Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

un petit point de nos volcans mythiques...

ETNA c'est le calme plat

FOURNAISE idem, pas de reprise de l'inflation apres la fin de la dernière éruption, donc çà va rester calme encore quelques temps

KILAUEA c'est un calme relatif, puisque des essaims de seismes superficiels sont présents depuis 1 semaine en bordure sud de la caldeira comme avant le début de la dernière éruption, ca peut donc redémarrer à tout moment

STROMBOLI toujours une activité assez soutenue mais moins intense que ces derniers jours/semaines.

ISLANDE voir le sujet dédié mais çà semble aussi assez calme

CHAINE DES PUYS je laisse @Fanfoe63 nous en dire + 😁 en tant que voisin

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, serge26 a dit :

CHAINE DES PUYS je laisse @Fanfoe63 nous en dire + 😁 en tant que voisin

 

Ben c'est très calme ces derniers temps ... depuis plus de 6000 ans au moins.

Mais je surveille, on sait jamais :P

(un ensemble volcanique est considéré éteint après 10000 ans sans activité je crois)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben c'est très calme ces derniers temps ... depuis plus de 6000 ans au moins.

Mais je surveille, on sait jamais :P

(un ensemble volcanique est considéré éteint après 10000 ans sans activité je crois)

 

Ne t'endors pas sur ton sismomètre, on ne sait jamais, ces volcans sont facétieux !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Apres le paroxysme de la semaine dernière, le calme etait revenu sur le géant sicilien, mais depuis hier  l'Etna toussote à nouveau par intermittence avec une petite activité strombolienne à l'intérieur du cratere sud-est par intermittence.

Bien visible sur le trémor en dent de scie.

image.thumb.png.e5bb9a805b6960557bbea8d0c8372486.png

Sans titre.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Vous avez entendu parler de l'éruption massive du Klyuchevskoy qui a eu lieu le 1/11/2023 et qui a libéré un panache de fumée et de cendres, qui a atteint une hauteur maximale de 12 km au-dessus de la surface de la Terre.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, psncf a dit :

Vous avez entendu parler de l'éruption massive du Klyuchevskoy qui a eu lieu le 1/11/2023 et qui a libéré un panache de fumée et de cendres, qui a atteint une hauteur maximale de 12 km au-dessus de la surface de la Terre.

Merci !

Question un peu novice, y a il un impact refroidissant dont l ampleur aurait été explorée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)
il y a 36 minutes, Matpo a dit :

Merci !

Question un peu novice, y a il un impact refroidissant dont l ampleur aurait été explorée ?

A priori non.

 

D'abord parce-que pour influencer le climat global, il faut que le panache atteigne la stratosphère, et 12km de haut, c'est un peu limite, d'autant que c'est la hauteur maximale atteinte par le panache, il n'a probablement pas atteint cette altitude pendant les quatres jours qu'a durée l'éruption. C'est une éruption assez importante, mais finalement assez banale dans cette région du Kamtchatka. 

 

Et pour mesurer l'influence d'une éruption sur le climat, il faudrait plus de recul. Celle-ci a eu lieu il y a moins d'un mois, ce qui est bien trop court pour évaluer son influence.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Merci !

Question un peu novice, y a il un impact refroidissant dont l ampleur aurait été explorée ?

Aucun impact refroidissant, le nuage n'est pas entré en stratosphère

un autre lien en francais :

https://laculturevolcan.blogspot.com/2023/11/volcans-klyuchevskoy-et-ioto-activites.html

Modifié par serge26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, serge26 a dit :

Aucun impact refroidissant, le nuage n'est pas entré en stratosphère

un autre lien en francais :

https://laculturevolcan.blogspot.com/2023/11/volcans-klyuchevskoy-et-ioto-activites.html

Merci! 

Au passage le lien donne plus haut (enfin je crois) montrais que le Tonga est la plus haute éruption jamais enregistrée, panache jusqu'à 57 km ! O.o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ça yoyotte fort sur le géant sicilien depuis hier, avec de tres brefs épisodes stromboliens entrecoupés d'aussi brèves accalmies et avec parfois de fortes explosions (vu hier soir à la faveur d'un ciel dégagé).

