Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 au 31, retour sur le dernier mois de l'Été

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

L'Été s'en est allé mais il m'a offert quelques belles choses avant de dire au-revoir. J'avais publié la pêche au /topic/86654-autour-du-lac-3-aout-2015/'>Lac du Salagou le 3 août 2015, il faut donc y ajouter le 31 juillet (oui oui, je suis à la bourre), le 9 août, le 13, le 23, et le 31 ! Commençons dans l'ordre :

31 juillet

En fin d'après-midi, je rejoins mes compères Albert et Sylvain sur le Nord-Est de l'Hérault pour intercepter des cellules préfrontales (il me semble, car le plus gros était prévu + tard si mes souvenirs sont bons). Pour une fois, la foudre diurne voudra bien se dévoiler et ne pas être cachée dans les précip' les trois quarts du temps. Je m'arrête sur la route pour immortaliser le ciel qui est bien turbulent alors que des cellules se trouvent ça et là entre nord Hérault et Gard :

cieletnuages742.jpg

-1-

Arrivé à destination, il ne faudra pas attendre trop longtemps :

eclair787.jpg

-2- La foudre va s'abattre notamment sur le massif de la Séranne, bases hautes et pas de crasse.

eclair788.jpg

-3-

eclair789.jpg

-4-

eclair790.jpg

-5-

eclair786.jpg

-6-

eclair791.jpg

-7-

eclair792.jpg

-8-

Puis les impacts se rapprochent, c'est de plus en plus sympa mais il va falloir retourner aux voitures, la pluie approche et surtout ça serpente au-dessus de nous, à une trentaine de mètres d'une antenne :

eclair794.jpg

-9-

eclair795.jpg

-10-

C'est donc le déluge, on se replace pour photographier vers l'arrière, des impacts tombent proche dont un juste en-bas dans le village (Albert réussi à la capturer).

Une fois cela passé, on décide de se replacer vers le montpelliérain pour accueillir la suite qui arrive par le Sud-Ouest, en nocturne. Sur le chemin, de belles décharges se produisent sous la pluie, on est proche du Pic Saint-Loup et on a chacun pensé à s'arrêter en bord de vigne pour viser le Pic... mais notre objectif était prioritaire... et bien non, parfois il faut suivre son intuition : lorsque l'on arrive à notre nouveau point de vue, des collègues déjà présents nous montrent quelque chose qui nous ruinent légèrement le moral : ils ont capturé la foudre s'abattant sur le sommet du Pic ! sad.png Nous sommes passés si près d'une photo que l'on rêve.... et oui, c'est le jeu, toujours le placement et la petite dose de chance qui fait toute la différence. Une prochaine fois !

Nous voici donc pour le spectacle nocturne, photographie depuis la voiture pour les derniers impacts à cause de la pluie :

eclair796.jpg

-11- (au dessus de Montpellier)

eclair797.jpg

-12- (en direction du Gard, où les premières cellules de la fin de journée s'évacuent)

eclair798.jpg

-13-

eclair799.jpg

-14-

eclair800.jpg

-15-

eclair802.jpg

-16-

eclair803.jpg

-17- (ça commence à se rapprocher et être intéressant!)

eclair785.jpg

-18- Boom! Le meilleur de la journée.

eclair804.jpg

-19-

Je ne me souviens plus de la suite, cela doit se calmer j'imagine... ^^ Bref une bonne récolte pour terminer un mois de juillet délicieusement chaud pour l'estivoragophile que je suis.

9 août

La veille fut un flop magistral entre Aveyron et Lozère où nous avons finit par rejoindre Seb du Valdo. Cela aurait fait une bonne sortie néanmoins, du tourisme orageux et de bonnes tranches de rires sous la brume, la pluie et le ciel gris uniforme. Le lendemain, situation bien + agréable. En fin d'après-midi, des cellules se forment en flux de Nord sur le sud Ardèche/nord Gard. La convection est vraiment intéressante, je décide de me placer dans le centre du Gard vers Lédignan. Petit arrêt pour immortaliser la convection explosive :

cieletnuages743.jpg

-20- Qu'est-ce que je kiffe cette moumousse et ces ambiances estivales dans l'intérieur du Languedoc !

