b4b3dc.png

• J'aime 1

Posté(e)

Un cours passage pour souligner que sur l'Etna, le cratère de la Voragine, a refait une séquence intense en tout début de matinée.

Coté Stromboli dommage que la webcam soit HS

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

apres 2 jours de calme, reprise ce soir d'une petite activité strombolienne dans le cratere de la Voragine sur l'Etna.

A voir si cela va déboucher sur un nouveau paroxysme...

image.thumb.png.ddc0f4e2ae78b4bf99e185823aaf3684.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Etna - Sicile

Ce matin l'intensification se poursuit

Flower

• J'aime 3
  • Merci 3

Grosse activité côté Stromboli :

pLBLCqp.png

3AWFiuj.png

Source : Regione Siciliana - Dipartimento Regionale della Protezione Civile

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)

L'Etna toujours en grande forme avec une nouvelle séquence intense ce soir

image.thumb.png.e355f4dd8e167c1230c1fca38ffb77d0.png

Edit : ca fait pas semblant, grosse sequence paroxysmale qu'on avait l'habitude de voir sur le cone sud-est

image.thumb.png.238d44d6e28ff2c5502d167bb299ab6b.png

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)

Nouveau gros paroxysme sur l'Etna entamé depuis hier soir par une ascension progressive du tremor

image.thumb.png.79cc636a769d45e9ff53eaf5fb69da5f.png

ce matin, fontaine permanente sur la Voragine avec par moment de fortes explosions, une bouche semble s'etre ouverte entre la Voragine et le cratere nord-est (probablement  emission d'une coulée de lave).

Pas evident à visualiser mais peut etre que la Bocca Nuova est aussi concernée.

Egalement quelques bouffées de gaz sur le cratere sud-est

image.thumb.png.08345380f802dbe8dddac63966267dde.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2

• 4 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Gros paroxysme de l’Etna la nuit dernière. J’ai pu monter dessus et m’approcher quelques peu des fontaines de lave, si quelqu’un a une idée de leur hauteur je suis preneur (min 500m de haut à mon avis).

Preuve de cette forte activité, j’ai pu observer quelques éclairs volcaniques durant le pic.

IMG_5929.thumb.png.48bba6ec7d175e951ff0721fecce595a.png

Paroxysme court mais très intense avec le tremor qui a dépassé les 100mV ponctuellement.

IMG_5924.thumb.jpeg.2600c4ae8bc027fb74aced2d5f96c7be.jpeg

IMG_5922.thumb.jpeg.8d367c73b73f046ad3c18b6c3e677ff3.jpeg

IMG_5913.thumb.jpeg.061d5a53d05ad2c224d8a307b07d3eb6.jpeg

Le Stromboli nous a également gâté en cours d’après midi avec quelques rots xD

IMG_5848.thumb.jpeg.2d5ae4f1d344fabe14eaadc420f3d1d2.jpeg

• J'aime 5
  • J'adore 4
  • Surprise 2

• 2 months later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Vu ce matin dans un fil d'actualité : un volcan aurait fait plusieurs victimes en Indonésie, le Lewotobi Laki-Laki. 

Je ne le connais pas du tout, mais je partage l'info quand même :

https://www.tf1info.fr/international/lewotobi-laki-laki-au-moins-dix-morts-apres-l-eruption-d-un-volcan-en-indonesie-2332145.html

• Merci 1