Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

J'ai reçu une bonne question de la part d'un de mes proches, je dois avouer que j'ai eut du mal a expliquer .

On m'a demandé : Pourquoi certains orages produisent un torrent de grosses gouttes de pluies, d'autres des trombes d'eau mais sous formes de petites gouttes ?

Vos avis pour répondre facilement ? J'avais proposé la cause du courant ascendant, mais vu qu'il est aussi très présent dans les orages qui donnent des déluges de petites gouttes... Je m'embrouille default_shifty.gifdefault_laugh.png

3000954019_1_3_hS0Wrrxx.jpg

Mon hypothèse et que, soit, par principe normal d'un orage, la pluie s'abat d'un coup sous forme d'averse ou soit que l'orage se décharge progressivement. Dans les deux cas les pluies sont très durables, souvent liées à une zone de convergence humide qui piège l'orage où à une zone d'alimentation fixe (exemple : une goutte froide sur les Baléares, comme c'est souvent le cas lors de cévénols, exemple, le fameux 15 juin 2010). Bref il faut juste analyser les facteurs favorables à de violentes lames d'eau durables.

J'ai reçu une bonne question de la part d'un de mes proches, je dois avouer que j'ai eut du mal a expliquer .

On m'a demandé : Pourquoi certains orages produisent un torrent de grosses gouttes de pluies, d'autres des trombes d'eau mais sous formes de petites gouttes ?

Vos avis pour répondre facilement ?

Les très grosses gouttes sont typiques d'un air très riche en vapeur d'eau. En théorie ce sont les masses d'air plutôt océaniques, avec peu d'aérosols, mais je ne sais pas si en France ça se vérifie bien...

Il n'y a jamais d'orages avec des petites gouttes car la convection profonde par nature favorise le grossissement des gouttes (en fait le grossissement des cristaux qui vont donner ensuite les gouttes)

Les très grosses gouttes sont typiques d'un air très riche en vapeur d'eau. En théorie ce sont les masses d'air plutôt océaniques, avec peu d'aérosols, mais je ne sais pas si en France ça se vérifie bien...

Il n'y a jamais d'orages avec des petites gouttes car la convection profonde par nature favorise le grossissement des gouttes (en fait le grossissement des cristaux qui vont donner ensuite les gouttes)

Ok d'accord, pourtant il m'est arrivé d'observer un orage avec des trombes d'eau, mais sous forme de petites gouttes ( dehors on aurait dit de la "fummée d'eau " ). default_ermm.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ok d'accord, pourtant il m'est arrivé d'observer un orage avec des trombes d'eau, mais sous forme de petites gouttes ( dehors on aurait dit de la "fummée d'eau " ). default_ermm.gif

Peut-être dû au vent ?

C'est quoi petite gouttes pour toi ? Comme de la bruine ?

La vitesse de chute de la bruine c'est tellement faible, que ça ne peut pas être des trombes d'eau si tu vois ce que je veux dire...

C'est quoi petite gouttes pour toi ? Comme de la bruine ?

Non un peu plus gros, comme la goutte B ou C de cet image default_tongue_smilie.gif

Et puis, vu que j'avais observé cet pluie sous un orage, ça ne pouvait pas être de la bruine ^^

484px-Raindrops_sizes.svg.png

En fait précision, il en tombait tellement dehors que ça donnait l'impression de ne plus rien voir a part des sortes de vagues dans la pluie, comme si c'était de la fumée d'eau ; ça tourbillonait dans tout les sens default_rolleyes.gif

des orages avec des petites gouttes, j'observe ça en général dans les orages accompagné de vent fort à violent, les fortes turbulences peuvent effectivement diviser les gouttes de pluie, les gouttes initialement de grosse taille (> ou = à 5 mm) se fractionnent avant d'arriver au sol et cela a également pour conséquence de réduire très nettement la visibilité.

Si le vent est très turbulent, on peut imaginer que les gouttes se cassent en des gouttes plus petites. Mais je pense qu'il y a contradiction entre ton observation de petites gouttes faisant des vagues dans le rideau de pluie et le fait que ça puisse être des trombes d'eau.

des orages avec des petites gouttes, j'observe ça en général dans les orages accompagné de vent fort à violent, les fortes turbulences peuvent effectivement diviser les gouttes de pluie, les gouttes initialement de grosse taille (> ou = à 5 mm) se fractionnent avant d'arriver au sol et cela a également pour conséquence de réduire très nettement la visibilité.

Merci je pense que c'est ça oui default_thumbup1.gif

Si le vent est très turbulent, on peut imaginer que les gouttes se cassent en des gouttes plus petites. Mais je pense qu'il y a contradiction entre ton observation de petites gouttes faisant des vagues dans le rideau de pluie et le fait que ça puisse être des trombes d'eau.

Merci, en fait il pleuvait bien, avec pas mal d'intra-nuageux, j'étais en dessous de l'orage, et quand je parle de vagues dans la pluie, c'est au niveau très proche du sol, vu de par ma fenêtre ( peut être 6 - 7 m du sol, lié aussi au vent d'ailleurs) . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">