Au fur-et-à-mesure que je me rapproche, je peux voir de beaux rideaux blanc bien compacts, ça doit grêler. Arrivé au spot, la foudre ne voudra pas se dévoiler malgré quelques déclenchements (intras). L'ambiance est tout de même belle :

cieletnuages744.jpg

-21- (l'une des cellules, la + proche de moi)

Je resterais jusque vers le coucher de soleil afin de savourer l'enflammade des nuages alors que les cellules viennent mourir sur ma position. Un double arc en ciel sur fond rosé vient achever la contemplation :

cieletnuages745.jpg

-22-

13 août

On change de tempo. Ambiance automnale pour cette dégradation avec beaucoup d'entrées maritimes et de brume. Les orages vont transiter ça et là durant toute la journée et le début de nuit, mais je suis au boulot, semaine oblige. Je profite de la pause déjeuner pour rejoindre Sylvain et potentiellement chasser quelques dizaines de minutes... par chance, le timing est parfait, une ligne orageuse du littoral jusqu'aux reliefs s'approche par l'Ouest. La crasse est présente mais morcelée, on peut apercevoir les tourelles convectives vers l'Ouest. Le Pic Saint-Loup n'est que peu visible...

cieletnuages746.jpg

-23-

La foudre est peu présente et les rares impacts sont loupés.

cieletnuages747.jpg

-24- Le Pic se fait engloutir... magnifique ambiance.

cieletnuages748.jpg

-25-

cieletnuages749.jpg

-26-

Et forcément, le sillage turbulent habituel :

cieletnuages750.jpg

-27-

Une fois dedans, sachant que le potentiel foudre est moisi, je retourne rapidement au boulot afin de ne pas sortir trop tard pour pouvoir intercepter la suite en soirée.

Fin d'aprem donc, retour au même endroit. Toujours des cellules très pluvieuses et peu ou pas électriques, frustrant. Le ciel s'est bien "décrassé", une nouvelle cellule avec plafond esthétique se forme sur le littoral et vient sur nous, mais toujours pas de foudre...

cieletnuages751.jpg

-28-

cieletnuages752.jpg

-29-

La cellule passe rapidement puis d'autres vont se former. Finalement, la foudre va enfin se dévoiler malgré quelques loupés, il était temps !

eclair817.jpg

-30-

eclair818.jpg

-31- Vous pouvez le constater, cette année plus que jamais j'ai le chic d'être en limite de cadre ^^' Et pourtant je n'était que peu zoomé (18mm sur format APS-C).

eclair819.jpg

-32-

La suite devient incertaine : la dégradation en nocturne va t-elle se produire? Ça se calme vers le Sud-Ouest alors qu'une cellule isolée et à longue durée de vie continue de transiter sur le nord de l'Hérault et se dirige vers les environs de Ganges (34). Avec Albert, on tente le coup et allons nous placer au Nord du Pic Saint-Loup pour tenter l'interception : mauvais plan ! Une fois arrivés, la cellule faiblit et ça reprend finalement sur le littoral : on est quitte pour retourner rejoindre les collègues au point de départ. Et oui, c'est comme ça, on aime faire un tour du Pic Saint-Loup pour rien en pleine guerre orageuse cat.gif

Retour au point de départ, un retour qui tombe à pic ! Ciel non encrassé et gros rideau sur Montpellier, une petite fenêtre au sec avant de se réfugier :

eclair820.jpg

-33-

eclair821.jpg

-34- Mais c'est pas croyable, encore en bordure ! ^^'

eclair822.jpg

-35-

La pluie commence à tomber, on se met alors à shooter depuis nos voitures. La pluie ne rentre pas trop par la fenêtre grâce au vent, mais je me suis pas mal mouillé dans l'après-midi et le côté passager aussi ! La foudre tombe en grappe sur l'Est de Montpellier, j'étais d'abord en grand angle (crop) :

eclair823.jpg

-36-

Je zoome alors...

eclair824.jpg

-37- Mauvaise idée, et allez encore hors cadre !

Dézoome à nouveau...

eclair825.jpg

-38- Oula ça tombe proche ! Cet impact est cramé bien que j'étais à F11, je rattrape comme je peux. C'est parti pour une série d'impacts très proches avec de sublimes détonations wub.png

eclair815.jpg

-39-

eclair826.jpg

-40- Naaaaaaaaaaan ! Bien que je décale au fur et à mesure ma position pour suivre la zone d'impacts, deux impacts vont s'abattre à la fois trop à gauche et surtout, trop proche... je ne raterais pas que ces deux la, mais s'il fallait ne pas en rater, c'était ceux-là ! Je vous laisse admirer le travail d'Albert : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-196351-un-peu-trop-proche.htmlshuriken.gif J'ai l'impact en vidéo (hors cadre évidemment sinon ce serait pas fun!) estimation par rapport au son : entre 300 et 500m, l'impact tombe juste derrière la route en contre-bas à priori.

eclair814.jpg

-41- Je réussirais à en capturer un pas trop cramé quand même (à F13).

