Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est juste à la surface, si j'ai bien vu, ça pourrait être la fonte de la glace.

Oui c'est ce que j'ai pensé !

Mais j'ai pas était voir les profondeurs default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au fait merci pour le super reportage sur l'etna default_flowers.gif

Au fait as tu vu les essaims au nord de l'italie ?

uotulkq2f6.jpg

Merci Floup default_flowers.gifPour l'essaim sismique en Italie, pas de lien avec le volcanisme dans cette zone je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle bonne crise sismique ce matin sous le Katla.

Plusieurs séismes quasi simultanés.

Les trémors ont légèrement réagi.

Il poursuit doucement sa route vers une éruption ....

voila a peut près ce que l'on peut supposer de son niveau de progression :

http://www.pearltrees.com/#/N-play=1&N-u=1_294708&N-fa=2875728&N-s=1_3090406&N-f=1_3090406&N-p=25446998

mais encore un fois il a déjà fait de petites éruptions depuis 1918 donc on ne peut rien prédire.

Par exemple le Krakatoa:Le risque n'est plus le même et les autorités craignent plutôt un tsunami .Pour le Katla ils craignent une vague déferlante sur les petites iles du sud de l’Islande .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Si il pouvait y avoir des crises aussi forte sous le Katla....

default_w00t.gif

Pas besoin de vous dire où il faut regarder sur la cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.pearltrees.com/#/N-play=1&N-u=1_294708&N-fa=2875728&N-s=1_3090406&N-f=1_3090406&N-p=23003277

(affichez l'islande en entier..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour!

Si il pouvait y avoir des crises aussi forte sous le Katla....

default_w00t.gif

Pas besoin de vous dire où il faut regarder sur la cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.pearltree...06&N-p=23003277

(affichez l'islande en entier..)

Ah oui, crise sismique de fou dans la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de l'île! près de 400 séismes en 48h, ça c'est de l'essaim!

Situés entre 3 et 5 km de profondeur, ils doivent être liés à une circulation magmatique dans le rift. Une éruption dans ce secteur est aussi possible, un rift, c'est toujours actif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, crise sismique de fou dans la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de l'île! près de 400 séismes en 48h, ça c'est de l'essaim!

Situés entre 3 et 5 km de profondeur, ils doivent être liés à une circulation magmatique dans le rift. Une éruption dans ce secteur est aussi possible, un rift, c'est toujours actif!

Voui mais non. Il semble que ces seismes soient d'origine "humaine": Prospection hydrothermal...

Voir ce post. Je vous conseille de lire ce blog qui apporte une multitude d'infos très intéressantes pour les néophytes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voui mais non. Il semble que ces seismes soient d'origine "humaine": Prospection hydrothermal...

Voir ce post. Je vous conseille de lire ce blog qui apporte une multitude d'infos très intéressantes pour les néophytes..

Bien vu Olivier default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Olivier default_flowers.gif

C'est pas si évident de faire la différence..j'en sais quelque chose car j'avais fait plusieurs posts sur une augmentation des tremors sous le Vésuve qui avait lieu : tous les jours a la même heure ! default_confused1.gif .

AhAhAh ..les vaches ...c'était un forage... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si évident de faire la différence..j'en sais quelque chose car j'avais fait plusieurs posts sur une augmentation des tremors sous le Vésuve qui avait lieu : tous les jours a la même heure ! default_confused1.gif .

AhAhAh ..les vaches ...c'était un forage... default_sneaky2.gif

J'avoue que j'aurai bien été incapable de le comprendre par moi même... et je dirai même qu'il n'y a peut être pas de différences sur un sismogramme avec un essaim sismique "naturel". Mais une crise sismique causé par un mouvement de fluides en profondeur (magma) ou en surface (libération d'eau de fonte) entraine souvent une augmentation nette des trémors dans les 3 bandes visibles a partir de ce lien.

vous pourrez voir ici (pour les anglophones, désolé) des exemples de certain de ces phénomènes enregistrées par les sismo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Actuellement, sur la webcam de l'Etna, on peut voir de jolies images default_thumbup.gif