Situation atypique  en comparaison des sequences paroxysmales observées ces dernières années. C'est le cratere sud-est qui est toujours impacté mais hier on pouvait observer également un gros dégazage au niveau des cratéres centraux (voragine ou bocca nuova)

 

image.thumb.png.e50bff5e554ba2f0c79bee1ea79dba62.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 25/11/2023 à 13:45, serge26 a dit :

ça yoyotte fort sur le géant sicilien depuis hier, avec de tres brefs épisodes stromboliens entrecoupés d'aussi brèves accalmies et avec parfois de fortes explosions (vu hier soir à la faveur d'un ciel dégagé).

Situation atypique  en comparaison des sequences paroxysmales observées ces dernières années. C'est le cratere sud-est qui est toujours impacté mais hier on pouvait observer également un gros dégazage au niveau des cratéres centraux (voragine ou bocca nuova)

 

image.thumb.png.e50bff5e554ba2f0c79bee1ea79dba62.png

Illustration ce soir

Sans titre.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Entre 2 sequences stromboliennes du cratere sud est, la bocca nuova fume la pipe ce matin

 

 

image.thumb.png.05c0d169013ab8953711c802de07ee1a.png

Modifié par serge26
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

gros pic d'activité ce soir qui tourne en phase paroxysmale

image.thumb.png.7a71300563ed2c910fdc1c80434bfdf6.png

 

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

superbe sequence avec mise en place de 2 coulées de part et d'autre du cone sud est

 

EDIT 21h : deja 3 heures de paroxysme, ce qui en fait l'eruption paroxysmale la plus longue de ces dernieres années

 

image.thumb.png.2cd9575f4df1ef4c8a2ebca359705be0.png

Modifié par serge26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Reprise de l'inflation sur les stations GPS de la Fournaise sur l'ile de la Réunion. Eruption en préparation pour les prochaines semaines / mois.

EDIT

BASELINES_01y.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Banix10 a dit :

Eruption du volcan Marapi 

 

De ce que je comprends il y aurait eu depuis hier 2 éruptions, une sur le Marapi et l'autre plus récemment sur le Merapi

 

Marapi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marapi
Au moins 11 morts - https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/04/indonesie-onze-randonneurs-retrouves-morts-et-douze-disparus-apres-l-eruption-d-un-volcan_6203790_3210.html

Merapi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Merapi

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A suppr

Modifié par serge26
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Coté HAWAI, le sommet n'en finit pas de gonfler, avec deja pres de 70 cms depuis début 2023 et plus de 2 mètres depuis la reprise d'activité apres la grosse eruption et l'effondrement sommital de 2018.

Cette pressurisation  active sismiquement le haut rift NE et le rift SW mais pour le moment rien en surface depuis Septembre dernier

 

image.thumb.png.0a557ea6a7346abe82a0fe95df46b89a.png

 

 

image.thumb.png.29826b23aea05082da5a040979a7051b.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

intrusion magmatique en cours à l'interieur de l'édifice depuis 36h, mais pas de remontée en surface à l'heure actuelle.

Néanmoins le statut a été passé à l'orange.

le mouvement de magma est bien visible sur les tiltmetres dont celui du sommet avec une tres nette deflation.

image.png.24dfdb1cd4579d2d8c0cb6bc0ba48689.png

 

image.png.0c04607f59500d50e1000a0395caef61.png

 

EDIT du 3/02/2024 : çà ne sera pas pour ce coup la. La crise s'est calmée, retour au statut Jaune.

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et hop c'est reparti aux Galapagos :

https://actu.orange.fr/societe/environnement/un-volcan-entre-en-eruption-sur-une-ile-inhabitee-des-galapagos-CNT000002cInDV.html

Bon, il doit y avoir des liens plus sérieux que Orange, mais je viens de tomber dessus ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 03/12/2023 à 19:30, serge26 a dit :

Reprise de l'inflation sur les stations GPS de la Fournaise sur l'ile de la Réunion. Eruption en préparation pour les prochaines semaines / mois.

EDIT

BASELINES_01y.png

bon , çà met du temps, mais çà regonfle à nouveau, peut etre que prochainement.....

BASELINES_01y.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Retour d'un peu d'agitation sur l'Etna avec production de bouffées de gaz tres esthétiques sur le cone sud-est

Sans titre.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...