Puis on se retrouve dans le noir complet, c'est le déluge et visibilité très réduite à cause de la pluie. La ligne orageuse qui s'est formée nous passe dessus, puis à l'arrière on espère pouvoir faire des choses mais le ciel est encore bien encrassé...

eclair827.jpg

-42-

Il va falloir attendre un peu que la chose s'éloigne pour que ça devienne esthétique, et plus ça s'éloignera vers la région marseillaise et plus la pointe sud du système deviendra esthétique et frénétique, encore une pile électrique bouillonnante comme l'an dernier en octobre.

eclair828.jpg

-43-

eclair829.jpg

-44-

eclair816.jpg

-45- C'est la fête aux extra-nuageux, mais la distance et la crasse en basses couches coupe largement les canaux.

eclair830.jpg

-46-

eclair832.jpg

-47- Un sommet pénétrant se dévoile dans ce bouillonnement électriquement fou, la crasse se fait de + en + présente alors que la ligne s'éloigne, bientôt le clap de fin.

eclair833.jpg

-48-

eclair834.jpg

-49- Il est 1h20 passé, il est temps de laisser filer cela. Le ciel étoilé retrouvé lors de cette observation lointaine nous offrira quelques étoiles filantes dont une particulièrement brillante à l'opposé de l'orage qui laissera une trainée de fumée visible après son extinction.

23 août

Toujours en compagnie d'Albert et Sylvain, nous essuyons un flop sur l'Ouest héraultais dans la nuit qui précède. Un orage bien électrique sévit sur le Nord du département mais c'est la fête aux entrées maritimes... et c'est ce qui caractérise cet épisode avec le paroxysme le 23 août : du déluge, des bases très basses et énormément de crasse, ne nous offrant aucune foudre photographiable (à peine un bout de canal noyé) : voila l'automne en avance, celui qui me fait devenir rageur d'orages (^^), être si proche des monstres mais ne rien voir à cause de cette crasse. Bref, en matinée du 23 août nous rejoignons la vallée de l'Hérault pour tenter d'observer ce qu'il se passe sur Lodève et le Massif de la Séranne : le tonnerre grondera régulièrement tout proche de nous (inter/intra-nuageux qui serpentent dans l'enclume) mais absolument rien de visible. Postés à Gignac, nous essuierons plusieurs bonnes grosses cellules assez rapides tandis qu'en face de nous, c'est le déluge sur le massif. Une fenêtre moins crasseuse va nous offrir une belle ambiance, il ne manquait que la foudre :

cieletnuages754.jpg

-50- Oui oui, on a par moment du soleil dans notre dos, on peut voir un peu de convection. Il y a pourtant ce train d'entrées maritimes qui arrivent en sens opposé (flux de sud-est en basse couche) et qui gâchent l'observation. Ça ne tient vraiment à rien pour avoir du lourd, esthétiquement... enfin cette "fenêtre" était tout de même très sympa.

cieletnuages753.jpg

-51-

Albert nous lance dans un replis vers l'Est montpelliérain, excellente idée puisque ce sera ensuite le chaos avec le déluge dans le coin. Le temps d'arriver, à peine quelques tentatives de capture de foudre (qui ne se présentera évidement pas malgré le ciel non bâché) et le rideau de pluie nous engloutit, c'est parti pour un déluge de folie avec vent fort et foudre se rapprochant de nous pour tomber à nouveau très proche. Une machine à laver géante, ambiance flippante que de se retrouver dans cette tourmente et cette densité électrique. La suite est moins cool sur Montpellier avec les inondations et les décès... :-/

L'accalmie s'approche, je décide de retourner chez moi car ça sent la fin. Arrivé, le soleil baigne mon immeuble alors que j'entends de lourd grondements en direction du littoral : le ciel se dégage quelque peu alors que les orages s'éloignent vers la Camargue, l'ambiance est fabuleuse même si aucune foudre ne sera visible : entendre ce tonnerre bien grave provenant d'un ciel d'encre à l'horizon, avec les tourelles au-dessus et le soleil qui fait des apparitions... on sent qu'il y a du lourd tout proche... bref même une photo ou vidéo ne peut retranscrire ce que l'on ressent et c'est pour ça que je saute aussi comme un mort de faim sur la moindre situation orageuse : vivre ces instants éphémères.

cieletnuages755.jpg

-52-

cieletnuages756.jpg

-53- Un arc-en-ciel apparaît aussi, pour parfaire l'ambiance.

cieletnuages757.jpg

-54- La convection continue d'être puissante en Camargue, ça s'empile !

