dags Posté(e) 4 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 juillet 2011 Bah écoutez perso je suis pas persuadé qu'il y ait beaucoup daverse d'ici la fin de la semaine ! Ensuite concernant les orages je n'y croit pas non plus ! Moi je crois en un temps ensoleillé à variable avec des températures de saison ... Après ce n'est que mon avis ! Bon là je parle surtout pour la Lorraine ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 juillet 2011 Bah écoutez perso je suis pas persuadé qu'il y ait beaucoup daverse d'ici la fin de la semaine ! Ensuite concernant les orages je n'y croit pas non plus ! Moi je crois en un temps ensoleillé à variable avec des températures de saison ... Après ce n'est que mon avis ! Bon là je parle surtout pour la Lorraine ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Humm... Moi je rejoins plutôt Fahrenheit et Judd, à partir de mercredi/jeudi la tendance sera plutôt à un temps variable avec des orages possibles mais rien de très organisé, le tout avec une chaleur de saison. A voir ce que dit le run de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 juillet 2011 Humm... Moi je rejoins plutôt Fahrenheit et Judd, à partir de mercredi/jeudi la tendance sera plutôt à un temps variable avec des orages possibles mais rien de très organisé, le tout avec une chaleur de saison. A voir ce que dit le run de ce soir. Ouais faut voir tout sa avec les runs de ce soir ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 juillet 2011 C'est pas super top je trouve pour jeudi avec peu d'énergie disponible et pas énormément de convection. Je pense que ça va se cantonner à de l'orographie avec simplement quelques débordements possibles en plaine. Il faudra être en Suisse ou dans le sud de l'Allemagne pour avoir de beaux et nombreux orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 4 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 4 juillet 2011 Oui Count, sur le dernier run il ne faut plus rien attendre, du moins pas grand chose sur le NE pour la journée de Jeudi. Des valeurs MUCAPES et MULI plutôt marginales ( 500 J/kg et -2°K) en dépit d'un forçage et d'un dynamisme marqué. Donc le plus gros si on peut dire risque d'apparaître sur le Rhône et le relief du Jura pour longer la frontière et touché les régions Suisses et Allemandes. Néanmoins des développements qui tournent à l'averses sur le relief sont totalement possible localement, notamment sur le sud des Vosges et le Jura de Mercredi jusqu'à Vendredi. Après, le week-end s'annonce de mieux en mieux sans être excessif, mais des choses beaucoup plus organisés et structurés ce profilent avec un maintient marqué de la chaleur... Je n'en dis pas plus, on va attendre 2 à 3 jours pour affiner ça ! Sinon petite info, je m'absente jusqu'à Samedi matin dans la région Rhône-Alpes, donc j'essaye de garder un oeil sur les prévisions du NE, mais je posterais pendant cette période mes observations dans le Centre-Est. Je pense que du coter de Grenoble je serais gâté en orographie au vu des prévisions , je ferais un petit reportage si cela vaut le coup. Car je pourrais bien être dans le secteur où les quelques orages de Jeudi soir et Vendredi soir ce formeront avant de remonter le long de la frontière Franco-Suisse. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 4 juillet 2011 Partager Posté(e) 4 juillet 2011 C'est pas super top je trouve pour jeudi avec peu d'énergie disponible et pas énormément de convection. Je pense que ça va se cantonner à de l'orographie avec simplement quelques débordements possibles en plaine. Il faudra être en Suisse ou dans le sud de l'Allemagne pour avoir de beaux et nombreux orages... honnêtement, l' année est pourrie pour les alsacos au niveau orages ... chaque fois c' est pareil: je les vois se former au-dessus de ma tête et ça se barre chez les allemands ... mon lot de consolation c'est les photos de rideaux de grêle à l' arrière de ces perturbations .... la dernière année que c' était pourri comme ça on avait eu un 14 juillet explosif ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 4 juillet 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 4 juillet 2011 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: On sera dans le marais barométrique à tendance anticyclonique. Le temps sera ensoleillé sous le ciel orné de quelques Cumulus. Il fera bien chaud (Tn : 13°C ; Tx : 28°C). Vent variable Mercredi: matin: ; après-midi: Après la nuit légèrement pluvieuse (passage du front froid) (cumul : jusqu’à 2mm), le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les averses parfois modérées. La température baissera (Tn : 14°C ; Tx : 23°C). Faible vent sud-ouest. Jeudi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Sud-Ouest