Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

merci Jérome ( si je peut t’appeler ainsi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

la goutte froide c'est quoi exactement?

Une sorte de dépression thermique, caractérisée par un coeur anormalement froid par rapport aux centres d'action environnants. Elle dirigera bien sûr un flux cyclonique et dynamique (comme ce sera le cas à partir de Lundi avec un flux de Sud moyennement dynamique avec advection chaude sur l'ensemble du pays).

Sur les cartes, elle est caractérisée par de bas géopotentiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

merci Jérome ( si je peut t’appeler ainsi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

la goutte froide c'est quoi exactement?

C'est une zone d'air froid en altitude généralement isolé entre plusieurs centre d'actions et de forme circulaire issus parfois d'un isolément de la partie sud d'un front d'altitude, lui-même issus d'une dépression.

Sur les cartes de Wetterzantrale, c'est représenté grossièrement par des cercles verts de plus ou moins grandes tailles associés des pressions plus ou moins basses.

Au niveau de la température, elle tournent généralement entre -15 et -25°c à 500hpa en saison estivale (mais il y à des variations) et bien inférieur à -25 ou -30°c en hiver par exemple.

Aussi, parfois elles ne sont pas tellement visible sur les cartes et il faut alors consulter la carte des anomalies d'altitudes sur meteociel (1.5PVU).

Dans tout les cas, la rotation d'une GF est cyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais oublié de préciser qu'elle peut être consécutive à un isolement (cut-off) d'un autre centre d'action et qu'il fallait parfois se référer à 1.5 PVU. Merci Orage_juice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un très bel exemple d'une goutte froide à court terme :

698354Rtavn541.png

On peut dire bien sur que c'est une belle dépression, qui pilote un talweg (front froid d'altitude) jusqu'au Portugal que tu peux voir aussi grâce aux différentes variations de couleurs.

Et après ce que je nomme de mon coté une petite goutte froide (ou un reste), voir pour certains un bloc d'air froid d'altitude bien isolé, et issus du talweg :

15347672454.png

Dans tout les cas c'est pareil, tu peux t'aider grâce au flèches qui indiquent des vents très forts en altitudes (> à 90km/h), et aussi l'orientation du flux au sud-Ouest dans notre cas pour le sud-ouest.

Autour de cette bulle d'air froid en altitude, les vents et les flux tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et dit toi que pour les orages, il vaut mieux se trouver à l'avant car cela favorise les ascendances (l'air chaud et humide à monter en altitude).

Enfin, on parle alors qu'il y aura du cisaillement de vent ( de vitesse et / ou de direction ), un différentiel de plus en plus notable de température entre le sol et une certaine altitude (5500m / 500hpa)), ce qui va favoriser encore plus l’instabilité (Cape), avec l'approche de cette masse d'air froide d'altitude.

J'espère que ça t'aidera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, pour ceux qui ne l'auront pas vu, le 00z de GFS est assez énorme pour Mardi... avec un phasage optimal entre l'anomalie d'altitude et les forçages à l'avant, conjugués à une très forte instabilité (jusqu'à -9 de Li) dans l'après-midi et en soirée (même en Aquitaine), ceci après une très chaude journée.

Pour demain soir et la nuit suivante, toujours des orages plutôt en mer, mais touchant peut-être la côte basque dès le début de nuit, avant de remonter doucement vers le Nord de l'Aquitaine en longeant nos côtes.

UKMO est enfin en accord avec cette prévision.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses semblent enfin se caler pour les deux jours à venir avec :

- Dégradation pré-orageuse d'abord à l'étage moyen pour la nuit de Lundi à Mardi sur l'Ouest de l'Aquitaine dans un premier temps, avec des ondées et des orages plus ou moins organisés en mer, plutôt vers le milieu de nuit avec pourquoi pas auparavant quelques amorces vers le pays-basques et le sud-ouest de la côte Landaise, dès la première partie de nuit, ne parvenant pas à remonter vers le Nord, ou avec difficultés... le tout sans sévérité particulière.

- Mardi, après quelques ondées parfois orageuses à l'étage moyen en matinée vers la côte Aquitaine associé à un ciel chaotique et alors qu'une belle activité orageuse peut-être sous forme de quelques MCS remontera vers le nord-nord-est et les côtes vendéennes et charentaises, le temps devrait être calme, plus serein et très chaud dans un premier temps sur tout notre sud-ouest avec de très belles et larges éclaircies.

En début de soirée, les premières ondées et quelques foyers orageux devraient se former rapidement par le Sud et l'Ouest de l'Aquitaine, avant de s'organiser nettement et avec puissances vers la fin de soirée, puis jusqu'en première partie de nuit, en touchant aussi une large partie Ouest au moins de midi-Pyrénées (si ce n'est pas toute la région).

La situation ne sera pas si banale que ça et surtout totalement idyllique pour une fois (notamment pour l'Ouest de l'Aquitaine), avec l'arrivée rapide en cours de journée d'un cyclonisme d'altitude (petite goutte froide), venant se positionner au large des côtes Aquitaines et augmentant très sensiblement les cisaillements sur la tranche 0-6km (> à 25m/s).