31 août

Tout récemment et pour clore ce bel Été, une nouvelle dégradation orageuse est annoncée. Du lourd est prévu, et ça se tente évidemment, mais je ne le sentais pas : les grosses dégradations sont rarement synonymes de gavage pour l'accro de foudre que je suis et même si on peut vivre d'autres choses, rien ne remplace la foudre à mes yeux. Bref, placement en début de soirée dans le biterrois (Ouest hérault). Alors que le ciel était redevenu limpide dans la journée, mon trajet débute par les premières entrées maritimes dans le secteur du massif de la Gardiole : ok, ça donne le tempo, ça sent vraiment pas bon ! Arrivé à destination, même topo : nuages bas, visibilité médiocre sur l'horizon... on va y croire, ou faire semblant du moins ^^ Les flashs commencent à se dévoiler, de + en +, puis ça flash à l'horizon, signe que la ligne devient toute proche. Le vent commence à se lever, un bruit sourd commence à se présenter, nous laissant perplexe, mais il s'agissait bien du front de rafale puissant associé à la ligne orageuse. Ca flash fort, des griffes se montrent vers notre sud-ouest et on se rend compte d'un coup qu'un énorme sillage turbulent passe au-dessus de nos têtes à vitesse grand V : ambiance décoiffante, le repli est imminent ! Je tente quelques captures en vitesse, sans forcément cadrer au mieux :

cieletnuages758.jpg

-55-

eclair835.jpg

-56- Lumières de Narbonne à l'horizon tandis que le violet sur le côté droit émane du mur de pluie. Il va sans dire qu'aucun impact de foudre ne sera visible, que ce soit au derniers instants avec le sillage turbulent ou bien dans le déluge. À peine un ou deux grondements forts, caractéristiques d'un impact. Les radars foudre prennent bien en compte les intra/inter, il serait bon que cette précision soit faite lors de bilans orageux ça et là car quand on lis qu'il y a 300 impacts à la minute sous l'orage, une observation empirique et répétée me fait être certain que ce n'est pas le cas ^^

Nous voila dans nos voitures, ça souffle, ça déluge, ça grêle légèrement (pas vu la taille mais certainement 1cm max). On espère que ce sera + productif à l'arrière mais le temps d'attendre que la pluie cesse, nous loupons les 2 ou 3 rares impacts (+ horizon est/sud pas top). Ca serpente fort au-dessus de nos têtes par contre et pas mal de morceaux d'éclairs rampants se dévoileront. L'ambiance est encore une fois très sympa avec le retour au calme, ciel décrassé derrière nous, flashs bleu au-dessus avec tonnerre caverneux...

eclair837.jpg

-57-

eclair838.jpg

-58-

Retour vers le montpelliérain avec arrêt en vallée de l'Hérault, de nouvelles cellules se forment mais on se retrouve rapidement sous la pluie avec en prime la tête dans les nuages bas (à nouveau, alors que le ciel s'était dégagé sleep.png ). J'abandonne, rentré vers 2h30... mais c'était sans compter de nouvelles cellules se formant au large de l'Hérault. Je vais donc veiller sur mon balcon puisque les cellules sont bien visibles et ça flash fort : il n'y aura que des inter-nuageux, quand ça veut pas ça veut pas, toujours quelque chose pour ne pas capturer de foudre ^^'

eclair836.jpg

-59-

En conclusion

Un Été 2015 tout en contraste, où mes deux phénomènes préférés ont été présent : chaleur/soleil et orages. Étant à 99% oragophile, je ne pourrais pas mettre un 10/10 à cet Été car les orages ont été concentrés sur deux ou trois périodes avec de gros vides anticycloniques entre, et il a fallu très souvent aller loin pour les chercher, avec de nombreuses situations où la foudre aurait eu un décors parfait (bases esthétiques, proches, etc) mais n'a pas daigné se montrer. Puis, les entrées maritimes bien en avance durant le mois d'août ^^ Je ne sais plus qui le disait, mais je peux avoir autant d'orages que je veux, de vents violents, d'arcus : si la foudre ne se présente pas à mes yeux et mon capteur, je resterais sur ma faim. C'est le jeu... et on pourrait relativiser... mais la passion l'emporte biggrin.png

La note est au final quand même bien positive quand je fais le bilan, pas mal d'occasions, de photos, de moments de délire et d'enthousiasme, pouvoir vivre ce déchainement du ciel avec la lumière et le son, c'est toujours un moment de bonheur !

Je parle comme si la saison était terminée... j'espère bien que l'automne nous réservera de belles surprises par-ici, même si je me prépare avant tout à pester contre les entrées maritimes, pire invention de Dame nature stuart.gifcat.gif

À bientôt et vive les orages !

En fait, on est tous en train de pester contre cette combinaison : pluie (avant l'orage - pendant - après l'orage) - absence de foudre (engloutie dans la masse) - convection peu visible... bref, ce n'est pas des plus photogéniques.

En tous les cas, merci pour ce beau partage, et les clichés sont d'excellente qualité. Bonne continuation !

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ce reportage tres complet et ces belles photos variées, un été pas si mauvais que ça même si tu restes sur ta faim!!! ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">