Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du modèle WRF


Tintin87
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok, je pensais que ça mettrai plus de temps, c'est raisonable je trouve. Tu fais tourner ton modèle sur quelle config ?

Pour les cartes il te suffit de regarder la source des cartes que ton contact à réalsé et comprendre ce qu'il à fait. Pour chaque commande regarde la description dans le manuel par exemple : http://www.iges.org/grads/gadoc/commandsatt.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fond blanc, 2 possibilités s'offrent à toi avec GrADS :

1) utiliser 'set display'

set display grey|greyscale|color 

=> Utiliser white pour un fond blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !2)Une autre solution est d'inverser le noir et le blanc, je n'arrive plus à trouver ce que c'est... de toute façon la première solution est la plus pratique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma configuration est la suivante:

RAM: 4GO

DISQUE DUR: 500GB HDD

J'ai changé d'avis pour le modèle. En effet, j'ai décidé de prendre une maille de 20km car je pense que l'on verra mieux la synoptique en général. Je vous tiens au courant des mes progrés!

Merci pour le "code" à mettre dans grads Tintin87.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire des stats vents avec ta station météo c'est ça ?

Ta station météo te sort-elle un fichier .txt ?

Si c'est le cas, un script php ferait largement l'affaire...

Non ceux sont des fichiers .csv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est il possible de faire un modèle a l'échelle d'une commune avec une maille

Bien sûr, dans le Domain Wizard, tu peux rentrer une résolution inférieure à 1 km. Tu peux ensuite rentrer les coordonnées du point central de ton modèle, le centre de ta commune donc. default_flowers.gif Et ensuite tu définis le nombre de points de calcul, qui détermineront le domaine.Soient x et y le nombre de points de calcul, et d ta résolution de modèle (la distance qui sépare deux points de calcul du modèle)

120305072556375515.png

d*x est la longueur totale que ton modèle couvrira, d*y la largeur. Le point O est le centre de coordonnées Centerpoint Lon et Centrepoint Lat dans Domain Wizard. Par conséquent la droite rose a pour longueur (dx)/2 et la droite bleue (dy)/2...

Par exemple Bastia a pour coordonnées 42.70083° en latitude et 9.45028° en longitude, si tu prends 500 m de résolution avec 50 points de calcul en longueur comme en largeur, ça te fera 50² points de calcul, 2500 donc. Le modèle couvrira 25 km en longueur et en largeur (500*50=25000 m, donc 25 km).

Si ça peut en aider d'autres default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ceux sont des fichiers .csv

T'inquiète pas, PHP lit aussi bien les fichiers csv.

array fgetcsv ( resource $handle [, int $length = 0 [, string $delimiter = ',' [, string $enclosure = '"' [, string $escape = '\\' ]]]] )

Similaire à fgets() mais fgetcsv() analyse la ligne qu'il lit et recherche les champs CSV, qu'il va retourner dans un tableau les contenant.

Tu connais un peu le langage PHP ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

T'inquiète pas, PHP lit aussi bien les fichiers csv.

array fgetcsv ( resource $handle [, int $length = 0 [, string $delimiter = ',' [, string $enclosure = '"' [, string $escape = '\\' ]]]] )

Tu connais un peu le langage PHP ?

Pas du tout,je vais voir ce que je peux faire avec excell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est il possible de faire un modèle a l’échelle d'une commune avec une maille

Plus la taille du domaine est petite, moins les prévisions à l'intérieur du domaine vont se différentier des prévisions GFS .En effet, le WRF va s'occuper de calculer les différents paramètres à l'intérieur du domaine choisi, mais le WRF n'a aucune idée en lui-même des conditions en dehors du domaine, ni des conditions initiales. C'est la raison pour laquelle le modèle a besoin des données du GFS (ou d'un autre modèle plus global): au temps "zéro" pour les conditions initiales de tout le domaine , puis toutes les 3 heures sur toute la durée de la simulation pour les données à la frontière du domaine.

Donc pour un très petit domaine - par exemple une carré de 10 km sur 10km couvrant une commune - les algorithmes du WRF, le relief et/ ou type de sol "connus" du WRF et pouvant influencer et modifier les prévisions "amenées" en frontière de domaine par le GFS seront faibles.

Pour un endroit donné, je pense que les prévisions seront plus pertinentes avec un domaine de 200km sur 200km centré sur l'endroit voulu avec une maille de 3 à 5 km qu'un domaine de 10km sur 10km avec une maille de 500 mètres.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut!

J'ai trouvé WRF et GRADS qui FONCTIONNENT sous windows!

wrf: http://wrfportal.org/WRFPortal.html

grads: http://sourceforge.net/projects/opengrads/files/grads2/

Ils fonctionnent. Cependant, quelqu'un peu m'aider pour le WRF? Même avec les tuto j'ai du mal car je trouve pas le mdp du computeur...

Bonjour,le lien que tu as mis pour WRF, qui s'appelle WRFportal, est simplement un outils sous windows pour paramétrer son domaine (maille...).