8krikridu08-20110919-173658.jpg

7krikridu08-20110919-173951.jpg

Wééééé ! 14 phase paroxysmale de l'année ! bien vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etna (Sicile / Italie)

Dans son dernier rapport, l'INGV indique que le 14ème paroxysme du Cratère SE de l'Etna a eu lieu le 19 septembre, 11 jours après le précédent. Il a produit des fontaines de lave à partir de plusieurs bouches à l'intérieur du cratère et sur son versant SE, ainsi que des coulées de lave qui ont parcouru la pente occisentale de la Valle del Bove. Des retombées de cendre et de lapilli ont également été observées dans un secteur au nord de Giarre. La phase principale du paroxysme a duré entre 14h20 et 15 heures (heure locale). Dans la soirée du 19 septembre, un léger spattering se produisait encore dans une bouche située à la base SE du cratère et des coulées restaient actives sur le versant ouest de la Valle del Bove.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Europenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 21 septembre 2011.

Kilauea (Hawaii / Etats-Unis) :

La situation est en train d'évoluer sur le Pu'uO'o. A 1h30 (heure locale) ce 21 septembre, le tiltmètre a enregistré un très brutal gonflement de près de 50 microradians, ce qui est considérable. Dans le même temps, une station GPS a révélé un mouvement d'accélération vers le NO. A ce moment-là, le lac de lave situé dans la partie ouest du cratère alimentait de petites coulées qui s'évacuaient sur le flanc ouest du Pu'uO'o.

Le lac de lave situé dans la partie est du cratère était, quant à lui, peu actif, mais l'activité dans ce secteur a commencé à s'intensifier vers 2h25, parallèlement à l'épisode de gonflement enregistré par le tiltmètre. Les débordements sur le versant ouest ont alors cessé brusquement et la lave a percé la partie supérieure du versant est. La nouvelle fracture a alors alimenté une coulée bien canalisée qui dévala rapidement la pente en direction de l'est. Sa progression devait être évaluée cet après-midi lors d'un survol par une équipe du HVO. Si la lave continue sa progression, il y a de fortes chances pour qu'elle se dirige vers le SE, en direction des Royal Gardens, en longeant la bordure des coulées de l'épisode 58 (celui du TEB).

Source : TEB

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Euh Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passe sur l'île c'est assez bizarre?? http://en.vedur.is/e...sm/earthquakes/

Apparemment le serveur sature car il est très difficile de se connecter à la page des séismes.

De ce que je vois, RAS sous le Katla, quelques séismes mais bien moins que la semaine passée.

Voila, la semaine dernière, il s'agissait de prospection géothermique, ce doit être la même chose j'imagine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 22-09-2011 à 07:34

Volcan : Lewotobi, Indonésie, 1703 m

Le PVMBG a décidé aujourd'hui de monter le niveau d'alerte volcanique du Lewotobi Laki Laki d'un cran, le passant à 2. L'édifice connait, depuis le 17 septembre, des modifications de sa sismicité, avec en particulier l'émergence d'un trémor. L'observateur en poste à Nawakote Boru ne voit, pour le moment, aucun changement dans l’activité superficielle. Cette dernière se manifeste toujours par la présence d'un léger panache blanc, d'une quinzaine de mètres de hauteur. Rappelons que le Lewotobi Perempuan, le voisin immédiat et accolé au Laki Laki, a vu son niveau d'alerte aussi élevé le 31 août dernier. Source : PVMBG.

---------------------------

A noter un séisme de 3.2 hier sous le Katla à 1.1km c'est à dire à la surface du volcan, il se pourrait qu'il y est une fonte juste au dessus du glacier (entre le volcan et le glacier]? Est-il possible qu'il y est une poche d'eau qui se forme? Nombreux sont les séismes à 1.1km ! [je m'interroge seulement^^].

Merci pour vos réponses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connue en ce moment tous les trémors de tous volcans sont dues aux prospections géothermiqueles ...

Donc le séisme de 9.0 au Japon est due à la recherche pétrolière proche de la subduction !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connue en ce moment tous les trémors de tous volcans sont dues aux prospections géothermiques ...

Donc le séisme de 9.0 au Japon est due à la recherche pétrolière proche de la subduction !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...