Dans le même temps et c'est intéressant de le noter... une advection d'air plus froid en altitude lié à la petite GF elle-même (vers -11 à -13°c à 500hpa) va venir dès l'après-midi surplomber de l'air très chaud et humide en basse-couche, créant ainsi un très fort différentiel de température et augmenter encore l'instabilité déjà bien marquée et présente.

Tandis que nous seront donc en entrée droite de jet, une convergence de basse-couche se constituera en soirée sur l'ouest de l'Aquitaine dans un premier temps entre la rotation du vent à l'ouest pour la côte basque et Landaise et le vent d'est-sud-est dans l'intérieur des terres, ceci alors que nous aurons aussi une CIN assez importante (mais plutôt en basse-couche) le long des côtes mais aussi débordant dans les terres.

Je n'ai pas besoin d’aller plus loin dans mon analyse pour confirmer sans prendre trop de risques et que si cela se maintient, qu'une dégradation orageuse très marquée et généralisée est très possible Mardi soir et la nuit suivante, avec des phénomènes violents, constituant en nocturne une des plus grosses dégradation orageuse de l'année.

Dans ce cas là, les alertes vont fleurir!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec le Moyen Terme de Keraunos, ils se sont sûrement basés sur WRF.

Surtout que leur dernier WRF 24km voit le plus gros des intensités pour le 64, 40 et 33.

Ils doivent penser que le vent d'Ouest va inhiber rapidement la convection sur l'Ouest de l'Aquitaine comme habituellement... là ce n'est pas du tout le cas.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'y avais pas pensé, les petits fléaux inhibeurs, du genre le vent où les stratus.

Cela restera à surveiller sur l'ensemble du pays. default_flowers.gif

Peu ou pas de changement ou tout cas sur le 12z... tout au plus un léger mieux pour demain dans la nuit avec des débordements un peu plus francs dans les terres de l'ouest de l'Aquitaine pour la deuxième partie de nuit, mais globalement cette première salve restera en mer.

Mardi soir, on va dire un tout petit moins de Cape pour le Sud-Ouest, mais c'est pour le détail et peu ou pas visible sur GFS 0.5° de météociel.

Pour le vent d'Ouest, il devrait être peu sensible dans les terres (5 à 20km/h en donnée brute, des terres vers les côtes, c'est rien de bien méchant) et aurait beaucoup de mal à pénétrer plus dans l'intérieur du Sud-ouest, bloquer au niveau de la zone de convergence de basse-couche, qui devrait se située vers l'est de l'Aquitaine pour ce run.

Pour ma part, direction peut-être le bord de mer vers la fin de soirée demain, voir même en début de nuit (après 00h)... puis direction la Dordogne Mardi soir, même si je pense que si je reste du coté de la Gironde, j'aurais aussi droit à quelques chose de sympa.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut orage-juice tu croit que meteo france va maitre une vigilance

Probable, si la situation se confirme.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir à tous,

Le vent d'ouest n'est en aucun cas un vent d'entrée maritime.

Depuis le début de la saison, ce type de cartes est très fréquentes lors des dégradations orageuses, et l'Aquitaine a toujours eu plus ou moins des orages. C'est justement ce vent qui favorise la convection.

Pour s'en convaincre, il suffit d'aller voir les cartes CAPE/LI.

En y repensant, on a pour l'instant eu aucune entrée maritime empêchant les orages cette année ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome, je suis d'accord avec ton message de ce midi concernant le timing et la localisation des événements. Un petit bémol concernant les forçages, car en prenant un peu de recul sur la synoptique, on voit bien que la dynamique associée à la goutte froide portugaise s'affaiblit notoirement en approchant la France : étalement du jet et diminution du cyclonisme, réchauffement de la poche d'air froid d'altitude :

Comparaison Lundi midi - Mardi soir :

316e0748caab5c8a5d90e55d016d111d.png

Et donc diminution de l'intensité des forçages associés, même comparaison temporelle :

bf88acdb1d50a6c260ece4cbd5cbf422.png

Bon mais ce n'est qu'un aspect des choses et ça n'enlève pas un phasage correct des événements, ni les forçages par convergence en basses couches qui seront présents. Peut-être juste une limitation dans une généralisation de la dégradation.

Pour ce qui est de la région Toulousaine, difficile encore de dire à cette échéance si le vent d'Autan arrivera à se retirer assez tôt mardi soir pour permettre aux développements orageux de gagner le secteur. On en saura plus demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux Clem!

Pour confirmer ces propos, voici la carte des anomalies d'altitudes pour Mardi soir :

15797751454.gif

Le sens de propagation d'une anomalie d'altitude, sa taille et son inclinaison à une importance majeure, notamment pour notre Sud-Ouest, car c'est préférable d'avoir ce type de cas de figure entrevue, avec cette onde froide associé à un cyclonisme remontant du Sud-sud-ouest vers le nord-nord-est, au lieu d'un long talweg d'altitude, certes bien plus profond mais déboulant de l'ouest et augurant souvent une influence beaucoup plus massive de l'air marin et de ses désagréments habituels...

De plus, le timing est vraiment parfait avec une belle petite advection d'air froid en altitude, surplombant directement en deuxième partie d'après-midi des basses-couches surchauffés.

On va quand même rester prudent pour les dernières mises à jours, tout en espérant qu'elle ne soit pas vu se combler en arrivant au large des côtes Aquitaines, mais de toute manière, je pense que ça sent quand même très bon!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome, je suis d'accord avec ton message de ce midi concernant le timing et la localisation des événements. Un petit bémol concernant les forçages, car en prenant un peu de recul sur la synoptique, on voit bien que la dynamique associée à la goutte froide portugaise s'affaiblit notoirement en approchant la France : étalement du jet et diminution du cyclonisme, réchauffement de la poche d'air froid d'altitude :

Comparaison Lundi midi - Mardi soir :

316e0748caab5c8a5d90e55d016d111d.png

Et donc diminution de l'intensité des forçages associés, même comparaison temporelle :

bf88acdb1d50a6c260ece4cbd5cbf422.png

Bon mais ce n'est qu'un aspect des choses et ça n'enlève pas un phasage correct des événements, ni les forçages par convergence en basses couches qui seront présents. Peut-être juste une limitation dans une généralisation de la dégradation.

Pour ce qui est de la région Toulousaine, difficile encore de dire à cette échéance si le vent d'Autan arrivera à se retirer assez tôt mardi soir pour permettre aux développements orageux de gagner le secteur. On en saura plus demain ...

Merci de ton point de vue et de ton explication default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet, cette goutte froide va vite perdre en consistance en approchant des côtes Aquitaines Mardi soir, mais dans le même temps, les forçages d'altitudes mises en jeu sembleraient très correctes et tout à fait aptes à bien forcer la convection, qui à la base ne semblerait même pas avoir de mal à se constituer, au vue d'une CIN uniquement présente dans les basses-couches et plutôt vers nos côtes.

La convergence de basse-couche aidant aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ma part, je préfère ça à une vaste et énorme goutte froide, ou à un talweg d'altitude générant de très gros forçages généralisés, mais augurant aussi un risque plus accru de nuages bas marins.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère ça à une vaste et énorme goutte froide, ou à un talweg d'altitude générant de très gros forçages généralisés, mais augurant aussi un risque plus accru de nuages bas marins.

Oui tu as sans doute raison car gros forçages => gros creusement sur le Golfe de Gascogne et donc vent d'ouest plus rapidement sur les côtes ... Il faut un juste milieu en somme default_rolleyes.gifPar contre (je vais être embêtant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais que désignes-tu par CIN "uniquement présente en basses couches" ? Ou plutôt quel sens donnerais-tu à de la CIN en dehors des basses couches ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as sans doute raison car gros forçages => gros creusement sur le Golfe de Gascogne et donc vent d'ouest plus rapidement sur les côtes ... Il faut un juste milieu en somme default_rolleyes.gif

Par contre (je vais être embêtant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais que désignes-tu par CIN "uniquement présente en basses couches" ? Ou plutôt quel sens donnerais-tu à de la CIN en dehors des basses couches ?

Quand je regarde la CIN prévue, donc la ou les inversions seront présentes à une certaines altitudes et empêchant ainsi à la convection de démarrer prématurément sans forçages d'altitudes ou convergences de basse-couche bien établies, on peut voir que Mardi soir elle sera présente plutôt vers l'extrême ouest de l'Aquitaine et en bord de côte, dû essentiellement à un refroidissement des basses-couches sous l'influence du vent d'ouest, surplomber par une masse d'air encore assez chaude (ex : à 850hpa)... du coup ça créer une inversion, et les orages arrivant à se former auront plutôt tendance à démarrer de l'étage moyen, ou adoptant des bases assez élevées (ex : > à 1500m), dans un premier temps.

Après, je me réfère uniquement à ce que j'observe et ce que je sais pour ma région, et je suis bien conscient qu'il peut aussi y en avoir plus haut en altitude, cependant quand je me réfère aux prévisions brutes des radionsondages brutes, je n'en voit pas au-dessus 2000/2500M pour mardi soir et la nuit suivante sur notre sud-ouest, j'en déduit donc que ces inversions seront plutôt présentes en basse-couche!.

Après, je ne suis pas un pro lol et je fais peut-être des erreurs?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité est toujours dantesque chez vous. (2500-3000 J/kg)

Quant à la dynamique d'altitude, bon constat de Arkus.

GFS 12Z voit un faible tourbillon passer à l'étage moyen et modélise de bonnes précipitations.

WRF 24 km voit des précipitations véritablement mortelles pour la seconde partie de nuit de mercredi sur le Centre-Ouest... avec une énorme cellule (MCS?) et des cumuls > 50 mm localement.

A voir si cela se décale sur le SO

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je ne suis pas un pro lol et je fais peut-être des erreurs?!

Non, ce que tu dis est juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je chipotais juste sur un terme, je crois que c'est superflu de préciser "basses couches" quand on parle de CIN. Si tu as des inversions plus haut en altitude, elles seront au dessus du LFC donc ça n'entre pas en jeu dans la CIN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...