En aucun cas cela fera tourner le modèle, ce serait tropo simple....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Depuis cet été le modèle rasp est lancé domaine France Régional soaring prédiction,ce modèle est destiné au vol libre,l’intérêt c'est la maille 2.5 kms,pour l'instant la résolution du relief est assez grossière mais elle devrait être affinée au fil du temps,en cliquant sur la souris et sur un point donné on peut avoir le profil vertical sur le lieu sélectionné soit le sondage soit directions et force du vent a différents niveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

je suis un nouvel utilisateur de WRF (wrfems) et il y a pas mal de questions que je me pose.

Déjà j'ai reussi à l'installer et à faire tourner quelques simulations sans trop d'encombres :-)

Ma première question concerne l'optimisation:

il y a beaucoup de paramètres en je ne les maitrise pas tous.

est-il nécessaire de lancer un run incluant toutes les "variables" et tous les "levels" (désolé pour la terminologie...)

pour calculer seulement le vent à 10m et la température à 2m ?

j'ai vu qu'il est possible d'editer le fichier Vtable... mais je ne maitrise pas.

Par ailleurs les paramètres "dx" et "dy" du fichier namelist.wps determinent bien la résolution spatiale en degrés?

dx = 0.25 signifie un wrf en environ 22km?

Merci d'avance de vos réponses.

Yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus la taille du domaine est petite, moins les prévisions à l'intérieur du domaine vont se différentier des prévisions GFS .

En effet, le WRF va s'occuper de calculer les différents paramètres à l'intérieur du domaine choisi, mais le WRF n'a aucune idée en lui-même des conditions en dehors du domaine, ni des conditions initiales. C'est la raison pour laquelle le modèle a besoin des données du GFS (ou d'un autre modèle plus global): au temps "zéro" pour les conditions initiales de tout le domaine , puis toutes les 3 heures sur toute la durée de la simulation pour les données à la frontière du domaine.

Donc pour un très petit domaine - par exemple une carré de 10 km sur 10km couvrant une commune - les algorithmes du WRF, le relief et/ ou type de sol "connus" du WRF et pouvant influencer et modifier les prévisions "amenées" en frontière de domaine par le GFS seront faibles.

Pour un endroit donné, je pense que les prévisions seront plus pertinentes avec un domaine de 200km sur 200km centré sur l'endroit voulu avec une maille de 3 à 5 km qu'un domaine de 10km sur 10km avec une maille de 500 mètres.

Cordialement

Et surtout, il n'est pas conseillé d'intégrer un modèle de 500m de résolution dans des données initiales de GFS (50km). En recherche, on développe des modèles imbriqués pour passer par exemple de CEP (25km) à un modèle 5km puis 1km. Donc du coup, il est délicat de faire du WRF plus précis que 10km de résolution. Surtout pour les régions près des bords du domaine. Ce que fait météociel par exemple est discutable car ça plombe la phase d'initialisation et les régions en bordure du domaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Dans le cadre du projet vents et ports un modèle très haute résolution tourne pour la région Bastiaise c'est le modèle WINDS resolution 50 metres

possibilité de lire le projet en tapant vents et ports sur google

ils ont mis en ligne également un site ou on peut avoir accès aux différentes données pendant 2 mois c’était en phase test depuis peu il faut un mot de passe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Dans le cadre du projet vents et ports un modèle très haute résolution tourne pour la région Bastiaise c'est le modèle WINDS resolution 50 metres

possibilité de lire le projet en tapant vents et ports sur google

ils ont mis en ligne également un site ou on peut avoir accès aux différentes données pendant 2 mois c’était en phase test depuis peu il faut un mot de passe

L'avantage si tu nous mettais le lien c'est qu'on éviterai de chercher....

J'ai pas trouvé perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du projet vents et ports un modèle très haute résolution tourne pour la région Bastiaise c'est le modèle WINDS resolution 50 metres

possibilité de lire le projet en tapant vents et ports sur google

ils ont mis en ligne également un site ou on peut avoir accès aux différentes données pendant 2 mois c’était en phase test depuis peu il faut un mot de passe

Comme dit Romain, ce serai mieux avec le lien, car je trouve rien sur google également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'arrive à la fin de la mise en forme des cartes d'un wrf que j'ai développé.

Petit problème.

Je souhaite une légende fixe avec des couleurs fixes (ex: de 0 à 5°C bleu clair; de 5 à 10°C vert,.... le tout sur une échelle qui comporte toujours le même nombre d'intervalles). Le problème est le suivant:

Actuellement la légende s'adapte aux valeurs présentes sur la carte! Si j'ai sur la carte des valeurs allant de -10 à 5°C, l'échelle ira de -10 à 5°C avec une couleur bleue pour le -10 et rouge pour le 5°C...

J'espère que vous voyez le problème. Je vous joint 2 cartes exemples + le code pour la légende.

"set gxout shaded"

'd tmp2m -273.15'

'xcbar -line on -edge circle'

test2_yzm6.png

test_vih6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...