légèrement dépressionnaire. Le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. Il fera entre 12°C et 25°C. Faible vent sud-ouest. Vendredi: matin: ; après-midi: Pas du changement de la situation météorologique : le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température sera stationnaire (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Bon ça a un peu évolué pour jeudi, à priori pas d'orages très virulents mais on se dirige plutôt vers un bon épisode pluvieux avec des pluies stratiformes assez conséquentes surtout pour les Vosges et le Haut-Rhin, à suivre. Peu de changement niveau T°C, ça sera de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 juillet 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Bon ça a un peu évolué pour jeudi, à priori pas d'orages très virulents mais on se dirige plutôt vers un bon épisode pluvieux avec des pluies stratiformes assez conséquentes surtout pour les Vosges et le Haut-Rhin, à suivre. Peu de changement niveau T°C, ça sera de saison. Sur les différents modèles (UKMO, NOGAPS, GFS, CEP), ce serait surtout la Franche-Comté et l'Alsace (notamment le Haut-Rhin d'accord mais le Bas-Rhin serait également bien arrosé) qui seraient les mieux placés. Pour l'Ouest (y compris le 88) et le Nord de la Lorraine, pas grand chose à attendre selon les modèles de ce mardi, à voir si ça évolue mais pour le Nord-Ouest de la Lorraine ça ne sent pas bon pour des précipitations cette fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Sur les différents modèles (UKMO, NOGAPS, GFS, CEP), ce serait surtout la Franche-Comté et l'Alsace (notamment le Haut-Rhin d'accord mais le Bas-Rhin serait également bien arrosé) qui seraient les mieux placés. Pour l'Ouest (y compris le 88) et le Nord de la Lorraine, pas grand chose à attendre selon les modèles de ce mardi, à voir si ça évolue mais pour le Nord-Ouest de la Lorraine ça ne sent pas bon pour des précipitations cette fois... Et à part ces pluies stratiformes, on peut s'attendre à des orages en ce milieu de semaine ? Ou plutot ce week-end? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Et à part ces pluies stratiformes, on peut s'attendre à des orages en ce milieu de semaine ? Ou plutot ce week-end? Bahh écoute à partir de demain on va avoir un temps plus ou moins perturbé pendant plusieurs jours il me semble, les températures vont baisser et je crois que sa ne va plus être terrible terrible ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Bahh écoute à partir de demain on va avoir un temps plus ou moins perturbé pendant plusieurs jours il me semble, les températures vont baisser et je crois que sa ne va plus être terrible terrible ... Baisse des températures ? Humm un peu mais pas tant que ça à mon avis. Les 25°C seront encore dépassés en cette fin de semaine.Pour la flotte oui Alex tu as raison, l'Alsace et la FC sont bien placés, la Lorraine un peu moins malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 juillet 2011 WRF et GFS en accord avec une nuit de jeudi/vendredi bien arrosée. L'échéance approche avec des projections à 20 mm / 30 mm pour les Vosges et l'Alsace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 juillet 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 juillet 2011 WRF et GFS en accord avec une nuit de jeudi/vendredi bien arrosée. L'échéance approche avec des projections à 20 mm / 30 mm pour les Vosges et l'Alsace... Ah oui c'est clair WRF NMM est très optimiste pour l'Alsace avec des cumuls de 10 à 20mm au moins en général, avec un maximum sur le Bas-Rhin qui aurait 20 à 30mm en général et même 30 à 40 voire plus de 40mm dans le Centre-ouest du département ; Si seulement ces cumuls pouvaient se réaliser, cela ferait le plus grand bien à la végétation, mais bon il ne faut pas rêver cela va encore bouger, mais je pense que pour le Haut-Rhin déjà cela sent bon, pour le Nord de la région on est pas encore à l'abri d'un décalage vers le Sud, même si les autres modèles voient également toujours de bons cumuls ce soir, comme UKMO, NOGAPS, CEP. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 6 juillet 2011 Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Je me suis amusé à prendre les prévisions brutes de GFS de la mi journée pour quelques villes d'Alsace en prenant un peu partout du Nord vers le Sud: Lauterbourg -> 22.7 mm Haguenau -> 20.3mm Saverne -> 20.0mm Hochfelden -> 20.9mm Strasbourg -> 20.6mm Schirmeck -> 24.4mm Sélestat -> 23.9mm Colmar -> 25.6mm Mulhouse -> 27.4mm Thann -> 33.3mm St Louis -> 23.4mm Bel épisode donc à attendre avec des cumuls plus prononcés dans le Haut-Rhin mais à affiner encore ce soir et demain matin, peut être un décalage ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 juillet 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Les modèles (GFS, CEP, UKMO, NOGAPS) sont toujours très bons aujourd'hui pour de beaux cumuls demain soir et en première partie de nuit de jeudi à vendredi. On pourrait bien avoir 20mm de façon généralisée et pourquoi pas 30-40mm dans les endroits les plus favorisés. Le CDM67 parle de soleil pour demain matin avec quelques nuages d'altitude, le ciel s'ennuage l'A-M avec des éclaircies plus minces. Des pluies remontent du Sud au son d'inévitables orages, pour englober tout le département en fin d'A-M. L'arrosage peut-être conséquent par endroits. Ces pluies et orages s'évacuent vers l'Allemagne durant la nuit. Tx de 28 à 30° encore en plaine avant les pluies et les orages. A partir de samedi, menace orageuse tous les jours l'A-M, et ce jusqu'en plaine. Températures chaudes avec jusqu'à 30° samedi puis 26 à 28° dimanche et lundi. A priori on en fini avec l'ennui et c'est tant mieux. Pour demain soir ça va être top j'espère, ça serait un beau cadeau d'anniversaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Je suis d'accord avec toi Alex, pour demain c'est surtout tout le flanc Est qui va être favorisé pour les pluies. Plus on ira vers l'Ouest moins bon ça sera. Niveau cumuls de 15 à 20mm de manière générale et puis sûrement plus, je pense notamment au massif Vosgien qui pourrait récolter de 30 à 40mm... Niveau températures il fera chaud avant la pluie et pour la fin de semaine et le début de semaine toujours une chaleur de saison avec un risque d'orages non négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 juillet 2011 Nancy Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Les cumuls les plus élevés devraient s'étendre à l'est d'une ligne allant de l'ouest du département des Vosges jusqu'à l'extrême est mosellan et le Bas Rhin, cela pourrait d'ailleurs bien cumuler sur le massif vosgien. Ailleurs du sillon Lorrain (Thionville-Metz-Nancy) et sur la Meuse les cumuls pourraient être bcp plus faibles ( 2 à 5mm) la fourchette haute en allant vers l'est et le sud. Ce n'est pas encore demain que l'on va réduire le déficit pour rappel à Nancy nous n'avons tjrs pas dépassé les 180 mm de précipitation depuis le début de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 juillet 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Oui CEP ce soir est toujours aussi bon pour l'Est de la Lorraine et surtout l'Alsace, ça ne change plus vraiment. Espérons que ça se concrétise sur le terrain. Sinon Alaro est très bon ce soir, rien qu'entre 20h et 2h entre demain soir et dans la nuit de jeudi à vendredi voici les cumuls, avec une poche à 20mm sur l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Alléchante cette carte Alex ! Pour une fois, c'est l'Alsace au coeur des PP ! J'arrose pas ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Alléchante cette carte Alex ! Pour une fois, c'est l'Alsace au coeur des PP ! J'arrose pas ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère juste qu'on aura pas un flopp terrible... Parce que là ça serait terrible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 6 juillet 2011 Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Ca s'annonce bien quand même là mais c'est sur qu'on sera rassuré que quand on sera en plein dans les précipitations soutenues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 6 juillet 2011 J'espère que vous voulez tous qu'ils pleuvent juste parce qu'on a besoin d'eau, parce que sinon si c'est juste que vous aimez la flotte à ce point là ... Parce que à mon avis pas de grosses activités orageuses ... Donc vivement le retour de la bonne chaleur, de belles journées estivales et de grosses soirées bien orageuses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 6 juillet 2011 Partager Posté(e) 6 juillet 2011 J'espère que vous voulez tous qu'ils pleuvent juste parce qu'on a besoin d'eau, parce que sinon si c'est juste que vous aimez la flotte à ce point là ... Parce que à mon avis pas de grosses activités orageuses ... Donc vivement le retour de la bonne chaleur, de belles journées estivales et de grosses soirées bien orageuses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Héhé, non c'est pour la sécheresse car la forte chaleur de le semaine passée a fait mal encore une fois aux terres.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juillet 2011 J'espère juste qu'on aura pas un flopp terrible... Parce que là ça serait terrible ! non, je ne pense pas au flop... les éléments sont tout de même bien calé et plutôt favorable. Ensuite, c'est comme tout. Quand on annonce 20 mm, il y aura des déçu car ils n'auront récolté que 7 mm... l'enjeu de localité joue son rôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés